forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

et voilà, mon 1er essaimage de la saison...

4 participants

Aller en bas

et voilà, mon 1er essaimage de la saison... Empty et voilà, mon 1er essaimage de la saison...

Message par Krotal Sam 09 Mai 2020, 21:10

Ce matin je visionne une vidéo récente où l'apiculteur dit qu'il va récolter l’acacia  affraid
Bizarre à mon rucher l’acacia n'est pas fleuri  Rolling Eyes
Je passe par un chemin où il y en a et là je vois qu'il commence à bien fleurir  What a Face , visiblement il y a plusieurs variétés ...Basketball
Du coup je file fissa doubler mes hausses qui en avaient besoin et arrivé à mon rucher j'entends une ruche qui bourdonne à foison, je me dis je suis arrivé pile-poil car ça bosse et là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et dans la hausse


Bon, dans la hausse il n'y avait pas grand chose

C'est de ma faute, j'avais une reine rouge et j'avais vu 1 cellule royale fermée et 1 ouverte il y a quelques temps, j'ai donc pensé à un remérage.
J'avais enlevé la reine pour qu'elle finisse sa vie en nucléi mais les cellules étaient en bas de cadre donc logiquement essaimage...
La prochaine fois pour assurer je laisserai celle ouverte  Wink
J'ai mis une ruche piège (vu que l'essaim est à 10m dans un arbre) en désespoir de cause j'irai voir demain...
en plus ma ruche fétiche  snif

PS: désolé si le lien ne marche pas c'est la 1ère fois que j'utilise youtube...
Like a Star @ heaven

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

et voilà, mon 1er essaimage de la saison... Empty Re: et voilà, mon 1er essaimage de la saison...

Message par fred91210 Lun 11 Mai 2020, 10:22

Cela reste toujours magnifique à voir un essaimage . Mais dommage que tu n'aies pu récupérer ton essaim .
En te souhaitant d'en trouver d'autreS cette saison à la hauteur de ta souche fétiche une Varroa Specifique Hygiene par exemple ....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

et voilà, mon 1er essaimage de la saison... Empty Re: et voilà, mon 1er essaimage de la saison...

Message par benoit25 Lun 11 Mai 2020, 10:37

Pareil que toi, je n'ai eu qu'un essaimages à 10m de haut
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

et voilà, mon 1er essaimage de la saison... Empty Re: et voilà, mon 1er essaimage de la saison...

Message par Krotal Lun 11 Mai 2020, 11:43

j'ai vérifié ma ruche piège hier mais rien...
j'ai attendu tout le week end qu'on m'appelle (l'année dernière j'en avais récupéré un , déjà à moi certainement, dans le village voisin) mais non
bah ça fera bien le bonheur d'un autre api  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

et voilà, mon 1er essaimage de la saison... Empty Re: et voilà, mon 1er essaimage de la saison...

Message par Nucleon Lun 11 Mai 2020, 12:04

je met toujours plusieurs ruches pièges chez moi, avec beaucoup de succès mais j'ai remarqué une chose :
Ce n'est jamais mes essaims que je piège mais toujours ceux venant d'ailleurs.
Ce qui semble normal d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, un essaim ne s'installerait jamais de lui même à moins de 100m de sa ruche mère.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum