forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Combien de temps garder un nucleus fermé ?

5 participants

Aller en bas

Combien de temps garder un nucleus fermé ? Empty Combien de temps garder un nucleus fermé ?

Message par Olivier_V Dim 03 Mai 2020, 17:56

Bonjour,

Combien de temps peut-on garder un nucleus fermé ?

Je m'explique du pourquoi cette question : j'ai fais aujourd'hui des nuclei sur cires gaufrées dans lesquels je comptais introduire mes reines... sauf que mon élevage a échoué sans doute car j'avais mis des bigoudis et qu'il a fait trop froid cette semaine.
J'aurais dû vérifier mes cellules avant mais la connerie est faite...
Évidemment elles ont du sirop à manger.

Je prévois refaire un greffage dans 5 à 7 jours et prévois cette fois introduire la cellule à Greffage+5 ("C5J" comme on dit)

Donc pourrai-je les laisser fermés 10 à 12 jours ? Ou les ouvrir juste la veille au soir de l'introduction ?
Ça me paraît long mais bon dites moi ce que vous en pensez ou ce que vous feriez.

Merci.


Dernière édition par Olivier_V le Dim 03 Mai 2020, 19:49, édité 1 fois

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps garder un nucleus fermé ? Empty Re: Combien de temps garder un nucleus fermé ?

Message par seb14 Dim 03 Mai 2020, 19:13

ouvre les maintenant
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps garder un nucleus fermé ? Empty Re: Combien de temps garder un nucleus fermé ?

Message par Olivier_V Dim 03 Mai 2020, 19:34

Si je les ouvre beaucoup d'abeilles vont repartir, non ? C'est le but de ta manoeuvre ?
Il ne restera qu'un paquet de toutes jeunes qui vont rester.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps garder un nucleus fermé ? Empty Re: Combien de temps garder un nucleus fermé ?

Message par Apid'jo Dim 03 Mai 2020, 20:05

Bonjour
Quel type de ruche ou ruchette ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps garder un nucleus fermé ? Empty Re: Combien de temps garder un nucleus fermé ?

Message par jmb 24 Dim 03 Mai 2020, 20:08

Bonjour
Démontes les nuclèis
Si c'est 2 jours sans cellule oui, au-delas non.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps garder un nucleus fermé ? Empty Re: Combien de temps garder un nucleus fermé ?

Message par fifiniak46 Dim 03 Mai 2020, 21:02

il te faut sacrifier un cade de couvain dans lequel tu découpes quelques morceaux que tu feras tenir comme tu peux dans les nucléi (ou même posé au fond) ...ainsi tu peux mettre tes nucléi en place et ouvrir ...le couvain diminuera les risques de désertion ...faire ça le soir vers 20h.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps garder un nucleus fermé ? Empty Re: Combien de temps garder un nucleus fermé ?

Message par Olivier_V Dim 03 Mai 2020, 22:27

Merci de vos réponses.

Bonne idée le coup morceau de cadre de couvain.
Mais si je fais ça demain je pense que dans le laps de temps d'ouverture elles vont toutes partir.
Couvain ouvert (éventuellement oeufs) ou fermé Question

Je vais y réfléchir ce sera ça ou démontage.

Question hors sujet : peut-on introduire des cellules juste après leur operculation (G+6) dans un nucléus sur cire gaufrée ? Ou le chauffage de la cellule ne sera pas suffisant Question
Je me pose la questions pour éviter les déboires des bigoudis qui m'ont refroidi mes cellules et sans les bigoudis c'est constructions anarchiques + risque d'une prématurée...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps garder un nucleus fermé ? Empty Re: Combien de temps garder un nucleus fermé ?

Message par fifiniak46 Dim 03 Mai 2020, 23:00

Olivier_V a écrit:Merci de vos réponses.
Couvain ouvert (éventuellement oeufs) ou fermé Question

je pense qu'il vaut mieux du couvain fermé, les abeilles abandonnent plus facilement des œufs et des jeunes larves surtout si elles ne sont pas assez nombreuse pour les nourrir, tandis que le couvain fermé elles ont juste à s'efforcer de le maintenir au chaud....il m'est arrivé de mettre des morceaux de couvain dans le nourrisseur, (parce que c'était ça ou les jeter,) et les abeilles viennent le couvrir pour garder la chaleur ... .

les cellules tu peux les introduire à 3à4 jours le pourcentage d'acceptation est très bon mais il faut quand même de la population pour finir le travail...ou alors à 10 jours ...à 6 jours je ne sais pas ...

Pour la pose des bigoudis, j'utilise toujours une boite isotherme avec une bouillotte et un thermomètre pour préchauffer les bigoudis entre 35° et 40° selon la température extérieure (pareil pour les protèges cellules)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps garder un nucleus fermé ? Empty Re: Combien de temps garder un nucleus fermé ?

Message par Olivier_V Lun 04 Mai 2020, 09:07

Merci encore.

Suivant tes conseils voilà ce que je prévois faire :
- cet après midi : récupération d'un cadre de couvain (format Dadant corps) que je découpe en 6 (à 8 morceaux selon les fils) pour les attacher sous une barrette en bois à bricoler ce matin avec des fils. Éventuellement un bout de bois en dessous du bout de couvain pour que les fils fins ne passent pas à travers. Je mets ces bout de couvain en attente dans une hausse jusqu'à ce soir. Ils vont récupérer quelques abeilles en plus.
- ce soir : réunion de mes 12 nucléis 2 par 2 ; il y en aura donc 6. J'enfume une miniplus pour les faire monter, alors l'autre je la tape au sol pour le faire tomber les abeilles et lui mettre rapidement le bout de couvain et l'autre miniplus dessus. Ainsi la population sera un peu plus forte en cas de désertion. Je pourrai toujours les rediviser à l'introduction.
- nourrissement régulier + ouverture dans 48h

Restera à voir quand j'introduis les cellules.
Peut-être à G+5 jours du coup ainsi les nucléis finiront juste l'operculation et devraient les chauffer comme la prunelle de leurs yeux... C'est le même principe que l'introduction à 3 jours mais avec moins de boulot pour le nucléus je crois.
J'en mettrai ainsi une à 5 jours dans mes nucléis doubles et les autres cellules qui seront sous bigoudis dans le finisseur je les donnerai aux nuc 10 jours en divisant éventuellement mes nuc doubles temporaires si population suffisante. Sinon j'en referai.
Çà me permettrait d'assurer un peu le coup en faisant de deux manières différentes.

Qu'en penses-tu ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps garder un nucleus fermé ? Empty Re: Combien de temps garder un nucleus fermé ?

Message par fifiniak46 Lun 04 Mai 2020, 10:54

ben sur le papier ça a l'air bon ….à voir si tout va bien se passer comme prévu ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps garder un nucleus fermé ? Empty Re: Combien de temps garder un nucleus fermé ?

Message par Olivier_V Lun 04 Mai 2020, 11:08

OK mais vu les prévisions météo je ne suis pas sûr de relancer un élevage dans de bonnes conditions...
Je vais peut-être quand même tout réunir et refaire propre dans 2 semaines car les résultat risque quand même être aléatoire

Merci en tout cas de cette solutions que je retiens.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum