forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim fort malgré le froid ? Que faire ?

4 participants

Aller en bas

Essaim fort malgré le froid ? Que faire ? Empty Essaim fort malgré le froid ? Que faire ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2020, 09:23

Bonjour,

hier j'ai fait une visite éclair sur mes 2 ruches 12 cadres pour voir les réserves de nourriture.
En effet, en sud Seine et Marne il y a pas mal de fleur mais de ma petite expérience c'est encore un peu juste ... d'autant que les températures nocturnes descendent à 0 pour cette semaine. En journée, il y a un beau soleil mais le vent fait stagner la température à 12°C. Il n'y a pas de colza à proximité, je suis en zone semi-urbaine.

Pour l'hiver, j'avais retourné le nourrisseur et mis du candi.
Quand j'ai ouvert les abeilles avaient bati au dessus des cadres sur une largeur de 3 cadres !!! Comme il faisait juste 14°C je n'ai pas sorti les cadres pour regarder le couvain. Il me semble que 3 cadres d'un bord étaient plutôt vides en réserves et en population.

Voici ce que j'ai fait :
pour cette semaine, j'ai quand même mis un demi candi vu le froid ;
ce we, je gratterai les constructions au dessus.

Que faire ce WE : poser une hausse ? Faire une division ?

Merci pour vos retours,
Cédric
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim fort malgré le froid ? Que faire ? Empty Re: Essaim fort malgré le froid ? Que faire ?

Message par jean84 Mar 24 Mar 2020, 17:14

Salut Cedced
Il me semble que 3 cadres d'un bord étaient plutôt vides en réserves et en population.
 
Une ruche forte toutes les ruelles sont occupées

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Essaim fort malgré le froid ? Que faire ? Empty Re: Essaim fort malgré le froid ? Que faire ?

Message par Nucleon Mar 24 Mar 2020, 17:22

j'ai le même problème, colonies très populeuses qui semblent déjà manquer de place. Elles construisent même dans les sachets de candy au fur et à mesure qu'elles le mangent, mais je préfère les laisser tranquille pour le moment à cause du froid (surtout cette semaine)
Mais bon, si les temperatures veulent bien remonter la semaine prochaine (avril arrive), là j'ouvrirai pour faire la visite de printemps et rajouter des cadres (voire carrément les hausses sur certaines, à mon avis ce sera pas du luxe)

J'ai posé mes ruches pièges le week-end dernier (le 15) elles sont déjà visitées tous les jours depuis.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim fort malgré le froid ? Que faire ? Empty Re: Essaim fort malgré le froid ? Que faire ?

Message par amapi Mar 24 Mar 2020, 19:02

Nucleon a écrit:j'ai le même problème, colonies très populeuses qui semblent déjà manquer de place. Elles construisent même dans les sachets de candy au fur et à mesure qu'elles le mangent, mais je préfère les laisser tranquille pour le moment à cause du froid (surtout cette semaine)
Mais bon, si les temperatures veulent bien remonter la semaine prochaine (avril arrive), là j'ouvrirai pour faire la visite de printemps et rajouter des cadres (voire carrément les hausses sur certaines, à mon avis ce sera pas du luxe)

J'ai posé mes ruches pièges le week-end dernier (le 15) elles sont déjà visitées tous les jours depuis.
slt nucléon
j'en ai une aussi qui est blindée d'abeilles, suite à ma bourdonneuse que j'ai secouée début février et qui était à côté. il y a 2 j j'ai enlevé un cadre de rive et mis une gaufre pour les occuper et aujourd'hui elles ne sont sorties qu'à peine 2 h vu le froid ( vent du sud cinglant ) je pense poser la hausse dès que la vague de froid sera terminée vu que j'ai plein d'arbres en fleurs et surtout du colza à 500 m qui commence à exploser.je précise que cette ruche avait y a une semaine 7 cadres de couvain et je n'ai pas de construction anarchiques ni de cires blanches sur les cadres. j'y jette un oeil tous les jours. pour info, dans l'ouest lyonnais, il a fait la nuit dernière -3.5°C. cette nuit devrait être pire. attention au jardin ! pour les fruitiers, je croise les doigts.
amapi

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim fort malgré le froid ? Que faire ? Empty Re: Essaim fort malgré le froid ? Que faire ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2020, 21:55

Merci pour vos retours !
Si les températures sont suffisantes ce we je regarderai mieux à l'intérieur.
Je vais poser une ruche piège et peut-être une hausse selon...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim fort malgré le froid ? Que faire ? Empty Re: Essaim fort malgré le froid ? Que faire ?

Message par bidousse Mer 25 Mar 2020, 10:14

Confronté à une situation comparable, j'ai tergiversé, ne voulant pas me précipiter au risque de refroidir la colonie. Ben résultat, il me semble que les filles sont en train de préparer leurs bagages pour un essaimage en règle... J'ai posé hier une hausse et le retour des températures fraîches a poussé celles qui glandouillaient sur la planche à réintégrer la ruche. Mais à mon avis, dès que les conditions seront bonnes, elles vont s'en aller ! Moralité : J'aurais dû leur donner de l'espace et de quoi les occuper plus tôt.
Donc à mon avis, oui, il faut poser ta hausse !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Essaim fort malgré le froid ? Que faire ? Empty Re: Essaim fort malgré le froid ? Que faire ?

Message par amapi Mer 25 Mar 2020, 11:02

bidousse a écrit:confronté à une situation comparable, j'ai tergiversé, ne voulant pas me précipiter au risque de refroidir la colonie. Ben résultat, il me semble que les filles sont en train de préparer leurs bagages pour un essaimage en règle... J'ai posé hier une hausse et le retour des températures fraîches a poussé celles qui glandouillaient sur la planche à réintégrer la ruche. Mais à mon avis, dès que les conditions seront bonnes, elles vont s'en aller ! Moralité : j'aurais dû leur donner de l'espace et de quoi les occuper plus tôt.
Donc à mon avis, oui, il faut poser ta hausse !
bonjour,
Dès que la t°* remonte, je pose la hausse sur ma colonie forte mais je vais poser un plastique sur la quasi totalité de la grille à reine (grand passage) pour maintenir le couvain au chaud. Le fond de l'air est encore frais et ils annoncent une nouvelle vague de froid début avril (chez moi) et laisser la mousse sous le toit. il y a trop de risque d'essaimage dans mon cas. A moins que je ne décide de leur enlever un cadre de rive pour les occuper. La prochaine ouverture me le dira, cellules ou pas.

* température

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim fort malgré le froid ? Que faire ? Empty Re: Essaim fort malgré le froid ? Que faire ?

Message par Invité Mer 25 Mar 2020, 12:24

amapi a écrit: à moins que je ne décide de leur enlever un cadre de rive pour les occuper. la prochaine ouverture me le dira, cellules ou pas.

Merci pour ton commentaire.
Mais du coup pourquoi enlever un cadre de rive plutôt que de poser une hausse ?
Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim fort malgré le froid ? Que faire ? Empty Re: Essaim fort malgré le froid ? Que faire ?

Message par amapi Mer 25 Mar 2020, 12:34

Cedced a écrit:
amapi a écrit: à moins que je ne décide de leur enlever un cadre de rive pour les occuper. la prochaine ouverture me le dira, cellules ou pas.

Merci pour ton commentaire.
Mais du coup pourquoi enlever un cadre de rive plutôt que de poser une hausse ?
Merci d'avance
En fait je ne sais pas si c'est trop tôt de poser la hausse ou non. et poser une hausse pour rien risque de refroidir le couvain. J'ai ouvert plusieurs fois la caisse et je n'ai pas vu de CR*. au vu de la météo. Quel intérêt de mettre une hausse alors que le peu qu'elles vont rentrer, elles le consommeront. Retirer un cadre pour les faire construire me permet de garder de quoi faire mes EA** et de " limiter" un essaimage. Ma meilleure fenêtre de tir est samedi, météo oblige (18°C). Tout dépendra de ma prochaine visite.
Je ne sais si je suis assez clair dans mes propos.
a+ 
amapi

* cellule royale
** essaim artificiel

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim fort malgré le froid ? Que faire ? Empty Re: Essaim fort malgré le froid ? Que faire ?

Message par Invité Mer 25 Mar 2020, 16:40

Si si c'est assez clair pour moi. Je regarde tout ça ce week end ! Merci Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum