Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims
+2
michelfr30
HAPPY-CULTEUR83
6 participants
Page 1 sur 1
le plus souvent vous attraper des essaim avec une reine déjà fécondé ? ou vierge ?
sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims
je lance un petit sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims
le plus souvent vous attrapez des essaims avec une reine déjà fécondée ? ou vierge ?
le plus souvent vous attrapez des essaims avec une reine déjà fécondée ? ou vierge ?
Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims
Généralement, les reines sont fécondées
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:Généralement, les reines sont fécondées
merci j'ai récupérer mes deux 1er essaim et on ma duit qu'il pouvais y avoir des reine vierge ?
alors que je croyait qu'elle était forcement fécondé.
du coup j'ai bien envie de savoir ce que l'on trouve le plus.
Bonjour,
Pour ma part, impossible de répondre car ça dépend des années et, surtout, de la météo.
En général, ce sont des fécondées.
Mais l'an dernier, année incroyable en matière d'essaimages, c'était tout le contraire.
Quasiment que des jeunes reines vierges. Et comme la météo a été catastrophique après la quasi totalité des récupérations, les colonies n'ont tenues que quelques semaines car il y avait impossibilité de sortie pour le vol nuptial.
Pour ma part, impossible de répondre car ça dépend des années et, surtout, de la météo.
En général, ce sont des fécondées.
Mais l'an dernier, année incroyable en matière d'essaimages, c'était tout le contraire.
Quasiment que des jeunes reines vierges. Et comme la météo a été catastrophique après la quasi totalité des récupérations, les colonies n'ont tenues que quelques semaines car il y avait impossibilité de sortie pour le vol nuptial.
Invité- Invité
Pour ma part, impossible aussi de répondre précisément ;
Chaque printemps je récupère facilement 10-15 essaims, et je n'ai pas tenu la comptabilité exacte (bien que j'aurais pu en vérifiant le délai de ponte).
Il me semble, mais ce n'est qu'une impression, que majoritairement ce sont des reines fécondées et donc des essaims primaires.
Par contre plusieurs fois j'ai eu le cas de reines fécondées, récupérées dans un essaim au printemps, et qui étaient naturellement remplacées par supersédure quelques mois plus tard (généralement vers fin-juillet / août) ; dans ces cas-là les essaims étaient généralement très dynamiques jusqu'à l'hiver suivant.
Chaque printemps je récupère facilement 10-15 essaims, et je n'ai pas tenu la comptabilité exacte (bien que j'aurais pu en vérifiant le délai de ponte).
Il me semble, mais ce n'est qu'une impression, que majoritairement ce sont des reines fécondées et donc des essaims primaires.
Par contre plusieurs fois j'ai eu le cas de reines fécondées, récupérées dans un essaim au printemps, et qui étaient naturellement remplacées par supersédure quelques mois plus tard (généralement vers fin-juillet / août) ; dans ces cas-là les essaims étaient généralement très dynamiques jusqu'à l'hiver suivant.
Invité- Invité
De mon côté toujours eu des fécondées!!

gilou71- abeille butineuse
-
ville et région : CURGY 71400
Bah a cette saison, les premiers essaimages c'est pas systématiquement les vieilles reines ?
Nucleon- abeille magasinière
-
ville et région : Jura, Franche-Comté
je me pose justement ce genre de question...
si c'est une reine fécondée, elle commence à pondre à partir de combien de jours en moyenne ?

si c'est une reine fécondée, elle commence à pondre à partir de combien de jours en moyenne ?

Dés qu'elle a des alvéoles pour le faire.
Invité- Invité
Effectivement, je les laisse deux trois jours tranquilles et à la visite du troisième jour en principe il y a déjà des œufs sur le cadre bâti.

gilou71- abeille butineuse
-
ville et région : CURGY 71400
ok donc si je visite dans 3-4 jours, vu que je leur ai donné un cadre déjà bâti, si je ne vois pas d’œuf, c'est que c'est une reine vierge alors ?
OuiHAPPY-CULTEUR83 a écrit:ok donc si je visite dans 3-4 jour, vue que je leur est donné un cadre déja bâtie, si je ne voit pas d’œuf, c'est que c'est une reine vierge alors ?
Mais si c'est une vierge, il ne faut pas trop les stresser... il y a un risque d'emballement.
Donc visite rapide et discrète...
Alex1616- abeille nettoyeuse
-
ville et région : LA MURE - Isère
ok merci pour toutes vos réponses.. 

Une colonie a essaimé lundi 6 Avril. J'ai immédiatement récupéré l'essaim avec sa vieille reine marquée (3 ans) et enruché avec un cadre bâti et des cires gaufrées dans l'heure.
Certain de l'origine j'ai jeté un oeil le mercredi 8 Avril pour voir la reprise de ponte.
J'ai trouvé des oeufs de deux jours, donc la reine s'est remise en ponte dans les heures qui ont suivi l'enruchement.
Une colonie a essaimé lundi 6 Avril. J'ai immédiatement récupéré l'essaim avec sa vieille reine marquée (3 ans) et enruché avec un cadre bâti et des cires gaufrées dans l'heure.
Certain de l'origine j'ai jeté un oeil le mercredi 8 Avril pour voir la reprise de ponte.
J'ai trouvé des oeufs de deux jours, donc la reine s'est remise en ponte dans les heures qui ont suivi l'enruchement.
JAZ89- abeille nourrice
-
ville et région : Bourgogne

» mon systeme pour récupérer les essaims
» appel pour récupérer deux essaims
» essaims a récupérer entre fenêtre et volet
» 2 essaims a récupérer prés d'Ecueillé ( indre )
» Sondage : comment réussissez vous l'installation d'essaims cueillis
» appel pour récupérer deux essaims
» essaims a récupérer entre fenêtre et volet
» 2 essaims a récupérer prés d'Ecueillé ( indre )
» Sondage : comment réussissez vous l'installation d'essaims cueillis
Page 1 sur 1