forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

+11
august1
Bichou
ThomasC
ambrosia
Krotal
gwendal974
larc
jean84
michelfr30
HAPPY-CULTEUR83
s2lyon
15 participants

Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par s2lyon Jeu 09 Avr 2020, 21:16

Bonjour à tous !
Je suis en train de lire " l'étonnante abeille "
Et j'ai été très surpris de lire que le soleil d'artifice à priori servirait plus à préparer une éventuelle sortie de la reine pour son vol de fécondation !
Moi qui pensais qu'il s'agissait de l'orientation des nouvelles butineuses - comme beaucoup ici je pense.
Alors je partage cette info avec vous pour avoir vos avis.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 10 Avr 2020, 06:34

s2lyon a écrit:Bonjour à tous !
Je suis en train de lire " l'étonnante abeille "
Et j'ai été très surpris de lire que le soleil d'artifice à priori servirait plus à préparer une éventuelle sortie de la reine pour son vol de fécondation !
Moi qui pensait qu'il s'agissait de l'orientation des nouvelles butineuses - comme beaucoup ici je pense.
Alors je partage cette info avec vous pour avoir vos avis

Ben vu le nombre de soleils d'artifice d'artifice que j'ai par jour régulièrement alors que la reine est déjà fécondée... pale

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par michelfr30 Ven 10 Avr 2020, 07:12

+1
on voit souvent des soleils d'artifice alors que les reines sont déjà bien en place.

Mais c'est vrai aussi que le départ d'une reine est aussi mouvementé. On lit que la reine est accompagnée par une garde rapprochée pour que ces accompagnateurs (il y a aussi des mâles) servent de proie aux éventuels oiseaux prédateurs plutôt que la reine...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par s2lyon Ven 10 Avr 2020, 17:36

Je suis bien d'accord, c'est surprenant, moi qui me disais à chaque fois que j'en voyais un : Super, de nouvelles butineuses entre en action.

Mais selon l'auteur,

- si l'on compose une colonie avec de "vieilles abeilles", donc normalement déjà orientées, on a quand même des soleils d'artifice.

- Les jeunes abeilles s'orienteraient à différentes périodes de la journée sans se regrouper.

- les soleils d'artifice n'auraient lieu que pendant la période de vol des mâles.

Et bien d'autres arguments et essais réalisés.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par michelfr30 Ven 10 Avr 2020, 18:05

Ce sont les dires de cet auteur... Reste à en lire d'autres :-)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par jean84 Ven 10 Avr 2020, 18:19

s2lyon a écrit:
- les soleils d'artifice n'auraient lieu que pendant la période de vol des mâles.


J’ai des soleils d’artifice en début de saison, les mâles n’étaient pas encore là. il n’a pas dû faire ces observations en début de saison. Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par larc Ven 10 Avr 2020, 18:56

+1, même en plein hiver.
Y'a pas que les journalistes qui disent des conneries ! Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par gwendal974 Ven 10 Avr 2020, 19:28

Un soleil d'artifice c'est juste à un moment une agitation de la colonie, un mouvement de foule, provoqué par un facteur probablement hormonal.

C'est là les limites de l'intelligence collective des abeilles, parfois, elles s'envoient des informations contradictoires, elles ne sont pas d'accord, alors ça remue...

C'est comme le chat qui a son quart d'heure de folie le matin et qui grimpe partout. Moi j'ai arrêté de chercher à comprendre...

phrase et vidéo enlevées par la modération (eul' riolu)
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par Krotal Dim 12 Avr 2020, 19:00

gwendal974 a écrit:Un soleil d'artifice c'est juste à un moment une agitation de la colonie, un mouvement de foule, provoqué par un facteur probablement hormonal.

C'est là les limites de l'intelligence collective des abeilles, parfois, elles s'envoient des informations contradictoires, elles ne sont pas d'accord, alors ça remue...

C'est comme le chat qui a son quart d'heure de folie le matin et qui grimpe partout. Moi j'ai arrêté de chercher à comprendre...
+1 je pense un peu pareil, il n'y a pas forcément toujours une explication unique pour un évènement.
J'ai fait un essaim artificiel il y a 2 jours, je l'ouvre ce matin et hop soleil d'artifice quelques temps après, pourtant il n'y a pas de reine !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par s2lyon Lun 13 Avr 2020, 16:39

Krotal a écrit:
gwendal974 a écrit:Un soleil d'artifice c'est juste à un moment une agitation de la colonie, un mouvement de foule, provoqué par un facteur probablement hormonal.

C'est là les limites de l'intelligence collective des abeilles, parfois, elles s'envoient des informations contradictoires, elles ne sont pas d'accord, alors ça remue...

C'est comme le chat qui a son quart d'heure de folie le matin et qui grimpe partout. Moi j'ai arrêté de chercher à comprendre...
+1 je pense un peu pareil, il n'y a pas forcément toujours une explication unique pour un évènement.
J'ai fait un essaim artificiel il y a 2 jours, je l'ouvre ce matin et hop soleil d'artifice quelques temps après, pourtant il n'y a pas de reine !
Là on est en pleine contradiction avec ce qui est écrit dans le livre, d'où l'intérêt de ce post Wink
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par gwendal974 Lun 13 Avr 2020, 16:46

s2lyon a écrit:
Krotal a écrit:
gwendal974 a écrit:Un soleil d'artifice c'est juste à un moment une agitation de la colonie, un mouvement de foule, provoqué par un facteur probablement hormonal.

C'est là les limites de l'intelligence collective des abeilles, parfois, elles s'envoient des informations contradictoires, elles ne sont pas d'accord, alors ça remue...

C'est comme le chat qui a son quart d'heure de folie le matin et qui grimpe partout. Moi j'ai arrêté de chercher à comprendre...
+1 je pense un peu pareil, il n'y a pas forcément toujours une explication unique pour un évènement.
J'ai fait un essaim artificiel il y a 2 jours, je l'ouvre ce matin et hop soleil d'artifice quelques temps après, pourtant il n'y a pas de reine !
Là on est en plaine contradiction avec ce qui est écrit dans le livre, d'où l'intérêt de ce poste Wink

y a ce qu'on lit dans les livres et la réalité : j'ai souvent vu des soleils d'artifices sur mes ruches, sans explication communes : en miellée ou pas, reine fécondée ou pas, météos différentes...
Je cherche plus à comprendre.. et puis à quoi bon ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par ambrosia Mar 14 Avr 2020, 16:07

Bonjour,
Moi, j'ai souvent remarqué que , après une intervention sur une ruche, elles font un soleil d'artifice.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 68
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par ThomasC Mar 14 Avr 2020, 16:31

Après nourrissement, y a souvent agitation des abeilles devant la ruche quelques minutes plus tard. On dirait des gamins qui ont mangé trop de bonbons et font un "sugar rush" comme on dit au UK (ils s'agitent dans tous les sens à cause du trop plein d'énergie fourni par les sucres rapides).

lol!

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par Bichou Dim 21 Mar 2021, 11:18

Grace aux nouvelles technologies, et en particulier la prise de vue en continu d'une entrée de ruche et le comptage d'abeilles qui volent. On en sait plus sur le "soleil d'artifice" : Cela se passe une fois par jour sur toutes les ruches, et la courbe interpelle car elle ressemble à un électrocardiogramme humain...!
Voir la conférence (en anglais) de Kelton Temby sur TED :https://www.ted.com/talks/kelton_temby_the_heartbeat_of_a_beehive

Bichou
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 64
ville et région : 78 et 66

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par ThomasC Dim 21 Mar 2021, 23:53

Il est super ce Ted Talk. Merci !

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par august1 Lun 22 Mar 2021, 07:47

Oui la conférence est vraiment intéressante ! Je trouve que la conclusion est vraiment bien, on "sait" ce qu'il faut faire pour aider les abeilles, et surtout on voit que le destin de l'homme est lié à celui de l'abeille et ça c'est quand même fort.
Sur son système je ne suis pas convaincu à 100%, c'est un peu le boulot de l'apiculteur de voir s'il y a une reine ou pas, et si celui-ci voit que l'activité baisse alors il n'y a pas besoin de la machine pour savoir que la colonie va mal... enfin c'est mon avis. 
C'est quand même sympa que des chercheurs se penchent sur le problème et cherchent des solutions ! OK !

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par ThomasC Lun 22 Mar 2021, 09:28

Le système de surveillance est surtout très cher: 450$ par ruche.

Cat

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par Anono Lun 22 Mar 2021, 09:52

ThomasC a écrit:Après nourrissement, y a souvent agitation des abeilles devant la ruche quelques minutes plus tard. On dirait des gamins qui ont mangé trop de bonbons et font un "sugar rush" comme on dit au UK (ils s'agitent dans tous les sens à cause du trop plein d'énergie fourni par les sucres rapides).

  Thomas
Salut,

Dans ce cas là, je penche plus pour un vocabulaire de l'abeille non adapté aux pratiques apicoles.

Elles sont capables de dire aux copines où sont les sources de nectar, et y mettent d'autant plus d'entrain que la source est proche et riche en sucre.
Le message doit ressembler à : "OPEN BAR à 0m, je répète: OPEN BAR à 0m". Du coup, tout le monde cherche après cette fameuse ressource extraordinaire toute proche, sans trop penser que c'est peut-être à l’intérieur et pas par la sortie habituelle qu'il faut chercher...

Quoi qu'il en soit, le livre "L'étonnante abeille" est magnifique et passionnant, se trouvant souvant à la limite entre la science, la technique apicole et la philosophie.
C'est comme toutes les religions, il faut prendre le bon, remettre en doute le reste, et rejeter ce qui ne tient plus la route...

Bon amusement !

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par gb123roses Mer 06 Juil 2022, 16:06

Depuis 2 ans que j'observe ces soleils d’artifice, cela n'a clairement rien a voir avec la sortie de repérage des butineuses, cela ressemble vraiment à un début d'essaimage.

Mon hypothèse : ils coïncident avec l'envol de reproduction des fourmis ailées , ce que je constate depuis 2 ans.
Ces dernières (proches phylogénétiquement des abeilles) émettent un cocktail de phéromones qui pourraient ressembler pas mal à celles des abeilles en essaimages, expliquant le phénomène.
les 2/3 de mes ruches l'ont fait depuis la semaine dernière, et les fourmis sont en effervescente reproduction depuis 10 jours...

mais ce n'est qu'une hypothèse...ci dessous, photographié à 16h...c'est un essaim gros comme un pamplemousse chinois collecté début juin, issu d'une de mes colonies, à mille lieues d'essaimer...d'ailleurs 5mn après, tout le monde était rentré at home
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 887
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par letters Mer 06 Juil 2022, 22:52

Mes ruches font un soleil d'artifice tous les jours à 15h30 (comme du papier à musique Smile )
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par gb123roses Jeu 07 Juil 2022, 08:08

ce qui correspond peut être au pic de phéromones des jeunes reines fourmis dans l'air

Après, les soleils hivernaux ne sont pas exactement pareil, et n'atteignent pas du tout des intensités faisant penser à un essaimage. C'est juste une belle agitation d'activité. Je dirais que pour ceux la , c'est une sortie  des butineuses lors d'une belle journée, après une période de froid et de pluie prolongée:  tout le monde dehors pour aller faire caca et boire un coup ! Wink.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 887
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par Fastbuck Jeu 07 Juil 2022, 09:39

Sur les miennes, c'est tous les jours à la même heure. Mais chaque ruche à son propre horaire. Certaines c'est 15h00, d'autres 16h00.


Concernant le nourrissage au sirop. Cela déclenche un phénomène de pillage généralisé. Chaque ruche nourrie se met en mode pillage.

Et les abeilles vont systématiquement fureter là où il y a déjà eu du pillage effectif. Et parfois ce sont des emplacements de léchage de hausses que j'ai posées il y a plus de 2 ou 3 semaines. Elles s'en souviennent !

Mais passé la génération d'abeilles, il n'y en a plus. Les souvenirs restent gravés chez l'individu, mais ne sont pas transmis aux générations suivantes.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice Empty Re: L'étonnante abeille - rôle du soleil d'artifice

Message par gb123roses Jeu 07 Juil 2022, 11:04

Eric66 a écrit:Sur les miennes, c'est tous les jours à la même heure. Mais chaque ruche à son propre horaire. Certaines c'est 15h00, d'autres 16h00.


Concernant le nourrissage au sirop. Cela déclenche un phénomène de pillage généralisé. Chaque ruche nourrie se met en mode pillage.

Et les abeilles vont systématiquement fureter là où il y a déjà eu du pillage effectif. Et parfois ce sont des emplacements de léchage de hausses que j'ai posées il y a plus de 2 ou 3 semaines. Elles s'en souviennent !

Mais passé la génération d'abeilles, il n'y en a plus. Les souvenirs restent gravés chez l'individu, mais ne sont pas transmis aux générations suivantes.
oui, il faut être méga prudent quand on sirote, et ne pas laisser la moindre goutte de sirop tomber. Perso, je le fais en toute petite quantité, le soir, sur ruche faible ou en démarrage, et avec toutes les colonies de force faible à moyenne à moitié fermée au moins (ajustement du nombre de portes en fonction de la taille des colonies);
En ce moment, toutes mes ruches sont en mode protection pillage du fait des incursions par les guêpes, et de l'arrivée du frelon asiatique dans mon secteur.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 887
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum