forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

3 participants

Aller en bas

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne Empty Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

Message par mathieu71 Jeu 02 Avr 2020, 10:41

Bonjour,

En fin d'année dernière j'ai remarqué que ma pile de hausses était attaquée par la fausse teigne.

J'ai réagi immédiatement : 

- Destruction des cires des cadres trop attaqués
- Sur quelques cadres j'ai enlevé 1/5 de cire quand c'était attaqué.
- 2 ou 3 passages au souffre

Aujourd'hui, révision des hausses en prévision de la pose.

Dans certains cadres (quasi tous en fait) en observant bien, j'arrive a repéré de temps en temps une déjection de fausse teigne dans une alvéole.

Parfois il reste une petite zone ou il y en a + (1cm2). Sachant qu'il n'y a plus de soie (ou bien vraiment très peu, peut être la taille de 1 abeille par ci par là)

Ma question est : est-ce que les abeilles vont terminer le nettoyage avant de stocker du miel ou faut il tout détruire ? Je suis coincé entre le fait que c'est un gros %age des mes hausses et que les cires ont 1 saison et la peur d'avoir à jeter la future récolte car apparemment même une très petite portion peu altérer le miel.


Merci d'avance.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne Empty Re: Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

Message par Invité Jeu 02 Avr 2020, 10:53

Je ne serais pas catégorique par manque d'expérience, mais de ce que je sais si c'est une faible infestation comme tu as l'air de le décrire je pense que oui, les abeilles vont faire le nettoyage avant de stocker le miel ;

Pour elles aussi c'est une question sanitaire...

En tout cas dans les vieux cadres de corps, j'ai déjà constaté ce type de comportement, et des larves de teigne éjectées manu militari dès les premiers jours.

Après le souci c'est peut-être que le temps que tu mettes la hausse et qu'elle soit investie par les abeilles, pendant quelques temps les conditions vont être optimales pour la teigne : chaleur, pas de courant d'air, pénombre permanente...

Donc il y a peut-être une question de timing à respecter ? Ou par exemple poser la 2ème hausse sous la première et pas au-dessus ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne Empty Re: Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

Message par mathieu71 Jeu 02 Avr 2020, 11:02

Merci pour cette première vision des choses.

Concernant le timing, je tiens à préciser qu'il n'y a plus de fausse teigne en vie dans mes hausses. J'ai du stocker mes hausse en aout, me rendre compte du souci en septembre et le traiter dans la foulée, et depuis octobre ça n'a pas évolué.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne Empty Re: Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

Message par mathieu71 Jeu 02 Avr 2020, 11:14

Voici typiquement le genre de "points" que je trouve sur mes cadres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne Empty Re: Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

Message par Invité Jeu 02 Avr 2020, 11:16

Oui c'est ce que je voulais dire, pardon si ça n'était pas clair :

de mon expérience, si tu stockes des cadres dans les bonnes conditions pendant l'hiver (froid, courants d'air etc), la teigne ne va pas se développer.

mais il peut y avoir dans les cadres des centaines ou milliers d’œufs que tu ne vois pas à l’œil nu, mais qui restent viables pendant des mois (il n'y a que la congélation à -20°C pour réellement tuer les œufs) ;

et donc dès que les conditions redeviennent bonnes (chaleur, milieu confiné), les œufs éclosent et les larves ré-apparaissent... sauf si les cadres sont occupés de suite par les abeilles qui dans ce cas nettoient aussitôt, ce qui à priori est le cas au printemps et donc dans ton cas je pense que ça devrait aller.

J'ai déjà perdu des dizaines de cadres que je stockais à l'automne dans des ruchettes, pensant qu'ils étaient indemnes, pour les retrouver en fin d'hiver totalement détruits avec des centaines d'asticots grouillants (beurk), j'ai eu le temps de me pencher sur la question Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne Empty Re: Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

Message par Invité Jeu 02 Avr 2020, 11:17

mathieu71 a écrit:Voici typiquement le genre de "points" que je trouve sur mes cadres :

Ça m'a l'air très léger à priori, en tout cas pour que les abeilles aient le temps de nettoyer tout ça nickel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne Empty Re: Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

Message par dede35 Jeu 02 Avr 2020, 12:12

Bonjour, peut être pourrais tu les passer 24 heures au congélateur avant de les mettre sur tes ruches.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne Empty Re: Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

Message par Invité Jeu 02 Avr 2020, 12:37

Oui perso c'est ce que je fais désormais, et ça marche très bien.

D'ailleurs j'ai appris récemment que des apis pros louent des emplacements dans des entrepôts frigorifiques réservés habituellement aux légumes, pour y placer pendant l'hiver leurs palettes de cadres (ça coûte un peu mais pas énorme non plus, et en tout cas moins cher que de perdre tous ses cadres).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne Empty Re: Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

Message par Invité Jeu 02 Avr 2020, 17:52

Personnellement seuls les cadres ayant eu du couvain ont été attaqués par la teigne.
Depuis la perte d'une dizaine de cadres l'année dernière,  je soufre une fois après la récolte puis diffusion d'acide formique. Je contrôle l'automne.  Comme c 'est stocké au sous-sol,  l'hiver la température tourne autour de 10, pas de risques. Par contre à la sortie de l'hiver, je surveille.
Je sépare aussi les cadres ayant reçu du couvain du reste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne Empty Re: Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

Message par mathieu71 Jeu 02 Avr 2020, 18:20

J'utilise des grilles à reine donc pas de couvain de mon côté.

J'ai hésite avec le congèle suite à vos messages mais il est bien plein malheureusement. Néanmoins, j'ai fais 2 passages au souffre a 10 jours de décalage. Je pense que vu la période, les températures étaient assez bonne dans mon garage pour que ça prolifère (en plus pas d'aération de la pile de hausse, à corriger l'année prochaine).

Du coup j'ai pris la décision de poser les hausses cet après midi. Je vais aller voir ce que ça donne demain, j'ai inséré le pire cadre de chaque hausse au centre, ça me permettra de comparer. Je ferai un retour.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne Empty Re: Cadres de hausse avec résidus de fausse teigne

Message par ThomasC Jeu 02 Avr 2020, 19:59

Tu peux essayer de passer un coup d'aspirateur pour nettoyer, en général c'est pas "collé" dans les alvéoles. Moi je m'embête pas, je casse les cellules ou c'est pas propre pour enlever, les abeilles les reconstruisent très vite.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum