forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tiroir de plancher

tiroir de plancher Empty tiroir de plancher

Message par nathalie 70 le Jeu 16 Avr 2020, 12:03

Bonjour,
Avez-vous enlever vos tiroirs de plancher ? Sur du colza, y a-t-il un risque de refroidissement et de cristallisation ?
nathalie 70
nathalie 70
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
ville et région : Chancey, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

tiroir de plancher Empty Re: tiroir de plancher

Message par bartcom49 le Jeu 16 Avr 2020, 13:39

je l'ai enlevé dès que les températures (météo) sont montées

bartcom49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 376
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Message par givetp le Jeu 16 Avr 2020, 16:49

J'ai des fonds Nicot avec aération totale (ouvert sur toute la surface). 
J'enlève en général les tiroirs quand la température nocture ne descend plus en dessous de 10°C pour aider à conserver le couvain au chaud (en général fin avril-début mai dans ma région) et je les remets lors de la reprise de l'élevage, début janvier.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 181
ville et région : Cote d'Or

Message par dacapa le Jeu 16 Avr 2020, 18:53

J'ai des fonds nicot et je ne met pas les tiroirs (je n'en ai pas) 
Et pas de problèmes
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2387
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par jyvaut58 le Jeu 16 Avr 2020, 19:29

Pour les tiroirs Nicots, je suis ce que m'a dit le formateur du SANM: Uniquement pendant le traitement anti-varroa de fin d'été.

Sachant que la chaleur monte et que le froid descend, aucun intérêt de garder les tiroirs pendant l'hiver. En plus, ils favorisent l'humidité puisque la condensation reste dans le plateau

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 864
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par Olivier_V le Jeu 16 Avr 2020, 20:01

Fonds nicot pour moi aussi.
J'enlève les planchers de mai à septembre seulement.
Le reste de l'année (donc maintenant encore) ils sont en place en étant poussés au maximum vers l'avant ce qui laisse un passage d'air de quelques centimètres derrière.

Pour mes conditions climatiques printemps/automne/hiver ça va très bien ainsi.
Pas de condensation en hiver non plus et elles sont à l'abri des courants d'airs.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2689
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par jyvaut58 le Jeu 16 Avr 2020, 21:36

Olivier_V a écrit:Fonds nicot pour moi aussi.
J'enlève les planchers de mai à septembre seulement.
Le reste de l'année (donc maintenant encore) ils sont en place en étant poussés au maximum vers l'avant ce qui laisse un passage d'air de quelques centimètres derrière.

Pour mes conditions climatiques printemps/automne/hiver ça va très bien ainsi.
Pas de condensation en hiver non plus et elles sont à l'abri des courants d'airs.
Je ne comprends pas trop comment tu pourrais avoir des courants d'air si le sommet de ta ruche est calfeutrée. Cela revient à mettre tes abeilles sous cloche. Or, elles sont à effectif réduit avec les ouvrières d'hiver et un couvain réduit au strict minimum. Les bourdons ayant été virés depuis longtemps.

Pour reprendre mon exemple, les abeilles se tenant au sommet de la cloche (ou du corps de ruche), elles ne peuvent pas avoir de courant d'air (ou j'ai du mal à comprendre comment).

Enfin, le sachet d'apifonda (euh pardon sucre candi) recouvrant le trou, tu ne peux pas non plus avoir de courant d'air par là. Sachant que de toutes façons tu as mis une ou des isolations sous le toit.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 864
ville et région : Nièvre Ht Nivernais

Message par Olivier_V le Ven 17 Avr 2020, 11:31

Ce n'est pas parce que tu as une cloche qu'en bas de la cloche (ouverte !) tu n'as pas de mouvements d'airs... Quand le vent souffle l'air passe dans le bas de la ruche.
Pour le tiers du haut je suis d'accord avec toi mais quand le couvain va jusque dans le dernier tiers il est forcément dans ces mouvements d'airs et ça les force à fournir un effort supplémentaire.
J'aurais peut-être dû parler de "flux d'air" plutôt que de "courant d'air".

Je vais même plus loin en mettant une demi hausse (foot chamber) pour encore isoler de ces mouvements d'airs.

Dans les nouvelles théories cette aération maximale est abandonnée au profit de l'isolation (Jos Guth, Jean Riondet).
Ce dernier préconise même du papier bulle aluminé (isolant pour porte de garage) sur le plateau de fond ! Pour me région aux hivers maintenant plus humides que froid cela ne convient pas.

Et quand on regarde la nature je n'ai jamais vu une ruche s'installer "le derrière à l'air"...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2689
ville et région : près de Metz (Moselle)