forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Essaim artificiel avec hausse. I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Essaim artificiel avec hausse. I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Essaim artificiel avec hausse. I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Essaim artificiel avec hausse. I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Essaim artificiel avec hausse. I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Essaim artificiel avec hausse. I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Essaim artificiel avec hausse. I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Essaim artificiel avec hausse. I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Essaim artificiel avec hausse. I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Essaim artificiel avec hausse. I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim artificiel avec hausse.

3 participants

Aller en bas

Essaim artificiel avec hausse. Empty Essaim artificiel avec hausse.

Message par dede35 Mar 07 Avr 2020, 20:16

Bonsoir à tous.
Je souhaite faire un essaim artificiel avec une ruche très populeuse. 
Comme vu dans ce forum , prendre 1 cadre de couvain ouvert avec oeufs , 1 cadre de couvain fermé  et 1 cadre de réserves (pollen,miel ) que j'aurai secoué afin de ne pas prendre la reine qui n'est pas marquée. 
Voici donc ma question : est-il possible pour avoir des abeilles de mettre la ruchette avec un fond amovible sur la hausse avec un réducteur afin de les faire monter dedans .
Lorsque les abeilles seront montées je remets le corps de ruchette sur le fond et j'emmène le tout dans un autre rucher et 30 cl de sirop tous les 2 jours .
Dans la ruchette je compte mettre 1 cadre de couvain cc ouvert, 1 cadre de couvain cc fermé,  2 cadres de réserves ,1 cire neuve et 1 partition
Merci pour vos réponses.

Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec hausse. Empty Re: Essaim artificiel avec hausse.

Message par fifiniak46 Mar 07 Avr 2020, 20:27

salut,
il ne faut pas une heure pour faire monter les abeilles ! Alors la hausse tu peux la laisser de côté bien fermée ...quelques petits coups de fumée à l'entrée du corps toutes les 5 minutes pendant 15 minutes c'est largement suffisant pour faire monter les abeilles

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec hausse. Empty Re: Essaim artificiel avec hausse.

Message par michelfr30 Mer 08 Avr 2020, 09:32

Sans la hausse, c'est aussi bien, voire mieux pour éviter que le couvain du haut soit loin de la source de chaleur qu'est le nid à couvain du bas.
N'oublie pas la grille à reine entre le corps de la souche et la ruchette (ou un autre corps de ruche vide, ce qui évite un réducteur) pour que la reine ne monte pas, mais que seules les nourrices s'occupent du couvain.
Quand il y a du monde, tu peux en effet mettre la ruchette plus loin en nourrissant régulièrement, ou mettre à la place de la souche pour que la novelle colonie orpheline ait des rentrées de provision grâce aux butineuses qui reviendront à leur emplacement d'origine et viendront ainsi renforcer la ruchette. La ruche souche aura ainsi perdu ses butineuses (et en refera très vite) et quelques cadres (couvain et réserves) ce qui évitera l'essaimage tout en te donnant une colonie supplémentaire dans la ruchette.
bonne réussite !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum