forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
reine clipée ??  I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
reine clipée ??  I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
reine clipée ??  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
reine clipée ??  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
reine clipée ??  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
reine clipée ??  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
reine clipée ??  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
reine clipée ??  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
reine clipée ??  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
reine clipée ??  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

reine clipée ??

+3
sauvapic
Gryotte
HAPPY-CULTEUR83
7 participants

Aller en bas

reine clipée ??  Empty reine clipée ??

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 05 Avr 2020, 22:34

Je viens de voir que l'une des reines d'une colonie que j'ai achetée l'année dernière est clipée. Evil or Very Mad
Moi qui suis contre cette pratique que je trouve barbare.  Crying or Very sad

Je ne l'avais pas vu avant Embarassed Embarassed   mais je viens de le voir aujourd’hui.

Mais du coup je me demande quelle conséquence, que se passe t'il pour l’essaimage ? quel risque pour elle ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par Gryotte Dim 05 Avr 2020, 22:41

Elle ne volera pas, chute dans l’herbe au départ de l’essaim.
La reine mourra et les abeilles retourneront à la ruche.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par sauvapic Dim 05 Avr 2020, 22:42

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:je viens de voir que l'une des reine d'une colonie que j'ai acheter l'année dernière est clipée Evil or Very Mad
moi qui suit contre cette pratique que je trouve barbare  Crying or Very sad

je ne l'avait pas vu avant Embarassed Embarassed   mais je viens de le voir aujourd’hui

mais du coup je me demande qu'elle conséquence, que ce passe t'il pour l’essaimage ? quelle risque pour elle ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l essaimage du fait que la reine ne s envole pas et reste au sol les abeilles reste pres de la reine ...je clipe mes reines ... celles que je vend je demande à l acheteur si il veut ou pas....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par snoupi Lun 06 Avr 2020, 00:38

Bonsoir.
Ce n'est pas trop mon domaine, ça dépend. Comme elle est clippée elle peut tomber devant la ruche ou voler mais pas très loin.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 06 Avr 2020, 06:46

sauvapic a écrit:
Pour l essaimage du fait que la reine ne s envole pas et reste au sol les abeilles reste pres de la reine ...je clipe mes reines ... celles que je vend je demande à l acheteur si il veut ou pas....

Désolé, pour la pratique barbare. Embarassed Bon, par instinct je le pense toujours, mais il se trouve que ce n'est pas très gentil, ni respectueux de le dire comme cela sous le coup de la colère, et que cela peut blesser ceux qui la pratiquent. silent 

Par contre je ne comprends pas bien cette histoire de reine qui tombe de l’herbe.?  C'est bien ce que l'on lit de partout mais je ne comprend pas. scratch study

Comment la reine peut tomber de la ruche  sauf accident ?  J'aurai cru que si elle a les ailes coupés comme sur la mienne (voir photo plus haut), elle ne pouvait pas voler du tout, et donc une fois sur la planche d'envol, elle va  tenter un d’écolage en battant ce qui lui reste d'ailes et comme cela ne veut pas marcher que se passe t'il ?pourquoi ne rentre t'elle pas dans la ruche  ?
Les probabilités de tomber sur une reine suicidaire qui tente un plongeon de la mort est faible non ? 
Les  abeilles ce n'est pas comme les  avions elles ne décollent pas avec de l'élan ?  c'est différent pour les reines ?

Merci pour ton éclairage. hein

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par mathieu71 Lun 06 Avr 2020, 07:40

Comme il n'y a qu'un petit bout de coupé sur une seule aile, elle doit réussir à démarrer, mais ne doit pas pouvoir voler "droit". Enfin j'ai toujours vu ça comme ça.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par Alex1616 Lun 06 Avr 2020, 13:56

Oui moi aussi. Je pense qu'elle arrive à voleter quand même un peu.
Je vois cela comme couper l'extrémité des rémiges d'une poule pour éviter qu'elle s'envole trop haut... chacun sa sensibilité. Moi ça ne me choque pas.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 06 Avr 2020, 14:03

Alex1616 a écrit:Oui moi aussi. Je pense qu'elle arrive à voleter quand même un peu.
Je vois cela comme couper l'extrémité des rémige d'une poule pour éviter qu'elle s'envole trop haut... chacun sa sensibilité. Moi ça ne me choque pas.
oui mais pour les poules cela repousse... pour une poule c'est comme couper un ongle.
bon mais le débat n'est pas la .

je veux juste comprendre, elle peut voler un peu ou pas ? j'y connais rien a aérodynamique.... Razz Razz

il me semble que les ailes sont quand même bien abimées ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 14:07

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
sauvapic a écrit:
Pour l essaimage du fait que la reine ne s envole pas et reste au sol les abeilles reste pres de la reine ...je clipe mes reines ... celles que je vend je demande à l acheteur si il veut ou pas....

Désolé, pour la pratique barbare. Embarassed Bon, par instinct je le pense toujours, mais il se trouve que ce n'est pas très gentil, ni respectueux de le dire comme cela sous le coup de la colère, et que cela peut blesser ceux qui la pratiquent. silent 

Par contre je ne comprends pas bien cette histoire de reine qui tombe de l’herbe.?  C'est bien ce que l'on lit de partout mais je ne comprend pas. scratch study

Comment la reine peut tomber de la ruche  sauf accident ?  J'aurai cru que si elle a les ailes coupés comme sur la mienne (voir photo plus haut), elle ne pouvait pas voler du tout, et donc une fois sur la planche d'envol, elle va  tenter un d’écolage en battant ce qui lui reste d'ailes et comme cela ne veut pas marcher que se passe t'il ?pourquoi ne rentre t'elle pas dans la ruche  ?
Les probabilités de tomber sur une reine suicidaire qui tente un plongeon de la mort est faible non ? 
Les  abeilles ce n'est pas comme les  avions elles ne décollent pas avec de l'élan ?  c'est différent pour les reines ?

Merci pour ton éclairage. hein

Je partage ton avis et je pense qu'on est nombreux ; pour moi cela revient, sur le principe, à couper une patte à sa vache pour être certain qu'elle ne sorte pas du pré (attention : c'est une image !).

C'est une pratique qui revient au final à commettre une mutilation et à soumettre la nature, à savoir un comportement inscrit dans les gènes de l'espèce depuis des millions d'années, pour le simple confort de l'apiculteur ;

ce qui est à l'opposé total de mon approche, je trouve beaucoup plus intéressant de travailler sur les causes de l'essaimage en amont et sur la compréhension de la dynamique des colonies au printemps, mais on pourrait en parler des heures sans tomber d'accord !

En tout cas, sache que c'est interdit en bio pour cette raison éthique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par JAZ89 Lun 06 Avr 2020, 15:43

Je vous dirais ce qu'il en est à la prochaine visite.
Dimanche vers midi et demie vol d'essaimage (un nuage d'abeilles sur 10 mètres à proximité de la ruche). Cela a duré 5 à 10 min.
La reine clipée (j'y suis pour rien, je l'ai eue comme cela) n'a pas suivi. Je ne l'ai pas vue par terre (peut être est-elle même pas sortie ?).
Bref 10 min après tout le monde remontait dans la ruche au pas cadencé.

C'était prévu, j'ai visité l'après-midi, trouvé de la ponte d'un ou deux jours, enlever 7 ou 8 cellules royales operculées, une dizaine d'amusettes en gelée et collé une 4ème hausse sur la bête.

Wait and see ! en espérant que la reine n'ait pas trinqué lors de l'opération.

PS : moi qui ne voulais pas faire les cellules royales, je suis servi ... j'ai eu beau faire de la place au fur et à mesure, ce n'était pas encore assez vite  Crying or Very sad

Elles sont en train de me le refaire à l'instant.  Twisted Evil (ne vous fiez pas à l'heure du message, il était en cours de rédaction à 14h15 quand je suis sorti en urgence). Le suivant de 16h09 est lui bien à la bonne heure).


Dernière édition par JAZ89 le Lun 06 Avr 2020, 17:08, édité 2 fois

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par JAZ89 Lun 06 Avr 2020, 16:09

Bon ben voilà, c'est essaimé.
Cette fois-ci la reine a réussi à suivre pour se percher sur un arbuste à 10 mètres de la ruche avec l'essaim autour.
J'ai amené un corps de ruche et enruché.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par JAZ89 Lun 06 Avr 2020, 16:15

Maintenant que ce moment intense est passé, je peux répondre à la question d'Happy-culteur83.
Oui elle peut voler, la preuve je viens de le vivre mais la reine dont je dispose n'a qu'un bout d'aile de couper (et moins que sur l'aile la moins esquintée de ta photo).
Non pas la tienne à mon avis, il lui manque beaucoup trop sur les deux ailes pour qu'elle puisse faire autre chose que de s'écraser au pied de la ruche.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

reine clipée ??  Empty Re: reine clipée ??

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 06 Avr 2020, 16:44

JAZ89 a écrit:Maintenant que ce moment intense est passé, je peux répondre à la question d'Happy-culteur83.
Oui elle peut voler, la preuve je viens de le vivre mais la reine dont je dispose n'a qu'un bout d'aile de couper (et moins que sur l'aile la moins esquintée de ta photo).
Non pas la tienne à mon avis, il lui manque beaucoup trop sur les deux ailes pour qu'elle puisse faire autre chose que de s'écraser au pied de la ruche.

voir même ne pas décoller du tout et rester sur la planche d'envol ? scratch

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum