forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avortement cellule royale

Avortement cellule royale - Page 2 Empty Re: Avortement cellule royale

Message par mister6 le Dim 03 Mai 2020, 18:48

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Quand vous faites une introduction à J+5 vous mettez un protège cellule ?
Pas operculée à J+5 il faut laisser les abeilles pour nourrir me semble t'il.

mister6
Donateur
Donateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par bibjp le Dim 03 Mai 2020, 18:55

j+5 pas operculé
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
ville et région : haute savoie

Message par Olivier_V le Dim 03 Mai 2020, 19:00

Oui évidemment ; je voulais dire J+6...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2678
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par seb14 le Dim 03 Mai 2020, 19:08

parfois operculée  à 4 jours,ou 5jours

seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Caen, Normandie

Message par Olivier_V le Dim 03 Mai 2020, 19:36

seb14 a écrit:parfois operculée  à 4 jours,ou 5jours
Oui, mais uniquement quand c'est greffé sur de trop vieilles larves, non ?

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par seb14 le Dim 03 Mai 2020, 20:27

Non à 5 jours c'est normal.

seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Lun 11 Mai 2020, 17:45

Suite de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gwendal974 a écrit:
les constructions autour des CR c'est normal en miellée, tu n'a élevé que pendant les miéllées l’année dernière ?

si elles ont pris froid c'est clairement qu'il n'y avait pas assez de nourrices, des CR ne peuvent pas prendre froid dans une éleveuse correctement peuplée, soit il n'y avait pas assez d'abeilles, soit la ruche est trop grande.

en tout cas tu n'as pas pu faire ces 2 constatations dans les même conditions : on peut pas avoir, dans des conditions similaires, (ruche, miéllée, population, météo) une fois une colonie assez forte pour bâtir sur les CR et une autre fois une colonie assez faible pour laisser les CR s'enrhumer...

honnêtement, olivier, dis nous : quand tu dis " l'an dernier" et "cette année" c'était combien de fois ? avec quelles méthodes ?

C'était 2 fois l'an dernier et une fois cette année (2e en cours). On ne peut commencer en général que fin avril/début mai.
Méthode cloake que j'éviterai dorénavant car ce trou de vol au milieu de la ruche est la cause du refroidissement qui a eu lieu pendant plusieurs jours... Il y avait largement assez de nourrices vu comme ça débordait quand j'ai ouvert pour vérifier l'acceptation. Tout a été OK jusqu'à J+6.

Donc tu as raison au sens où il doit effectivement y avoir 3 facteurs : Ce froid + la mauvaise isolation thermique due au plateau cloake + les bigoudis qui compliquent le travail de chauffe.

Voici la météo des derniers jours : 25° plusieurs après midi depuis vendredi, nuits alors normalement fraîches (10-12) et aujourd'hui 5-6° toute la journée , 1° prévu cette nuit et ensuite 16° l'après-midi en fin de semaine.
Donc, et désolé de te contredire sur la météo, il peut y avoir forte miellée et grand froid 48 h après ici...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par gwendal974 le Lun 11 Mai 2020, 18:39

bon ben voilà... si tu disperses les infos aussi... je me disais que les 2 posts avaient un lien...

La méthode cloake... je suis dessus depuis 2 ans maintenant, j'ai dû faire une 30aine d'élevages, et je galère toujours :

C'est pas parce que tu as assez de nourrices pendant et dans le starter que ensuite, en mode finisseur, ça se passe bien...

La difficulté c'est d'obtenir ET de maintenir une forte population dans le niveau HAUT pendant le starter et aussi en mode finisseur.

Apparement dans ton cas le starter ça marche, mais ensuite, quand tu enlèves la trappe du cloake, les abeilles redescendent, probablement parce qu'il y a plus de couvain en bas qu'en haut.

Au moment où tu ouvres le cloake, il te faut obligatoirement remonter tout le couvain ouvert d'en bas pour le mettre en haut, autour du cadre de greffage, pour que les nourrices suivent.

Mais honnêtement le cloake ça na pas de sens pour 1 ou 2 élevages ponctuels, c'est bien pour faire des séries de plusieurs élevages consécutifs, ou bien en production de gelée royale. et ça demande du suivi pour maintenir une population suffisante :

Une éleveuse en cloake c'est l'équivalent d'une colonie et demi que tu dois maintenir en permanence :
le couvain ouvert en haut (donc descendre du couvain fermé pour remonter des oeufs)
Maintenir une reine en ponte en bas, avec un certain effectif de nourrices aussi.

Depuis peu j'y arrive mieux en travaillant sur 15 cadres au lieu de 20 : En fait je m'applique à maintenir en bas le strict nécessaire pour que la reine ponde (2 ou 3 cadres de couvain naissant et 2/3 cadres de nourriture) et reste en haut.

Mais en miellée tu te retrouves avec plein de cadres de miel (parce que tu as beaucoup d'abeilles) donc plus de couvain, puis plus de nourrices, puis plus assez d'abeilles, ça peut expliquer ta mortalité en mode finisseur.
gwendal974
gwendal974
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1319
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par Olivier_V le Lun 11 Mai 2020, 19:11

Les sujets étaient très différents (élevage raté / couveuse) donc oui j'ai coupé sinon on ne sait plus de quoi on parle.

Merci de tous ces conseils. Je travaillais sur 2×7 cadres et il y avait du monde. J'ai encore renforcé avec des nourrices d'autres ruches.
J'avais bien remonté 2 cadres de couvain ouvert entourant le cadre d'élevage à G+24h.

Australie de cloake, Réunion... pas sûr que ce système soit top là où il ne fait pas aussi chaud...
Je pense que je vais plutôt m'orienter vers un système de starter ouvert (et abandonner le cloake) comme décrit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par gwendal974 le Lun 11 Mai 2020, 19:18

Olivier_V a écrit:Les sujets étaient très différente (élevage raté / couveuse) donc oui j'ai coupé sinon on ne sait plus de quoi on parle.

Merci de tous ces conseils. Je travaillais sur 2×7 cadres et il y avait du monde. J'ai encore renforcé avec des nourrices d'autres ruches.
J'avais bien remonté 2 cadres de couvain ouvert entourant le cadre d'élevage à G+24h.

Australie de cloake, Réunion... pas sûr que ce système soit top là où il ne fait pas aussi chaud...
Je pense que je vais plutôt m'orienter vers un système de starter ouvert (et abandonner le cloake) comme décrit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

de rien mais dans l'histoire ni toi ni moi on arrive à bien gérer le cloake encore, je vais continuer d'y travailler l'année prochaine (ici l'élevage se termine) mais je pense aussi à revenir au système de starter ouvert.
gwendal974
gwendal974
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1319
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par fifiniak46 le Lun 11 Mai 2020, 19:22

Olivier_V a écrit:Donc tu as raison au sens où il doit effectivement y avoir 3 facteurs : Ce froid + la mauvaise isolation thermique due au plateau cloake + les bigoudis qui compliquent le travail de chauffe.
La structure alvéolée des cellules royales favorise les échanges thermiques ... C'est pourquoi, en début de saison, je ne mets jamais les bigoudis avant J+8 ou+9... et je prends malgré tout la précaution de les chauffer dans une boite isotherme avec une bouillotte. Mieux vaut un petit coup de chaud à 40° qui ne va durer que quelques secondes, qu'un petit coup de froid qui peut durer plusieurs minutes, le temps de poser les bigoudis et le temps qu'il faudra à l'éleveuse pour les réchauffer.
Quant aux constructions anarchiques ; 1) si tu mets un ou deux cadres à construire à partir d'amorces, une bonne partie des cirières seront occupées sur ces cadres. 2) en cas de constructions anarchiques sur le cadre d'élevage, avec un bon cuter c'est vite réglé (il faut couper en montant)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1068
ville et région : Cahors

Message par fifiniak46 le Lun 11 Mai 2020, 19:48

gwendal974 a écrit:
 mais je pense aussi à revenir au système de starter ouvert.
le starter ouvert c'est ce que j'utilise …pour maintenir le starter en élevage continu il faut avoir à coté une ruchette orpheline et à côté une ruche donneuse de couvain (inutile d'avoir une éleveuse 20 cadres ou plus) la ruchette sert à y faire vieillir du couvain pendant 7jours et à s'assurer d'y avoir arraché toutes les cellules royales ...elle est donc alimenté en couvain tous les 7jours ...et à son tour c'est elle qui alimente le starter (en couvain à naître et en abeilles) tous les 7jours...les cadres excédentaires du starter retournent à la donneuse de couvain (si ils ne sont pas trop plein de miel)
c'est très simple ...mais je dois avouer que dans la pratique j'ai rarement été parfaitement routinier pour respecter ces rotations de 7jours …. Embarassed

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Lun 11 Mai 2020, 19:59

Merci encore pour vos réponses.

@fifiniak
Tu fonctionnes comme ça sur ton starter ouvert ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui cette fois ci je les lance construire plutôt que les bigoudis (d'ailleurs ça caille de nouveau cette semaine). Je jouerai du scalpel... ou d'une petite paire de ciseaux...
De ce j'ai pu avoir aussi comme échanges sur un forum voisin il serait possible de greffer directement après avoir séparé le starter et avec du couvain ouvert dedans. La personne qui fait ça dit qu'il faut le faire impérativement sous 2h et que ça marche...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par fifiniak46 le Lun 11 Mai 2020, 23:39

Olivier_V a écrit:Merci encore pour vos réponses.

@fifiniak
Tu fonctionnes comme ça sur ton starter ouvert ?  https://www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1333-le-pas-a-pas-le-starter-ouvert-2002
Holà non ! Je fais beaucoup plus simple que ça : Je fais un essaim avec de préférence du couvain operculé, j'ajoute beaucoup d'abeilles et 2h après je greffe ... Ce premier greffage ne fonctionnera pas aussi bien que le deuxième car les abeilles vont aussi élever sur les cadres de couvain ... À J+8 ou +9 au plus tard, il faut casser toutes les cellules sur le couvain et en profiter pour poser les bigoudis …. À J+10 récolte et introduction des cellules... puis nouveau greffage : L'éleveuse est maintenant sans jeunes larves et beaucoup de jeunes abeilles sont nées. il faut maintenant entretenir cette population : 7jours avant le prochain greffage, il faut constituer un essaim (dans une autre ruchette) avec au moins les 2 cadres de couvain qui iront renforcer l'éleveuse après avoir cassé toutes les cellules de reines sur le couvain de cette ruchette intermédiaire. Si on veut continuer à greffer tous les 10jours, il faut une donneuse de couvain qui donnera 2 cadres de couvain tous les 10 jours à la ruchette intermédiaire qui ne sert qu'à s'assurer de ne pas mettre des jeunes larves dans l'éleveuse. [

Si tu n'as besoin que de quelques cellules, tu n'as pas besoin d'entretenir ton éleveuse, il faut juste constituer un starter ouvert sans couvain (ou alors juste un cadre operculé histoire de fixer les abeilles) et peuplé de beaucoup de jeunes abeilles. Tu peux greffer 2h après sa constitution. Au moment de la récolte des cellules tu en laisseras une à ce starter ce qui te fera un essaim.

Dernière édition par fifiniak46 le Mar 12 Mai 2020, 15:09, édité 1 fois

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Mar 12 Mai 2020, 09:07

OK. En fait ton starter te sert aussi directement de finisseur c'est bein ça ?
Et tu le mets sur une place de ruche existante pour en récupérer les butineuses ou pas ?

Pour les bigoudis à J+8 +9 ce n'est pas trop fragile ? Chez moi ils passent tout juste et je suis obligé de pencher un peu mes barrettes pour faire regarder les cellules vers dehors pour arriver à les mettre (il y a un nourrisseur sur le cadre et des barrettes un peu épaisses peut-être ; il faudra que je revoie ça...)

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par fifiniak46 le Mar 12 Mai 2020, 15:25

« OK. En fait ton starter te sert aussi directement de finisseur c'est bein ça ? »
oui !

« Et tu le mets sur une place de ruche existante pour en récupérer les butineuses ou pas ? »
non c'est pas utile si tu as mis le paquet en jeunes abeilles ( d'ailleurs trop de butineuses en période de miellée risque de favoriser les constructions sur les cellules)

« Pour les bigoudis à J+8 +9 ce n'est pas trop fragile ? Chez moi ils passent tout juste et je suis obligé de pencher un peu mes barrettes pour faire regarder les cellules vers dehors pour arriver à les mettre (il y a un nourrisseur sur le cadre et des barrettes un peu épaisses peut-être ; il faudra que je revoie ça...) »

oui il faut modifier ton cadre de greffage pour avoir plus de hauteur pour passer les bigoudis facilement (supprime la partie nourrisseur et nourris dans le nourrisseur couvre cadre) ….quand les cellules sont un peu grosses, je pose les bigoudis en les 'vissant' ..si ça coince trop je sors le cuter et je coupe toujours en montant.

(ps : dans mon post précédent j'avais fait une erreur que j'ai rectifiée : (greffage tous les 10 jours et non pas 7)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Mar 12 Mai 2020, 17:01

Merci pour tous ces conseils !

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par seb14 le Mar 12 Mai 2020, 17:28

Greffage du 15/04. Je viens de vérifier la ponte des reines dans mes nucléis. Il y a de la ponte comme prévu mais il n'y a que des cellules de males.
Qu'en pensez vous ?

dimanche 12 avrilOrphelinage/prépa éleveuse
lundi 13 avril
mardi 14 avril
mercredi 15 avrilGreffage
jeudi 16 avrilPassage au finisseur si starter
vendredi 17 avrilVérification acceptationPossibilité second greffage
samedi 18 avril
dimanche 19 avril
lundi 20 avril
mardi 21 avrilPassage en couveuse possible
mercredi 22 avrilCR très fragiles. Ne pas intervenir
jeudi 23 avril
vendredi 24 avrilProduction des essaims
samedi 25 avrilIntroduction des cellules
dimanche 26 avril
lundi 27 avrilÉclosion de la Cellule
mardi 28 avril
mercredi 29 avril
jeudi 30 avrilContrôle de l'éclosionPossibilité seconde intro CR
vendredi 1 maiFécondation de la reine
samedi 2 mai
dimanche 3 mai
lundi 4 mai
mardi 5 mai
mercredi 6 mai
jeudi 7 mai
vendredi 8 mai
samedi 9 mai
dimanche 10 maiVérification de la pontePonte de la reine
lundi 11 mai
mardi 12 mai

seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Olivier_V le Mar 12 Mai 2020, 17:33

Que du mâle sur TOUS tes nucléis ?
Parfois elles font un peu (beaucoup) de mâles pendant quelques jours mais ça doit se rétablir assez vite.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Bouc74 le Ven 29 Mai 2020, 18:14

Olivier_V a écrit:Que du mâle sur TOUS tes nucléis ?
Parfois elles font un peu (beaucoup) de mâles pendant quelques jours mais ça doit se rétablir assez vite.
reine vue?
mauvaise fécondation?
ruche orpheline?
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 760
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par seb14 le Ven 29 Mai 2020, 21:38