forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

recuperation difficile a venir...

Aller en bas

recuperation difficile a venir... Empty recuperation difficile a venir...

Message par rx34 Ven 29 Jan 2010, 19:04

il y a 2 ans j'ai été appellé sur le lieu de mon travail pour recuperer un essaim niché dans le mur d'un vieille batisse, apres 2 tentatives des pompiers locaux ,l'essaim est toujours présent.

Il se trouve dans une "conduite d'aeration" , de l'epoque :
mur de 80 cm ,pas d'isolation et tous les 10m environs ,a chaque étage un trou de 30cm/30cm traverse le mur ,a chaque extremitée une simple grille d'aeration a grosse maille .
LE GITE IDEAL QUOI !
Apres un bonne heure et demi de travail, j'arrive a nettoyer le trou de plusieur kg d'abeilles mortes (resultant du "travail" des pompiers !!!) et apres avoir "attrapé" l'essaim voyageur de branches en branches il finit dans une ruche .
Malheureusement au bout de 20mn il s'échappe une derniere fois vers des contrées inaccessibles.
Dégouté !!
je rentre chez moi

Aujourd'hui on m'apprend qu'un essaim a élu domicile depuis le printemps dernier a quelques dizaines de metre du premier trou(bouché depuis mon intervention) un étage plus bas .

j'essai d'imaginer une technique ou je pourrai attraper l'essaim en le forcant a quitter les lieux vers un sac,cage a maille fine ...de facon a le transporter loin de ce site paradisiaque pour les abeilles , et l'enrucher tranquillement chez moi.
car j'ai oublié : au pied du batiment des dizaines de tilleuls,acacias et autres arbres melliferes habitent le parc !

si vous avez deja utilisé une technique s'y aparentant ou si vous avez des idées ...je suis preneur !
je compte intervenir courant mars ,quand l'activité va reprendre (Montpellier)

cyril
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

recuperation difficile a venir... Empty re

Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 22:53

salut rx, il y a 2 solutions la premiere la méthode corse, tu vois ce que je veux dire, et la deuxième, c'est ce que j'ai fais cet automne, j'ai modifié une ruchette afin q'un essaim ayant élu domicile dans un mur soit obligé de passé a l'intérieur de ma ruchette avant de sortir, c'est vrai il a fallut que je fixe cette artifice au mur après accord du propriétaire mais cela en vaut le cout.
a plus et bon courage, elles nous ferrait tournées en bourique!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation difficile a venir... Empty greffe de ruche sur un mur...

Message par rx34 Sam 30 Jan 2010, 15:10

j'ai aussi envisagé cette methode, mais pour quelle raison changeraient t'elles de "maison" visiblement elles s'y sont bien dans ce trou !!
autre option:
Detruire petit a petit les pains de cire ,avec un bon enfumage pour les obliger a aller se refugier dans la ruche que j'aurais préalablement collé au mur !
Mais il faut obturer celle ci avec une moustiquaire(ou un grillage fin )
sinon il n'y a aucune raisons quelles ne continuent pas leur chemin vers l'exterieur

a suivre ...
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

recuperation difficile a venir... Empty recup

Message par Invité Sam 30 Jan 2010, 16:32

bonjour, au printemps quand la colonnie est assez developpée et dans une periode de beau temps fixer une ruchette contre le mur avec un cadre de couvain operculer et des oeufs, ensuite placer un cone chasse abeilles sur le trou. les abeilles ne pouvant plus renter vont aller sur le couvain, puis le soir enfumer abondament par le trou pour en faire sortir un max et boucher le trou puis ammener la ruchette a plus de 3 km.
si tu bouche pas le trou la colonnie risque de se refaire et tu pourras recommencer.a+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation difficile a venir... Empty Re: recuperation difficile a venir...

Message par Invité Mar 02 Fév 2010, 16:49

et la pauvre reine que devient t'elle ?????

j'ai un autre avis a te proposer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les abeilles gènent t'elles vraiment les proprio de la maison ??????
je trouve sympa d'avoir des abeilles dans une maison (si cela ne gene perso) de plus tu auras un depart chaque saison plutot sympa aussi nan ?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation difficile a venir... Empty le proprio...

Message par rx34 Mar 02 Fév 2010, 17:05

cela se passe en fait en milieu hospitalier !!! , cette aile de l'hopital est tres vieille (1890) et a été transformée en salle de gym,muscu...les occupants se font piquer regulierement par des abeilles désorientées, et se plaignent ...!!!

Apres une inspection plus approfondie du mur,ce nest pas 1 colonie qui a élu domicile mais ...3.
une tous les 10m ,elles se sont partagées les conduites d'aération !!
j'ai mis les services techniques sur le coup pour qu'ils m'apportent une aide materielle (c'est a 4 ou 5m de hauteur)

Je vais tenter de les "expulser" au beau jours, apres avoir eut soin de poser coté ext, une "ruchette "adaptée" (tres aéré pour permettre a la fumée de s'évacuer) bien jointée pour quelle soient contrainte a rester dedans.
en esperant que la reine suivra le mouvement sans heurt !

et si tous se passe bien, je ferme l'entrée et je les exporte vers mon rucher .

je vous tiendrais informé de la suite des evenements !
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

recuperation difficile a venir... Empty Re: recuperation difficile a venir...

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 18:30

moi j'ai un petit bricollage que je branche sur un aspirateur et j'aspire les abeilles aux travers je vais le ressortir et essayer de le photographier et le poster dans bricolage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation difficile a venir... Empty aspiro

Message par rx34 Ven 26 Fév 2010, 19:07

j'avais déja entendu parlé de quelque chose du genre ...
je languis de voir et de comprendre ...
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

recuperation difficile a venir... Empty Re: recuperation difficile a venir...

Message par Invité Sam 27 Fév 2010, 11:58

je n'ai pas pu ressortir l'engin ( derriere les hausses ) mais j'ai trouver sur leboncoin un qui ressemble taper abeille (dans la region franche comte ) 2eme pages
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation difficile a venir... Empty Re: recuperation difficile a venir...

Message par Invité Sam 27 Fév 2010, 12:22

bonjour,le probleme c est qu il ya les rayons et a l aspirateur c est assez brutal et tu n aura surement pas la reine non plus.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation difficile a venir... Empty Re: recuperation difficile a venir...

Message par Invité Sam 27 Fév 2010, 12:29

en general la reine est aspiree malgre les rayons .pour la brutalitee c'est vrai c'est pas top .mais on intervient qu'une fois et on regle l'aspiration et dans ce cas on peut enfumer par l'autre cote
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum