forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
J’ouvre ou bien je laisse tranquille I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
J’ouvre ou bien je laisse tranquille I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
J’ouvre ou bien je laisse tranquille I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
J’ouvre ou bien je laisse tranquille I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
J’ouvre ou bien je laisse tranquille I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
J’ouvre ou bien je laisse tranquille I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
J’ouvre ou bien je laisse tranquille I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
J’ouvre ou bien je laisse tranquille I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
J’ouvre ou bien je laisse tranquille I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
J’ouvre ou bien je laisse tranquille I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

J’ouvre ou bien je laisse tranquille

4 participants

Aller en bas

J’ouvre ou bien je laisse tranquille Empty J’ouvre ou bien je laisse tranquille

Message par Madmax76 Lun 04 Mai 2020, 13:58

Bonjour à tous, 

Il y a 3 semaines, je visite ma ruche et constate quelques amusettes et ébauches de cellule royale que je casse. Une semaine plus tard, je la visite à nouveau et constate 2 cellules royales operculées et une autre remplie de gelée royale, je les casse toutes les 3 et détruit (toutes ?) les autres constructions. 
Il y a du monde dans la hausse et ça bosse bien. Une semaine plus tard, essaimage en règle à l’heure du déjeuner. Heureusement j’ai récupéré l’essaim, qui venait bien de cette ruche dans la foulée. 
Ce bel essaimage était lundi dernier. 
Cela fait donc une semaine, par contre j’aimerais bien savoir si j’ai une reine ou pas dans ma ruche. 
J’hésite donc à ouvrir ma ruche au risque de déranger une nouvelle reine ou bien d’attendre encore un peu au risque de me retrouver avec une ruche bourdonneuse depuis 15 jours sur les bras. 
A votre avis, donc ouverture ou pas ? 
Je précise que si besoin, je peux me fournir facilement en reine chez un ami. 

Merci

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

J’ouvre ou bien je laisse tranquille Empty Re: J’ouvre ou bien je laisse tranquille

Message par dacapa Lun 04 Mai 2020, 14:10

Essai de voir si il y a une reine. 
Regarde si il y a une cellule ouverte car si il n'y a pas de cellules ouverte et même pas de cellules du tout et que ta ruche a essaimé elle risque d'être orpheline
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

J’ouvre ou bien je laisse tranquille Empty Re: J’ouvre ou bien je laisse tranquille

Message par Madmax76 Lun 04 Mai 2020, 14:22

La colonie essaime même si aucune cellule royale n est présente ? Je croyais que le fait de casser les cellules royales les empêchait de partir. Par contre les abeilles bossent bien et ramènent beaucoup de pollen. 
Je pense ouvrir demain
Merci

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

J’ouvre ou bien je laisse tranquille Empty Re: J’ouvre ou bien je laisse tranquille

Message par michelfr30 Lun 04 Mai 2020, 16:26

tu as surement oublié une cellule bien cachée...
Tu ne risque pas grand chose à ouvrir : s'il y a des oeufs, il y a une reine qui pond. si il y a des restes de cellules royales (ouvertes ou déchirées) c'est qu'une reine est née.
s'il n'y a ni oeufs ni cellules royales, tu peux mettre un cadre de jeune couvain d'une autre ruche et tu vérifies quelques jours plus tard si elles ont élevé dessus. si pas d'élevage, c'est qu'il y a une reine (peut être pas encore fécondée ou en ponte)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

J’ouvre ou bien je laisse tranquille Empty Re: J’ouvre ou bien je laisse tranquille

Message par Madmax76 Lun 04 Mai 2020, 17:48

Merci Michel.
Je ne voulais éventuellement pas déranger la colonie pendant les vols de fécondation d une éventuelle reine.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

J’ouvre ou bien je laisse tranquille Empty Re: J’ouvre ou bien je laisse tranquille

Message par Madmax76 Lun 04 Mai 2020, 19:52

Quand je toque contre la ruche ça bruisse mais ça s arrête de suite. Plutôt encourageant

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

J’ouvre ou bien je laisse tranquille Empty Re: J’ouvre ou bien je laisse tranquille

Message par fifiniak46 Lun 04 Mai 2020, 20:31

Madmax76 a écrit:Merci Michel.
Je ne voulais éventuellement pas déranger la colonie pendant les vols de fécondation d une éventuelle reine.
quand c'est comme ça, il te faut intervenir le soir vers 19 à 20h ou plus tard si on est plus tard en saison ...le soir tu ne risque pas de déranger une fécondation ...et puis il y en à pour 30 secondes pour mettre un cadre de couvain et 30 secondes pour le vérifier 3jours plus tard .

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

J’ouvre ou bien je laisse tranquille Empty Re: J’ouvre ou bien je laisse tranquille

Message par Madmax76 Mer 06 Mai 2020, 16:13

Bonjour à tous, 

J’ai ouvert et j’ai constaté une magnifique cellule royale sur le deuxième cadre. J’ai donc tout refermé et je vais maintenant attendre. Je pense réouvrir dans 15 jours pour regarder où Elles en sont.
 
Par contre, j’avais enruché l’essaim dans une Dadant 10C et je n’avais évidemment que 8 cadres sous la main. J’en ai profité pour jeter un coup d’œil et une semaine plus tard la ruche est pleine d’abeille et les espaces vides sont construits avec de la belle cire bien blanche et des larves d’on certaines devaient être operculées ou bien pas loin. 
Je n’ai pas voulu tout casser et j’ai refermé comme cela. Que me conseillez vous ? Sauvetage dans 15 jours des ces constructions droites mais un peu large avec des cadres vides et des élastiques pour maintenir le tout ? 
D’ici là, les larves seront nées et je ferai moins de dégâts. Je voulais en profiter pour faire un traitement Varromed, je ne pensais pas qu’elles seraient aussi rapides.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum