forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Concernant le colza - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Concernant le colza - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Concernant le colza - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Concernant le colza - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Concernant le colza - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Concernant le colza - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Concernant le colza - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Concernant le colza - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Concernant le colza - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Concernant le colza - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Concernant le colza

+11
benoit25
API55
gwenan
eul' riolu
Fran6
Anono
Krotal
Dillinger
CHRISWOOD
Neolitik29
nico14
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par gwenan Sam 25 Avr 2020, 07:26

nico14 a écrit:Pareil pour moi, je viens d'y aller ce matin, le haut est operculé mais pas le reste. Par contre, elles commencent à bien peser. J'ai encore tous les stades de floraison chez moi.
Pareil pour moi aussi
J'ai vérifié hier le haut des cadres operculés était à 18% et le reste à 20% d'humidité
aucun signe de cristallisation pour l'instant .

gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 736

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par API55 Sam 25 Avr 2020, 08:49

Anono a écrit:Salut,

Remarque pour ici plus haut: le colza, ça sert à quoi si ce n'est pas pour faire de l'huile ?

Bon amusement,

Anono
Du pétrole vert. Faire pousser des plantes à grand coup de tracteur, de pulvérisation de produits divers et variés, moissonner, transporter, chauffer, estérifier pour faire de l'éthanol...Bilan écologique certainement pas très positif. Sans inclure la fabrication des matériels agricoles, celle des usines, le transport en aval ...et la combustion...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Krotal Sam 25 Avr 2020, 09:22

gwenan a écrit:
aucun signe de cristallisation pour l'instant .
et dans ton coin le colza en est où ?

Je ne sais pas pour les types de colza mais je crois avoir entendu dire qu'il y en avait de l'hybride qui lui ne faisait pas de nectar ?!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Anono Sam 25 Avr 2020, 10:26

API55 a écrit:
Anono a écrit:Salut,

Remarque pour ici plus haut: le colza, ça sert à quoi si ce n'est pas pour faire de l'huile ?

Bon amusement,

Anono
Du pétrole vert. Faire pousser des plantes à grand coup de tracteur, de pulvérisation de produits divers et variés, moissonner, transporter, chauffer, estérifier pour faire de l'éthanol...Bilan écologique certainement pas très positif. Sans inclure la fabrication des matériels agricoles, celle des usines, le transport en aval ...et la combustion...

Salut,

La première étape reste tirer l'huile des graines de colza... la production huileuse reste donc la première caractéristique recherchée sur cette plante...

L'huile a ensuite plusieurs utilisations :alimentation, carburant, lubrification, chimie, ...

Anono


Dernière édition par Anono le Sam 25 Avr 2020, 10:38, édité 1 fois
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Anono Sam 25 Avr 2020, 10:36

gwenan a écrit:
aucun signe de cristallisation pour l'instant .

Salut,

Les premiers signes ne sont pas visibles... c'est lors de l'extraction que l'on découvre de plus gros cristaux, qui ont la désagréable habitude de boucher les filtres et rendre cette étape assez fastidieuse...

Pour chercher des signes, il faut regarder sur les bords des cadres de rive des hausses. On desopercule puis on vide quelques alvéoles, a la recherche de cristaux...

Bon amusement,

Anono

Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Invité Dim 26 Avr 2020, 13:14

Api 55 a écrit :
Du pétrole vert. Faire pousser des plantes à grand coup de tracteur, de pulvérisation de produits divers et variés, moissonner, transporter, chauffer, estérifier pour faire de l'éthanol...Bilan écologique certainement pas très positif. Sans inclure la fabrication des matériels agricoles, celle des usines, le transport en aval ...et la combustion…

le Colza ne sert absolument pas à faire de l'éthanol. L'éthanol est fait à partir des céréales ou du sirop de betteraves, et s'utilise dans des moteurs à essence, plus ou moins transformés.
Le Colza fait de l'huile qui une fois estérifier viendra compléter les carburant pour moteur diésel.
Ce sont deux choses fondamentalement différentes.
Ensuite ton raisonnement sur la profitabilité écologique des carburants verts je te laisse ton appréciation. Mais le Covid 19 nous amène à repenser certaines choses que l'on croyait acquise, notamment la mondialisation. Si nous devons produire du carburant d'origine française ne devrions nous pas relancer les avions renifleurs !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Krotal Dim 26 Avr 2020, 15:34

Bon voilà ce matin j'ai récupéré mes hausses, peut être un peu tôt quand je vois le soleil mais bon...
Au final, quand je vois la chaleur qu'il fait dans les voitures je me dis que laisser les hausses dans la voiture au soleil avec un déshumidificateur que l'on ferait tourner (occasionnellement) ça doit descendre à la vitesse grand V

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par API55 Dim 26 Avr 2020, 21:41

apisol a écrit:Api 55 a écrit :
Du pétrole vert. Faire pousser des plantes à grand coup de tracteur, de pulvérisation de produits divers et variés, moissonner, transporter, chauffer, estérifier pour faire de l'éthanol...Bilan écologique certainement pas très positif. Sans inclure la fabrication des matériels agricoles, celle des usines, le transport en aval ...et la combustion…

le Colza ne sert absolument pas à faire de l'éthanol. L'éthanol est fait à partir des céréales ou du sirop de betteraves, et s'utilise dans des moteurs à essence, plus ou moins transformés.
Le Colza fait de l'huile qui une fois estérifier viendra compléter les carburant pour moteur diésel.
Ce sont deux choses fondamentalement différentes.
Ensuite ton raisonnement sur la profitabilité écologique des carburants verts je te laisse ton appréciation. Mais le Covid 19 nous amène à repenser certaines choses que l'on croyait acquise, notamment la mondialisation. Si nous devons produire du carburant d'origine française ne devrions nous pas relancer les avions renifleurs !!!
Ah bon? Tous les jours je passe devant une usine Ineos qui pue et qui fait de la trituration de colza et tournesol.
Peu importe, il se trouve que même certains écologistes se demandent si le bilan de ces cultures est vraiment positif pour l'environnement. Éthanol ou additif, ça remplace le fuel ou l'essence. Mais j'ai cru comprendre que tu étais agriculteur...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Invité Lun 27 Avr 2020, 06:49

oui Api 55, j'étais agriculteur, aujourd'hui retraité.
Est-ce que le bilan des cultures servant à produire les "carburant verts" est positif ou non. Chacun peut penser ce qu'il veut. Simplement quelques éléments que je peux apporter :
  - Sur une même parcelle, on ne peut pas pratiquer tous ans la même culture, et cela les écologistes en sont encore plus convaincus que les agriculteurs. Donc colza et tournesol permettent de produire du blé l'année suivante dans de meilleures conditions.
  - Les huiles extraites des graines de ces plantes servent avant tout en alimentation humaine. Si ces productions ne se faisait pas en France, il faudrait en importer, car le bassin Méditerranéen à lui seul ne satisferait pas tous les besoins en huile alimentaire avec ses oliviers. Donc huile de palme ?
  - Les tourteaux (reste des graines après extraction de l'huile) apportent des protéines aux animaux. si on ne les avait pas il faudrait importer plus de soja du Brésil ou d'Argentine. Forêt amazonienne ?
  - Pour moi, et sur le plan apicole qui est le sujet de ce forum, cela reste deux grandes miellées ou au moins de très bon alliés pour le développement des colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par benoit25 Lun 27 Avr 2020, 07:31

Salut,
Combien de temps le colza fleurit-il ? Et fait il des racines profondes svp?
Car chez mon père en haute Saône, grosse miellée de colza malgré la sécheresse et je me demandais comment les plants arrivent-ils à fournir autant de nectar??
Et aussi le fait d'avoir des ruches à proximité de colza permet il d'augmenter le rendement en huile d'une parcelle ?
Merci
Like a Star @ heaven
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par michelfr30 Lun 27 Avr 2020, 08:19

Les abeilles à proximité de la parcelle assureront une pollinisation systématique de toutes les fleurs (ou presque), d'où plus de graines et donc plus d'huile.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par API55 Lun 27 Avr 2020, 08:22

apisol a écrit:oui Api 55, j'étais agriculteur, aujourd'hui retraité.
est-ce que le bilan des cultures servant à produire les "carburant verts" est positif ou non. Chacun peut penser ce qu'il veut. Simplement quelques éléments que je peux apporter :
  - sur une même parcelle, on ne peut pas pratiquer tous ans la même culture, et cela les écologistes en sont encore plus convaincus que les agriculteurs. Donc colza et tournesol permettent de produire du blé l'année suivante dans de meilleures conditions.
  - Les huiles extraites des graines de ces plantes servent avant tout en alimentation humaine. Si ces productions ne se faisait pas en France, il faudrait en importer, car le bassin Méditerranéen à lui seul ne satisferait pas tous les besoins en huile alimentaire avec ses oliviers. Donc huile de palme ?
  - Les tourteaux (reste des graines après extraction de l'huile) apportent des protéines aux animaux. si on ne les avait pas il faudrait importer plus de soja du Brésil ou d'Argentine. Forêt amazonienne ?
  - Pour moi, et sur le plan apicole qui est le sujet de ce forum, cela reste deux grandes miellées où au moins de très bon alliés pour le développement des colonies.
Ne te méprends pas, je ne suis pas contre l'agriculture et encore moins contre les agriculteurs, je suis moi-même aussi paysan amateur. Mais faire pousser du colza pour faire avancer le voitures, même certains écologistes se posent la question. C'est évidemment bien pire avec l'huile de palme... Gardons le colza pour faire de l'huile (j'utilise de la première pression à froid bio), de l'alimentation animale et des fleurs pour notre miellée.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par API55 Lun 27 Avr 2020, 08:24

benoit25 a écrit:Salut,
Combien de temps le colza fleurit-il ? Et fait il des racines profondes svp?
Car chez mon père en haute Saône, grosse miellée de colza malgré la sécheresse et je me demandais comment les plants arrivent-ils à fournir autant de nectar??
Et aussi le fait d'avoir des ruches à proximité de colza permet il d'augmenter le rendement en huile d'une parcelle ?
Merci
Avec la sécheresse les colzas ont défleuri en rien de temps. Pas sur toutes les parcelles, mais beaucoup.
Du coup je me demande si je ne vais pas tout récolter rapidement avant la pluie...Si, si ! Il paraît qu'il va pleuvoir.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par benoit25 Mar 28 Avr 2020, 05:27

Salut,
Nous on voulait récolter toutes les hausses croyant le colza sur la fin et au final, ça miellait encore plein pot, cadres de hausse non opercules qui coulait et certains avec du couvain.

Donc on attend sagement la fin du colza et on extrait tout ça ensuite
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 06:21

benoit25 a écrit: Salut,
Combien de temps le colza fleurit-il ? Et fait il des racines profondes svp?
Car chez mon père en haute Saône, grosse miellée de colza malgré la sécheresse et je me demandais comment les plants arrivent-ils à fournir autant de nectar??
Et aussi le fait d'avoir des ruches à proximité de colza permet il d'augmenter le rendement en huile d'une parcelle ?
Merci

La durée de floraison varie beaucoup selon les conditions météo. Elle peut dépasser un mois dans les régions au climat très "tempéré" comme la Normandie. Chaque stress a tendance à la raccourcir, gel trop fort, température trop élevée ou sécheresse prononcée.
Le colza a une racine "pivotante" qui descend effectivement profondément en se divisant : 80 cm si le sous-sol le permet et même plus; on a vu des bouchages de drains agricoles par des racines de colza à plus d'un mètre de profondeur ! il faut cependant que la culture bénéficie d'un contexte favorable pour le faire. C'est ce qui peut expliquer les différences entre parcelles.
Pour la fourniture de Nectar, chez moi (Allier), la miellée actuelle est extraordinaire alors que les conditions de sol sont particulièrement sèches (mais pas beaucoup sur colza car ils ne sont pas beaux et peu à proximité de mes ruches, mais plutôt fruitiers même sauvages comme les pruneliers).
Quant à ta question sur l'amélioration de rendement s'il y a beaucoup d'abeilles, je n'ai pas de références sur ce sujet. Il est sur que l'abeille n'est pas indispensable à la fécondation des fleurs de colza, car de très grandes parcelles de colza produisent de bons rendements en l'absence de ruchers proches. Mais il est possible que cela améliore la production "à l'insu" de l'agriculteur. les facteurs de variations de rendements sont tellement nombreux qu'il est impossible de connaitre la part de chacun. Cela reste malgré tout une très grosse miellée, tôt en saison, ou une bonne opportunité pour dynamiser des colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par benoit25 Mar 28 Avr 2020, 07:28

Ok merci apisol,
Les racines profondes expliquent le fait que la plante va chercher l'humidité en profondeur et soit moins sujette aux périodes de sec en terrain profond.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Didine26 Mar 28 Avr 2020, 12:46

Bonjour,

Vous avez mis vos hausses quand ? moi j'en ai mis une le 22 je vais surveiller car hier il y avait beaucoup d'activité et le remplissage avance.
Didine26
Didine26
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 57
ville et région : IZEURE

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par benoit25 Mer 29 Avr 2020, 17:41

Salut,
Et pour le colza, juste pour info ça se vend combien le kg ce miel en moyenne svp?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Invité Mer 29 Avr 2020, 19:57

Pour moi, je ne te dirai pas le prix auquel je le vends, car je ne fais pas de l'apiculture pour le profit. Le miel que je vends,  c'est toujours à des amis, donc ce n'est pas le prix du marché. Et j'aurais peur d'être lynché sur ce forum !!!
Par contre, ce que je peux te dire c'est que, ayant le même tarif pour tout mon miel, que l'on pourrait appeler "toutes fleurs", certains me demandent en priorité du miel de Colza en raison de sa cristallisation très fine, qui lui donne une consistance quasi crémeuse.
Fait gouter et tu verras si les gens aiment. Après, il y a toujours un mélange de saveur, car les fruitiers fleurissent en même temps que le colza !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Invité Mer 29 Avr 2020, 20:56

Je confirme, le miel de printemps (colza et fruitiers) est très demandé. Pour ma part, je l'adore sur une tartine beurrée mais je ne le trouve pas adapté pour sucrer une tisane.
Je ne comprends pas les avis négatifs de certains apiculteurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par benoit25 Mer 29 Avr 2020, 21:25

8, 10€ le kg?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Invité Mer 29 Avr 2020, 21:52

7€ le pot de 500g
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par benoit25 Jeu 30 Avr 2020, 04:19

Ok
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Dillinger Mer 13 Mai 2020, 14:48

Je confirme ce qui est dit plus haut...le miel de colza (majorité colza + fruitiers + les autres fleurs du printemps) est très demandé, en raison de son goût délicat, subtil et de sa cristallisation très fine. Je préfère l'appeler miel de printemps. 6,5 euros le pot de 500g chez moi.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par nico14 Mer 13 Mai 2020, 15:05

Il n'y a que la couleur qui plait moins.  Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par kipicol Mer 13 Mai 2020, 17:13

nico14 a écrit:Il n'y a que la couleur qui plait moins.  Very Happy
OK ! snif
drunken dans mon coin ils pensaient que c'était de la graisse de canard! maintenant ils ont l'habitude. drunken


Dernière édition par kipicol le Jeu 14 Mai 2020, 06:49, édité 1 fois
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Dillinger Mer 13 Mai 2020, 17:15

Bof….on ne m'a jamais fait de remarques déplaisantes sur la couleur...juste de la curiosité.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par nico14 Mer 13 Mai 2020, 20:41

Dillinger a écrit:Bof….on ne m'a jamais fait de remarques déplaisantes sur la couleur...juste de la curiosité.
Déplaisantes, moi non plus, juste étonné, mais une fois goûté, ils y reviennent.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par Invité Mer 13 Mai 2020, 21:01

Là je viens de vendre un pot à quelqu'un qui voulait du miel blanc.
Parmi les clients, il y a de tout. Des curieux, des pas chiants. Les réflexions, je les ai plutôt au moment de la brocante du village mais c'est un public que je ne cherche pas à revoir.
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concernant le colza - Page 2 Empty Re: Concernant le colza

Message par sylv1 Jeu 14 Mai 2020, 09:38

Bonjour,

Quand j'ai commencé à en vendre, je pensais que le miel de colza n'était pas populaire.

Et à ma grande surprise, c'est celui que je vends le mieux,(7€ les 500g) je le fais crémeux.
Les gens aiment sa texture et son gout, C'est un miel très «doux».

J'ai remarqué, qu'il plait beaucoup aux femmes et aux enfants.

Concernant le colza - Page 2 4128565785
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum