forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Essaim artificiel et reine d'origine I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Essaim artificiel et reine d'origine I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaim artificiel et reine d'origine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaim artificiel et reine d'origine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaim artificiel et reine d'origine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaim artificiel et reine d'origine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaim artificiel et reine d'origine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaim artificiel et reine d'origine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaim artificiel et reine d'origine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaim artificiel et reine d'origine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim artificiel et reine d'origine

3 participants

Aller en bas

Essaim artificiel et reine d'origine Empty Essaim artificiel et reine d'origine

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 11:19

Bonjour,

j'ai une dadant 12 cadres forte avec laquelle j'ai fait un essaim artificiel hier (2 cadres de couvain et 1 de miel prélevés).
Je n'ai pas réussi, hélas, à trouver la reine.
J'ai mis les cadres dans ruche 10c partitionnée avec 2 cadre à cirer.

Arrivé sur mon tout nouveau second rucher j'ai installé la ruche partitionnée et ouvert la portière.
Au bout de 30 min j'ai des abeilles qui ont battu le rappel.
Cela veut-il dire que ma reine se trouve dans mon essaim artificiel ?

Merci pour vos retours,
Cédric
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et reine d'origine Empty Re: Essaim artificiel et reine d'origine

Message par Krotal Lun 06 Avr 2020, 11:30

si elles battent le rappel c'est que la reine n'est pas présente

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et reine d'origine Empty Re: Essaim artificiel et reine d'origine

Message par JC26 Lun 06 Avr 2020, 12:29

Surpris !

Je croyais au contraire que lors de la cueillette d'un essaim, par ex., j'ai observé que quand on avait mis le reine dans la ruche, elles battaient le rappel, sinon pas.

En principe, elles font marcher leur glande soit pour rapatrier leur soeurs au foyer car maman est là, soit pour appeler des renforts en cas de menace  pour la colonie.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et reine d'origine Empty Re: Essaim artificiel et reine d'origine

Message par michelfr30 Lun 06 Avr 2020, 12:39

Pour vérifier : tu ouvres et tu cherches. si tu ne la trouve pas, tu mets un cadre bâti (de corps ou de hausse) entre les cadres de couvain et tu reviens le lendemain ou le suivant.
S'il y a des oeufs... c'est que la reine est là.
sinon tu devrais trouver des cellules royales assez vite, signe qu'elle est restée dans la ruche mère. inutile alors de laisser le cadre vide.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et reine d'origine Empty Re: Essaim artificiel et reine d'origine

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 14:49

Ok, merci à tous.
Je vais la chercher attentivement  ainsi que la présence de CR.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel et reine d'origine Empty Re: Essaim artificiel et reine d'origine

Message par Krotal Lun 06 Avr 2020, 15:35

JC26 a écrit:Surpris !

Je croyais au contraire que lors de la cueillette d'un essaim, par ex., j'ai observé que quand on avait mis le reine dans la ruche, elles battaient le rappel, sinon pas.

En principe, elles font marcher leur glande soit pour rapatrier leur soeurs au foyer car maman est là, soit pour appeler des renforts en cas de menace  pour la colonie.
oui tu as raison JC je raconte n'importe quoi.... Embarassed
bien que...lorsqu'une ruche est orpheline elles battent aussi le rappel  Rolling Eyes

cedced : écoute voir si la colonie chante ce sera un bon indicateur ( reine non présente) + un toc sur la ruche (vrombissement bref si la reine est là )

(j'espère ne pas rconter de c....ies ce coup-là... Razz)

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum