forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

+11
willy69
Le Sarthois
nico30
fifiniak46
Altis
Nala
CHRISWOOD
vouhé
michelfr30
eul' riolu
gwendal974
15 participants

Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gwendal974 Dim 19 Avr 2020, 07:39

Bonjour,

J'en ai marre des bacs à désoperculer du commerce qui sont pensés en dépit du bon sens, alors je vais me fabriquer le mien, en bois.

J'ai consulté des docs de la DGccrf, le bois en général est accepté en contact alimentaire. Je compte de toute façon le cirer à la cire d'opercule, mais je cherche de la colle à bois apte au contact alimentaire, ça existe ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par eul' riolu Dim 19 Avr 2020, 08:24

les colles PVA (acétate polyvinyle) sont compatibles, donc Titebond, Sader, ou Bostik même combat.

Dans un cadre professionnel il est exact que les bois n'est pas accepté, il est interdit depuis maintenant plusieurs années. Il est d'ailleurs amusant de constater que des études récentes ont permis, depuis, de mettre en évidence que le bois était l'un des supports sur lesquels les bactéries "alimentaires" survivaient le moins bien...

Je cite donc la DGCCRF
3.2.1 Essences de bois
En l'absence de réglementation spécifique au domaine du bois, les essences prévues par l'arrêté du 15 novembre 1945 sont
admises, par extension, pour tout type de contact alimentaire, dans les conditions de contact alimentaire prévues dans cet arrêté :
pour tout type d'aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier,
pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.
Toutefois, d'autres essences, traditionnellement utilisées en France au contact alimentaire et/ou qui ont fait l'objet d'une évaluation, ont été depuis reconnues comme aptes au contact alimentaire :
Pour tout type d'aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.

Donc si je lis il me semble que noyer, hêtre, orme, peuplier ne seraient pas admises pour de la tonnellerie, mais autorisés pour des contenants et des ustensiles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gwendal974 Dim 19 Avr 2020, 08:41

eul' riolu a écrit:les colles PVA (acétate polyvinyle) sont compatibles, donc Titebond, Sader, ou Bostik même combat.

Dans un cadre professionnel il est exact que les bois n'est pas accepté, il est interdit depuis maintenant plusieurs années. Il est d'ailleurs amusant de constater que des études récentes ont permis, depuis, de mettre en évidence que le bois était l'un des supports sur lesquels les bactéries "alimentaires" survivaient le moins bien...

Je cite donc la DGCCRF
3.2.1 Essences de bois
En l'absence de réglementation spécifique au domaine du bois, les essences prévues par l'arrêté du 15 novembre 1945 sont
admises, par extension, pour tout type de contact alimentaire, dans les conditions de contact alimentaire prévues dans cet arrêté :
pour tout type d'aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier,
pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.
Toutefois, d'autres essences, traditionnellement utilisées en France au contact alimentaire et/ou qui ont fait l'objet d'une évaluation, ont été depuis reconnues comme aptes au contact alimentaire :
Pour tout type d'aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.

Donc si je lis il me semble que noyer, hêtre, orme, peuplier ne seraient pas admises pour de la tonnellerie, mais autorisés pour des contenants et des ustensiles.


J'ai déjà lu ce paragraphe quelque part dans le forum...

j'ai cherché et je suis tombé là dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

où il est indiqué (paragraphe 1 ) que les surfaces bois en contact alimentaire peuvent etre des panneaux, du contre plaqué, etc...

si on lit le 3.2.1, on peut comprendre que finalement presque tous les bois "classiques" peuvent êtres utilisés.

pour ce qui est des colles, j'ai vu sur le site titebons que 2 de leurs colles étaient aptes au contact alimentaire indirect...

bref, je partirais bien sur du contreplaqué standard (faut que je me rensienge encore là dessus) mais pour la colle, c'est le flou législatif...)

et j'ai lu nulle part que le bois n'était pas accepté dans le cadre professionnel (à part dans des forums)
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par michelfr30 Dim 19 Avr 2020, 09:17

Tu as un modèle de ce que tu veux faire ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gwendal974 Dim 19 Avr 2020, 09:20

michelfr30 a écrit:Tu as un modèle de ce que tu veux faire ?


Pour l'instant non et là n'est pas le problème :
J'ai constaté les défauts des bacs que j'ai utilisé et je vois en gros le cahier des charges.

Je ne vais pas commencer à concevoir un système en bois tant que je ne suis pas sur de pouvoir utiliser du bois.

m
Mais si j'en fabrique un, ne vous en faites pas je partagerai.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par vouhé Dim 19 Avr 2020, 10:18

C'est du provisoire, en attendant d'avoir les moyens pour un en inox.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien sur pour 90 ruches, je pense que l'équipement n'est pas le même !


Dernière édition par vouhé le Dim 19 Avr 2020, 10:37, édité 1 fois
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gwendal974 Dim 19 Avr 2020, 11:08

vouhé a écrit:Bien sur pour 90 ruches ,je pense que l'équipement n'est pas le même !


C'est de ce genre de matériel dont je parlais, c.onçus par des types qui ne les ont jamais utilisés (je parle pas de ton bricolage, mais de la partie plastique que tu as achetée).
il aurait suffi de modifier une ou 2 dimensions pour pouvoir caler des cadres désoperculés en attente pendant que l'extracteur tourne.
Pourquoi des volumes aussi énormes ? C'est sensé être du matériel pour amateur, quel amateur avec 40 ruches max va remplir ça de cire ou de miel ?
Un couvercle, ça aurait été bien pour fermer le truc le temps d'une pause ou bien en stockage entre 2 miellées.

Et ça n'est pas une histoire de coût de fabrication ou du matériau : C'est juste mal pensé, quelques modification des plans et ce serait pratique !
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par vouhé Dim 19 Avr 2020, 11:59

Bien d'accord, je me suis posé la même question lors de la première utilisation.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par Invité Dim 19 Avr 2020, 12:10

J'avais acheté le bac plastique revendu immédiatement car la largeur ne permet pas de poser des cadres dadant, donc j'ai trouvé un bac inox qui permet de mettre tous les formats de cadres. C'est pratique de sortir les cadres de la hausse et les poser sur le bac et quand on a désoperculé le cadre il dégouline n'est ce pas, et si l'extracteur est loin il est préférable de poser le cadre en attente dans le bac. Comme mon bac est sur roulettes dés qu'une hausse est désoperculée  je m'approche de l'extracteur et hop je  passe les cadres dedans sans goutte au sol. Je mets en route l'extracteur et pendant qu'il tourne je fais la hausse suivante.
Le bac a un fond en V et en pente vers un robinet qui servira à récupérer le miel qui va s'écouler lentement des opercules, entre le fond et les cadres une grille inox qui conserve les opercules pendant l’égouttement et pour désoperculer facilement j'ai récupéré une grille de frigo que j'ai soudée en pente sur laquelle je pose le cadre me libérant les deux mains pour désoperculer avec le peigne, ça va mieux que le couteau. Je déconseille le couteau chauffant il ne faut pas chauffer le miel ... le peigne va super bien .
Si vous voulez des photos et dimensions je ferai ça.
Il est tout en inox mais on doit pouvoir le faire en bois. Si tu es bon en menuiserie prends du frêne  que tu peux même lameller-coller, ça sera super. Le chêne et le châtaigner ont trop de tanin.
Un beau frêne blanc c'est superbe et souple, il amortit les vibrations .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gwendal974 Dim 19 Avr 2020, 12:12

vouhé a écrit:Bien d'accord, je me suis posé la même question lors de la première utilisation.

Et là j'ai envie de dire : Qu'est-ce qu'ils foutent chez nicot plast ? ils maitrisent le moulage PEHD, ils font du materiel d'apiculture trés bien pensé mais toujours le même depuis 30 ans...

Ils sont apiculteurs, ils ont un rucher de test, ils pourraient nous faire un bac à désoperculer, des ruchettes, des nucléis... Y a un marché à prendre, ils ont l’expérience et l'outil industriel...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par CHRISWOOD Dim 19 Avr 2020, 15:48

gwendal974 a écrit:
vouhé a écrit:Bien d'accord, je me suis posé la même question lors de la première utilisation.

Et là j'ai envie de dire : Qu'est-ce qu'ils foutent chez nicot plast ? ils maitrisent le moulage PEHD, ils font du materiel d'apiculture trés bien pensé mais toujours le même depuis 30 ans...

Ils sont apiculteurs, ils ont un rucher de test, ils pourraient nous faire un bac à désoperculer, des ruchettes, des nucléis... Y a un marché à prendre, ils ont l’expérience et l'outil industriel...
ça c'est clair! rien que le plancher Nico pour ruchette est un gros manque au catalogue a mon avis!! peut être l'inventeur d'il y as trente ans n'est plus...  confused
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par Nala Mer 22 Avr 2020, 08:21

Bonjour à tous,

Pour le bac de mis en attente des cadres, je me sers d'un bac alimentaire en inox.
Il n'y a pas de robinet mais c'est facile à nettoyer car c'est de l'inox.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par Altis Mer 22 Avr 2020, 12:02

J'avais pensé à un moment (et ça me trotte toujours dans la tête mais ce n'est pas urgent) contacter un chaudronnier avec la certification "inox alimentaire" pour voir à quel tarif il pouvait me faire un bac sur mesure et comment définir avec lui ce "sur mesure". Ce qui aurait l'avantage d'être beaucoup plus simple à nettoyer que du bois.

Pour le bois en contact alimentaire j'ai eu des retours de traiteurs qui utilisent des plans de travail en bois, et qui m'ont dit en gros : le degré d'emmerdes de la part des fonctionnaires compétents varie énormément selon la personne et le relationnel que vous entretenez. Ça peut aller d'une injonction formelle à tout bazarder pour du plastique/inox (et donc une épreuve de force pour continuer à utiliser ce matériel) à une tolérance formelle, mais dans les exemples qu'on m'a rapporté ce n'était pas de l'auto-construction donc j'imagine que les artisans avaient connaissance des précautions à prendre et que cet argument a pesé dans les décisions finales des inspecteurs.

Altis
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 38
ville et région : ouest haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par fifiniak46 Mer 22 Avr 2020, 13:05

gwendal974 a écrit:
michelfr30 a écrit:Tu as un modèle de ce que tu veux faire ?

je ne vais pas commencer à concevoir un système en bois tant que je ne suis pas sur de pouvoir utiliser du bois.

Mais si j'en fabrique un, ne vous en faites pas je partagerai.
Un truc ultra simple que tu peux faire c'est : Une grille à reine vissée sous une hausse nicot et par dessous il te faut trouver ou acheter un évier inox , sur la partie égouttoir, avec un peu de chance tu pourras y poser 2 hausses pour recevoir les cadres désoperculés en attente ….. L'idée de base est simple et peut éventuellement s'améliorer en achetant et modifiant avec de la tôle inox

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gwendal974 Mer 22 Avr 2020, 19:29

fifiniak46 a écrit:
gwendal974 a écrit:
michelfr30 a écrit:Tu as un modèle de ce que tu veux faire ?

je ne vais pas commencer à concevoir un système en bois tant que je ne suis pas sur de pouvoir utiliser du bois.

Mais si j'en fabrique un, ne vous en faites pas je partagerai.
Un truc ultra simple que tu peux faire c'est : Une grille à reine vissée sous une hausse nicot et par dessous il te faut trouver ou acheter un évier inox , sur la partie égouttoir, avec un peu de chance tu pourras y poser 2 hausses pour recevoir les cadres désoperculés en attente ….. L'idée de base est simple et peut éventuellement s'améliorer en achetant et modifiant avec de la tôle inox

c'est pas "Bip" ça...

sauf que je suis en langstroth...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par nico30 Mer 22 Avr 2020, 20:46

J'ai dégoté il y a quelques temps, en brocante du dimanche, des bacs inox d'un ancien traiteur. Les gastros de cuisine m'ont semblé bien pratique pour désoperculer. J'ai acheté un lot pour 10 Euros. Il y avait un complexe de gastro pour la cuisson vapeur, dont un gastro de profondeur moyenne, un gastro de 2 ou 3 cm de fond perforé comme une écumoire et un couvercle. J'y ai rajouté dessus un tasseau de bois pour appuyer mon cadre lors du coup de couteau.
Vu le prix, le système me convient. Je farfouille régulièrement sur lecoincoin pour trouver d'autres gastros plus grand (en particulier les grand carré en 90cm). Avec quelques bouts de bois et 4 roulettes ils deviendront des servantes pour stocker mes cadres désoperculés qui attendent leurs tours. Neufs ces gastros coutent cher mais sont encore rentables par rapport au cochonium blanc vendu chez icko. D'occasion c'est le top mais pas si facile à trouver.
Dernière info, sur les gastros inox il est assez facile de mettre un robinet vendu pour les décanteurs.

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
ville et région : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par fifiniak46 Mer 22 Avr 2020, 21:37

gwendal974 a écrit:
c'est pas "Bip" ça...

sauf que je suis en langstroth...
ha c'est ballot ça !..........mais après réflexion, ce n'est pas gênant : la ou les caisses de hausse avec grille à reine dans lesquelles tu désopercules n'ont pas besoin que les cadres y rentre ...et pour les hausses qui reçoivent les cadres en attente, tu peux poser les cadres en biais : un côté sur le talon de la tête de cadre et l'autre sur la baguette du bas de cadre.


fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gwendal974 Sam 25 Avr 2020, 16:26

@ fifiniak c'est pas bete du tout ça l'histoire de l'évier en inox, je suis en train d'y réfléchir...

je pourrais prendre un évier à une cuve, fixer une hausse langstroth sur la partie égouttoir, et placer une barre en dessus de la cuve pour désoperculer dessus.

je mets une grille au fond de la cuve, je mets un robinet à la place du siphon, et le tout sur un chassis en bois ou métal que j'aurais fabriqué à bonne hauteur pour pouvoir mettre un seau en dessous du robinet et récupérer le miel par le robinet...

fifiniak c'est une bonne idée ça...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par fifiniak46 Sam 25 Avr 2020, 22:14

Oui !...tu trouveras bien une solution simple ...et au pire, un prototype peut en engendrer un nouveau mieux adapté …

D'ailleurs j'ai pensé à un détail : Si tu mets simplement une grille au fond de ton évier, pour simplifier le moment ou tu vas vouloir vider l'évier de ces opercules, ce serait bien d'avoir au moins deux récipients (comme 2 paniers) qu'il te suffira de sortir pour mettre à finir d'égoutter à un autre endroit ….. Peut-être qu'avec du grillage inox de fond de ruche, (ou alors des bassines) ...tu trouveras bien une solution. scratch Mais je pense que ce petit détail a son importance ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gwendal974 Dim 26 Avr 2020, 17:24

fifiniak46 a écrit:Oui !...tu trouveras bien une solution simple ...et au pire, un prototype peut en engendrer un nouveau mieux adapté …

D'ailleurs j'ai pensé à un détail : Si tu mets simplement une grille au fond de ton évier, pour simplifier le moment ou tu vas vouloir vider l'évier de ces opercules, ce serait bien d'avoir au moins deux récipients (comme 2 paniers) qu'il te suffira de sortir pour mettre à finir d'égoutter à un autre endroit ….. Peut-être qu'avec du grillage inox de fond de ruche, (ou alors des bassines) ...tu trouveras bien une solution. scratch Mais je pense que ce petit détail a son importance ...


j'ai du mal à te suivre : pour moi le but c'est de laisser tous les opercules s’égoutter dans le bac pendant toute la séance de désoperculation et récupérer le miel par les trous de vidange..

j'ai un évier inox comme ça :  je viens de le nettoyer (je comprend pourquoi on nous fais prendre de l'inox : ça se nettoie très bien). je pense qu'en metant la poine entre les 2 cuves, je peut faire tomber la cire à droite et/ou à gauche, la contenance des 2 cuves devrait largement suffire pour une récolte.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par Le Sarthois Dim 26 Avr 2020, 19:02

Bien vu l'évier en INOX …
Travaillant l'inox au boulot, ça m'a donné des idées.

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par fifiniak46 Mar 28 Avr 2020, 12:51

Le Sarthois a écrit:
Travaillant l'inox au boulot, ça m'a donné des idées.
Ho toi, tu vas trouver du boulot ici ! Personnellement j'ai déjà en tête une cage d'extracteur un peu spéciale... mais pas avant l'année prochaine …

Sois sympa de me laisser un petit mot en MP que je puisse te retrouver ..(si ça te branche bien sûr).

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par fifiniak46 Mar 28 Avr 2020, 12:56

gwendal974 a écrit: la contenance des 2 cuves devrait largement suffire pour une récolte.
oui dans ce cas, avoir des paniers pour vider les opercules n'est pas utile  

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par willy69 Mar 28 Avr 2020, 13:37

fifiniak46 a écrit:
gwendal974 a écrit: la contenance des 2 cuves devrait largement suffire pour une récolte.
oui dans ce cas, avoir des paniers pour vider les opercules n'est pas utile  

Et si ça ne suffit pas tu pourras toujours prendre une baignoire émaillée  lol!
Je plaisante pas Gwendal, avec 90 ruches tu vas vite remplir ton évier. Avec des tasseaux en travers tu peux  stocker les cadres désoperculés.


Depuis 2 ans j'utilise des bacs Gastronorme en inox,  1 bac passoire dans un bac plein et le miel s’égoutte en dessous....... bon ok je joue pas dans la même cours avec mes 3 ruches  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gwendal974 Mar 28 Avr 2020, 14:47

willy69 a écrit:
fifiniak46 a écrit:
gwendal974 a écrit: la contenance des 2 cuves devrait largement suffire pour une récolte.
oui dans ce cas, avoir des paniers pour vider les opercules n'est pas utile  
Et si ça ne suffit pas tu pourras toujours prendre une baignoire émaillée  lol!
Je plaisante pas Gwendal, avec 90 ruches tu vas vite remplir ton évier. Avec des tasseaux en travers tu peux  stocker les cadres désoperculés.

Depuis 2 ans j'utilise des bacs Gastronorme en inox,  1 bac passoire dans un bac plein et le miel s’égoutte en dessous....... bon ok je joue pas dans la même cour avec mes 3 ruches  Very Happy
je compte simplement poser une hausse sur la partie égouttoir pour stocker les cadres en attente, une hausse 10 cadres ça suffit, mon extracteur est un 9 cadres.

pour la contenance en cire d'opercules, ça contiendra ce que je peux faire sur une journée d'extraction, une 30aine de hausses maxi. je laisse égoutter la nuit, le lendemain matin je vide et je recommence.

reste à trouver la plomberie pour la récupération du miel... le PVC qu'on utilise pour l'évacuation des eaux usées, c'est alimentaire ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par Nala Mar 28 Avr 2020, 15:25

Je ne suis pas sûr

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par fifiniak46 Mar 28 Avr 2020, 16:36

gwendal974 a écrit:

reste à trouver la plomberie pour la récupération du miel... le PVC qu'on utilise pour l'évacuation des eaux usées, c'est alimentaire ?
Pas besoin de plomberie... Tu as juste à mettre 2 seaux sur un support avec des butées bien ajustées pour être certain de poser les seaux au bon endroit.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gwendal974 Mar 28 Avr 2020, 17:05

fifiniak46 a écrit:
gwendal974 a écrit:

reste à trouver la plomberie pour la récupération du miel... le PVC qu'on utilise pour l'évacuation des eaux usées, c'est alimentaire ?
pas besoin de plomberie...t'as juste à mettre 2 seaux sur un support avec des butées bien ajustées pour être certain de poser les seaux au bon endroit
ça ferait quand même plus propre...
avec éventuellement un robinet.

par contre j'ai du mal à voir comment je vais faire les grilles au fond des cuves... y a peut être un coup à tenter avec des grilles de barbecue.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par Nala Mar 28 Avr 2020, 17:07

Je me sers de grille de four pour faire un chevalet à désorperculer.
Ca doit donc être jouable pour toi

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par willy69 Mar 28 Avr 2020, 17:32

Les grilles de fond de ruches retiendront mieux la cire que des grilles de barbecue. 
Éventuellement souder des boulons aux coins et au centre pour légèrement surélever la grille, le miel s'écoulera mieux. Avec la chaleur que tu as il devrait couler facilement non ?
Pour l'écoulement tu peux mettre un tuyau alimentaire gros diamètre si tu as un doute sur le PVC de évacuation.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par jean84 Mar 28 Avr 2020, 17:51

Faire comme un sac avec une moustiquaire en coton, qui épouse la forme de ton bac et tu peux le mettre dans l’extracteur pour récupérer le reste de miel

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par alain01fr Mar 28 Avr 2020, 18:39

pour la plomberie en 40mm, il y a ça pour les bateaux :
tuyaux transparent armé

pour les bacs, c'est un peu cher mais il y a ça :
bacs en inox :

et encore mieux, un bac pour désoperculer et un égoutoir pour mettre une hausse pour les cadres désoperculés :
bac de plonge
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gaet Ven 15 Mai 2020, 00:23

Bonjour à tous.

Je ne suis pas encore équipé, donc je regarde avec attention toutes vos contributions. Je
vais creuser l'histoire de l'évier en inox.avec égoutoir et hausse , cela me semble bien . Il y a des éviers inox 1er prix en bricolage qui doivent bien pouvoir servir ...
A suivre.
Merci.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par abeille 73 Mar 28 Juil 2020, 07:23

bonjour à tous


J'ai fabriqué, il y a 20 ans, un bac à désoperculer en bois.
L'essence est essentiellement de l'arolle appelé plus communément pin sembro.
Pour le nettoyage, léchage par les abeilles en fin de saison et karcher avant utilisation en été;
Je n'arrive pas à mettre des photos, donnez moi la procédure .



bonne journée.

arsene

abeille 73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 76
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par michelfr30 Mar 28 Juil 2020, 07:50

abeille 73 a écrit:bonjour à tous


J'ai fabriqué, il y a 20 ans, un bac à désoperculer en bois.
l'essence est essentiellement de l'arolles appelé plus communément pin sembro.
pour le nettoyage, léchage par les abeilles en fin de saison et karcher avant utilisation en été;
je n'arrive pas a mettre des photos, donnez moi la procédure
bonne journée

arsene

Pour publier une image sur le forum : Il faut que l'image soit stockée sur ton ordinateur. clic sur l'icône "héberger une image" sur la barre d'outils du cadre de saisie des messages (une image avec une disquette). Clic sur "choisir des images". ça ouvre l'explorateur de fichiers. Il reste à trouver l'image à publier et à cliquer ensuite en bas sur "ouvrir". Clic sur "tout envoyer" pour charger l'image vers le serveur" régler la dimension de l'image à insérer par le menu déroulant (sous URL). 320px est souvent suffisant, sinon 640px. puis clic sur "tout insérer". et hop !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par gwendal974 Mar 28 Juil 2020, 16:38

abeille 73 a écrit:bonjour à tous


J'ai fabriqué, il y a 20 ans, un bac à désoperculer en bois.
l'essence est essentiellement de l'arolles appelé plus communément pin sembro.
pour le nettoyage, léchage par les abeilles en fin de saison et karcher avant utilisation en été;
je n'arrive pas a mettre des photos, donnez moi la procédure



bonne journée

arsene
oui, mon père aussi il en a fabriqué un, y a 30 ans, avec du CP et de la colle à bois, tout imprégné à la cire d'abeille, mais bon, j'aimerais être aux normes...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par alain01fr Mar 28 Juil 2020, 19:14

je viens de trouver ça comme bac :CLIQUEZ ICI
bac alimentaire 700 x 500 x 220 soit 2 hausses
bac utilisé par les traiteurs, plastique épais
et pour un prix de 35€
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par willy69 Mar 28 Juil 2020, 23:00

alain01fr a écrit:je viens de trouver ça comme bac :CLIQUEZ ICI
bac alimentaire 700 x 500 x 220 soit 2 hausses
bac utilisé par les traiteurs, plastique épais
et pour un prix de 35€

Avec ce genre de bac il faut mettre des clayettes au fond. A défaut tes cadres trempent rapidement dans le miel et tu en mets partout quand tu transvases dans l'extracteur
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un bac à désoperculer en bois. Empty Re: Fabrication d'un bac à désoperculer en bois.

Message par alain01fr Lun 03 Aoû 2020, 11:18

oui, il faut l'aménager, on trouve des baguettes inox pour fixer sur les cotés à l'intérieur pour poser une grille. On peut percer et mettre une vanne, etc...
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum