Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
des idées pour améliorer un extracteur basique ?
5 participants
Page 1 sur 1
des idées pour améliorer un extracteur basique ?
bonjour à tous les confiné(e)s !
Je sollicite vos avis, forcément éclairés, sur les modifications que je pourrais apporter à mon extracteur manuel pour le rendre plus efficace, pratique, maniable...
Voici le modèle dont je dispose, qui est des plus... simple dirais-je !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a une capacité de 4 cadres, pas de pied, une manivelle peu pratique : quand on tourne un peu vite, la main peut glisser et râper le dessus de l'extracteur, c'est un plaisir... Il est très léger, c'est pratique. Sauf quand son contenu n'est pas parfaitement équilibré : alors là, si on tourne la manivelle assez vite pour espérer extraire, pépère se met à danser un twist endiablé !
Je voudrais dans un premier temps le stabiliser, en lui adaptant des pieds. Z'avez des avis sur la meilleure façon de faire ?
Pensez-vous qu'il soit possible de changer le mode d'entraînement, par exemple en ayant une poignée de manivelle sur le coté ?
Je me demande si je n'ai pas intérêt à en changer tout simplement...
Au plaisir de vous lire !
Je sollicite vos avis, forcément éclairés, sur les modifications que je pourrais apporter à mon extracteur manuel pour le rendre plus efficace, pratique, maniable...
Voici le modèle dont je dispose, qui est des plus... simple dirais-je !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a une capacité de 4 cadres, pas de pied, une manivelle peu pratique : quand on tourne un peu vite, la main peut glisser et râper le dessus de l'extracteur, c'est un plaisir... Il est très léger, c'est pratique. Sauf quand son contenu n'est pas parfaitement équilibré : alors là, si on tourne la manivelle assez vite pour espérer extraire, pépère se met à danser un twist endiablé !
Je voudrais dans un premier temps le stabiliser, en lui adaptant des pieds. Z'avez des avis sur la meilleure façon de faire ?
Pensez-vous qu'il soit possible de changer le mode d'entraînement, par exemple en ayant une poignée de manivelle sur le coté ?
Je me demande si je n'ai pas intérêt à en changer tout simplement...
Au plaisir de vous lire !
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
Re: des idées pour améliorer un extracteur basique ?
Salut Bidousse, je t'écris en voisin.
Je pense que si tu rajoutes des pieds, tu vas décaler ton centre de gravité en hauteur et ce sera encore plus instable. Ou alors, il faudrait fabriquer un trépied pas trop haut avec des pieds très écartés dans lequel tu viendrais loger ton extracteur.
Autre réflexion, qui vaut pour tous les extracteurs : tourner pas trop vite mais longtemps.
Enfin, si tu penses à changer, ça dépend surtout de ton nombre de ruches. 4 cadres c'est pas énorme mais pour 1 ou 2 ruches ça peut suffire.
Bonne réflexion!
Je pense que si tu rajoutes des pieds, tu vas décaler ton centre de gravité en hauteur et ce sera encore plus instable. Ou alors, il faudrait fabriquer un trépied pas trop haut avec des pieds très écartés dans lequel tu viendrais loger ton extracteur.
Autre réflexion, qui vaut pour tous les extracteurs : tourner pas trop vite mais longtemps.
Enfin, si tu penses à changer, ça dépend surtout de ton nombre de ruches. 4 cadres c'est pas énorme mais pour 1 ou 2 ruches ça peut suffire.
Bonne réflexion!
nmns26- larve
ville et région : Casteljaloux, Sud Ouest
Comme dit nmns26, pour deux ruches c'est bien suffisant.
Pour réduire l'instabillité, je construirai un plancher tout autour, et troué du diamètre de l'extracteur, avec une encoche pour le robinet, ainsi tu serais sur ce plancher lors de l'extraction et ton poids stabiliserait l'ensemble.
Pour réduire l'instabillité, je construirai un plancher tout autour, et troué du diamètre de l'extracteur, avec une encoche pour le robinet, ainsi tu serais sur ce plancher lors de l'extraction et ton poids stabiliserait l'ensemble.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
merci pour vos avis, qui alimentent ma réflexion... c'est vrai que pour deux ou trois ruches, ce matos devrait suffire. Pour le stabiliser, vous semblez tous deux pencher pour un support qui le calerait, et pas pour des pieds. Reste à voir ce que je peux faire en ce sens. Encore merci !
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
Et puis on démarre lentement l'extraction et on augment progressivement la vitesse. La dance, c'est quand il y du miel cristallisé qui reste dans les cadres et bien sûr pas dans tous et pas la même quantité.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors