forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Help après tentative de création d'essaim

+3
spoutnik
Anono
michelfr30
7 participants

Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 14:47

Bonjour à tous
J'ai procédé il y a deux jours à un prélèvement de deux cadres de couvains avec cellule royale et abeilles + un cadre de nourriture que j'ai mis en ruchette. J'ai déplacé très très légèrement la ruche mère et accolé la ruchette afin d'essayer d'avoir une répartition des butineuses.
Malheureusement le résultat n'est pas probant et peu de butineuse entrent dans la ruchette. Par contre il y a pas mal d'entrées et sortie permanentes de la ruchette (je précise que je nourris la ruchette au sirop).
Alors ma question est la suivante : les entrées et sorties permanentes pourraient elle être le signe que les abeilles de la ruche mère entrent dans la ruchette pour aller chercher le sirop et le ramener dans la ruche mère?
Merci d'avance pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par michelfr30 Ven 27 Mar 2020, 15:14

Les butineuses ont reconnu leur ruche et n'entrent pas dans la ruchette, à part quelques unes.
La solution : déplace franchement la ruche mère et mets la ruchette à sa place. Les butineuses renforceront la ruchette et l'approvisionneront.
La ruche mère a surement des provisions pour attendre que des abeilles deviennent butineuses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 15:35

michelfr30 a écrit:Les butineuses ont reconnu leur ruche et n'entrent pas dans la ruchette, à part quelques unes.
La solution : déplace franchement la ruche mère et mets la ruchette à sa place. Les butineuses renforceront la ruchette et l'approvisionneront.
La ruche mère a surement des provisions pour attendre que des abeilles deviennent butineuses.
Le soucis est que j'ai la hausse sur la ruche mère..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Anono Ven 27 Mar 2020, 15:41

Salut,

Pas de soucis pour la hausse. Deplace la ruche mère de quelques mètres, ou d'un mètre et change son orientation.

Il faudra quelques jours pour revenir à une situation "normale". Les abeilles on un GPS et des yeux... si la maison est à portée de vue, elles y retournent...

No stress, et une fois l'opération faite, laisses les tranquille 1 semaine.

Bon amusement,

Anono


Dernière édition par Anono le Ven 27 Mar 2020, 15:49, édité 1 fois
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 15:47

Anono a écrit:Salut,

Pas de soucis. Deplace la ruche mère de quelques mètres,  ou d'un mètre  et change son orientation.

Il faudra quelques jours pour revenir à une situation "normale". Les abeilles on un GPS et des yeux... si la maison est à portée de vue, elles y retournent...

No stress, et une fois l'opération faite, laisses les tranquille 1 semaine.

Bon amusement,

Anono
Salut
Merci pour ton retour. Du coup par contre j'enlève la hausse durant une semaine ou je peux la laisser? Le colza est bien parti ici
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Anono Ven 27 Mar 2020, 15:52

Salut,

A toi de voir...
Si le corps est rempli, laisse la hausse.
S'il reste trop de place dans le corps, elle delaisseront la hausse...

Attention, il ne faut pas que la température baisse trop dans la hausse avec le cola, sinon il fige et devient impossible à extraire...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 16:03

Anono a écrit:Salut,

A toi de voir...
Si le corps est rempli, laisse la hausse.
S'il reste trop de place dans le corps, elle delaisseront la hausse...

Attention,  il ne faut pas que la température baisse trop dans la hausse avec le cola, sinon il fige et devient  impossible à extraire...

Anono
Disons que j'ai prelevé 3 cadres et qu'ils faut donc qu'elle bâtissent à nouveau, mais la ruche avait 3 beaux cadres de miel operculé déjà et dans la hausse j'ai mis la moitié des cadres à bâtir et le reste ceux de l'an dernier. je n'ai jamais fait de récolte de Colza encore
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Anono Ven 27 Mar 2020, 16:10

Ben... tu risques de ne pas en faire une grosse cette fois-ci non-plus...

Ca dépendra de la vitalité de la reine.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 18:05

Nikolas81 a écrit:
Anono a écrit:Salut,

Pas de soucis. Deplace la ruche mère de quelques mètres,  ou d'un mètre  et change son orientation.

Il faudra quelques jours pour revenir à une situation "normale". Les abeilles on un GPS et des yeux... si la maison est à portée de vue, elles y retournent...

No stress, et une fois l'opération faite, laisses les tranquille 1 semaine.

Bon amusement,

Anono
Salut
Merci pour ton retour. Du coup par contre j'enlève la hausse durant une semaine ou je peux la laisser? Le colza est bien parti ici
Et du coup est-ce que tu penses que certaines pourraient rentrer dans la ruchette pour venir piller le sirop?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 18:09

Nikolas81 a écrit:
michelfr30 a écrit:Les butineuses ont reconnu leur ruche et n'entrent pas dans la ruchette, à part quelques unes.
La solution : déplace franchement la ruche mère et mets la ruchette à sa place. Les butineuses renforceront la ruchette et l'approvisionneront.
La ruche mère a surement des provisions pour attendre que des abeilles deviennent butineuses.
Le soucis est que j'ai la hausse sur la ruche mère..
 Et si déplace d'une trentaine de centimètres de façon à ce que la ruchette prennent l'emplacement de la moitié de la ruche tu penses que les butineuses ne peuvent pas rentrer dans les deux? Et du coup toutes ces abeilles qui rentrent et qui sortent de la ruchette que font elles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Anono Ven 27 Mar 2020, 18:11

Salut

Un pillage se reconnaît assez facilement. Elles sont dingues, en grand nombre, et toujours actives quand le jour décline...

Il y a peu de pillage en cette saison normalement.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Anono Ven 27 Mar 2020, 18:18

Nikolas81 a écrit:
Nikolas81 a écrit:
michelfr30 a écrit:Les butineuses ont reconnu leur ruche et n'entrent pas dans la ruchette, à part quelques unes.
La solution : déplace franchement la ruche mère et mets la ruchette à sa place. Les butineuses renforceront la ruchette et l'approvisionneront.
La ruche mère a surement des provisions pour attendre que des abeilles deviennent butineuses.
Le soucis est que j'ai la hausse sur la ruche mère..
 Et si déplace d'une trentaine de centimètres de façon à ce que la ruchette prennent l'emplacement de la moitié de la ruche tu penses que les butineuses ne peuvent pas rentrer dans les deux? Et du coup toutes ces abeilles qui rentrent et qui sortent de la ruchette que font elles?

Salut,

Les abeilles reconnaissent leur ruche, et iront peu vers la ruchette. Meme quand c'est 2 boites identiques, elles vont plus vers celle où il y a une reine.

Il faut prendre une décision: soit la ruchette est assez peuplée, on l'écarte, et dans quelques jours elle aura de nouvelles butineuses et donc de l'activité.
Soit on veut lui donner des butineuses, et on écarte la ruche mère.
Les situations entre les deux sont pour moi de mauvais choix...

Il faut voir ce que l'on veut faire plus tard. Est ce que tu comptes sur cette future colonie pour faire du miel rapidement ?
Est-ce que tu veux faire du miel maintenant avec la ruche mère ?

L'apiculture est une histoire de choix, puis d'actions pour les mener à bien...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 19:42

Anono a écrit:
Nikolas81 a écrit:
Nikolas81 a écrit:
michelfr30 a écrit:Les butineuses ont reconnu leur ruche et n'entrent pas dans la ruchette, à part quelques unes.
La solution : déplace franchement la ruche mère et mets la ruchette à sa place. Les butineuses renforceront la ruchette et l'approvisionneront.
La ruche mère a surement des provisions pour attendre que des abeilles deviennent butineuses.
Le soucis est que j'ai la hausse sur la ruche mère..
 Et si déplace d'une trentaine de centimètres de façon à ce que la ruchette prennent l'emplacement de la moitié de la ruche tu penses que les butineuses ne peuvent pas rentrer dans les deux? Et du coup toutes ces abeilles qui rentrent et qui sortent de la ruchette que font elles?

Salut,

Les abeilles reconnaissent leur ruche, et iront peu vers la ruchette. Meme quand c'est 2 boites identiques, elles vont plus vers celle où il y a une reine.

Il faut prendre une décision: soit la ruchette est assez peuplée,  on l'écarte,  et dans quelques jours elle aura de nouvelles butineuses et donc de l'activité.
Soit on veut lui donner des butineuses, et on écarte la ruche mère.
Les situations entre les deux sont pour moi de mauvais choix...

Il faut voir ce que l'on veut faire plus tard. Est ce que tu comptes sur cette future colonie pour faire du miel rapidement ?
Est-ce que tu veux faire du miel maintenant avec la ruche mère ?

L'apiculture est une histoire de choix, puis d'actions pour les mener à bien...

Bon amusement,

Anono
Oui c'est bien ce que je pensais aussi, pourtant c'est ici que j'ai trouvé cette façon de faire et certain disent que ça marche. Alors effectivement j'aurais bien aimé pouvoir faire un peu de miel avec la ruche mère et laisser tranquillement la ruchette se développer. Alors après de là à dire si elle est assez peuplée c'est difficile. Les deux cadres avaient un couvin magnifique et je leur ai mis un joli cadre de provision et je nourris. La question est pour moi de savoir si par exemple je fais le choix d'écarter plutôt la ruchette et que je nourris au sirop est ce que tu penses que ça peut être suffisant? Et du coup ton avis sur les abeilles qui entrent et sortent de la ruchette en permanence mais sans forcément rentrer chargée du moins en pollen..
Merci en tous cas de prendre le temps de m'aider.

Nicolas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 19:44

Anono a écrit:Salut

Un pillage se reconnaît assez facilement.  Elles sont dingues, en grand nombre, et toujours actives quand le jour décline...

Il y a peu de pillage en cette saison normalement.

Anono
Alors dans ce cas ça ne doit pas être ça.. la situation que tu décris a bien eu lieu en journée mais vers 18h il n'y avait déjà plus d'activité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Anono Ven 27 Mar 2020, 19:52

Salut,

Un essaim bien fait (comme tu l'as fait) n'a pas besoin de sirop, il a reçu un cadre de provisions...

Pas de sirop si pas de bonne raison d'en donner!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par J-P Sam 28 Mar 2020, 08:14

Bonjour Nikolas,

+1
déplace ta ruchette et enlève le nourrisseur.
Dans quelques jours l'activité reviendra.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Sam 28 Mar 2020, 11:13

J-P a écrit:Bonjour Nikolas,

+1
déplace ta ruchette et enlève le nourrisseur.
Dans quelques jours l'activité reviendra.
A+
J-P
Bonjour
C'est effectivement l'autre possibilité mais l'apiculteur qui m'a formé et que j'ai vu ce matin m'a lui conseillé de la fermer et de la mettre 48h dans le noir dans ma grange. Tu en penses quoi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Sam 28 Mar 2020, 11:14

spoutnik a écrit:
Anono a écrit:Salut,

Un essaim bien fait (comme tu l'as fait) n'a pas besoin de sirop, il a reçu un cadre de provisions...

Pas de sirop si pas de bonne raison d'en donner!

Anono
Toutafé Laughing

faut arrêter de faire des perfusions de sirop à tout bout de champ.  Rolling Eyes
Ok c'est noté. Même si je choisis de déplacer ma ruchette et de laisser la ruche mère à sa place?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par papa73 Sam 28 Mar 2020, 11:36

hausse et 3 cadres en moins dans la ruche ? Shocked

ensuite met la ruchette à la place de la ruche d'origine et déplace l'autre de 3 m ou plus normalement ça doit le faire (si tu laisse trop prés tu ne recupere pas de butineuses), pour le sirop s'il y a de quoi manger chez toi ça risque d'amener plus de soucis qu'autre chose ?

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 48
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Sam 28 Mar 2020, 11:46

papa73 a écrit:hausse et 3 cadres en moins dans la ruche ? Shocked

ensuite met la ruchette à la place de la ruche d'origine et déplace l'autre de 3 m ou plus normalement ça doit le faire (si tu laisse trop prés tu ne recupere pas de butineuses), pour le sirop s'il y a de quoi manger chez toi ça risque d'amener plus de soucis qu'autre chose ?
Oui tout à fait. La hausse était déjà en place au moment où j'ai prélevé les cadres. Cela m'est déjà arrivé et il n'y a pas forcément de soucis si ce n'est, comme je n'ai pas mis de grille à reine la possibilité que la reine ponde dans la hausse qui possède déjà des cadres bâtis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Anono Sam 28 Mar 2020, 13:40

Salut,

Pour moi, soit tu suis les conseils de l'api que tu vois, soit tu demande l'avis sur un forum. Mais si tu fais la moitié de chaque côté, le résultat risque d etre bof...

Le passage en cave ne sert souvent à rien... Mais ça donne l'impression a l'api de maitriser la situation et d'être utile...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Sam 28 Mar 2020, 14:01

Anono a écrit:Salut,

Pour moi, soit tu suis les conseils de l'api que tu vois, soit tu demande l'avis sur un forum. Mais si tu fais la moitié de chaque côté,  le résultat risque d etre bof...

Le passage en cave ne sert souvent à rien... Mais ça donne l'impression a l'api de maitriser la situation et d'être utile...

Anono
Ok je tente de déplacer la ruchette. Y'a t'il une heure plus adaptée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Anono Sam 28 Mar 2020, 14:07

Salut,

Dans ton cas, non.

Généralement on le fait hors heures de sortie d'abeilles si on ne veut pas perdre les butineuses

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par HellSentence Sam 28 Mar 2020, 14:18

Ha oui ton nombre de ruche est de 2 ? 
Tu as qu'une seule ruche et cette ruchette ou tu as 2 ruches + cette ruchette ?  

moi à ta place j'ouvrirais la ruchette délicatement ( attention à la CR ) et je regarde la population . si tu penses que tu as assez de monde dans la ruchette laisse faire . Je pense que la population doit tenir sur 3 cadres . Si tu n'as pas ça, en pleine après midi , il faut ouvrir ta ruche mère et taper un cadre où il y a des abeilles , ce seront des nourricières .


Et si tu penses qu'il y a pillage , tu peux toujours réduire ton entrée sérieusement .de toute façon ça ne se bousculera pas à l'entrée avant que la reine sorte pour la fécondation .  Et petit détails tu peux mettre une affiche avec un symbole coloré . La reine retrouvera mieux sa ruchette . 

Bonne chance pour ta division, en bourgogne les mâles commencent juste de naître , il faut attendre une 15  aine pour faire des divisions . 

C'est de ta façon que je procède . Soit je prélève un cadre avec CR , soit je prélève un cadre rempli de couvain de moins de 3 jours . Je prélevé donc 2 cadre prêt à naître et 1 de couvain . et je tape 2 ou 3 cadres de différentes colonies sur la ruchette . Après émergence de la reine et fécondation, j'ouvre la ruchette , et je prélève un cadre de couvain qui est vide que je remet dans une ruche qui en besoin en production de miel.Je remet ensuite 2 cadres en construction ( je ne fonctionne pas avec les cires gaufrées ) pour que la nouvelle reine puisse y pondre et que les cireuses se mettent au travail .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Sam 28 Mar 2020, 16:17

Anono a écrit:Salut,

Dans ton cas, non.

Généralement on le fait hors heures de sortie d'abeilles si on ne veut pas perdre les butineuses

Bon amusement,

Anono
C'est fait ! Et la bonne nouvelle c'est qu'elles ont déjà bâti 5 cadres de hausses depuis mardi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Sam 28 Mar 2020, 16:26

HellSentence a écrit:Ha oui ton nombre de ruche est de 2 ? 
Tu as qu'une seule ruche et cette ruchette ou tu as 2 ruches + cette ruchette ?  

moi à ta place j'ouvrirais la ruchette délicatement ( attention à la CR ) et je regarde la population . si tu penses que tu as assez de monde dans la ruchette laisse faire . Je pense que la population doit tenir sur 3 cadres . Si tu n'as pas ça, en pleine après midi , il faut ouvrir ta ruche mère et taper un cadre où il y a des abeilles , ce seront des nourricières .


Et si tu penses qu'il y a pillage , tu peux toujours réduire ton entrée sérieusement .de toute façon ça ne se bousculera pas à l'entrée avant que la reine sorte pour la fécondation .  Et petit détails tu peux mettre une affiche avec un symbole coloré . La reine retrouvera mieux sa ruchette . 

Bonne chance pour ta division, en bourgogne les mâles commencent juste de naître , il faut attendre une 15  aine pour faire des divisions . 

C'est de ta façon que je procède . Soit je prélève un cadre avec CR , soit je prélève un cadre rempli de couvain de moins de 3 jours . Je prélevé donc 2 cadre prêt à naître et 1 de couvain . et je tape 2 ou 3 cadres de différentes colonies sur la ruchette . Après émergence de la reine et fécondation, j'ouvre la ruchette , et je prélève un cadre de couvain qui est vide que je remet dans une ruche qui en besoin en production de miel.Je remet ensuite 2 cadres en construction ( je ne fonctionne pas avec les cires gaufrées ) pour que la nouvelle reine puisse y pondre et que les cireuses se mettent au travail .
Salut
Non j'ai deux ruches sur cet emplacement + 1 ruchette maintenant. J'ai pris la décision conseillée plus haut de déplacer la ruchette. Tous les cadres étaient bien couverts d'abeilles et le cadre de miel est quasi intact. Je n'ai par contre pas touché au cadre de couvain avec les CR. Il me semble qu'il faut 7 jours entre l'operculation et la naissance mais ne sachant pas quand elles ont été operculées je vais attendre une dizaine de jour en tout avant de voir ce qu'il s'y passe. Ici les mâles sont déjà bien présent dans les ruches.
Par contre petit surprise dans l'autre ruche qui avait aussi deux CR et avec laquelle je m’apprêtais à renouveler la même opération... les deux CR sont ouvertes...mais rien ne semble s'être passé...va falloir que j’éclaircisse ça.. Bon courage à toi pour le démarrage de la saison
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par HellSentence Sam 28 Mar 2020, 17:50

Nikolas81 a écrit:
HellSentence a écrit:Ha oui ton nombre de ruche est de 2 ? 
Tu as qu'une seule ruche et cette ruchette ou tu as 2 ruches + cette ruchette ?  

moi à ta place j'ouvrirais la ruchette délicatement ( attention à la CR ) et je regarde la population . si tu penses que tu as assez de monde dans la ruchette laisse faire . Je pense que la population doit tenir sur 3 cadres . Si tu n'as pas ça, en pleine après midi , il faut ouvrir ta ruche mère et taper un cadre où il y a des abeilles , ce seront des nourricières .


Et si tu penses qu'il y a pillage , tu peux toujours réduire ton entrée sérieusement .de toute façon ça ne se bousculera pas à l'entrée avant que la reine sorte pour la fécondation .  Et petit détails tu peux mettre une affiche avec un symbole coloré . La reine retrouvera mieux sa ruchette . 

Bonne chance pour ta division, en bourgogne les mâles commencent juste de naître , il faut attendre une 15  aine pour faire des divisions . 

C'est de ta façon que je procède . Soit je prélève un cadre avec CR , soit je prélève un cadre rempli de couvain de moins de 3 jours . Je prélevé donc 2 cadre prêt à naître et 1 de couvain . et je tape 2 ou 3 cadres de différentes colonies sur la ruchette . Après émergence de la reine et fécondation, j'ouvre la ruchette , et je prélève un cadre de couvain qui est vide que je remet dans une ruche qui en besoin en production de miel.Je remet ensuite 2 cadres en construction ( je ne fonctionne pas avec les cires gaufrées ) pour que la nouvelle reine puisse y pondre et que les cireuses se mettent au travail .
Salut
Non j'ai deux ruches sur cet emplacement + 1 ruchette maintenant. J'ai pris la décision conseillée plus haut de déplacer la ruchette. Tous les cadres étaient bien couverts d'abeilles et le cadre de miel est quasi intact. Je n'ai par contre pas touché au cadre de couvain avec les CR. Il me semble qu'il faut 7 jours entre l'operculation et la naissance mais ne sachant pas quand elles ont été operculées je vais attendre une dizaine de jour en tout avant de voir ce qu'il s'y passe. Ici les mâles sont déjà bien présent dans les ruches.
Par contre petit surprise dans l'autre ruche qui avait aussi deux CR et avec laquelle je m’apprêtais à renouveler la même opération... les deux CR sont ouvertes...mais rien ne semble s'être passé...va falloir que j’éclaircisse ça.. Bon courage à toi pour le démarrage de la saison
2 CR ouverte comment ? Par le dessus ou sur la longueur ? Si ce sont 2 petits trous sur le dessus de la Cr il y a eu naissance . Si c'est un trous plus gros sur la longueur la reine a tué les futures reines .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Anono Sam 28 Mar 2020, 18:13

Salut,

Euh... les reines émergent des CR par le bas, pas par le haut...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par J-P Dim 29 Mar 2020, 09:34

Nikolas81 a écrit:
Anono a écrit:Salut,

Dans ton cas, non.

Généralement on le fait hors heures de sortie d'abeilles si on ne veut pas perdre les butineuses

Bon amusement,

Anono
C'est fait ! Et la bonne nouvelle c'est qu'elles ont déjà bâti 5 cadres de hausses depuis mardi.

C'est très bien, laisse les tranquilles quelques jours et elles te le rendrons.
Beau travail.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Jeu 02 Avr 2020, 18:23

Anono a écrit:Salut,

Euh... les reines émergent des CR par le bas, pas par le haut...

Anono
Salut

J'ai une petite question, peut-être pourras-tu me répondre. Est-ce qu'une ruche orpheline continue de cirer les cadres? C'est juste une question comme ça puisque je n'ai pas encore contrôlé ma ruchette si ce n'est juste en soulevant quelques secondes le couvre cadre (j'avais quelques abeilles mortes devant j'ai donc voulu voir comment ça se passait à l'intérieur). La ruche s'est avérée très calme et j'ai pu constater que le cadre à cirer l'était déjà complètement. Est-ce un signe de bonne santé et puis-je espérer trouver de la ponte et donc une reine ou est-ce qu'une ruche orpheline continue de bâtir quand même?
Et dans l'éventualité où l'opération aurait échoué, serait-il encore temp d'intégrer un nouveau cadre avec du couvain frais?
Merci d'avance pour ton retour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Anono Jeu 02 Avr 2020, 19:53

Salut,

Une colonie sans reine ne fait plus grand chose...

Ce sont de jeunes abeilles qui sont cirieres, signe qu'il y a eu beaucoup de naissances récentes.

C'est donc un signe encourageant dans ton cas, mais pas une certitude...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Jeu 02 Avr 2020, 20:49

Anono a écrit:Salut,

Une colonie sans reine ne fait plus grand chose...

Ce sont de jeunes abeilles qui sont cirieres, signe qu'il y a eu beaucoup de naissances récentes.

C'est donc un signe encourageant dans ton cas, mais pas une certitude...

Anono
Oui effectivement dans la mesure où j'ai mis deux jolis cadres de couvains il est normal qu'il y ait de jeunes abeilles cirières effectivement.
Par contre du coup, si jamais je découvre qu'il n'y pas de ponte est ce que je peux encore prélever un cadre de couvain avec de la ponte récente et l'introduire dans la ruchette (sachant que j'ai prélevé les cadres avec cellules royales operculées le 24 mars)? Après je croise les doigts pour que tout ait bien fonctionné...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par ThomasC Jeu 02 Avr 2020, 21:18

Si tu as mis des cellules royales le 24 Mars, je ne toucherai à rien jusqu'au 24 Avril, là où tu les as mises. Il ne faut pas déranger le processus de naissance de la reine, sa fécondation, etc... Ça dure un bon mois, et un peu plus.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Invité Ven 03 Avr 2020, 09:02

ThomasC a écrit:Si tu as mis des cellules royales le 24 Mars, je ne toucherai à rien jusqu'au 24 Avril, là où tu les as mises. Il ne faut pas déranger le processus de naissance de la reine, sa fécondation, etc... Ça dure un bon mois, et un peu plus.

   Thomas
Bonjour

Ah bon tant que ça, tout en sachant que j'ai mis des cellules qui étaient déjà operculées depuis au moins 5 jours? Du coup, si j'attends jusque là, est-ce que je pourrais introduire un cadre de couvain frais à ce moment là si ça n'a pas marché?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help après tentative de création d'essaim Empty Re: Help après tentative de création d'essaim

Message par Anono Ven 03 Avr 2020, 09:23

Salut,

Après naissance, il faut quelques jours à la reine avant le vol de fécondation, puis 1 à 4 semaines avant le début de ponte, puis quelques jours pour que les oeufs éclosent et que tu puisses repérer les larves (sauf si tu repères facilement les premiers oeufs, je ne connais pas tes yeux...).

Compter minimum 1 semaine, maximum 4-5-6 semaines après émergence de la reine pour voir du couvain.

Ca prends du temps, il faut être patient.

Tu peux ajouter des cadres avec du couvain operculé: cela viendra augmenter le nombre d'abeilles, la colonie reprendra plus vite quand la reine pondra.
Tu peux ajouter des cadres avec des oeufs, s'il n'y a pas de reine (ce qui ne devrait pas être ton cas), elles en élèveront une nouvelle.

Il faut éviter d'ouvrir une ruche avec une jeune reine. Elle pourrait s'envoler (jusque là, pas grave, garder son calme, refermer calmement et quitter la zone) et se tromper de colonie au retour. Là c'est la mort assurée de la jeune reine, et tout est à recommencer...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum