forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Est ce que les baticadres ça fonctionne?

Est ce que les baticadres ça fonctionne? - Page 2 Empty Re: Est ce que les baticadres ça fonctionne?

Message par Api-Paco le Dim 31 Mai 2020, 21:58

gilou71... a écrit:
Avec un filet de cire environ 1cm de haut
...
Au pinceau méthode barrrette Warré ?

Api-Paco
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que les baticadres ça fonctionne? - Page 2 Empty Re: Est ce que les baticadres ça fonctionne?

Message par ptetbenquoui le Dim 31 Mai 2020, 22:02

Perso soit bandelette de 2cm, soit cire de hausse, soit rien selon le temps de dispo et le besoin de les guider. Ça va très bien avec rien, comme pr les cadres à jambage

ptetbenquoui
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
ville et région : Passy, Haute Savoie

Message par gilou71 le Lun 01 Juin 2020, 09:21

cool-tech a écrit:
gilou71... a écrit:
Avec un filet de cire environ 1cm de haut
...
Au pinceau méthode barrrette Warré ?

Oui oui sur le même principe,je n'ai rien inventé juste copié; j'ai bricolé un morceau de bois qui entre juste dans la longueur du cadre et arrive à la moitié de l'épaisseur du montant supérieur au niveau de la rainure, puis j'ai placé deux petites "cales" collées de chaque côté de façon à ce qu"elles appuient sur les montants; alors, je laisse mon morceau de bois dans l'eau un petit moment avant, ensuite je fond ma cire et la passe avec un pinceau en remplissant bien la rainure, deux ou trois couches puis ensuite un petit coup de cutter sur la longueur de la bande de cire pour mettre tout cela à peu prêt de même hauteur, mais cela n'est pas obligé;

Je place toujours cette bande de cire afin qu'elles construisent bien droit, car sans cela elles construisent un peu comme elles veulent et ensuite les cadres sont collés entre eux et c'est la kata pour les sortir de la hausse.
Voilà mon principe c'est tout simple.

moque

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1226
ville et région : CURGY 71400 Saône & Loire

Message par Api-Paco le Lun 01 Juin 2020, 09:28

Merci Gillou. Je pratique sur mes Warré. La sur ma hausse Dadant j'ai amorcé. Elles ne voulaient pas monter ! 3 échelles et hop !

abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
ville et région : BZH Sud

Message par mathieu71 le Lun 01 Juin 2020, 20:28

Bonjour,

J'ai testé les baticadres sur une hausse. Ca marche bien mais il faut que ça mielle à fond pour les démarrer. Dans mon cas je n'ai strictement rien amorcé (ni cire, ni miel).

Mon souci se situe à l'extraction, les cadres glissent dans la cage en cas d'accoup (même très très très faible), donc au moindre déséquilibre dans les tours un cadre se décroche et c'est l'hécatombe. J'ai extrait le printemps avec ce souci puis j'ai réessayé sur l'acacia : verdict j'ai carrément cassé un cadre.

Le souci provient probablement de ma cage d'extraction il faudra que je prenne une photo pour vous montrer, c'est du Logar (si vous cherchez sur le forum vous trouverez des photos de l'extracteur d'un autre membre).

Donc baticadre fini pour moi, mais je valide quand même.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
ville et région : 71