forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourir mais jusqu'à quand?

+16
Rio pontal
Cyrbec
oli
Syrius
bonsai40
lemadrilene91
Pascal34
jyvaut58
HAPPY-CULTEUR83
AlexB
amapi
michelfr30
Krotal
ThomasC
mathieu71
CED1334
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par ThomasC Ven 27 Mar 2020, 18:48

CED1334 a écrit:J'ai oublié de préciser que j'ai à côté de mes ruches environ 80 ruches d'un pro et un autre pro qui hiverne environ 100 ruches. Je ne sais pas si il les a déjà bougées mais possiblement il y a près de 200 ruches sur le secteur, c'est énorme. Cela peut expliquer le manque de réserves. Mes abeilles amatrices auraient du mal à faire le poid en face de vraies professionnelles Wink
Ha oui quand même. Ça peut carrément expliquer ton problème.

Les apiculteurs qui sont dans des endroits où sévit la pyrale du buis ont ce problème par exemple: Non seulement les chenilles bouffent tous les buis, mais derrière, il y a tellement de papillons qu'il n'y a plus rien à manger pour les abeilles, les fleurs sont vidées de leurs nectar par des nuées de pyrales, et ils sont obligés de déplacer leurs ruches...

Thomas

ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 5215

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par CED1334 Sam 28 Mar 2020, 10:54

Demain matin c'est décidé je déplace mon rucher. Adieu mon tout premier rucher en garrigue, magnifiques paysages...dommage mais bon l'autre est en pleine, la garrigue n'est pas loin non plus et surtout les jardins à proximité directes un rivière tout proche, un api pro m'a dit que ce coin là était super....Elles vont se plaire! En revanche proximité d'eau=FA, je le crains fort mais bon on avisera....
Je vais ouvrir un autre sujet sur la concurrence.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par ThomasC Sam 28 Mar 2020, 16:23

Si ça peut te rassurer (ou pas), je reviens du rucher. Toutes les ruches ont perdu du poids cette semaine de fraîcheur. Sur la ruche que j'ai divisé, il y avait des provisions, donc pas de souci, mais clairement, toutes les ruches ont marqué le coup.

Il va y avoir encore un coup de froid Mardi mais après, ça devrait aller.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par jyvaut58 Sam 28 Mar 2020, 16:46

ThomasC a écrit:Si ça peut te rassurer (ou pas), je reviens du rucher. Toutes les ruches ont perdu du poids cette semaine de fraîcheur. Sur la ruche que j'ai divisé, il y avait des provisions, donc pas de souci, mais clairement, toutes les ruches ont marqué le coup.

Il va y avoir encore un coup de froid Mardi mais après, ça devrait aller.

  Thomas
+1. Pourtant nous ne sommes pas dans le même secteur. Je suis aussi allé peser mes ruches car demain 6° prévus à 14h, donc pas la peine de risquer de défaire la boule à cause d'une fausse manip.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par ThomasC Sam 28 Mar 2020, 16:48

Très exactement les ruches ont perdu entre 600g et 2.1 kg en une semaine (du 21 au 28 Mars); en moyenne 1,4 kg.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par CED1334 Sam 28 Mar 2020, 21:15

Merci Thomas, effectivement je ne sais pas si cela me rassure ou pas...Smile
J'espère qu'il ne se trompe pas pour la météo et que nous irons vers le beau temps après mardi.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par CED1334 Dim 29 Mar 2020, 09:46

Voilà rucher déménagé, j'espère à présent que la météo soit au beau, il y a encore plus de ressources ici et moins beaucoup beaucoup moins de concurrence, du moins je n'ai pas de connaissance de rucher pro sur ce secteur.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Invité Dim 29 Mar 2020, 11:05

De mon côté j'ai constaté hier que les 200 ruchettes du pro à 100 m de mon rucher avaient été enlevées, une bonne chose...

Concernant le nourrissement, j'ai mis à trois essaims de l'an passé encore en développement 0,5 litre de sirop concentré à 5:3 à chacun ;

en 3 heures les nourrisseurs étaient intégralement vides, quel appétit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Pascal34 Dim 29 Mar 2020, 11:05

moi CED je n'ai quasiment pas nourri cette année je mets un peu de sirop sur les 3 essaims 5:5 que j'ai récupéré (pas d’inquiétudes personnes autour de moi vous pensez bien que les gens sont restés chez eux ,confinement et peur des abeilles) et c'est tout ,bon j'ai perdu des colonies mais je pense plus au varroa (pourtant traitées) ou autre chose que  la bouffe il y avait encore des réserves dans les ruches.Et j'ai vu que les deux ruches à qui j'avais mis du candi elles l'ont stocké .9a butine sérieux quand le soleil monte et on voit que ça rentre du pollen.Au fait ton nouvel essaim bien ou pas?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par CED1334 Dim 29 Mar 2020, 11:29

Je n'ai pas visité complètement le nouvel essaim mais ce matin à 8h de la nouvelle heure, ça bossait déjà, pas mal. On verra pour la suite de la saison.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par lemadrilene91 Lun 30 Mar 2020, 19:11

Pour revenir sur la question d'origine : "Nourrir mais jusqu'à quand ?", je pense qu'on a pas de date pour le nourrissement...

L'an dernier j'ai nourri certaines ruches pendant l'acacia svp... et oui, temps pourri, pluie, acacia rincés, abeilles confinées, couvain énorme, grosse consommation des réserves jusqu'au point de pourrissement.

Pour moi il n'y a pas de dates. Une colonies avec peu de réserves, peu importe la date de l'année, peu importe où on est en France, y a pas de questions à se poser, on nourrie. Je ne prendrai jamais le moindre risque la dessus. Apres cest sûr quil est toujours dur d'évaluer la durée des réserves, fonction du temps a venir et tout ça. Le mieux serait de pouvoir contrôler les ruches limites tous les 2 jours pour être serein mais ça n'est pas toujours possible, encore plus avec le confinement cette année !
En tout cas beaucoup de courage a tous, amis apiculteurs, en cette période spéciale !!

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par bonsai40 Mar 31 Mar 2020, 16:04

J'ai tenté un truc l'année dernière : nourrir au sirop lourd ( sucre de betterave pas bio) en sortie d'hiver 2 kg par semaine, jusqu'à ce que la ruche ait 9 cadres. Le 10° vide, j'ai haussé.
Par rapport à des collègues amateurs du coin j'ai fait une meilleur récolte qu'eux, même si ça veut pas dire grand chose avec plein de facteurs différents qui entrent en jeu, mais je recommence cette année sauf que cette fois j'essaie le sirop tout fait, le moins cher ... Peut-être que l'an prochain je tenterai le sirop haut de gamme ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par CED1334 Mar 31 Mar 2020, 16:33

Je suis moi aussi pour nourrir évidemment. Mais là, je pense que c'était du à la concurrence. Un autre api sur mon village me dit qu'il y a des réserves chez lui, non ruches doivent être à 6km à vol d'abeilles. Il n'y a donc pas d'autres raison pour que les miennes soient en manque de réserves. J'ai déplacé mes ruches vers mon nouveau rucher, sans nourrir. Je n'ai plus rien de toute façon pour nourrir. Et il y a tout ce qu'il faut pour elles dans la nature. La météo même pas très fameuse devrait leur permettre de trouver du nectar et pollen. Fin mars début avril, ce n'est pas normal de devoir nourrir dans le sud. Je ne suis pas d'accord sur le peu importe la saison et la période. Si c'est le cas c'est que quelque chose ne va pas : nourissement d'automne insuffisant ou autre, comme je le suppose une trop grande concurrence. Peut-être le type d'abeille non adapté. Je pense aussi qu'il est important d'investir dans de bonnes reines sélectionnées .
Bonsaï 40, si tu nourris au sirop en fin d'hiver et que tu blindes le corps de sirop, il est normal que tu aies un meilleur rendement. Quand tu poses la hausse elles vident le sirop stocké dans le corps pour le mettre dans la hausse. Tu te retrouves ainsi avec du miel de betterave.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Syrius Mar 31 Mar 2020, 18:58

bonsai40 a écrit:J'ai tenté un truc l'année dernière : nourrir au sirop lourd ( sucre de betterave pas bio) en sortie d'hiver 2 kg par semaine, jusqu'à ce que la ruche ait 9 cadres. Le 10° vide, j'ai haussé.
Par rapport à des collègues amateurs du coin j'ai fait une meilleur récolte qu'eux, même si ça veut pas dire grand chose avec plein de facteurs différents qui entrent en jeu, mais je recommence cette année sauf que cette fois j'essaie le sirop tout fait, le moins cher ... Peut-être que l'an prochain je tenterai le sirop haut de gamme ...
Oui, tu as fait une meilleure récolte que tes collègues, mais tu as fait du miel de betterave.....

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 57
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par lemadrilene91 Mer 01 Avr 2020, 22:25

CED1334 a écrit:Je suis moi aussi pour nourrir évidemment. Mais là, je pense que c'était du à la concurrence. Un autre api sur mon village me dit qu'il y a des réserves chez lui, non ruches doivent être à 6km à vol d'abeilles. Il n'y a donc pas d'autres raison pour que les miennes soient en manque de réserves. J'ai déplacé mes ruches vers mon nouveau rucher, sans nourrir. Je n'ai plus rien de toute façon pour nourrir. Et il y a tout ce qu'il faut pour elles dans la nature. La météo même pas très fameuse devrait leur permettre de trouver du nectar et pollen. Fin mars début avril, ce n'est pas normal de devoir nourrir dans le sud. Je ne suis pas d'accord sur le peu importe la saison et la période. Si c'est le cas c'est que quelque chose ne va pas : nourissement d'automne insuffisant ou autre, comme je le suppose une trop grande concurrence. Peut-être le type d'abeille non adapté. Je pense aussi qu'il est important d'investir dans de bonnes reines sélectionnées .
Bonsaï 40, si tu nourris au sirop en fin d'hiver et que tu blindes le corps de sirop, il est normal que tu aies un meilleur rendement. Quand tu poses la hausse elles vident le sirop stocké dans le corps pour le mettre dans la hausse. Tu te retrouves ainsi avec du miel de betterave.
Entièrement d'accord avec toi : Si on nourrit à une période où on n'est pas censé nourrir, c'est que quelque chose ne va pas : Concurrence peut-être ? problème de floraison ou météo (je dis oui mais c'est lié en fait...)...

Moi personnellement je ne fais plus de miel de printemps. Super chiant à faire je trouve. On est pressé par le temps par peur que ça fige dans les cadres, pressé de le mettre en pot,... C'est du miel de marathonien comme j'aime dire... suffit qu'une année où il fasse bien humide comme l'an dernier où on doit terminer la déshydratation pour certains, bonjour le boulot...
Du coup je n'en fait plus. Ça me permet de faire mes essaims sur le début de saison, et de laisser les colonies garder le printemps en réserve. Et arrivé juste après le colza, pose des hausses et généralement ça va vite et bien. Smile

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Krotal Jeu 02 Avr 2020, 06:11

lemadrilene91 a écrit:
Du coup je n'en fait plus. Ça me permet de faire mes essaims sur le début de saison, et de laisser les colonies garder le printemps en réserve. Et arrivé juste après le colza, pose des hausses et généralement ça va vite et bien. Smile
Je voulais tenir le même raisonnement vu mes pertes de colonies/reines mais je me suis ravisé car il y a toujours le risque d'avoir un été pourri et donc dans ce cas faire 0 miel  Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par lemadrilene91 Jeu 02 Avr 2020, 09:28

Oui cest le risque... mais mes hausses sont en place tout Mai, Juin, Juillet, Aout voir début Septembre et difficile d'avoir 0 libellées sur 4 mois... Je peux ainsi extraire et attaquer directement le traitement varroa. Je laisse jusqu'à fin Septembre pour se refaire un peu sur le lierre et les floraison de fin de saison, et nourrissement en Octobre. Les dates sont approximatives. J'arrange évidemment en fonction du temps de l'année. Smile

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par lemadrilene91 Jeu 02 Avr 2020, 09:31

lemadrilene91 a écrit:Oui cest le risque... mais mes hausses sont en place tout Mai, Juin, Juillet, Aout voir début Septembre et difficile d'avoir 0 libellées sur 4 mois... Je peux ainsi extraire et attaquer directement le traitement varroa. Je laisse jusqu'à fin Septembre pour se refaire un peu sur le lierre et les floraison de fin de saison, et nourrissement en Octobre. Les dates sont approximatives jarrange évidemment en fonction du temps de l'année Smile
Et je te garantis que de cette manière je nourris très peu !!!! Je n'ai dû passer que 5 litres de sirop sur 1 ruche à l'automne car elle était censée être perdue et dans un dernier espoir à réussi à remerrer fin Aout... 
Et là, du candi par précaution. Mais je suis sûr qu'elles s'en sortiraient très bien sans. Sauf 1 Ligustica très très gourmande, mais ça c'est la sous espèce qui le veut...

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par oli Jeu 02 Avr 2020, 22:11

lemadrilene91 a écrit:
lemadrilene91 a écrit:Oui cest le risque... mais mes hausses sont en place tout Mai, Juin, Juillet, Aout voir début Septembre et difficile d'avoir 0 libellées sur 4 mois... Je peux ainsi extraire et attaquer directement le traitement varroa. Je laisse jusqu'à fin Septembre pour se refaire un peu sur le lierre et les floraison de fin de saison, et nourrissement en Octobre. Les dates sont approximatives jarrange évidemment en fonction du temps de l'année Smile

Et je te garantie que de cette manière je nourrit tres peu !!!! J'ai dû passer que 5litres de sirop sur 1 ruche à l'automne car elle était censé être perdu et dans un dernier espoir à réussi à remerrer fin Aout... 
Et la du candi par précaution mais je suis sûr qu'elles s'en sortiraient très bien sans. Sauf 1 Ligustica très très gourmande mais ça c'est la sous espèce qui le veux...
disons que si tu as sécheresse a partir de mi juin /début juillet et ce jusqu' a mi septembre elles auront mangé ce qu elles avaient stocké (normal) traitement varroa fin septembre bof bof et si on se rend compte qu elle n auront pas assez de reserve en octobre c est la cource au nourrissement .
c est ce qui c est passé pour moi l année derniere j ai passé la fin de saison a courrir.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par lemadrilene91 Ven 03 Avr 2020, 22:20

Ouai peut-être... après je suis pas trop dans une région réputée chaude...  même si la sécheresse arrive partout je suis d'accord. Meme avec celle de l'été dernier j'ai produit. Elles démangent oui mais ceux qui ont prélevé leurs hausse cest pareil, et ils nourrissent autant que moi au final... Donc bon... 
En quoi le traitement varroa te gêne en septembre ?
Je fais ça au varromed sur 3 semaines ça se fait très bien. Surtour vu les belles arrières saison qu'on a, y abpresquebpu d'hiver alors a l'automne cest comme au printemps, la saison est rallongée je trouve.

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par ThomasC Sam 04 Avr 2020, 22:48

Vérifier le poids de vos ruches, avec le coup de froid qu'on a eu, et la taille des colonies les plus fortes, les famines sont encore possibles !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Pascal34 Dim 05 Avr 2020, 11:52

Hello 
Moi j'ai du redonné un peu à manger à certaines ruches qui avaient bien commencé à se développer et du coup avaient mangé toutes leurs réserves qui étaient pas mal quand même (post précédent sur ce fil). Le yoyo de la météo y fait beaucoup, suivant, je crois, la différence de puissance des ruches. Donc vivement le beau temps. En tous cas j'ai piégé un essaim et récupéré deux autres dans le même jardin au même endroit à 3 jours d'intervalle (avec précautions corona bien sur, seul sur le jardin et au revoir au proprio par la fenêtre) à partir du 19 mars. Ces essaims sont déjà en ponte. À voir ce qu'ils donneront il faut que je les traite anti-varroas.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Cyrbec Jeu 09 Avr 2020, 22:10

Bonjour
Je suis dans la même situation. Plus aucune réserve, rien du tout, dans aucune de mes 3 ruches (qui pourtant avaient largement ce qu'il fallait il y a moins de 3 semaines). Les ruches sont en forêt avec des nuits encore froides (0 à 5°).
J'avais un peu de candi sous la main que j'ai mis en urgence.
Ma question. Quelle quantité de sirop faut-il donner sachant que je pourrai les nourrir pendant 3 jours et après je ne pourrai revenir que 8 jours plus tard.
Merci

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Pascal34 Ven 10 Avr 2020, 11:49

Je pense qu'avec le beau temps de cette semaine elles vont pouvoir bosser et se faire des réserves.Pour le sirop ,je ne saurais te dire ,si elles ont du candi assez c'est peut-être suffisant ,le sirop à cette période je l’utilise juste pour rebooster un peu la ponte 1.5 litre de 50/50 une cuillère de miel et un bouchon de vinaigre (un peu comme tous je pense) je ne nourris pas trop au sirop d'autres auront surement la réponse.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Cyrbec Ven 10 Avr 2020, 11:55

Merci de ta réponse
J’y suis retourné ce matin
Effectivement elles rentrent beaucoup de pollen donc j’imagine du nectar aussi...
J’avais mis 500gr de candi par ruche et elles n’en ont pas beaucoup consommé en 2 jours.
A priori, je n’ai besoin de rien rajouter?

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par lemadrilene91 Ven 10 Avr 2020, 14:03

Si elles ne touchent pas au candi je pense qu’il n'est pas besoin de mettre de sirop. Ça devrait partir. Là, elles vont pouvoir se refaire des réserves. Le candi aura bien fait le lien je pense. Smile
Il est toujours utile d'avoir du candi sous la main. lol

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Cyrbec Ven 10 Avr 2020, 15:25

Ahah oui!! 🙂

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Pascal34 Ven 10 Avr 2020, 16:21

J'ai mis 1.5 litre de sirop. C'est plutôt 0.5.
Excuse !

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Cyrbec Sam 11 Avr 2020, 19:11

Ok!
Là, elles semblent bien reparties avec la chaleur. Beaucoup d'entrée de pollen et d'activité. Ça s'est joué à 2-3 jours près, en fait.

Je me demandais en combien de temps elles peuvent reconstituer toutes les réserves vu que je ne pourrai pas revenir les voir avant au moins 8 jours et qu'ils prévoient une semaine de beau et plus chaud (surtout les minimales moins basses).
En 8 jours y a-t-il un risque qu'elles se retrouvent trop à l'étroit ? 

Merci!

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Pascal34 Dim 12 Avr 2020, 11:30

Au fait Cyrbec ,le sirop dans les températures basses que tu annonces (0 à 5°) n'est pas trop bon à mon avis, au niveau place tu es sur combien de cadres à l'heure actuelle?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Cyrbec Dim 12 Avr 2020, 15:26

Je n'ai pas mis de sirop finalement. J'ai juste laissé les 500gr de candi à chacune et je vérifierai demain si je le laisse ou pas.
Pour le nombre de cadres, elles ne sont pas toutes les 3 au même niveau.
La plus forte sur 7-8 cadres je pense, et les restants étant les reserves vides. Beaucoup de couvains. J'avais mis un cadre à males que j'avais déjà découpé et qu'elles ont reconstruit et pondu (pas operculé). 
La moins forte, sur 5 cadres et 2 de reserves vides. 
C'est pour la plus forte que je me demande si en 8-10 jours elle ne risque pas de remplir les réserves et ensuite de se retrouver à l'étroit?

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Pascal34 Dim 12 Avr 2020, 20:34

Ce que tu peux faire c'est mettre sur la plus forte une hausse avec un papier journal avec des petits trous d'épingle dedans entre le corps et la hausse comme ça si elles se trouvent à l'étroit elles couperont le journal et iront remplir la hausse je ne l'ai jamais fait fait mais j'ai lu que ça fonctionnait en évitant de trop refroidir le corps à voir ce qu'en pensent les collègues

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Rio pontal Dim 21 Mar 2021, 16:47

Bonjour à tous.

Ma ruche est sur 9 cadres plus un cadre à mâle à bâtir placé il y a une semaine. Elles ont très bien passé l'hiver.
Les abeilles de ma ruche ont consommé régulièrement 7 kgs de candi depuis le 04 févrie. Là, le sac est vide, il ne va pas faire chaud les jours prochains et chez nous pas encore de floraison intensive, elles rentrent énormément de pollen (7 abeilles sur 10).
Croyez vous que je doive remettre un sac de candi jusqu'aux jours meilleurs ?
Et une autre question, j'ai placé à 2 mètres de la ruche un abreuvoir de 8 litres il y a un mois, je n'ai jamais observé d'abeilles dessus, est-ce normal qu'elles aillent boire ailleurs ?
Merci de vos avis.

Rio pontal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Kalou38 Dim 21 Mar 2021, 17:23

Si elles rentrent du pollen, pas trop d'inquiétude à avoir, mais le mieux serait de peser ta ruche. En cas de doute, et là c'est toi qui vois, rien ne t'empêche de remettre du candi.

Pour l'eau, elles ont leurs habitudes, et en changent rarement.

Cependant, en ce moment, les amplitudes thermiques, font qu'il y a de la condensation à l'intérieur des parois, et c'est probablement suffisant pour leurs besoins en eau.

Beaucoup mettent un peu de sel dans les abreuvoirs, elles préfèrent.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Alahoux Dim 21 Mar 2021, 18:02

Bonjour.
Avant de remettre du candi il convient de connaître les besoins donc les réserves et le potentiel du moment en nectar.
Rio pontal, chez toi à 600m as tu des fleurs (saule marsaut...) Les abeilles ont elles eu quelques jours pour rentrer des provisions.
Si elles rentrent du pollen elles doivent faire de méme avec le nectar, il n'y a pas de raison.
Bonne réflexion.

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Rio pontal Dim 21 Mar 2021, 18:19

Il y a bien quelques floraisons, elles ont probablement rentré du nectar mais je n'ai pas encore ouvert et sorti les cadres pour contrôler, je ferai une pesée pour me rassurer.

Rio pontal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par august1 Dim 21 Mar 2021, 18:53

Avant de donner 7kg de candi est ce que tu as regardé les réserves?
Comment as tu géré la mise en hivernage? Ca fait beaucoup de nourriture, et  tu risques de te retrouver au printemps avec une ruche blindée de réserves parce que tu ne les auras pas laissé manger leurs propres réserves... Si vraiment elles avaient besoin de ces 7 kg de candi, c'est que la colonie était vraiment très légère en miel (on dit qu'il faut 15kg pour un hiver).
Pour l'abreuvoir il faut souvent attendre que les besoins en eau augmentent (avril). Pour l'instant elles boivent effectivement l'eau de condensation (je l'ai observé à plusieurs reprises par la vitre arrière de mes ruches).
L'an passé j'ai du attendre avril pour qu'elles trouvent le mien! C'est une bonne chose que tu t'y prennes tôt en tout cas.


Dernière édition par august1 le Dim 21 Mar 2021, 19:35, édité 1 fois

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Rio pontal Dim 21 Mar 2021, 19:16

August1, oui j'ai suivi l'évolution du poids depuis novembre par des pesées arrières successives, de 36 kgs elle est passée à  26 kgs en février j'ai commencé à nourrir au candi à ce moment et j'ai continué jusqu'à aujourd'hui, le dernier sac placé est entièrement consommé. effectivement je ne sais pas ce que j'ai comme réserve dans les cadres.
La colonie est très populeuse elle a hiverné sur 9 cadres.

Rio pontal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par august1 Dim 21 Mar 2021, 19:36

Waouh! 17kg de consommés entre novembre et mars, ca doit etre une championne bravo!
Ca promet!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Rio pontal Lun 22 Mar 2021, 14:41

Bonjour à tous.

Je suis allé peser ma ruche 27 kgs sur 10 cadres, le poids la tare de ma ruche (sans les réserves) estimée à 22 kgs.
Ça fait plus ou moins 5 kgs  de plus, est-ce suffisant pour sortir de cet hiver ?
Merci de vos réponses.

Rio pontal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par michelfr30 Lun 22 Mar 2021, 15:00

Rio pontal a écrit:Bonjour à tous, je suis allé peser ma ruche 27 kgs sur 10 cadres le poids la tare de ma ruche (sans les réserves) estimée à 22 kgs.
Ca fait plus ou moins 5 kgs  de plus, est-ce suffisant pour sortir de cet hiver?
Merci de vos réponses.
Les prochains devraient permettre d'ouvrir. Ne serait-ce que pour regarder par dessus si on ne veut pas refroidir le couvain. et vérifier les cadres de rives censés avoir des provisions.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par benoit25 Lun 22 Mar 2021, 16:28

Rio pontal a écrit:Bonjour à tous, je suis allé peser ma ruche 27 kgs sur 10 cadres le poids la tare de ma ruche (sans les réserves) estimée à 22 kgs.
Ca fait plus ou moins 5 kgs  de plus, est-ce suffisant pour sortir de cet hiver?
Merci de vos réponses.
Salut,

Chez moi elles consomment 1kg/semaine, donc ce qui signifierait que tu as encore un mois de battement en nourriture en étant un peu large, moi je laisserais comme ça, les beaux jours arrivent et le nectar va etre au rendez vous.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par august1 Lun 22 Mar 2021, 18:00

Je pense que 5 kg devraient suffire pour encore quelques temps, surtout que comme dit benoit elles pourront bientôt sortir récolter du nectar.
Enfin quoique... si elles t'ont consommé 7kg en 25 jours...

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? - Page 2 Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par Rio pontal Lun 22 Mar 2021, 20:30

august1 a écrit:Je pense que 5 kg devraient suffire pour encore quelques temps, surtout que comme dit benoit elles pourront bientôt sortir récolter du nectar.
Enfin quoique... si elles t'ont consommé 7kg en 25 jours...

Non August1 7 kgs en 50 jours, ce qui est déjà pas mal !!
Je pense que je vais continuer à surveiller en attendant d’ouvrir, ce qui ne devrait plus tarder, c’est l’histoire de quelques jours.

Rio pontal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum