Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Filtre pour cire en sortie de chaudière
+2
fifiniak46
Bichou
6 participants
Page 1 sur 1
Filtre pour cire en sortie de chaudière
Bonjour
Pour ceux qui utilisent une chaudière à cire : comment filtrez-vous la cire en sortie, car il y a toujours des impuretés ?
Merci :-)
Pour ceux qui utilisent une chaudière à cire : comment filtrez-vous la cire en sortie, car il y a toujours des impuretés ?
Merci :-)
Bichou- nymphe
ville et région : 78 et 66
Re: Filtre pour cire en sortie de chaudière
ha la la !...la cire c'est toujours un sacré merdier !....avant de te répondre il faudrait que tu me décrive le matériel et la méthode que tu utilises ...ensuite je verrais les adaptations éventuelles que tu peux envisager
au fait ; cire de corps ou cire d'opercule ?
au fait ; cire de corps ou cire d'opercule ?
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
moi je filtre au deuxieme passage dans un collant
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
J'ai une chaudière à vapeur (Lega) qui fonctionne bien. J'ai mis un filtre en tissu (vieux torchon) mais pas toujours pratique.
Cire d'opercules uniquement pour refaire des plaques gaufrées.
Merci !
Merci !
Bichou- nymphe
Toile de jute posée sur (une vieille) passoire de cuisine ce qui permet d'augmenter la surface utile.
Résultat très correcte.
Après s'il s'agit de très vieille cire on n'arrivera pas à l'éclaircir comme de la cire d'opercule.
Je passe ces vieilles cires au cérificateur solaire, impressionnant, la cire qui en sort est vraiment belle comparée à l'état des vieux cadres. Puis passage à la chaudière pour couler mes blocs.
Résultat très correcte.
Après s'il s'agit de très vieille cire on n'arrivera pas à l'éclaircir comme de la cire d'opercule.
Je passe ces vieilles cires au cérificateur solaire, impressionnant, la cire qui en sort est vraiment belle comparée à l'état des vieux cadres. Puis passage à la chaudière pour couler mes blocs.
pour la cire l'opercule rien de bien compliqué : effectivement un filtre en nylon à la sortie de la chaudière va capter les plus grosses impuretés mais il en reste toujours un peu ...le bon truc c'est de faire en sorte que la cire refroidisse le plus lentement possible pour lui laisser le temps de décanter. Je préfère donc utiliser des moules plutôt assez haut et je fond la cire avec beaucoup d'eau , ainsi le moule est rempli au 2/3 d'eau bien chaude et 1/3 de cire environ. Puis pour le refroidissement je met un journal ou un carton au dessus et j'enveloppe le moule avec des couvertures ; bien isolé, le refroidissement complet peut prendre 48h (en fonction de la taille du moule)...ainsi la cire peut décanter tranquillement et tu retrouvera toutes les impuretés au cul du pain de cire....en utilisant la même méthode de refroidissement avec la cire de corps on arrive à avoir des culs de pain de cire avec de la propolis qui est descendu (zone un peu grise) mais le reste du pain est bien propreBichou a écrit:J'ai une chaudière à vapeur (Lega) qui fonctionne bien. J'ai mis un filtre en tissu (vieux torchon) mais pas toujours pratique.
Merci !
Je laisse refroidir mes pains dans une cellule isolée (ancien congel) ça peut prendre des jours suivant le volume à refroidir. Et en effet, le reste d'impuretés se retrouve dans le talon des pains de cire, avec l'eau que j'y ai mis avant.
je filtre avec collant et beaucoup d eau en vapeur,mais j ai une epaisseur importante en bas d impuretés couleur gris , ca m a donné plusieurs centimètres mou qui parte direct et apres c est dure mais poreux
c est quoi cette epaisseur grise?un mélange cire eau
Salut,
Il faut laisser le temps aux impuretés de décanter tant que la cire est liquide.
L'idéal est donc de la laisser refroidir le plus lentement possible, afin que tout se sépare au mieux.
Il ne faut pas être extrémiste de la technique, simplement avoir un couvercle, et poser sur un isolant suffit.
Il faut une certaine quantité d'eau, pour que les impuretés puisse descendre et quitter la cire.
Bon amusement,
Anono
Il faut laisser le temps aux impuretés de décanter tant que la cire est liquide.
L'idéal est donc de la laisser refroidir le plus lentement possible, afin que tout se sépare au mieux.
Il ne faut pas être extrémiste de la technique, simplement avoir un couvercle, et poser sur un isolant suffit.
Il faut une certaine quantité d'eau, pour que les impuretés puisse descendre et quitter la cire.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
probablement que tu fais trop bouillir ta cire et ça forme une sorte de mayonnaise ….quand ça m'arrive, je ne jette pas cette zone spongieuse, je la garde pour la prochaine fonte...la partie grise c'est de la propolis mélangé avec de la cire ...la aussi je ne jette pas , et quand j'ai un stock suffisant de déchets de fonte, je refait une fonte en sachant que cette cire aura besoin d'être refondu une à deux fois pour la purifierseb14 a écrit:je filtre avec collant et beaucoup d eau en vapeur,mais j ai une epaisseur importante en bas d impuretés couleur gris , ca m a donné plusieurs centimètres mou qui parte direct et apres c est dure mais poreux
oui c'est pas mal ...mais je pense qu'il faudrait que ton bac du bas ait un peu plus de hauteur pour y mettre 2 vannes : une vannes de vidanges tout en bas et 7ou 8 centimètres plus haut une vanne pour la cire. Et installer l'ensemble sur un support plus haut pour pouvoir mouler dans des seaux …......l'idée est que dans le fond du bac tu y mets de l'eau chaude jusqu'à la vanne à cire qui reste fermé le temps de la fonte ...ainsi la cire va flotter et se décanter sur l'eau ...quand tu estimes la fonte terminé (au temps) tu peux couler la cire...avec ton système d'apport de vapeur le niveau d'eau en bas ne devrait pas diminuer au contraire ...mais peut importe...par la vanne a cire tu auras une cire propre ...et par la vanne de vidange tu auras beaucoup d'eau et des impuretés et probablement un peu de cire.
La couche spongieuse que tu as, provient peut être du fait que tu coules la cire en même temps que tu chauffes à la vapeur ...il doit ce faire un mélange avec des micros gouttelettes d'eau ….avant de tout modifier, tu peux peut être essayer de boucher la sortie de cire et ne l'ouvrir qu'après avoir arrêté la vapeur
Bonjour
Merci pour vos remarques et commentaires que je vais tester à la prochaine occasion :-)
Merci pour vos remarques et commentaires que je vais tester à la prochaine occasion :-)
Bichou- nymphe
Page 1 sur 1