forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment récupérer un essaim d'essaimage.

5 participants

Aller en bas

Comment récupérer un essaim d'essaimage. Empty Comment récupérer un essaim d'essaimage.

Message par chatkochkat Ven 03 Avr 2020, 00:02

J 'ai un gros essaim sur un piquet de clôture et qui occupe tout le piquet du bas jusqu'en haut et toute la circonférence. Un ursus est cloué sur ce piquet .
J'ai posé une ruche à la base et j'ai versé ce que j'ai pu récupérer dans celle ci . ce soir il y 'a encore la moitié des abeilles dehors.
J'ai décalé un tout petit peu les 2 éléments pour qu'elles aient un accès à mi hauteur.
A part trouver la reine dans cette multitude ce qui n'est pas évident comment ramasser un essaim au sol avec des obstacles solides sans trop les blesser ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Comment récupérer un essaim d'essaimage. Empty Re: Comment récupérer un essaim d'essaimage.

Message par Nucleon Ven 03 Avr 2020, 03:30

Ouais c’est le bordel ce genre de cas de figure je ne pense pas qu'il existe de solution idéale (à moins d'avoir un aspirateur à essaim?)
Je dirais balayette plus recipient et faire en plusieurs fois en vidant dans la ruche au fur et à mesure. (Un coup d'eau en spray histoire que ça ne vole pas trop)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comment récupérer un essaim d'essaimage. Empty Re: Comment récupérer un essaim d'essaimage.

Message par juanitopetit Ven 03 Avr 2020, 06:08

Comment récupérer un essaim d'essaimage. 1909386050
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Comment récupérer un essaim d'essaimage. Empty Re: Comment récupérer un essaim d'essaimage.

Message par JYLB78 Ven 03 Avr 2020, 08:39

bonjour chatkoch...
A part trouver la reine dans cette multitude ce qui n'est pas évident comment ramasser un essaim au sol avec des obstacles solides sans trop les blesse r
mettre un drap blanc au sol en entourant le poteau , poser ta ruche dessus à  30/50 cm.
 avec une balayette et une pelle de ménage récupérer le plus possible de haut en bas et mettre en ruche...
celles qui tombent ne seront pas dans l'herbe et bien sûr si c'est la reine elle ne sera pas perdue
quand la reine est enruchée avec un paquet ,les abeilles vont battre le rappel et se diriger toutes seules vers la ruche...
c'est comme cela que je procède et cela fonctionne
bonne chance et bonne journée
jylb
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Comment récupérer un essaim d'essaimage. Empty Re: Comment récupérer un essaim d'essaimage.

Message par Anono Ven 03 Avr 2020, 09:06

Salut,

Un essaim a l’instinct de rentrer en groupe dans une fente, à la queueleuleu.
J'essaye toujours de faire rentrer un max d'abeilles dans la ruche, quitte à en ramasser une partie à la balayette, puis je fais un pont entre la grappe qui se reforme toujours à un endroit pas évident et la ruche/ruchette, avec par exemple une cire gaufrée.

Tant que la reine est à l'extérieur, il reste du boulot pour l'apiculteur...

On peut "découper" la grappe avec un lève cadre, et prendre à la main (gantée si beboin) les abeilles qui s'en détachent, et les verser sur/devant la ruche.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment récupérer un essaim d'essaimage. Empty Re: Comment récupérer un essaim d'essaimage.

Message par Invité Ven 03 Avr 2020, 09:14

Le cas m'est arrivé à plusieurs reprises, pas mieux que les conseils déjà donnés.

L'avantage (entre guillemets), c'est que dans le cas d'un essaimage la reine peut voler donc éventuellement rejoindre une ruche ;

par ailleurs si jamais elle est tombée dans la manip, les abeilles vont se regrouper de nouveau autour ce qui te permettra de la repérer de nouveau et retenter l'opération.

Le récipient et la balayette me semblent aussi la solution la plus facile, sinon effectivement poser un drap blanc à la base du piquet et tout faire tomber dessus d'un coup.

Ça devrait aller !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récupérer un essaim d'essaimage. Empty Re: Comment récupérer un essaim d'essaimage.

Message par chatkochkat Ven 03 Avr 2020, 10:57

Ca y est ! je l'ai eu. Ce matin dès l'aube , j'ai emporté de grandes serviettes blanches ( de la dot  de mon arrière grand-mère Laughing ) que j'ai disposées au pied du piquet puis j'ai essayé à la balayette avec une pelle plastique ? j'ai dégrossi un peu l'essaim . Mais c'est comme un liquide épais , ça se reforme sans cesse aussi j'avais préparé un bon enfumoir et j'ai attaqué par les contours en dirigeant la masse protéiforme vers l'entrée de la ruche. Ca m'a pris 2 heures mais succès complet car tout à coup je les ai vues rentrer d'elles mêmes.
Il fallait bien 2 éléments pour les contenir.

Comment faites-vous quand vous êtes couverts d'abeilles jusqu' en haut du chapeau ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Comment récupérer un essaim d'essaimage. Empty Re: Comment récupérer un essaim d'essaimage.

Message par Invité Ven 03 Avr 2020, 11:04

Bravo ! C'est toujours un bon moment d'apiculture ! Very Happy

Pour les abeilles restantes, il y en a toujours qui reviennent à l'endroit initial pendant quelques temps ; je pense que ça dépend de la durée durant laquelle l'essaim est resté : si c'est dans la journée, ça va vite, mais si c'est plusieurs jours l'endroit est inondé de phéromones et donc les abeilles ont tendant à y retourner.

Donc il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d''enfumer à fond l'endroit de l'essaim pour masquer les odeurs persistantes, attendre et laisser la ruchette le plus près possible, généralement en fin de journée au max tout le monde est rentré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment récupérer un essaim d'essaimage. Empty Re: Comment récupérer un essaim d'essaimage.

Message par Anono Ven 03 Avr 2020, 11:18

Salut,

Quand on est couvert d'abeilles :
On profite pour faire faire une photo par un comparse, c'est toujours sympa !

Puis on donne un coup sec au tissu pour les faire tomber/voler...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum