forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

5 participants

Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 9 Avr 2020 - 15:34

Sur une ruche il y avait sur un cadre sur le coup de midi  en pleine activité des butineuses.

Toute une série d'abeilles la tête dans les alvéoles comme sil elles mangeaient ? même une a du pollen aux pattes ??  je n'avais jamais constaté un un tel attroupement.
Bon, la ruche est assez forte avec 7 cadres de couvain, mais  n'a pas beaucoup de réserves. mais il fait beau et chaud. 

Des avis ? c'est une colonie qui a faim  scratch 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty Re: que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 10 Avr 2020 - 6:31

un petit up Question

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty Re: que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par kipicol Ven 10 Avr 2020 - 7:03

drunken bonjour,
peut-être qu'elles nettoient pour que la reine puisse pondre après une émergence?  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty Re: que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par michelfr30 Ven 10 Avr 2020 - 7:08

Elles se gavent de miel et de réserves tout simplement.
Normal... tu as enfumé, elles craignent un incendie et un départ obligé si ça s'aggrave. Du coup elles se préparent.
C'est le principe de l'enfumage... pendant qu'elle s'occupent de ça, elles ne t'embêtent pas trop.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty Re: que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 10 Avr 2020 - 7:23

michelfr30 a écrit:Elles se gavent de miel et de réserves tout simplement.
Normal... tu as enfumé, elles craignent un incendie et un départ obligé si ça s'aggrave. Du coup elles se préparent.
C'est le principe de l'enfumage... pendant qu'elle s'occupent de ça, elles ne t'embêtent pas trop.

ok merci je ne l'avais jamais remarqué.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty Re: que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par michelfr30 Ven 10 Avr 2020 - 7:43

C'est aussi pour ça qu'on enfume beaucoup avant d'aller secouer une ruche bourdonneuse. Les abeilles se gavent de miel, on va secouer et celles qui rentrent sont acceptées par les ruches voisines parce qu'elles sont chargées de provisions.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty Re: que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 10 Avr 2020 - 8:35

michelfr30 a écrit:C'est aussi pour ça qu'on enfume beaucoup avant d'aller secouer une ruche bourdonneuse. Les abeilles se gavent de miel, on va secouer et celles qui rentrent sont acceptées par les ruches voisines parce qu'elles sont chargées de provisions.

Alors je connaissais en théorie, mais je ne l'avais encore jamais vu en direct sur un cadre. Wink

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty Re: que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par Apid'jo Ven 10 Avr 2020 - 9:40

Il arrive que même sans fumée elles aient la même attitude, quand on ouvre une ruche.

Pour info :
Enfumer une colonie sans réserves désoperculées (ou très peu) excitent plus les abeilles que ça ne les calme,  puisque les réserves ne sont pas disponibles en quantité et que seules quelques abeilles ont de la place pour se gaver.
Du coup ça court de partout à défaut de piquer.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty Re: que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 10 Avr 2020 - 9:54

Apid'jo a écrit:Il arrive que même sans fumée elles ont la même attitude, quand on ouvre une ruche.

Pour info :
Enfumer une colonie sans réserves désoperculer (ou très peu) excitent plus les abeilles que ne les calme  puisque les réserves ne sont pas disponible en quantité seul quelques abeilles ont de la place pour se gaver.
Du coup ça courre de partout à défaut de piquer.
Bon à savoir. Merci !
Perso, j'enfume presque pas et seulement par le haut. Et je n'enfume jamais par la porte avant une visite sur les très bons conseils de jean84 qui m'a vendu mes 1eres colonies.
La fumée ne me sert que pour faire partir les abeilles sur le haut des cadres si besoin et en cas de rare grosse attaque.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty Re: que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par benoit25 Ven 10 Avr 2020 - 13:13

Pourquoi ne faut il pas enfumer par la porte svp?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty Re: que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par Apid'jo Ven 10 Avr 2020 - 13:22

Parfois les filles montent "toutes" sur la tête de cadre par exemple.

Mais juste un petit coup de fumée pour dire je viens d'ici quelques minutes, ce n'est pas un problème.

Je préfère lever le plastique et donner un petit coup de fumée et refermer ce dernier.
J'ouvre une minute après et c'est souvent bon.

En règle générale je n'enfume pas, ça me permet de mieux sélectionner les colonies sur la douceur et la tenue de cadre.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

que  font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?  Empty Re: que font-elles toutes la tête dans les alvéoles ?

Message par michelfr30 Ven 10 Avr 2020 - 14:10

Moi, je préviens en enfumant légèrement par la porte. C'est là que se trouvent les gardiennes !
Puis un peu sous le couvre cadre que je referme aussitôt, pour faire descendre les abeilles, et là c'est bon.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum