forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? - Page 2 Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par AlexB le Dim 22 Mar 2020, 20:53

Merci Pascal j'espère, on verra bien... dommage qu'ils aient prévu plus froid les jours qui viennent. Affaire à suivre, en tous cas merci toujours pour les conseils c'est super d'en avoir :-)

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? - Page 2 Empty Re: Sauvetage possible d'un essaim sans reine ?

Message par HellSentence le Dim 22 Mar 2020, 21:38

willy69 a écrit:Soit tu réunis avec une autre colonie
Soit tu mets en ruchette étroite avec un cadre d'oeuf d'une de tes autres ruches.
Soit tu trouves une reine fécondée, mais ca risque d'être difficile avec le confinement.
+1 

cadre d'oeuf avec un cadre de reserve .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
ville et région : Girolles, Yonne

Message par AlexB le Lun 23 Mar 2020, 12:03

Merci Hellsentence mais il y avait une reine en fait.
Aujourd'hui malgré le froid qui commence à arriver des ouvrières sortent des cadavres donc ça me semble bon signe. Il y a des allées-venues mais je ne vois pas d'entrées de pollen. En même temps je ne suis pas rester trop longtemps à observer avec les enfants à occuper à la maison...

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
ville et région : Colomars, Cote d'azur

Message par AlexB le Lun 23 Mar 2020, 14:48

J'ai une petite question à 0,30€ qui en fera sourire plus d'un... mais tant pis j'ose la poser : étant données les températures actuelles d'un coup bien plus fraîches, j'ai la possibilité de rentrer pour la nuit cet essaim dans mon cellier, où il doit faire environ 15°C.
Est-ce une idée complètement stupide ? Ou est-ce que ça peut aider cet essaim ? notamment à garder au chaud le cadre de couvain que je lui ai confié) ? La manip est simple, j'ai 20m à faire, je n'aurais qu'à fermer la portière à la nuit, rentrer la ruchette, et la ressortir le lendemain matin, de toutes façons avec le froid elles ne sortiraient pas à l'aurore.
Merci et désolé pour mes questions....quand j'aurai plus de bouteille j'en poserai moins !

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Lun 23 Mar 2020, 15:08

Tu es sur la Côte d'Azur, il ne va pas non plus faire d'un coup -10°C la nuit en mars...

Donc ne fais rien, laisse cet essaim tranquille là où il est, c'est encore le mieux pour l'aider à se reprendre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pascal34 le Lun 23 Mar 2020, 16:04

Suis d'accord avec lebretondelest les températures par chez nous ne justifie pas le fait de dévarier un peu plus tes nouvelles copines à mon avis.Est ce lui qui a gagné le 0.30 euros du coup ? Very Happy Very Happy

Dernière édition par Pascal34 le Lun 23 Mar 2020, 16:27, édité 1 fois

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 720
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Message par Invité le Lun 23 Mar 2020, 16:07

Merci j'avais oublié ! Par les temps qui courent cependant, je préfère faire une croix dessus Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par AlexB le Lun 23 Mar 2020, 17:06

Ok je n'y touche plus merci ..
Je vous dois 0,30€ chacun mais bon...le jour où on se rencontre je vous paye un coup ça sera mieux ;-)

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Pascal34 le Lun 23 Mar 2020, 19:12

ok avec plaisir cheers cheers

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par AlexB le Ven 27 Mar 2020, 14:53

Aujourd'hui à 16°C (après 5 jours à 11-12 max et temps gris), beaucoup de mouvements et ce qui semblent être des vols de reconnaissance :-)
Bien sûr ça ne veut pas dire grand chose... je donnerai des nouvelles plus précises de ce qui se passe à l'intérieur plus tard. Pour l'instant elles ont 2 cadres à construire et 1kg de candipolline alors je n'ouvre pas avant encore une grosse semaine sauf si vous pensez qu'il faut que je contrôle ? C'est bête, je n'avais pas préparé de couvre cadres transparent pour cette ruchette...
Je vais la mettre sur un meilleur support, pour l'instant je l'ai laissée telle quelle, c'était pour que les abeilles disposées au sol puissent intégrer la ruchette facilement...
Merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 27 Mar 2020, 15:06

Non pas la peine d'ouvrir, en tout cas ça n'aurait pas d'utilité (à part satisfaire ta curiosité Smile )

Par contre tu peux enlever la branche et laisser l’entrée ouverte sur toute la largeur, c'est la saison où il faut qu'elles aient le maximum de place pour entrer et sortir.
Anonymous
Invité
Invité

Message par AlexB le Ven 27 Mar 2020, 15:09

D'accord :-)
Sinon, oui je serais curieux de savoir si elles ont bâti ou non par exemple, mais ça ne m'avancerai guère alors autant attendre un peu et qu'il fasse vraiment bon.

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 27 Mar 2020, 15:14

C'est tentant en effet de surveiller l'avancée des constructions, mais il faut se dire qu'à chaque qu'on ouvre la ruche ou perturbe et refroidit, et donc on ralentit...

Par exemple si tu ouvres ta ruche tous les jours pour surveiller, tu seras certain que les cadres ne seront jamais construits Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Pascal34 le Ven 27 Mar 2020, 16:47

En tout cas elles ont l'air actives.Je pense aussi que tu dois les laisser s'installer et est ce que tu as mis un cadre bâti ou alors peut-être n'en avais tu pas? ça a été un problème pour moi au début maintenant j'en ai quelques uns après hélas désertion de ruches.Il faut ,je pense, un peu plus d'une dizaine de jours pour voir si la reine a pondu qui sera vraiment le signe définitif du redémarrage de cet essaim.
Et là si tu as de la ponte un peu de sirop 50/50 1/2 litre tous les deux jours l'aidera

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ThomasC le Ven 27 Mar 2020, 18:44

lebretondelest a écrit:C'est tentant en effet de surveiller l'avancée des constructions, mais il faut se dire qu'à chaque qu'on ouvre la ruche ou perturbe et refroidit, et donc on ralentit...
C'est pour ça que les couvres cadres en plexi, ça change la vie...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3461
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par dacapa le Ven 27 Mar 2020, 19:30

Bonsoir tout le monde 
Sur mes 6 ruches, 2 étaient sans reine ni couvain. 
J'ai réuni les 2 ruches et mi un cadre de couvain avec de la 
Ponte et les abeilles d'une autre ruche(forte). Une semaine
apres, pas de cellules royales. La semaine dernière jj'ai remis un nouveau cadre de couvain avec de la ponte. Aujourd'hui, il y a 3 cellules royales. J'espère que ça va marcher
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2264
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par alain01fr le Jeu 09 Avr 2020, 19:48

tu as ouvert ta ruchette avec ces beaux jours, ou en sont tes abeilles?
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

http://rucher-les-gerlatieres.simplesite.com/

Message par AlexB le Jeu 09 Avr 2020, 21:24

Bonsoir Alain,
Si c'est bien à moi que tu poses la question :
J'avais déjà ouvert très brièvement et sans tirer les cadres il y a quelques jours. Pour constater que toutes les abeilles étaient réunies sur le cadre de couvain offert à partir de ma ruche la plus forte. Mais aucune construction sur les 2 gaufres mises de part et d'autre de ce cadre, avec partitions. Ceci sans doute dû au gros coup de froid qu'on a eu et au petit nombre d'abeilles rescapées... bonne consommation du pain de candipollen d'1kg.
Hier, curieusement le soir, j'ai pu observer ce que vous m'avez appris ici : beaucoup de vols de reconnaissance.
Aujourd'hui, j'ai ouvert très vite fait toujours sans tirer les cadres pour constater que ça y est, les 2 cadres gaufrés commencent à être étirés :-) le candipollen est consommé au 2/3 (je n'avais mis que ça, pas de sirop).
Donc voilà, les nouvelles sont bonnes :-)
Et cette souche d'abeilles a l'air très douce comparée à mes autres (très calmes aujourd'hui aussi cependant.

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Naturonaute le Ven 01 Mai 2020, 00:00

salut alexB...concernant les abeilles douces de ton essaim, ma modeste experience de une année me fait penser que lorsqu un essaim est faible s installe, il me parait doux a moi aussi . mais ensuite, les gardiennes ont plus de caractère et te font comprendre quand il faut partir...

Naturonaute
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
ville et région : Eguilles, Provence

Message par alain01fr le Ven 01 Mai 2020, 11:15

J'imagine que tu leur a mis du sirop pendant le beau temps que l'on a eu et cela a du booster ta reine pour la ponte!
combien de cadres de couvain maintenant?
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

http://rucher-les-gerlatieres.simplesite.com/

Message par AlexB le Ven 01 Mai 2020, 12:48

bonjour Alain,
non, je n'avais pas mis de sirop, mais du candipollen que j'avais. Elles attaquent leur 2ème poche d'1kg.
Elles sont actuellement sur 4 cadres dont 3 de couvain surtout fermé. Un cadre gaufré en rive juste 1/3 étiré et avec du pollen. Un cadre juste amorcé donné dans l'intervalle est à moitié construit.
Je ne sais pas si ce rythme est normal ? ça me paraît correct. Bientôt je rajouterai un cadre amorcé et la ruchette 5 cadres sera complète  sunny
Par contre grosse erreur je n'ai pas traité contre le varroa donc ... à voir pour la suite. JE ne ferai pas la même erreur une 2ème fois, surtout que j'ai de l'acide oxalique...

@Naturonaute : excuse moi je n'avais pas vu ton message. Merci pour ton commentaire instructif.

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par boudin le Ven 01 Mai 2020, 13:29

Naturonaute a écrit:salut alexB...concernant les abeilles douces de ton essaim, ma modeste experience de une année me fait penser que lorsqu un essaim est faible s installe, il me parait doux a moi aussi . mais ensuite, les gardiennes ont plus de caractère et te font comprendre quand il faut partir...
Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? - Page 2 1909386050
Bonjour,
Et oui, on pense avoir tirer le gros lot....Puis avec l'augmentation de la taille on a en effet parfois, souvent une agressivité qui s'accroit aussi. Sauvetage possible d'un essaim sans reine ? - Page 2 4260848655
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 721
ville et région : Reims, Champagne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2