forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage de ma ruche

Aller en bas

Essaimage de ma ruche  Empty Essaimage de ma ruche

Message par Invité Jeu 28 Mai 2020, 10:33

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à un petit essaimage. No

Avant de commencer, je précise que nous possédons une ruche depuis début mars, qui s’est super bien développée, j’ai pu mettre une hausse et je viens d’en mettre une hier ! Seulement, depuis ce mois-ci, le corps de ruche faisait souvent des cellules royales ou des amusettes que nous détruisions à chaque passage dans le corps de ruche (2 fois par semaine environ). Elle avait vraiment bien grandi par rapport au début où nous avions acheté l’essaim, pas mal de miel !

Hier matin (11 h), je vois plein d’abeilles au-dessus de ma ruche, elles volaient dans tous les sens ! Je me suis dit « mince, c’est l’essaimage ! ». Je m’habille vite, je vais vérifier cela en cherchant la reine, je ne la trouve pas. Pourtant, j’ai regardé deux fois ! En revanche, de grosses cellules royales que je décide de laisser, ne voyant plus la reine…

Je me dis que c’est trop tard, la reine est partie. Après avoir demandé conseil aux apiculteurs du coin, ils m'ont dit de vérifier de nouveau s’il n’y a pas d'œufs fraîchement pondus, signifiant la présence de la reine. Il est 18 h.

Je cherche dans ma ruche, je vois des œufs, plutôt des larves… Je ne vois toujours pas de Reine…. Je ne comprends pas qu’il puisse y avoir un essaimage alors qu’il restait encore beaucoup de monde dans la ruche !

Au moment de partir, je vois une accumulation d’abeilles sur une branche de genévrier derrière moi à côté de la ruche ! C’était l’essaim ! 

Je cours chercher ma bûchette et en revenant, je vois un petit point bleu qui se déplace parmi toutes ces abeilles, c’était le marquage de ma reine ! J’ai réussi à l’attraper parmi l’essaim avec le piston de marquage.

J’ai ensuite mis un cadre de miel de la ruche mère dans la ruchette (à 10 cadres) avec la reine enfermée dans le piston (grillage, les ouvrières peuvent la nourrir, il me semble). Je mets le maximum d’abeilles sur la branche dans ma ruchette. Le soir, j’en voyais qui rentrait.

Voilà où j’en suis le lendemain, je ne sais plus trop quoi faire… confused

La ruchette est près de la ruche mère, faut-il que je l’éloigne ? J’ai peur que les abeilles de la ruche mère aillent dans la ruchette ?

Combien de temps dois-je laisser la reine dans le piston ?

Dois-je mettre autre chose qu’un cadre de miel dans la ruchette ? Du couvain par exemple ? Des partitions ?


Merci à tous pour vos précieux conseils, je vous souhaite une excellente journée.  cheers

Alexandre, 20 ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de ma ruche  Empty Re: Essaimage de ma ruche

Message par Invité Jeu 28 Mai 2020, 10:58

Bonjour Alexandre,
Te voila avec deux colonies, bravo Smile
Tu peux relâcher la reine. Et il faut qu'elle ponde au plus vite.
Et surtout, il faut les laisser tranquille.
Si elles se plaisent, elles resteront. Le miel n'était pas forcément utile, elles ont des réserves quand elles essaiment. Attention qu'elles ne se fassent pas piller.
Elles vont consacrer leur temps à bâtir au plus vite afin que la reine puisse pondre.
Pas d'inquiétude sur le fait qu'elles soient à côté de l'ancienne colonie.
Si tu as un cadre bâti, ça leur fera gagner pas mal de temps et la ponte reprendra plus vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de ma ruche  Empty Re: Essaimage de ma ruche

Message par michelfr30 Jeu 28 Mai 2020, 11:57

Bravo ! belle capture, et surtout la manipulation de la reine. C'est sûr qu'avec la reine dans la ruche, les abeilles suivent.

la ruche mère va se développer dès la ponte de la nouvelle reine, la ruche fille va aussi se développer mais attention, une reine de l'année (bleue) qui essaime déjà... il ne faudrait pas que la souche soit essaimeuse. A surveiller.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum