forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
tiroir de plancher I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
tiroir de plancher I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
tiroir de plancher I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
tiroir de plancher I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
tiroir de plancher I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
tiroir de plancher I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
tiroir de plancher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
tiroir de plancher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
tiroir de plancher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
tiroir de plancher I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

tiroir de plancher

+9
Enzoo
louky
Krotal
chatkochkat
Olivier_V
jyvaut58
dacapa
givetp
bartcom49
13 participants

Aller en bas

tiroir de plancher Empty tiroir de plancher

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 12:03

Bonjour,
Avez-vous enlevé vos tiroirs de plancher ? Sur du colza, y a-t-il un risque de refroidissement et de cristallisation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par bartcom49 Jeu 16 Avr 2020, 13:39

je l'ai enlevé dès que les températures (météo) sont montées
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par givetp Jeu 16 Avr 2020, 16:49

J'ai des fonds Nicot avec aération totale (ouvert sur toute la surface). 
J'enlève en général les tiroirs quand la température nocture ne descend plus en dessous de 10°C pour aider à conserver le couvain au chaud (en général fin avril-début mai dans ma région) et je les remets lors de la reprise de l'élevage, début janvier.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par dacapa Jeu 16 Avr 2020, 18:53

J'ai des fonds nicot et je ne mets pas les tiroirs (je n'en ai pas).
Et pas de problèmes.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par jyvaut58 Jeu 16 Avr 2020, 19:29

Pour les tiroirs Nicots, je suis ce que m'a dit le formateur du SANM: Uniquement pendant le traitement anti-varroa de fin d'été.

Sachant que la chaleur monte et que le froid descend, aucun intérêt de garder les tiroirs pendant l'hiver. En plus, ils favorisent l'humidité puisque la condensation reste dans le plateau

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Olivier_V Jeu 16 Avr 2020, 20:01

Fonds nicot pour moi aussi.
J'enlève les planchers de mai à septembre seulement.
Le reste de l'année (donc maintenant encore) ils sont en place en étant poussés au maximum vers l'avant ce qui laisse un passage d'air de quelques centimètres derrière.

Pour mes conditions climatiques printemps/automne/hiver ça va très bien ainsi.
Pas de condensation en hiver non plus et elles sont à l'abri des courants d'airs.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par jyvaut58 Jeu 16 Avr 2020, 21:36

Olivier_V a écrit:Fonds nicot pour moi aussi.
J'enlève les planchers de mai à septembre seulement.
Le reste de l'année (donc maintenant encore) ils sont en place en étant poussés au maximum vers l'avant ce qui laisse un passage d'air de quelques centimètres derrière.

Pour mes conditions climatiques printemps/automne/hiver ça va très bien ainsi.
Pas de condensation en hiver non plus et elles sont à l'abri des courants d'airs.
Je ne comprends pas trop comment tu pourrais avoir des courants d'air si le sommet de ta ruche est calfeutrée. Cela revient à mettre tes abeilles sous cloche. Or, elles sont à effectif réduit avec les ouvrières d'hiver et un couvain réduit au strict minimum. Les bourdons ayant été virés depuis longtemps.

Pour reprendre mon exemple, les abeilles se tenant au sommet de la cloche (ou du corps de ruche), elles ne peuvent pas avoir de courant d'air (ou j'ai du mal à comprendre comment).

Enfin, le sachet d'apifonda (euh pardon sucre candi) recouvrant le trou, tu ne peux pas non plus avoir de courant d'air par là. Sachant que de toutes façons tu as mis une ou des isolations sous le toit.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Olivier_V Ven 17 Avr 2020, 11:31

Ce n'est pas parce que tu as une cloche qu'en bas de la cloche (ouverte !) tu n'as pas de mouvements d'airs... Quand le vent souffle l'air passe dans le bas de la ruche.
Pour le tiers du haut je suis d'accord avec toi mais quand le couvain va jusque dans le dernier tiers il est forcément dans ces mouvements d'airs et ça les force à fournir un effort supplémentaire.
J'aurais peut-être dû parler de "flux d'air" plutôt que de "courant d'air".

Je vais même plus loin en mettant une demi hausse (foot chamber) pour encore isoler de ces mouvements d'airs.

Dans les nouvelles théories cette aération maximale est abandonnée au profit de l'isolation (Jos Guth, Jean Riondet).
Ce dernier préconise même du papier bulle aluminé (isolant pour porte de garage) sur le plateau de fond ! Pour me région aux hivers maintenant plus humides que froid cela ne convient pas.

Et quand on regarde la nature je n'ai jamais vu une ruche s'installer "le derrière à l'air"...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par chatkochkat Dim 13 Fév 2022, 10:24

D'habitude je mets les planchers en janvier et les enlève quand les T° nocturnes avoisinent les 12° mais pas eu le temps.

Ça les fait démarrer à fond.

j'ai remarqué qu'il y avait des gouttes d 'eau sous les cabochons, pas sur toutes. Du coup j'hésite.
 
On va arriver fin février , les grues ont commencé à remonter et le climat est océanique.

Elles vont toutes très bien, elles sont au complet.

Éventuellement pour faire un rapide comptage varroa vu que j'ai utilisé du Tau fluvalinate en automne.

 Pour voir la différence.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Krotal Dim 13 Fév 2022, 19:49

Olivier_V a écrit:
Je vais même plus loin en mettant une demi hausse (foot chamber) pour encore isoler de ces mouvements d'airs.
Dans le même ordre d'idée est-ce que quelqu'un a déjà construit et testé des ruches dadant un peu plus hautes que les classiques ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Krotal Lun 14 Fév 2022, 05:51

oui je suis d'accord mais je pense que les planchers aérés sont uniquement utilisés pour la lutte contre le varroa, en tout cas pour moi.
Bien qu'il ne soit plus "censé" y en avoir trop à cette période...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Enzoo Lun 14 Fév 2022, 09:03

je n'ai que des plateaux Nicot ouvert sur mes ruches, 
je mets les tiroirs fin décembre après mon traitement à l'Oxalique et je les laisse jusqu'à fin mars en général ... 
ça évite les courants d'air froid et les turbulence dans le bas de la ruche ... 

j'ai percé une dizaine de trous diamètre 8 dans les plateaux pour éviter la condensation ...
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Invité Lun 14 Fév 2022, 10:02

Idem pour moi. Un à deux mois de fermeture partielle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Bee-Rando 38 Lun 14 Fév 2022, 11:45

Bonjour,

Le sujet est vaste et controversé, il y va de chacun de prendre sa bonne décision en fonction de son ressenti, de ses observations, de son expérience et de son emplacement.

C’est un fait que l’on apprend en formation apicole, les abeilles craignent plus l'humidité et les courants d'air que le froid.

L'emplacement des ruches par rapport au type de situation du terrain est déterminante pour prendre une décision objective en toute logique pour les fermer ou non ou voir même partiellement.

Une ruche bien protégée hermétiquement en haut et ouverte en bas, il n'y aura pas d'effet cheminée donc pas de déplacement d'air à l'intérieur par contre en cas de vents rasant et violents ou tourbillonnant qui si ils se font au ras du sol sous la ruche peuvent générer des vibrations ondulatoires qui peuvent se répercuter à plus ou moins haute amplitude dans la ruche en faisant plus ou moins vibrer l'air à l'intérieur comme dans le principe des caissons de basses fréquences en audio.

Si il y a quelques petites fuites d’air au sommet les abeilles se chargeront très bien de les calfeutrer et à chacun de ne pas bousiller leur travail en voulant absolument (ou par manque de connaissance) ouvrir une ruche plusieurs fois (sauf en cas de besoins de traitement hivernal de varroas) en période froide de l’année et de ne pas faire l’erreur de passer un coup de racloir sur les éléments jointifs pour enlever la propolis isolante qu’elles ont mis et en prenant la précaution de bien remettre le couvre-cadres dans le même sens.

Fermer totalement en bas une ruche permet à la condensation de mal s'évacuer et d’entretenir de l'humidité par l'eau restant stagnante au fond de la ruche d'autant plus que les plaques de fond imperméables ne laisse pas l'eau s'évacuer vers le sol et peuvent entretenir un recyclement d'humidité dans l'espace confiné de l'habitat  en fonction de sa température interne générant de l'évaporation/condensation d’autant plus si on a pas pris la précaution de bien incliner la ruche vers l’avant.

Une ruche mal placée par exemple sur un terrain d'un milieu humide, en étant positionnée trop basse peut baigner dans l'humidité surtout en cas de présence d'un cour d'eau de proximité, de nappes de brume rasante, de sols marécageux imprégné d'eau en raison de certains types de végétation (par exemple un peu comme dans les tourbières), dans ces conditions il peut être préférable de fermer le fond de ruche afin de limiter l'humidité sortante du sol de pénétrer dans l'habitat.

Par contre si c'est mitigé et que l'humidité environnante est éphémère dans la journée probablement voir à la laisser semi-ouverte mais dans tous les cas, il est préférable de la surélever plutôt que de la mettre au raz du sol sur 1 seule ou 2 rangées de parpaings.

Une ruche placée sur un sol bien exposé et bien aéré, un terrain sablonneux ou très perméable et non argileux, un climat pas ou peu humide en permanence, à l'abri du vent : Ne pas fermer la plaque de fond permettra de laisser s'écouler la condensation limitant au mieux l'humidité à l'intérieur, d’évacuer les déchets (surtout qu’ils peuvent être croupissant dans de l’eau pouvant développer des risques pathogènes) au plus loin des abeilles d’autant plus n’ayant pas la force de les évacuer d'elles-mêmes en période d'hivernage.

Pour ma part, ayant mes ruches au pied du massif de la Chartreuse à +/- 300 mètres d'altitude, bénéficiant d'un microclimat très localisé dans mon village et n'étant pas situées tout en bas de celui-ci dans la vallée à terrain marécageux, j'ai opté de laisser ouvertes les plaques de fond en permanence toute l'année et de les fermer qu’en cas de pluie soutenue qui perdurent plusieurs jours ou de mini tempêtes dévastatrices comme nous en avons maintenant régulièrement de passage dans la vallée entre Grenoble et Chambéry, je les ferme en totalité principalement que pour les comptages de varroas.

Pour infos, cette année chez nous a été relativement un hiver normal avec des températures de nuit régulièrement à -8°C également pour certaines journées, suite à ma visite de contrôle hier après-midi, je n'ai eu pour l'instant à déplorer aucune perte de colonies, elles rentraient toutes du pollen bien chargé aux pattes. 

A mon sens, on ne peut dire que c'est ça qui est la vrai vérité et que c’est ça qu'il faut tous faire, il y va des situations d'emplacement et de conditions météorologiques différentes propre à chacun.

C'est à chacun suivant sa situation d’avoir un esprit d’observation, de critique et d’analyse pour prendre la bonne décision par rapport à sa situation.

Autrement, pour s’en faire une bonne idée sur la question, il serait intéressant de faire des comparaisons objectives !, mais à condition de prendre en compte tous les paramètres.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par mozart Lun 14 Fév 2022, 12:37

Bee-Rando 38 a écrit:
Une ruche bien protégée hermétiquement en haut et ouverte en bas, il n'y aura pas d'effet cheminée donc pas de déplacement d'air à l'intérieur 

sauf si ta ruche est placée sur 2 parpaings dans le sens des cadres...

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Bee-Rando 38 Lun 14 Fév 2022, 12:49

Non, 

Ça sera plus un phénomène vibratoire comme cité dans le texte, pour un déplacement d'air il faut une entrée et une sortie en haut pour créer un effet cheminée atteignant le sommet du corps en touchant les abeilles.

La seule sortie existante est au niveau de la planche de vol donc le déplacement d'air ne peut se faire qu'en bas mais pas monter en haut.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par mozart Lun 14 Fév 2022, 13:15

Bee-Rando 38 a écrit:Non, 

çà sera plus un phénomène vibratoire comme cité dans le texte, pour un déplacement d'air il faut une entrée et une sortie en haut pour créer un effet cheminée atteignant le sommet du corps en touchant les abeilles.

La seule sortie existante est au niveau de la planche de vol donc le déplacement d'air ne peut se faire qu'en bas mais pas monter en haut.
Désolé mais non aussi.

Il n'y aura pas d'effet cheminée, mais effet d'air en "boucle"

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Bee-Rando 38 Lun 14 Fév 2022, 13:36

mozart a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Non, 

çà sera plus un phénomène vibratoire comme cité dans le texte, pour un déplacement d'air il faut une entrée et une sortie en haut pour créer un effet cheminée atteignant le sommet du corps en touchant les abeilles.

La seule sortie existante est au niveau de la planche de vol donc le déplacement d'air ne peut se faire qu'en bas mais pas monter en haut.
désolé mais non aussi

il n'y aura pas d'effet cheminée Mais effet d'air en "boucle"

Tu as voulu réfuter précédemment sur l'effet cheminée sans mentionner de phénomène d'air en "boucle" d'où mon désaccord avec toi.

Concernant l'effet d'air en "boucle" je n'ai pas de connaissance sur ce point, et je viens de tenter d'en savoir plus sur Internet sans avoir trouvé d'explication ou d'information.

Si tu as des sources avérées, pour en savoir plus, peux tu me les communiquer, stp. Merci.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par mozart Lun 14 Fév 2022, 15:36

Effet venturi. Même si cela n'est pas transposable, il y a immanquablement une dépression dans la ruche lorsqu'il y a du vent

pour exemple, 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Invité Lun 14 Fév 2022, 16:10

Pas certain que ce soit l’effet venturi qui explique cela. On a tendance à le mettre à toutes les sauces (par exemple pour expliquer que si on souffle sur une tasse d’eau chaude elle refroidit en raison de venturi ce qui est faux). Il faut des conditions particulières qui ne me semblent pas réunies ici. 

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par mozart Lun 14 Fév 2022, 16:24

Par souci de vulgarisation oui ce n'est pas exactement l'effet venturi.
il faut aller voir les potes à Venturi , à savoir la bande de Reynolds, Navier, Stokes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Invité Lun 14 Fév 2022, 18:38

Je serais curieux de connaître la valeur de la vitesse ! Elle doit être très faible en pratique. Donc quel est l’effet ? Faut demander aux supers spécialistes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par mozart Lun 14 Fév 2022, 18:46

Y.Berthaud a écrit:Je serais curieux de connaître la valeur de la vitesse ! Elle doit être très faible en pratique. Donc quel est l’effet ? Faut demander aux supers spécialistes !
 
Ok, ok, tout ce qui est nouveau interpelle, pourtant c'est argumenté (n'est-il pas ?)

Simplement le fait de laisser ouvert le fond de ruche lorsqu'il y a du vent refroidi la colonie. 

J'ai même vu une colonie d'abeille construire un mur pour que la colonie se protège du vent....

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par chatkochkat Lun 14 Fév 2022, 20:05

J'ai quand même posé les tiroirs hier et 24 h plus tard. Je suis passée et j'ai eu le sentiment qu'elles étaient plus tranquilles parce que plus confortablement logées. En un mot, heureuses !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par mozart Lun 14 Fév 2022, 20:10

voici le "mur"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Bee-Rando 38 Lun 14 Fév 2022, 20:25

@mozart, merci pour ta photo, elles ont fait cette construction sur quoi ? Sur un fond de ruche en bois plein non grillagé ou un couvre-cadre. Je pencherai plus vu ta photo pour le fond de ruche et cette petite construction derrière la planche de vol.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par mozart Lun 14 Fév 2022, 22:23

Bee-Rando 38 a écrit:@mozart, merci pour ta photo, elles ont fait cette construction sur quoi ? Sur un fond de ruche en bois plein non grillagé ou un couvre-cadre. Je pencherai plus vu ta photo pour le fond de ruche et cette petite construction derrière la planche de vol.
 oui pour le fond de ruche et cette petite construction derrière la planche de vol.
sur une dadant 12 cadres
cette petite construction fait la hauteur de passage de la planche d'envol... donc construction "gigantesque" pour une abeille

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Bee-Rando 38 Lun 14 Fév 2022, 22:48

Merci Mozart, en effet très intéressant, c'est la première fois que je vois ça.

Sur ta photo j'ai l'impression qu'à droite de ce mur, il y a petit passage réduit suivi d'un bout de construction, est-ce le cas ?

L'ont elles construit en hiver ?

La porte d'entrée l'avais tu réduite de chaque côté de cette construction ?

J'ai l'impression qu'elles ont construit cet édifice en vue de vent pénétrant de face dans l'entrée que tu aurais réduite, est-ce bien ça ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par mozart Lun 14 Fév 2022, 23:26

Bee-Rando 38 a écrit:Merci Mozart, en effet très intéressant, c'est la première fois que je vois çà.

Sur ta photo j'ai l'impression qu'à droite de ce mur, qu'il a petit passage réduit suivi d'un bout de construction, est-ce le cas ?

c'est un second "mur" en construction, 

L'ont t'elles construit en hiver ? je ne sais plus 

La porte d'entrée l'avais tu réduite de chaque côté de cette construction ? c'était vers les années 2009, je débutais, il n'y avait pas autant d'expert et de forum qui communiquaient comme maintenant....  et c'est après avoir découvert ce mur que j'ai été convaincu qu'il fallait obstruer la planche d'envol   (chose que je n'avais pas fait d'où la construction du mur) 

J'ai l'impression qu'elles ont construit cet édifice en vu de vent pénétrant de face dans l'entrée que tu aurais réduite, est-ce bien çà ? oui (mis à part que je n'avais pas réduit l'entrée .... ni avec une arcade)

il est a noter que c'étaient des abeilles surement anglaises.

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Bee-Rando 38 Mar 15 Fév 2022, 00:00

Entendu Mozart et merci beaucoup pour ce complément d'information.

Bonne nuit
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par mozart Mar 15 Fév 2022, 23:01

louky a écrit:Je l'avais déjà postée mais une piqure de rappel ne fait pas de tord.
Plancher en plastique propolisé pour cause de tiroir absent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il me semble que les abeilles propolysent dès qu'elles le peuvent

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Bee-Rando 38 Mar 15 Fév 2022, 23:28

Peut être propre
à l'utilisation de plancher plastique Nico.

Les miennes en bois full grillagées et totalement ouvertes toute l'année sur mes 15 ruches de mes deux ruchers aucune propolisation sur le grillage de fond.

Je verrai cette année avec le froid qu'il a fait et perduré si ça se répète.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Bee-Rando 38 Mar 15 Fév 2022, 23:41

Comme je l'ai écrit je n'ai jamais eu ce cas

Et je peux l'affirmer car je fais chaque début d'année depuis 2018 des rotations de toutes mes ruches pour les remplacer par celles en stock nettoyées et désinfectées au chalumeau.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 15 Fév 2022, 23:44, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par mozart Mar 15 Fév 2022, 23:42

Sur le couvre-cadre, j'obture le trou avec du plexiglass, et systématiquement il est "étanchéifié", c'est la preuve que les abeilles ont besoin de lutter contre les courants d'air. Ainsi il est souhaitable de protéger la ruche des courants d'air... Si vous avez vos ruches à proximité alors il est possible d'enlever le tiroir de plancher lors des journées calmes et ensoleillées ... pour lutter contre l'humidité ...

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Bee-Rando 38 Mar 15 Fév 2022, 23:48

Je pense que c'est une question qui divisera toujours les apiculteurs entre ceux qui sont partisans de les fermer et ceux qui ne le sont pas.

Tout dépend de la situation et comment on a placé ses ruches, les miennes sont à l’abri des vents dominants car j’ai mon bois qui fait barrage de chaque côté et d'autant plus que j'ai des haies de lauriers qui font écrans aux extrémités.

Seules les faces avant sont dégagées et orientées vers le soleil levant, le reste j'ai des écrans d'arbres qui font coupe-vents donc pour ma part, je n’ai aucun problème à ne jamais fermer mes ruches.

Sauf si j'ai des mini-tempetes ou des pluies qui perdurent, là je les ferme toutes surtout avec la pluie persistante de plusieurs jours d'affilée pour les protéger de l'humidité venant du sol.

Le président de mon GDSA recommande de ne pas du tout fermer les ruches en plaque de fond si elles ne sont pas exposées à l'humidité du sol et bien entendu comme il se doit qu'elles soient bien positionnées pour ne pas être en plein couloir de vent.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par mozart Mer 16 Fév 2022, 00:57

Bee-Rando 38 a écrit:Je pense que c'est une question qui divisera toujours les apiculteurs entre ceux qui sont partisants de les fermer et ceux qui ne le sont pas.

effectivement on ne peut pas tous avoir la même configuration ni le même temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par benoit25 Mer 16 Fév 2022, 12:23

salut
Moi, je laisse fermé toute l'année. J'ouvre uniquement en cas de canicules à 35- 40 degrés.

Ouvrir les tiroirs ralentit trop le développement des colonies et peut meme les tuer pour une colonie faible de ce que j'ai pu constater.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par Enzoo Mer 16 Fév 2022, 12:59

Tout dépend effectivement de l'endroit où se trouve les ruches, on ne va pas les diriger de la même manière en Provence que dans le Haut Doubs ... 
Dans les régions froides il faut effectivement fermer les ruches quelque temps, de décembre à mars-avril environ.   ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par benoit25 Mer 16 Fév 2022, 13:08

Enzoo a écrit:dans les régions froides il faut effectivement fermer les ruches quelques temps , de décembre à mars -avril environ ;-)

Dans les régions froides, je conseillerais de laisser les tiroirs fermés toute l'année sauf canicule. J'ai une ruche avec fond plein sans tiroir et elle se développe toujours très bien.

Le tiroir est utile pour controler les chutes de varroa et voir où se dispose la grappe l'hiver, et sa grosseur.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par oli Mer 16 Fév 2022, 22:35

Ça fait 5 à 6 ans que j'ai des fonds grillagés. Avant j'avais des fonds pleins en bois et je ne vois pas de différence pour le développement. Par contre l’été j'avais plus souvent la barbe sur la façade des ruches.
Les fonds grillagés conviennent bien pour le comptage des varroas.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum