forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Essaim artificiel sans déplacement I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Essaim artificiel sans déplacement I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaim artificiel sans déplacement I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaim artificiel sans déplacement I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaim artificiel sans déplacement I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaim artificiel sans déplacement I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaim artificiel sans déplacement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaim artificiel sans déplacement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaim artificiel sans déplacement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Essaim artificiel sans déplacement I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim artificiel sans déplacement

+2
ThomasC
Dan99
6 participants

Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Essaim artificiel sans déplacement

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 19:38

Bonjour, 

Je vais effectuer demain des essaims artificiels, mais malheureusement je n'ai pas la possibilité de les déplacer à 3km des ruches mères.
J'ai lu sur le forum que l'on peut déplacer les ruches mères de 3-4 mètres de leurs emplacement d’origine et  les tourner à 90 degrés.
Est ce bien utile de les tourner à 90 degrés? Et si oui pendant combien de temps doit on les laisser comme cela ?

Je vous remercie beaucoup.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Dan99 Lun 06 Avr 2020, 20:34

Bonsoir, 
Comme j'ai pu le dire par ailleurs, j'ai fait une division l'année dernière. 
J'ai déplacé la ruche souche de 50 cm et j'ai mis à sa place la ruche fille qui a, ainsi, récupéré toutes les butineuses;  précaution supplémentaire et pour éviter que les butineuses reviennent dans la souche, j'avais tourné la souche de 90°.
Dès que la souche avait créé ses nouvelles butineuses, je l'ai tournée petit à petit (en 3 jours) dans sa direction initiale.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 21:01

Bonsoir, 

Merci de votre réponse, déplacer les souches de 50 cm suffise ? 
Vu votre réponse je pense que je vais tourner les souches à 90° pendant 3 à 4 jours.
Merci beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Dan99 Lun 06 Avr 2020, 22:06

Si je ne me trompe pas, leur "gps" permet aux abeilles de retrouver leur ruche avec à 40-50 cm près. 
Ce n'est que pour plus de sécurité que j'ai rajoute les 90° (et, aussi, pour éviter de l'éloigner trop de son emplacement définitif). Et ça a marché très bien. 
Maintenant rien ne vous empêche de la déplacer de 1m. 
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par ThomasC Lun 06 Avr 2020, 22:16

Si tu les déplaces de quelques mètres (moi j'ai pas tant de place que ça, je les déplace de 3 - 4 mètres), pas besoin de les orienter différemment, ça marche très bien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais pas pourquoi je continue de lire, pour les divisions: Faut encaver pendant 3 jours, faut déplacer de 6 kms, faut mettre une planchette devant l'entrée, etc, etc...

Quand on fait un division simple, y a vraiment pas besoin: Deux cadres de couvain, un fermé, un ouvert, 2 cadres avec des provisions (même pas beaucoup) dans la division, elle récupère toutes les butineuses, et elle sera très bien.

Faut nourrir un peu la souche qui perd les butineuses, et ça suffit bien pour quelques jours, après, elle redevient autonome.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par ThomasC Lun 06 Avr 2020, 22:17

Si tu les déplaces que de 50 cm / 1 mètre, alors oui, changer l'orientation c'est mieux.

Mais 3-4 mètres, aucun besoin.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 23:08

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.  Very Happy Very Happy

J'aurais une dernière petite question, la ruche était très forte la semaine dernière et j'ai du m'absenter pour des raisons professionnelles, du coup je lui avais posé une hausse pour faire un peu de place. 
Du coup, vu que je dois nourrir la ruche souche, il faut donc retirer la hausse, je secoue juste les abeilles dans la souche ? et à votre avis je dois nourrir juste 2 ou 3 jours la ruche souche ?
Merci beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par fifiniak46 Mar 07 Avr 2020, 02:32

Jérôme25 a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos réponses  Very Happy Very Happy

J'aurais une dernière petite question, la ruche était tres forte la semaine dernière et j'ai du ma'absenter pour des raison professionnelle, du coup je lui avais poser une hausse pour faire un peu de place. 
Du coup vu que je dois nourrir la ruche souche il faut donc retirer la hausse, je secoue juste les abeilles dans la souche? et a votre avis je dois donner nourrir juste 2 ou 3 jours la ruche souche?
Merci beaucoup
si tu veux que ta souche profite du colza (ou autre) et ne pas être trop 'dégonflée' par ton essaimage, tu peux faire ton essaim sur 2 couvains et 1 'pollen et miel' et en plus secouer au moins 3 à 4 cadres d'abeilles (mieux vaut trop que pas assez) ….dans ce cas c'est l'essaim que tu déplaces et que tu nourris ..les butineuses retourneront à la souche ...la première chose à faire c'est de trouver la reine et de l'isoler dans une cage le temps des opérations ...et si tout se passe normalement, tu pourras refaire un essaim dans 3 à 4 semaines tout en faisant un peu de miel dans ta souche

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par michelfr30 Mar 07 Avr 2020, 08:32

Jérôme25 a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos réponses  Very Happy Very Happy

J'aurais une dernière petite question, la ruche était très forte la semaine dernière et j'ai du m'absenter pour des raisons professionnelles, du coup je lui avais posé une hausse pour faire un peu de place. 
Du coup, vu que je dois nourrir la ruche souche, il faut donc retirer la hausse, je secoue juste les abeilles dans la souche? et a votre avis je dois nourrir juste 2 ou 3 jours la ruche souche?
Merci beaucoup
Au départ tu vérifies le stock de provisions. Si tu laisses la ruche souche à sa place, pas de problème puisqu'elle garde ses butineuses. Si tu mets la ruche fille à sa place, il faudra juste veiller à ce que la souche déplacée ait un ou 2 cadres de réserves (pollen et miel), juste le temps qu'il y ait à nouveau des butineuses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Invité Mar 07 Avr 2020, 11:33

Bonjour, 
Merci pour vos réponses, je pense donc déplacer la souche à 3 mètres et la nourrir un peu. En fait pour l'instant elle est très populeuse avec 7 cadres de couvain, mais peu de nourriture. Vous pensez que 2 kilos suffiront ? je ne veux pas non plus la nourrir de peur de mettre en route la mécanique d'essaimage.
  
La ruche fille n'aura pas trop de nourriture également, mais vu le fait qu'elle récupère les butineuse dois-je la nourrir également ? 
Merci beaucoup
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Olivier_V Mar 07 Avr 2020, 11:53

Quoi que tu fasses les butineuses retourneront à leur emplacement d'origine.
Donc :
- soit tu veux fortement déforcer ta souche (car elle est en fièvre d'essaimage) et tu la déplaces en laissant 2 cadres de couvain avec jeunes larves + réserves à l'emplacement d'origine,
- soit tu veux juste écrémer un peu ta souche pour anticiper une fièvre d'essaimage et alors tu sors 1 cadre de couvain avec jeunes larves + 1 ou 2 cadres de couvain fermé le avec leurs abeilles (sans la reine !) + secouer 2-3 cadres contenant des jeunes abeilles + cadres provisions. Tu mets tout ça à quelques mètres.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Invité Mar 07 Avr 2020, 15:37

Du coup j'ai donc fait mes essaims. j'ai placé les ruches filles à la place des ruches mères que j'ai déplacées à plus de 3 m sans les tourner de 90°. J'ai ensuite nourri ruches mère et filles de 2kg sirop.
faut il nourrir plus les ruches filles car il n'y a pas beaucoup de nourriture ou cela suffit il ?
Merci beaucoup. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par ThomasC Mar 07 Avr 2020, 17:52

Jérôme25 a écrit:Du coup j'ai donc fais mes essaims j'ai placé les ruches filles à la place des des ruches mères que j'ai déplacées à plus de 3 m sans les tourner de 90°. J'ai ensuite nourri ruches mère et filles de 2kg sirop.
fait il nourrir plus les ruches filles car il n'a pas beaucoup de nourriture ou cela suffit il?
merci beaucoup Very Happy
Si tu as mis les filles à la place des mères, ne les nourris pas trop: Elles vont récupérer les butineuses, et le temps que la future reine se mette en ponte (un mois), elles vont te remplir les cadres. Il faudra que la nouvelle reine ait de la place pour pondre. Smile

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Invité Mar 07 Avr 2020, 22:57

Merci beaucoup
Et qu'en est il pour les ruches-mères ? Au bout de combien de temps les nouvelles butineuses apparaissent ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par califfe Mer 08 Avr 2020, 00:13

La reine pond entre 1000 et 2000 œufs chaque jour.
L'abeille devient butineuse 3 semaines après sa naissance.
Donc demain ça commencera à sortir doucement.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Invité Mer 08 Avr 2020, 07:32

Merci beaucoup,
Du coup pendant combien de temps dois je nourrir les ruches mères ? 
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Dan99 Mer 08 Avr 2020, 09:15

ThomasC a écrit:
Jérôme25 a écrit:Du coup j'ai donc fais mes essaims j'ai placé les ruches filles à la place des des ruches mères que j'ai déplacées à plus de 3 m sans les tourner de 90°. J'ai ensuite nourri ruches mère et filles de 2kg sirop.
fait il nourrir plus les ruches filles car il n'a pas beaucoup de nourriture ou cela suffit il?
merci beaucoup Very Happy
Si tu as mis les filles à la place des mères, ne les nourris pas trop: Elles vont récupérer les butineuses, et le temps que la future reine se mette en ponte (un mois), elles vont te remplir les cadres. Il faudra que la nouvelle reine ait de la place pour pondre. Smile

  Thomas
Vu sur un autre fil: d'ici 2-3 jours vérifier les cellules royales et ne laisser que les 2-3 plus belles sur un des cadres pour éviter que trop de reines naissent et pour donner à la 1ère née le plus de chances d'éliminer les autres. Moi, je ne l'ai pas fait l'année dernière et, 3 semaines après sa création, ma ruche"fille" avait essaimé !


Dernière édition par Dan99 le Jeu 09 Avr 2020, 08:49, édité 1 fois
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Olivier_V Mer 08 Avr 2020, 10:00

Pour être précis : après 3 jours ne laisser que les 2 ou 3 plus belles cellules royales NON operculées.
Les autres ont été élevées sur de veilles larves...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par michelfr30 Mer 08 Avr 2020, 10:13

califfe a écrit:La reine pond entre 1000 et 2000 œufs chaque jour.
L'abeille devient butineuse 3 semaines après sa naissance.
Donc demain ça commencera à sortir doucement.
Les futures butineuses sont les ventileuses et les gardiennes qui ont déjà un aperçu de l'extérieur. le remplacement des butineuses se fait donc en quelques jours.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans déplacement Empty Re: Essaim artificiel sans déplacement

Message par Invité Jeu 09 Avr 2020, 07:35

Super je vous remercie, je vais contrôler les Cellules Royales samedi Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum