forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim récupéré

+8
Dan99
dede35
corax
willy69
boudin
larc
ZAZA 06
michelfr30
12 participants

Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Essaim récupéré

Message par Invité Mer 13 Mai 2020, 10:54

Bonjour, 
Voila j'ai récupéré un essaim samedi dans l'après-midi celui-ci était de taille moyenne (selon moi). L'essaim était assez haut (7-8m) en milieu de branche donc pas facile, mais l'opération s'est super bien déroulé. 
Je les ai mises en ruchette en début de soirée pour éviter qu'elles repartent aussitôt (vers 20h), et j'ai ajouté du sirop 50/50. 
Il s'en est suivi 2 jours de pluie sans interruption et hier mardi 12 mai je suis allé ouvrir pour la première fois depuis la capture, les cellules sont étirées sur la moitié du cadre (stock de sirop et présence de pollen). 
Mais voila je n'ai pas aperçu de ponte de manière formelle, il me semble avoir aperçu la reine (rien de sur). Présence de mâles. 
Je me pose la question de cette absence de ponte, serait-ce parce que c'est un essaim secondaire ? Du coup reine vierge ? 
Que puis je faire si ce n'est attendre, puis je retourner visiter ma ruche aujourd'hui pour vérifier à nouveau ? 

Il est prévu de la pluie jusqu'à la semaine prochaine (soleil lundi prochain normalement) avec orage etc...  mais aujourd'hui il y a étrangement des éclaircies.

Pour que vous situiez j'ai arrêté l'apiculture il y a 3 ans, faute de temps et à la perte de mes essaims. Donc voila je suis tout content de cet reprise et je place beaucoup d'espoir dans cet essaim et je sais que sans autre ruche je ne pourrais rien faire en cas de catastrophe. Surtout que cette souche est incroyablement douce donc si je pouvais la préserver cheers. Voilà la reprise a amené son lot de doutes et d'excitations mais je n'aimerais pas que celle ci prenne le dessus sur ce que je dois faire. 


Merci pour vous réponses, 
Apicalement, 
Apidu13
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par michelfr30 Mer 13 Mai 2020, 11:12

C'est en effet peut-être un essaim secondaire. Il faut alors patienter et attendre la fécondation de la reine que tu ne constateras que par sa ponte. Moralité : patience...
Tu peux éventuellement nourrir pour compenser le manque de butinage et de réserves si la pluie dure longtemps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Mer 13 Mai 2020, 14:29

C'est ce que je fais déjà je nourris 50/50 comme écrit ci dessus Wink
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par ZAZA 06 Mer 13 Mai 2020, 18:35

Bonjour

Je pense comme Michel que dans ta situation actuelle tu nourir doucement tout les 2/ 3 jours cette semaine puis tu avec le retour du beau temps tu pourras ouvrir rt voir comment elles vont et leurs situation.
Donc patience et encore un peu de patience .
Courage  et bonne reprise.
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par larc Mer 13 Mai 2020, 19:46

Salut voisin,
Un essaim naturel n'est normalement pas nourri, il est déjà chargé en arrivant.
Si c'est une vierge, tu auras de la ponte dans 15 jours au plus tard, si tout se passe bien.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par boudin Mer 13 Mai 2020, 20:45

Bonsoir,

En sachant que tu l'as récupéré samedi... Si tu as regardé hier, 3 4 jours pour la reprise de ponte de la reine, c'est pas beaucoup, les profs te diront pour un essaim primaire. Moi j'ai tendance à regarder au bout d'une semaine.
Si c'est un essaim primaire, débouilles toi surtout pour faire une division dans la saison.... pour avoir 2 ruches.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020, 11:44

ZAZA 06 a écrit:Bonjour

Je pense comme Michel que dans ta situation actuelle tu nourir doucement tout les 2/ 3 jours cette semaine puis tu avec le retour du beau temps tu pourras ouvrir rt voir comment elles vont et leurs situation.
Donc patience et encore un peu de patience .
Courage  et bonne reprise.
Je nourris actuellement tous les jours c'est trop ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020, 11:46

larc a écrit:Salut voisin,
Un essaim naturel n'est normalement pas nourri, il est déjà chargé en arrivant.
Si c'est une vierge, tu auras de la ponte dans 15 jours au plus tard, si tout se passe bien.
Effectivement mais avec plusieurs jours consécutifs de mauvais temps il leurs est difficile de faire des réserves Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020, 11:52

boudin a écrit:Bonsoir,

En sachant que tu l'as récupéré samedi... Si tu as regardé hier, 3 4 jours pour la reprise de ponte de la reine, c'est pas beaucoup, les profs te diront pour un essaim primaire. Moi j'ai tendance à regarder au bout d'une semaine.
Si c'est un essaim primaire, débouilles toi surtout pour faire une division dans la saison.... pour avoir 2 ruches.
C'est mon objectif car avec une seule ruche c'est vite la merde avec 2 ça permet de voir venir, et de pouvoir agir en cas de pépin. 
Pense tu que si c'est un essaim secondaire c'est également possible ? Si je boost le tout avec du sirop. 
Après pour le moment compliqué de dire si primaire ou secondaire... 

Je vous dirais ce qu'il en est d'ici 3-4 jours j'irais revoir, aujourd'hui grand soleil malgré les prévisions coup de bol. cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par willy69 Jeu 14 Mai 2020, 13:39

Apidu13 a écrit:
boudin a écrit:Bonsoir,

En sachant que tu l'as récupéré samedi... Si tu as regardé hier, 3 4 jours pour la reprise de ponte de la reine, c'est pas beaucoup, les profs te diront pour un essaim primaire. Moi j'ai tendance à regarder au bout d'une semaine.
Si c'est un essaim primaire, débouilles toi surtout pour faire une division dans la saison.... pour avoir 2 ruches.
C'est mon objectif car avec une seule ruche c'est vite la merde avec 2 ça permet de voir venir, et de pouvoir agir en cas de pépin. 
Pense tu que si c'est un essaim secondaire c'est également possible ? Si je boost le tout avec du sirop. 
Après pour le moment compliqué de dire si primaire ou secondaire... 

Je vous dirais ce qu'il en est d'ici 3-4 jours j'irais revoir, aujourd'hui grand soleil malgré les prévisions coup de bol. cheers
Avec le recul :

1 c'est trop juste
2 c'est juste
3 tu commences à jongler
4 ça devient intéressant
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par corax Jeu 14 Mai 2020, 13:52

Ne tire pas de conclusions avant 15 jours.

Et laisse les tranquille durant ce temps, à ouvrir avec une reine vierge tu risques un emballement Wink

En plus, avec cette météo, les abeilles font plus du cerf volant que du vol...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020, 17:49

Je suis bien d'accord avec toi willy. 

Et oui corax c'est pour ça que je touche pas plus que ça si ce n'est allé mettre du sirop. 

D'ailleurs j'ai déjà mis un 1,5 litre en 50/50 dois je arrêter ou continuer ? la pluie à repris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Ven 15 Mai 2020, 08:33

Je me permets de vous relancer quant à ma question sur le sirop...

J'ai également une autre question ne devrais-je pas profiter du fait qu'il n'y ait aucun couvain pour traiter contre le varroa ?
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par dede35 Ven 15 Mai 2020, 10:12

Bonjour,
Pour le sirop tu fais comme c'est déjà dit par zaza 06 tous les 2 jours env 30 cl à chaque fois
Like a Star @ heaven
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Ven 15 Mai 2020, 11:17

D'accod. c'était ça que je voulais savoir, la quantité. J'ai mis 2 litre pdt* les 3 premiers jours et après plus rien j'irais mettre un peu aujourd'hui du coup. 

Et pour le traitement contre le Varroa qu'en pensez vous ? je me dis que ça ne peux être que bénéfique surtout qu'il n'y a pas de couvain actuellement ?

*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Michel pour l'équipe des modérateurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par michelfr30 Ven 15 Mai 2020, 13:40

Apidu13 a écrit:D'acc c'était ça que je voulais savoir, la quantité. J'ai mis 2 litre pdt les 3 premiers jours et après plus rien j'irais mettre un peu aujourd'hui du coup. 

Et pour le traitement contre le Varroa qu'en pensez vous ? je me dis que ça ne peux être que bénéfique surtout qu'il n'y a pas de couvain actuellement ?
Pour le sirop, s'il y a des butineuses au travail, c'est pas la peine de mettre du sirop de nourrissement. Tout au plus un peu de sirop de stimulation.
Pour les varroas, tant qu'il n'y a pas de couvain operculé, c'est en effet très bien si tu peux traiter (Varromed par exemple, ou dégouttement d'acide oxalique).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Ven 15 Mai 2020, 15:25

michelfr30 a écrit:
Apidu13 a écrit:D'acc c'était ça que je voulais savoir, la quantité. J'ai mis 2 litre pdt les 3 premiers jours et après plus rien j'irais mettre un peu aujourd'hui du coup. 

Et pour le traitement contre le Varroa qu'en pensez vous ? je me dis que ça ne peux être que bénéfique surtout qu'il n'y a pas de couvain actuellement ?
Pour le sirop, s'il y a des butineuses au travail, c'est pas la peine de mettre du sirop de nourrissement. Tout au plus un peu de sirop de stimulation.
Pour les varroas, tant qu'il n'y a pas de couvain operculé, c'est en effet très bien si tu peux traiter (Varromed par exemple, ou dégouttement d'acide oxalique).
merci pour tes réponses j'irais remettre un peu de sirop pour stimuler alors. 

J'ai de l'Apivar si je mets une lanière dans ma ruchette demain ça fait l'affaire ?
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par michelfr30 Ven 15 Mai 2020, 15:40

Les lanières d'apivar doivent rester dans la ruche pendant environ 10 semaines.
Il est interdit de mettre une hausse s'il y a ce genre de traitement.
C'est un traitement que l'on met plutôt après les récoltes c'est à dire en juillet/août pour les enlever avant l'hiver.
Si c'est une ruchette, il ne faut mettre qu'une lanière.

Avant d'agir tu peux essayer de voir s'il tombe des varroas.
Puisqu'il s'agit d'un essaim cueilli, il ne doit y avoir que des varroas phorétiques. Je mettrais plutôt du Varromed ou similaire (acide oxalique par exemple).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Sam 16 Mai 2020, 10:35

Oui je sais c'est la durée du traitement qui me dérange un peu... 
Après je ne compte pas faire de miel cette année mais plutôt si mon essaim me le permet je compte diviser pour en avoir 2 avant l'hiver (si c'est possible). 

Acide oxalique je n'ai jamais utilisé (je n'ai toujours utilisé que de l'Apivar et de l'Apistan) penses tu pouvoir m'expliquer ? 
Si j'achète ça, ça va ? : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour tes réponses en tout cas.
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Sam 16 Mai 2020, 14:16

Je me permets de relancer dans l'espoir d'avoir le temps pour pouvoir l'acheter aujourd'hui.
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par michelfr30 Sam 16 Mai 2020, 14:37

Apidu13 a écrit:
Acide oxalique je n'ai jamais utilisé (je n'ai toujours utilisé que de l'Apivar et de l'Apistan) penses tu pouvoir m'expliquer ? 
Si j'achète ça, ça va ? : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour tes réponses en tout cas.
Like a Star @ heaven
La référence semble correspondre. Le fichier descriptif ne veut pas se charger chez moi.
attention à l'utilisation de l'acide oxalique. c'est une poudre très nocive. Porter gants et lunettes lors de la préparation.
les doses  habituelles :
35g par litre dans du sirop 50/50 tiède. 5 ml par ruelle occupée.
Il te faut donc une balance précise. Inutile d'en faire un litre si c'est pour une seule ruche.
Il y a des sujets traitant du traitement à l'acide oxalique sur le forum que tu trouveras grâce au moteur de recherche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Lun 18 Mai 2020, 13:03

Merci pour ta réponse michel j'ai réussi à m'en procurer ce matin. 
Je vais aller voir les sujets concernant l'acide oxalique et j'irai traiter cet après midi, merci pour les consignes de sécurité et pour les dosages.
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par michelfr30 Lun 18 Mai 2020, 13:52

Après traitement, tu peux mettre un lange pour compter les varroas qui tombent pendant les 6 prochains jours.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Dan99 Mar 19 Mai 2020, 16:05

michelfr30 a écrit:
Apidu13 a écrit:D'acc c'était ça que je voulais savoir, la quantité. J'ai mis 2 litre pdt les 3 premiers jours et après plus rien j'irais mettre un peu aujourd'hui du coup. 

Et pour le traitement contre le Varroa qu'en pensez vous ? je me dis que ça ne peux être que bénéfique surtout qu'il n'y a pas de couvain actuellement ?
Pour le sirop, s'il y a des butineuses au travail, c'est pas la peine de mettre du sirop de nourrissement. Tout au plus un peu de sirop de stimulation.
Bonjour,
Je viens aussi de récupérer un essaim (certainement secondaire vu qu'il fait la taille d'un gros ballon de hand). Je l'ai mis dans un ruchette et ce soir je l'installerai à son emplacement définitif .
J'ai bien compris que, normalement, les abeilles ont apporté de quoi se nourrir le temps qu'elles s'installent (en plus, dans le Centre il fait très beau depuis quelques jours) mais comme il me reste un pain d'Apifonda de cet hiver (et comme je n'ai pas envie qu'il se perde), je me demandais si je ne pouvais pas les aider en leur en donnant un peu ?
Merci d'avance
Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par ThomasC Mar 19 Mai 2020, 16:10

Dan99 a écrit:comme il me reste un pain d'Apifonda de cet hiver (et comme je n'ai pas envie qu'il se perde), je me demandais si je ne pouvais pas les aider en leur en donnant un peu ?
L'apifonda, s'il prend pas l'humidité, ça se garde sans problème d'une année sur l'autre. Au pire tu le mets dans un coin de frigo/cave dans une boîte hermétique, et là, c'est sûr, ça bougera pas.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par papa73 Mar 19 Mai 2020, 16:15

j'ai aussi recupéré un essaim hier , donné par mon voisin hollandais  sur un essaimage de ses colonies , il m'a quand même conseillé de nourrir un peut pour aider à l'étirement des cadres
ça fait le deuxième qu'il me donne à cette vitesse je vais finir avec 10 ruches .. Very Happy

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 48
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par corax Mar 19 Mai 2020, 16:24

papa73 a écrit:j'ai aussi recupéré un essaim hier , donné par mon voisin hollandais  sur un essaimage de ses colonies , il m'a quand même conseillé de nourrir un peut pour aider à l'étirement des cadres
ça fait le deuxième qu'il me donne à cette vitesse je vais finir avec 10 ruches .. Very Happy

Si tu en as trop on est là hein Wink

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par nehru32 Mar 19 Mai 2020, 17:01

pourtant les hollandais n'ont pas le réputation de donner beaucoup de choses, alors, profites en  Very Happy

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par papa73 Mar 19 Mai 2020, 17:49

c'est la personne dont je parlais qui est président de l'association aristabeeresearch il a des ruches partout dans les environs Very Happy et il a un bol ou LA technique pour recuperer des essaims avec ses ruches pièges  Shocked

il me racontais même avoir recuperé un essaim sans équipement avec juste un sac plastique en pleine ville, en me décrivant le tête des personnes autour Shocked
bref pour apprendre c'est parfait

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 48
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par nehru32 Mar 19 Mai 2020, 18:59

c'est super de connaitre une personne comme celle là

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par ZAZA 06 Mar 19 Mai 2020, 19:21

Bonjour
Heureux pour toi que tu ai un voisin qui te prend sous son aile et qui puisse te guider.
Et bientôt tu va savoir un grand rucher.
Laughing
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Lun 25 Mai 2020, 12:39

Après une petite visite dimanche dernier j'ai pu m'apercevoir que j'avais deux cadres pleins de bâtonnet la reine à commencer la ponte et de la meilleure manière. 
J'espère pouvoir la passer en ruche le plus rapidement possible j'ai pour objectif de doubler mon essaim pour avoir 2 ruches à la fin de saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Nikolus Lun 25 Mai 2020, 20:19

Bonne nouvelle voisin !

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 13:40

Nikolus a écrit:Bonne nouvelle voisin !
Oui espérons que ça continue et que j'arrive à finir la saison avec une division réussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Dan99 Mer 27 Mai 2020, 17:19

ThomasC a écrit:
Dan99 a écrit:comme il me reste un pain d'Apifonda de cet hiver (et comme je n'ai pas envie qu'il se perde), je me demandais si je ne pouvais pas les aider en leur en donnant un peu ?
L'apifonda, s'il prend pas l'humidité, ça se garde sans problème d'une année sur l'autre. Au pire tu le mets dans un coin de frigo/cave dans une boîte hermétique, et là, c'est sûr, ça bougera pas.

  Thomas
Merci Thomas, j'ai bien noté qu'on peut garder l'Apifonda d'une année sur l'autre.
Cela étant, pour ma culture "apicole",peut-on comme même utiliser l'Apifonda à cette époque pour aider un peu un essaim ou une ruche ?
Merci d'avance
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par michelfr30 Mer 27 Mai 2020, 17:36

Dan99 a écrit:Cela étant, pour ma culture "apicole",peut-on comme même utiliser l'Apifonda à cette époque pour aider un peu un essaim ou une ruche ?
Merci d'avance
En théorie, on peut. Mais il serait préférable de leur donner du sirop. Soit du sirop acheté auprès d'un fournisseur apicole, (souvent du 70/30) qu'on utilise l'automne pour constituer des réserves pour l'hiver ou au printemps si la colonie manque de miel.
Soit du sirop que tu peux faire toi même (1kg de sucre du commerce + 1kg d'eau, ou 50/50) et qui sert à stimuler la colonie pour sa ponte (en pensant que c'est un apport de nectar). ça peut aider aussi une ruchette après une division s'il y a peu de réserves.
Le candi, ou fondant, est à réserver pour l'hiver, mais certains en donnent aux abeilles dans des nucléis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par ThomasC Mer 27 Mai 2020, 21:04

Moi je donne du candi toute l'année maintenant. Le sirop, je trouve qu'elles se noient trop facilement dedans, même avec des brindilles ou quoi.

Je me demande aussi si le sirop peut pas déclencher du pillage, alors que le candi, ça me surprendrait vraiment.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré  Empty Re: Essaim récupéré

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 21:12

Salut à toutes et tous, bon il faut bien une première à tout, j'ai récupéré un essaim sauvage il y a deux semaines, ça complete les ruches existantes mais voilà visite ce soir et pas mal d'amusettes en construction. J'avais marqué la reine et introuvable ce soir. De la ponte en cours, rentrée de nectar, mais ne sachant pas l'âge de la reine j'ai peur qu'elle soit morte. Ponte dans les amusettes également mais non fermées ce jour. Que faire ?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum