forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Les cystes cotonneux arrivent I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Les cystes cotonneux arrivent I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Les cystes cotonneux arrivent I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Les cystes cotonneux arrivent I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Les cystes cotonneux arrivent I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Les cystes cotonneux arrivent I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Les cystes cotonneux arrivent I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Les cystes cotonneux arrivent I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Les cystes cotonneux arrivent I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Les cystes cotonneux arrivent I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les cystes cotonneux arrivent

3 participants

Aller en bas

Les cystes cotonneux arrivent Empty Les cystes cotonneux arrivent

Message par AlexB Mar 24 Mar 2020, 22:51

Rien de spécial, juste pour partager l'arrivée de ces jolies fleurs. Ca fait de belles pelotes orangées aux pattes mais je crois avoir lu que ce n'était pas très riche en nectar...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les cystes cotonneux arrivent Empty Re: Les cystes cotonneux arrivent

Message par CED1334 Mar 24 Mar 2020, 23:01

La garrigue par chez moi en est pleine. Effectivement elles y vont surtout pour le pollen.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Les cystes cotonneux arrivent Empty Re: Les cystes cotonneux arrivent

Message par Invité Mer 25 Mar 2020, 08:09

Chez moi aussi les cistes cotonneux sont en fleurs depuis 15 jours, et j'en ai vu dans le Var il y bien 3 bonnes semaines.

Ce n'est pas très nectarifère en effet, mais très attractif pour le pollen et ça constitue un apport en protéines important pour les colonies à cette période, notamment en garrigue.

À noter le nom confusant de ce ciste, Cistus albidus alors qu'il est mauve, tandis que le Ciste de Montpellier, lui, est blanc ! Mais en fait de mémoire albidus concerne les feuilles qui ont des reflets blancs, contrairement aux autres cistes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cystes cotonneux arrivent Empty Re: Les cystes cotonneux arrivent

Message par amapi Mer 25 Mar 2020, 09:49

lebretondelest a écrit:Chez moi aussi les cistes cotonneux sont en fleurs depuis 15 jours, et j'en ai vu dans le Var il y bien 3 bonnes semaines.

Ce n'est pas très nectarifère en effet, mais très attractif pour le pollen et ça constitue un apport en protéines important pour les colonies à cette période, notamment en garrigue.

À noter le nom confusant de ce ciste, Cistus albidus alors qu'il est mauve, tandis que le Ciste de Montpellier, lui, est blanc ! Mais en fait de mémoire albidus concerne les feuilles qui ont des reflets blancs, contrairement aux autres cistes.
Bonjour lebretondelest
Sur un site de vente de plantes par correspondance, tous les " cistus " sont notés "méllifères ". vous confirmez ? Cette plante a l'air d'être facile à cultiver et résistante au froid. En couvre sol ça peut être pas mal.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les cystes cotonneux arrivent Empty Re: Les cystes cotonneux arrivent

Message par Invité Mer 25 Mar 2020, 09:58

Oui "mellifère" c'est un peu un abus de langage, au sens strict ça veut dire nectarifère mais par extension on étend aussi aux plantes pollinifères. En gros mellifère ça veut dire "qui attire les abeilles".

Les cistes sont typiquement des plantes de garrigues méditerranéennes, notamment Cistus albidus (le cotonneux) et C. monspeliensis (le Ciste de Montpellier) ; à Nyons pas de souci, en nord Drôme par contre c'est peut-être un peu limite mais avec le réchauffement, dans 20 ans ça poussera spontanément à Dunkerque donc à tenter !

Sinon apparemment le Ciste à feuille de sauge (C. salvifolius) est plus continental, et pousse bien jusque dans le Massif central.

Dans tous les cas ce sont des plantes assez rustiques (en Provence les nuits d'hiver peuvent être franchement glaciales).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cystes cotonneux arrivent Empty Re: Les cystes cotonneux arrivent

Message par amapi Mer 25 Mar 2020, 10:50

merci lebretondelest pour les détails. je vais essayer à l'occase avec le coin d'aromate que je suis en train de constituer.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les cystes cotonneux arrivent Empty Re: Les cystes cotonneux arrivent

Message par AlexB Mer 25 Mar 2020, 11:35

Merci pour les compléments d'info :-)
Graines à ramasser et à distribuer en fin d'été, on tâchera d'y penser !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les cystes cotonneux arrivent Empty Re: Les cystes cotonneux arrivent

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020, 19:38

Également à mes ruches beaucoup de cistes en fleurs depuis peu, la floraison a été très soudaine en une semaine il m'a semblé !

Par contre étonnamment chez moi je n'ai remarqué que le Ciste cotonneux, je n'ai encore jamais remarqué de ciste de Montpellier à fleurs blanches, mais il fleurit peut-être un peu plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cystes cotonneux arrivent Empty Re: Les cystes cotonneux arrivent

Message par AlexB Jeu 26 Mar 2020, 20:05

Oui le blanc c'est un peu plus tard.
Le cotonneux, pareil ici fleurit depuis un moment dans les coins les mieux exposés mais la grosse floraison générale commence maintenant

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum