forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

+2
michelfr30
HAPPY-CULTEUR83
6 participants

Aller en bas

le plus souvent vous attraper des essaim avec une reine déjà fécondé ? ou vierge ?

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  I_vote_lcap80%sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  I_vote_rcap 80% 
[ 8 ]
sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  I_vote_lcap0%sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  I_vote_lcap20%sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  I_vote_rcap 20% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 10
 
 

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 15 Avr 2020, 13:42

je lance un petit sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

le plus souvent vous attrapez des essaims avec une reine déjà fécondée ? ou vierge ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par michelfr30 Mer 15 Avr 2020, 14:14

Généralement, les reines sont fécondées
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 15 Avr 2020, 14:34

michelfr30 a écrit:Généralement, les reines sont fécondées

merci  j'ai récupérer mes deux 1er essaim et  on ma duit qu'il pouvais y avoir des reine vierge ?
alors que je croyait qu'elle était forcement fécondé.

du coup j'ai bien envie de savoir ce que l'on trouve le plus.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 14:41

Bonjour,
Pour ma part, impossible de répondre car ça dépend des années et, surtout, de la météo.
En général, ce sont des fécondées.
Mais l'an dernier, année incroyable en matière d'essaimages, c'était tout le contraire.
Quasiment que des jeunes reines vierges. Et comme la météo a été catastrophique après la quasi totalité des récupérations, les colonies n'ont tenues que quelques semaines car il y avait impossibilité de sortie pour le vol nuptial.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 14:54

Pour ma part, impossible aussi de répondre précisément ;

Chaque printemps je récupère facilement 10-15 essaims, et je n'ai pas tenu la comptabilité exacte (bien que j'aurais pu en vérifiant le délai de ponte).

Il me semble, mais ce n'est qu'une impression, que majoritairement ce sont des reines fécondées et donc des essaims primaires.

Par contre plusieurs fois j'ai eu le cas de reines fécondées, récupérées dans un essaim au printemps, et qui étaient naturellement remplacées par supersédure quelques mois plus tard (généralement vers fin-juillet / août) ; dans ces cas-là les essaims étaient généralement très dynamiques jusqu'à l'hiver suivant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par gilou71 Mer 15 Avr 2020, 16:47

De mon côté toujours eu des fécondées!!
sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  277644

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par Nucleon Mer 15 Avr 2020, 17:13

Bah a cette saison, les premiers essaimages c'est pas systématiquement les vieilles reines ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 15 Avr 2020, 17:38

je me pose justement ce genre de question... Very Happy

si c'est une reine fécondée,  elle commence à pondre à partir de combien de jours en moyenne ?
Question

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par Invité Mer 15 Avr 2020, 18:13

Dés qu'elle a des alvéoles pour le faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par gilou71 Mer 15 Avr 2020, 19:09

Effectivement, je les laisse deux trois jours tranquilles et à la visite du troisième jour en principe il y a déjà des œufs sur le cadre bâti.

Surprised Surprised Surprised

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 15 Avr 2020, 19:17

ok donc si je visite dans 3-4 jours, vu que je leur ai donné un cadre déjà bâti, si  je ne vois pas d’œuf, c'est que c'est une reine vierge alors ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par Alex1616 Mer 15 Avr 2020, 20:51

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:ok donc si je visite dans 3-4 jour, vue que je leur est donné un cadre déja bâtie, si  je ne voit pas d’œuf, c'est que c'est une reine vierge alors ?
Oui
Mais si c'est une vierge, il ne faut pas trop les stresser... il y a un risque d'emballement.
Donc visite rapide et discrète...

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 16 Avr 2020, 09:05

ok merci pour toutes vos réponses.. Very Happy

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims  Empty Re: sondage pour ceux qui ont l'habitude de récupérer des essaims

Message par JAZ89 Jeu 16 Avr 2020, 23:55

@ happy-culteur
Une colonie a essaimé lundi 6 Avril. J'ai immédiatement récupéré l'essaim avec sa vieille reine marquée (3 ans) et enruché avec un cadre bâti et des cires gaufrées dans l'heure.
Certain de l'origine j'ai jeté un oeil le mercredi 8 Avril pour voir la reprise de ponte.
J'ai trouvé des oeufs de deux jours, donc la reine s'est remise en ponte dans les heures qui ont suivi l'enruchement.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum