forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saison 2020: où en êtes vous?

+56
Laurent_44
JP A
vsBee
lcp
oli
mathieu71
christian24600
milka
vero01
ark
Philippe63
alain01fr
api88
jaja
Cybergzu
snoupi
ptetbenquoui
spoutnik
vouhé
JAZ89
Damdoum
API55
Madmax76
SISTERON
Nucleon
dan70
august1
Kalou38
Fox68
Pascal34
gwendal974
Alex1616
dacapa
bruno72440
robert51
AlexB
HAPPY-CULTEUR83
denis1789
Syrius
mister6
63JCF
givetp
chatkochkat
benoit25
ThomasC
JC26
willy69
Dédé44
amapi
Eloi
michelfr30
jyvaut58
Maxime
CED1334
Olivier_V
corax
60 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par JC26 Mar 21 Avr 2020, 18:27

Bonjour Denis,

Ici à Romans, c'est un peu la même chose:
Tout a fleuri en avance. J'ai par ex. un vieux et très grand cerisier, précoce bien sûr, mais cette année les cerises, très abondantes, sont déjà grosses comme le bout du petit doigt.

Résultat pour les zazas, très mouvementé:

- j'avais dans le jardin 2 colonies issues d'un essaim artificiel et un autre naturel de 2019. 
A la mi-mars, en quelques jours 3 essaims recueillis.
Le 1er développement normal (malgré une erreur de ma part), le second sans réserves ni couvain, mais avec une CR, le 3ème a explosé.
Après quelque temps, j'ai retrouvé celui qui était "à poil" avec couvain et réserves.

A part ça, j'avais 4 colonies à la campagne:

- un essaim de la saison dernière en pleine forme(colonie très aggressive que j'ai déplacé d'approx. 2m et qui paraît      s'être calmé)
- 2 colonies issues d'essaims hivernés achetés mai 2018:
     * une qui commence à me faire du miel,
     * l'autre (dont la reine péclotait: couvain en mosaïque) est devenue bourdonneuse, donc rapatriement des zazas
       qui restaient vers la précédente,
- une autre colonie qui commence à ma faire du miel.

En bref: floraison et essaimage très précoces, sécheresse, bon début, mais pour la suite ??????

JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3973

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par JC26 Mar 21 Avr 2020, 18:39

Ici, compliqué: 
- fleuraison + essaimage précoce: à mi mars 2 essaims avec reines et 1 avec remérage naturel.
- hausses avec un peu de miel, mais, pour la suite ????
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Fox68 Ven 24 Avr 2020, 11:58

Salut les apis!
Ici dans le Haut-Rhin, en plaine à proximité de Mulhouse, ça démarre fort.
Bientôt 10 ans que je me suis mis à l'apiculture et c'est probablement le meilleur démarrage que j'ai vu: les plus fortes ont déjà fait chacune deux belles hausses sur les fruitiers et le pissenlit, et là alors que je continue à voir énormément d'abeilles sur les pissenlits, le colza s'est décidé à fleurir et vrombit à son tour.
Pour mes championnes, en une semaine les hausses que j'ai récolté sont déjà à nouveau pleine.

Après, pour consoler ceux mal lotis en ce début de saison je précise que l'an dernier c'était vraiment la misère dans mon coin, donc on va dire que ça se rattrape.

Niveau velléité d'essaimage elles sont aussi très en avance pour certaines, mais ça se gère.
En revanche si il ne pleut pas d'ici la floraison de l'acacia j'ai peur qu'il ne donne pas bézef car les sols commencent quand même à être de plus en plus secs.
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par corax Mer 03 Juin 2020, 09:54

Quelques news en Ile de France: après un départ en début de printemps canon, quasiment plus rien depuis 1 mois 1/2, les hausses ne se remplissent plus.

Pourtant les fleurs ont été là, mais les couvains sont faiblards, les populations moyennes.

Constat sur mon rucher et celui d'un ami.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Mer 03 Juin 2020, 10:36

salut,
chez moi c est miellée de sapin plein pot en ce moment et tilleul et ronces en attente de floraison.
pas mal de miel dans les hausses et ruches populeuses, tout les signaux sont aux vert, juste à voir la météo des deux prochaines semaines
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par michelfr30 Mer 03 Juin 2020, 11:32

Dans les basses Cévennes, l'acacia a été interrompu par la pluie, mais le tilleul est là et le châtaignier commence. ça mielle fort !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Kalou38 Mer 03 Juin 2020, 11:45

En montagne, pose d'une quatrième hausse, mi mai, sur une ruche, les autres c'est deux ou trois selon leur vitalité.

Du jamais vu de mémoire d'apiculteur la quatrième hausse, ça change de l'an dernier où je les avait sauvées de la famine au mois de mai...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Mer 03 Juin 2020, 12:10

Pluie et froid est annoncé la prochaine semaine, espérons que le tilleul fleurisse après
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par willy69 Mer 03 Juin 2020, 12:32

Belle récolte de printemps et là c'est calme sauf sur une ruche qui fonctionne bien. Celle ci m'a fait 1 hausse et demi de printemps et j viens de lui ajouter une troisième hausse. 
C'est une ruche avec 2 colonies réunies en mars dont une sans reine, donc démarrage avec une grosse population..... comme quoi !  

Sur le même secteur des colonies font bien mieux que les autres, ils faut pas toujours dire qu'il y a un trou de miélé. ( à partir de mi juillet peut être, mais pas en Mai )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par august1 Mer 03 Juin 2020, 12:59


chez moi c est miellée de sapin plein pot en ce moment
Le sapin mielle bien?
Chez moi les abeilles sortent à fond, j'en vois des centaines sur les ronces, les tilleuls, et dans mon jardin j'ai un cedre couvert de pucerons qui est très visité par les abeilles: ca bourdonne! Je vais récolter samedi les deuxièmes et troisièmes hausses de mes abeilles, j'espère que ca va continuer comme ca encore malgré la longue pluie annoncée...
August1
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Mer 03 Juin 2020, 13:05

oui les traces de miellat en sous bois sont impressionnantes mais bien peur que ce soit la derniere journée car à partir d'aujoud hui c'est orage...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par AlexB Mer 03 Juin 2020, 20:44

Ici dans le sud est sur les hauteurs de Nice : ma ruche qui n'a pas essaimé avait construit et rempli une hausse aux 2/3. J'ai cru bon d'y ajouter une hausse à moitié bâtie d'une ruche ayant essaimé. Erreur, depuis une 10zaine de jours c'est beaucoup plus calme et à travers le couvre cadres transparent il y a peu d'abeilles dans la hausse rajoutée. Trou de miellée ? Je n'ai pas d'expérience antérieure...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par denis1789 Jeu 04 Juin 2020, 11:16

Salut à tous

Ici la seule colonie qui aurait pu faire du miel de printemps, on a perdu la reine (mauvaise manip ou autre chose ?), du coup si tout va bien d'ici 15 jours on devrait être fixé, les corps sont plein, mais par manque de la boss, ça guenille.....
La deuxième ruche, j'ai du me séparer de la reine beaucoup trop agressive, idem d'ici une semaine cela devrait repartir.
Pour ma division elle fonctionne bien, des placards de couvain, j'espère faire un peu de miel avec elle.
Sinon les trois essaims récupérés, un a déjà tout construit en bas, il reste la construction de la hausse, le deuxième, la reine en cours de "fabrication" et construction du logis et, la troisième en ruchette est en train de construire aussi son logis.
Si tout va bien en fin de saison peut-être 6 colonies prêtes pour l'hivernage et, si on a des conditions climatique potable peut-être une à deux hausses, pour une deuxième saison on sera content.
On partait en mars de 2 ruches, une normal et, une très agressive, alors finir à 6 ruches et un peu de miel ça serait bien.On verra en 2021.... Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 277644
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par ThomasC Jeu 04 Juin 2020, 12:38

Attention de ne pas sacrifier le traitement anti-varroa (et donc la ruche) pour essayer de faire un peu de miel cette année.

Il vaut mieux laissé tomber le miel, avoir 6 belles ruches en hivernage avec le traitement fait à temps (mi-Août maximum !), plutôt qu'une hausse de miel et perdre une ou deux ruches pendant l'hiver.

Tu seras largement récompensé de tes efforts l'année qui suivra

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par denis1789 Jeu 04 Juin 2020, 13:18

ThomasC a écrit:Attention de ne pas sacrifier le traitement anti-varroa (et donc la ruche) pour essayer de faire un peu de miel cette année.

Il vaut mieux laissé tomber le miel, avoir 6 belles ruches en hivernage avec le traitement fait à temps (mi-Août maximum !), plutôt qu'une hausse de miel et perdre une ou deux ruches pendant l'hiver.

Tu seras largement récompensé de tes efforts l'année qui suivra

  Thomas
Merci Thomas,

J'ai bien fait mes traitements, une fois le 2 mai (Varromed), et hier le 3 juin deuxième passage (Varromed) je préfère avoir des colonies en bonne santé et, puis dans le lot 3 essaims récupérés, alors pas de prise de risque inutile....Mais j'espère avoir au moins un peu de miel, après on verra....La météo et les filles en décideront...En plus elles ont toutes des caisses neuves et des cadres neufs, alors à part la fausse teigne, je croise les doigts. Mais si j'avais juste un conseil pour les débutants comme moi, commencez avec au moins 3 colonies, c'est moins galère pour les cadres a cirer...J'ai fait le choix l'année de commencer avec une colonie, et on se trouve vite confronté à la construction de cadres surtout comme en 2019. OK !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par dan70 Jeu 04 Juin 2020, 14:30

Chez moi, une première récolte sur une ruche et demi ( 2 hausses pleines plus une hausse au trois quart pleine). J'extrait à cause du colza. Donc environ 50 kg de miel (en fait plus proche des 60 kg mais mal extrait.) Une prochaine récolte sur une ruche sans essaimage plus une ruche qui a essaimé début avril et qui est repartie plein pot. Donc j'estime encore une quarantaine de kg. Je croise les doigts...
Concernant le varroa, je procède différemment : après la dernière hausse récoltée, (dans 15 jours, aprés le tilleul) je traite avec des lanières d'acide oxalique/glycérol. Fin août, début septembre, j'enlève les lanières que je remplace par de l'apivar. Pour l'instant, cette double solution semble être efficace. A confirmer cette année.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par AlexB Jeu 04 Juin 2020, 14:43

Bonjour Dan70, peux tu donner le nom de spécialité de tes lanières acide oxalique / glycérol stp ?
Merci Smile

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par dan70 Jeu 04 Juin 2020, 15:04

Ce n'est pas une spécialité mais une recette :
Tu mélanges (en chauffant doucement) 1litre de glycérol, nom chimique de la glycérine, avec 600 grammes d'acide oxalique. Ça se dissout très bien. Tu achètes ou tu fabriques des lanières en carton (j'achète des lanières destinées au traitement au thymol). Tu laisses tremper au moins 24 heures tes lanières dans la solution. Tu égouttes et les places comme les lanières apivar. J'en mets en général 4 par ruche. Je n'ai jamais noté d'augmentation de mortalité.

J'ajoute que l'acide oxalique ainsi que le glycérol se trouvent sans problème sur le net. Comme l'acide oxalique est un produit utilisé par l'ébénisterie, il n'a pas pu être encore interdit ou réservé aux pharmacies...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par denis1789 Jeu 04 Juin 2020, 15:51

Salut Dan 70,

J'ai oublié, après récolte cette année je vais mettre des lanières d'Apistan, chez nous l'Apivar n'a pas fonctionné dans la région de Grenoble, à priori résistance du varroa.
C'est des données qui sont remontées via notre syndicat local. L'année dernière j'ai mis les lanières d'Apivar mi-août après récolte et traitement mi-novembre au Varromed. Mes deux ruches ont bien passé l'hiver. Mais sur une première saison et deux ruches, difficile d'en tirer des conclusions.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par august1 Jeu 04 Juin 2020, 17:19

dan70 a écrit:Chez moi, une première récolte sur une ruche et demi ( 2 hausses pleines plus une hausse au trois quart pleine). J'extrait à cause du colza. Donc environ 50 kg de miel (en fait plus proche des 60 kg mais mal extrait.)
 60 Kg pour moins de 3 hausses? Je trouve ca énorme, chez moi c'est plutot 14 kg(en voirnot)... A moins que tu aies des 12 cadres? En tout cas bravo à tes abeilles et à toi pour ce travail et cette gestion! bravo
August1
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par AlexB Jeu 04 Juin 2020, 17:43

Merci Dan pour les précisions concernant tes lanières

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par corax Jeu 25 Juin 2020, 09:31

Alors les apis, où en êtes vous?

Perso. après un départ en trombe au printemps en Ile de France, ça s'est fort calmé à partir de mai-juin, malgré une météo qui semblait idéale (soleil-pluie-soleil).

Et quelques difficultés pour élever des nouveaux essaims, plus qu'en 2019 (j'ai l'impression que les faux-bourdons se sont vite fait chasser cette année, et le vent et les températures longtemps fraîches n'ont pas dû aider aux fécondations).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Nucleon Jeu 25 Juin 2020, 10:13

Printemps pas fou-fou entre les essaimage a repetition de  2 ruches sur 5 qui du coup n'ont pas produit et une 3 eme ruche atteinte par la loque américaine. J'ai tiré du coup 23,5 kg de miel sur 2 hausses et demie.
Par contre je passe de 5 ruches à 12 grâce aux essaims récupérés cette année  Very Happy

Là ça s'annonce beaucoup mieux, surtout sur mon second rucher où j'en suis à poser les 3eme hausses sur certaines ruches alors que là bas le tilleul n'est pas encore ouvert et je me dis que si je dois passer à 4 hausses ça va faire trop  Laughing
je devrais pouvoir en tirer une dizaine de hausses pleines.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Jeu 25 Juin 2020, 11:47

Nucleon a écrit:Printemps pas fou-fou entre les essaimage a repetition de  2 ruches sur 5 qui du coup n'ont pas produit et une 3 eme ruche atteinte par la loque américaine. J'ai tiré du coup 23,5 kg de miel sur 2 hausses et demie.
Par contre je passe de 5 ruches à 12 grâce aux essaims récupérés cette année  Very Happy

Là ça s'annonce beaucoup mieux, surtout sur mon second rucher où j'en suis à poser les 3eme hausses sur certaines ruches alors que là bas le tilleul n'est pas encore ouvert et je me dis que si je dois passer à 4 hausses ça va faire trop  Laughing
je devrais pouvoir en tirer une dizaine de hausses pleines.
salut
oui pareil que toi sauf pour les essaims, ca mielle plein pot en ce moment et le tilleul n est pas encore ouvert Very Happy
j'ai posé ma quatrieme hausse sur une du jamais vu!! et deux autres ont 3 hausses
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par willy69 Jeu 25 Juin 2020, 12:24

Après une belle récolte de printemps 52 kg ( belle pour moi ) avec 2 ruches en production, les abeilles rentrent encore très fort. J'ai  actuellement 5 hausses sur 3 ruches dont 2 qui sont pleine à craquer.

Et j'ai ma ruche en Ardèche que je n'ai pas visité depuis 1 mois, ce sera la surprise dimanche avec le chataignier. 

C'est la meilleure année de ma petite vie d'apiculteur.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par SISTERON Jeu 25 Juin 2020, 14:50

Bonjour,
Chez nous en PACA c'est CATASTROPHIQUE. de l'avis de beaucoup d'apiculteurs (des pros + de 100 ruches et de loisirs - de 50, comme moi 10 ruches) que je contacte a travers notre groupement;pratiquement pas de récolte de printemps. La saison a démarré très fort en février puis plus rien avec froid et pluie les abeilles ont mangé  ce qu'elles avaient récolté. L'acacia a été nul aussi pour ceux qui ont transhumé vers l'Ain et la Drome. Nous sommes a l'opposé de la réussite "extraordinaire" du nord de la France si j'en crois les médias.
Par contre les ruches actuellement sont très populeuses il y a eu très peu d'essaimage naturel. Il nous reste un espoir, les lavandes sur Riez et Valensole où les plantes sont très belles actuellement. Prions notre saint nectar...!
Cordialement

SISTERON
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
ville et région : Lorgues PACA

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Madmax76 Jeu 25 Juin 2020, 15:10

Essaimage pour moi ce matin. Je pensais que c était terminé. A priori ce n est pas le cas. Essaimage à 09 heures en plus alors que d habitude c est plutôt 1330...

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 25 Juin 2020, 16:22

SISTERON a écrit:Bonjour,
Chez nous en PACA c'est CATASTROPHIQUE. de l'avis de beaucoup d'apiculteurs (des pros + de 100 ruches et de loisirs - de 50, comme moi 10 ruches) que je contacte a travers notre groupement;pratiquement pas de récolte de printemps. La saison a démarré très fort en février puis plus rien avec froid et pluie les abeilles ont mangé  ce qu'elles avaient récolté. L'acacia a été nul aussi pour ceux qui ont transhumé vers l'Ain et la Drome. Nous sommes a l'opposé de la réussite "extraordinaire" du nord de la France si j'en crois les médias.
Par contre les ruches actuellement sont très populeuses il y a eu très peu d'essaimage naturel. Il nous reste un espoir, les lavandes sur Riez et Valensole où les plantes sont très belles actuellement. Prions notre saint nectar...!
Cordialement

oui quel année pourris de chez pourries. la saison redémarre depuis 1 semaine chez moi.  je n'ai rien fait de la saison, pas 1 gramme de miel, voir même  j'ai du nourrir plusieurs fois grosse de colonies.


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Jeu 25 Juin 2020, 16:49, édité 1 fois

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par SISTERON Jeu 25 Juin 2020, 16:33

J'ai ecrit "PACA" mais en fait c'est uniquement dans le Var que j'ai eu ces infos. En est il de même dans les autres departements du midi (13,06,04,05,84)?
Par contre quelques frelons tres tôt puis plus rien depuis fin avril !!!

SISTERON
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
ville et région : Lorgues PACA

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 25 Juin 2020, 16:48

ThomasC a écrit:Attention de ne pas sacrifier le traitement anti-varroa (et donc la ruche) pour essayer de faire un peu de miel cette année.

Il vaut mieux laissé tomber le miel, avoir 6 belles ruches en hivernage avec le traitement fait à temps (mi-Août maximum !), plutôt qu'une hausse de miel et perdre une ou deux ruches pendant l'hiver.

Tu seras largement récompensé de tes efforts l'année qui suivra

  Thomas

1+
 moi de mon coté vue que cela redémarre un peu, je leur laisse une chance avec les hausses que je viens de poser  jusqu'au 20 juillet (3 semaine en gros), puis je les enlève pour  faire mes passages de varromed.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 25 Juin 2020, 16:50

SISTERON a écrit:J'ai ecrit "PACA" mais en fait c'est uniquement dans le Var que j'ai eu ces infos. En est il de même dans les autres departements du midi (13,06,04,05,84)?
Par contre quelques frelons tres tôt puis plus rien depuis fin avril !!!
et la cela ne pas redémarre un peut chez toi ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par august1 Jeu 25 Juin 2020, 17:47

Chez moi après le super démarrage du printemps l'acacia n'a quasiment pas donné, par contre ca a directement enchainé sur le tilleul, et la ca m'a fait deux hausses et demie sur chacune de mes deux ruches de production! Du coup je suis super content, d'autant que chez moi il y a encore une miellée en juillet avec les sophora et le trèfle blanc. Bon courage à vous dans le sud, l'an prochain sera sans doute meilleur pour vous... doigts croisés

August1

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par willy69 Jeu 25 Juin 2020, 18:02

august1 a écrit:Chez moi après le super démarrage du printemps l'acacia n'a quasiment pas donné, par contre ca a directement enchainé sur le tilleul, et la ca m'a fait deux hausses et demie sur chacune de mes deux ruches de production! Du coup je suis super content, d'autant que chez moi il y a encore une miellée en juillet avec les sophora et le trèfle blanc. Bon courage à vous dans le sud, l'an prochain sera sans doute meilleur pour vous... doigts croisés

August1

2 hausses et demie par ruche sur du tilleul, quel bonheur  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par AlexB Jeu 25 Juin 2020, 18:35

Le 06, cela a l'air moins pire que le Var, puisqu'une de mes ruches a presque rempli une hausse et commencé de remplir une 2ème (mais cela va t il continuer sur cette lancée...ou flop ??).
Même observation pour le frelon : quelques-uns très tôt et plus rien...pour l'instant. Ça me fait penser que je suis en retard pour les muselières....
Bien content pour ces belles récoltes plus au Nord OK !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par API55 Jeu 25 Juin 2020, 19:14

Je ne vais écœurer les apis du sud mais dans le nord est c'est année exceptionnelle. Et encore la petite gelée du 10 ami a causé des dégâts dans les pêchers et les acacias, sinon c'était inondation de miel. Certaines ruches sont avec les hausses 6 et 7..!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par AlexB Jeu 25 Juin 2020, 19:19

Ça fait rêver !!

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Jeu 25 Juin 2020, 20:12

Une petite photo api55 stp?😊
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Nucleon Jeu 25 Juin 2020, 21:46

Wow ! C'est des grattes ciel pas des ruche à ce stade  Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par API55 Ven 26 Juin 2020, 00:03

Non, je ne plus lever des hausses pleines à ces hauteurs....
Je laisse au maximum 3 hausses: 1 "neuve" au-dessus de la grille à reine, le chasse abeilles et 2 au-dessus que je récolte le lendemain de la pose du chasse abeille.
Ça donne quelque chose comme ça.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par API55 Ven 26 Juin 2020, 00:06

Oups, sur la photo il y en a 4 quand même. Faites comme je dis pas comme je fais...
Sur ces 2 ruches j'ai déjà sorti 120 kg de miel et elles encore avec 2 hausse chacune sur le tilleul.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Damdoum Ven 26 Juin 2020, 00:42

On boxe pas dans la même catégorie :0

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par JAZ89 Ven 26 Juin 2020, 01:49

Saison compliquée de mon côté (ce qui n'est pas synonyme d'absence de résultats) mais une bonne occasion d'apprendre à partir de 2 ruches. Voyez plutôt (tout est en Dadant et le tilleul tire à sa fin mais je sais à peu près ce que je vais trouver dedans) :

Ruche 1 essaimée le 06 Avril, essaim récupéré et enruché en ruche 3 (la vieille reine est de 2017 mais c'est une bombe de qualité) et vu ce que j'ai trouvé le 3 Mai il devait déjà y avoir une reine vierge née au moment de l'essaimage (donc l'interruption de ponte n'a pas duré plus d'une douzaine de jours).
De cette ruche jusqu'à présent j'ai déjà tiré 50 cadres (soit l'équivalent de 5,5 hausses). Sur le tilleul, je peux compter sur 16 à 18 cadres de plus, disons 2 hausses.

Ruche 2 essaimée autour du 15 Avril, essaim perdu suivi d'une reine probablement pas terrible m'enfin, j'ai déjà tiré 27 cadres de hausses (3 hausses). 9 cadres à venir sur le tilleul (1 hausse).

Ruche 3 (essaim issu de la ruche 1 essaimée). La colonie est repartie tambour battant à partir du 6 Avril, de deux cadres bâtis et de cire gaufrée. J'ai tiré 9 cadres de hausses (1 hausse). J'ai aussi fait en deux fois des prélèvements de cadres de hausses et corps pour faire 4 essaims à partir des cellules royales de cette reine 2017. Sur le tilleul environ 18 à 20 cadres à venir (2 hausses).

Si je résume en Kg, avec deux ruches au départ, j'en suis à 134 Kg de miel (100 Kg sur le printemps en 4 fois et 34 Kg sur l'acacia [mais il est loin d'être pur]), environ 70 Kg de tilleul à venir (là on peut vraiment dire sur 3 ruches pour le tilleul) et probablement une dernière hausse sur chacune des 3 ruches à la fin Juillet (il y a du couvain dans la première hausse de chaque ruche, après le tilleul, je remets une grille à reine entre le corps et la hausse) et/ou des prélèvements pour renforcer les 2 derniers essaims faits il y a un mois.

Sur les essaims, ils étaient de composition inégale au départ, donc un développement inégal ensuite.
Le meilleur constitué le 11 Avril avec 2 cadres supportant une cellule royale operculée (+ un cadre bâti fourni) est maintenant rendu sur 10 cadres (en bâtissant les 7 cadres manquants) avec 6 cadres de couvain.
Son jumeau de la même date n'est que sur 5 cadres (à partir d'un cadre de corps et d'un cadre de hausse et moins d'abeilles) avec 3 cadres de couvain.

Les deux autres essaims sont encore dans le rucher de fécondation de mon copain (mais les reines sont nées et en ponte). Ils sont sur 3 cadres bâtis.

Je n'utilise aucun nourrissement, ni sur les ruches, ni sur les essaims.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Ven 26 Juin 2020, 06:09

134kg de miel pour deux ruches je ne trouve pas ça une saison compliquée plutôt exceptionnelle
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par vouhé Ven 26 Juin 2020, 07:28

Trop tot pour savoir si l' année est bonne pour moi mais le printemps fut bon et après les pluis on a un beau soleil. Dans les bois ca stocke a plin jusqu'à bloquer la ponte donc grille a pollen...encore et lla recolte de miel sannonce pas mal.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par JAZ89 Ven 26 Juin 2020, 09:09

benoit25 a écrit:134kg de miel pour deux ruches je ne trouve pas ça une saison compliquée plutôt exceptionnelle
L'année dernière avec une seule en production (ruche 1) j'avais fait 60 Kg d'une année pas terrible.
Cette année, entre le "déjà fait" et le "à venir", je dirais que cela va donner 220 à 230 Kg avec 2,5 ruches. Soit une moyenne à 90 Kg par ruche environ. 
D'où, en regard de 2019, une bonne année ou une année exceptionnelle ?

Du coup, avec potentiellement 7 ruches l'année prochaine, cela m'effraie un peu à la fois sur la production et sur la gestion de l'essaimage (avec des colonies productives, faut suivre de près, sinon ...).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Ven 26 Juin 2020, 09:15

Dis toi que l'année passée avec 10 colonies, toutes n'étaient pas pas productives j'ai fait 30 kg de miel....

J'ai probablement moins de ressources que toi et les colonies en montagne démarrent tard... + Les essaimages ça plombe vite le fait de faire un peu de miel
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par JAZ89 Ven 26 Juin 2020, 09:55

benoit25 a écrit:Dis toi que l'année passée avec 10 colonies, toutes n'étaient pas pas productives j'ai fait 30 kg de miel....

J'ai probablement moins de ressources que toi et les colonies en montagne démarrent tard... + Les essaimages ça plombe vite le fait de faire un peu de miel
Nous avons déjà échangé sur le sujet.
Tu es à 900 mètres dans le Haut-Doubs et moi à 110 mètres proche IdF (voilà pour le climat), sur une colline orientée plein sud (voilà pour le micro-climat).
Ajoute encore les buckfast, des ressources abondantes et variées, l'isolation du matériel et tu as les 4 éléments majeurs qui changent la donne.

Pour mémoire du démarrage tôt pour moi : en Février, j'ai retiré deux fois le cadre de rive de la ruche 1 pour le remplacer par des cires gaufrées et récupérer des cadres bâtis. Sur cette même ruche je posais la 1ère hausse le 08 Mars, la 2ème le 17 Mars, la 3ème le 28 Mars (et c'était déjà trop tard pour éviter l'essaimage).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par benoit25 Ven 26 Juin 2020, 11:47

oui c'est sur!
content pour toi! OK !
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par Maxime Ven 26 Juin 2020, 12:12

Bonne année dans le beaujolais.
J'ai doublé mon nombre de ruches, les essaims sont magnifiques, les fécondations ont étaient excellentes.
A mi saison j'ai une moyenne de 20kg par ruche, je considère l'année comme déjà réussie.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2020: où en êtes vous? - Page 2 Empty Re: Saison 2020: où en êtes vous?

Message par JAZ89 Ven 26 Juin 2020, 12:45

Maxime a écrit:J'ai doublé mon nombre de ruches
Si je me souviens bien Madame n'est pas contente et il faut même "dissimuler" des ruchers  Very Happy

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum