forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reine fécondée éliminée pour cellule royale

+3
a2pir
mathieu71
Krotal
7 participants

Aller en bas

reine fécondée éliminée pour cellule royale Empty reine fécondée éliminée pour cellule royale

Message par Krotal Dim 31 Mai 2020, 09:26

Bonjour à tous,

Sur les élevages que j'ai fait cette année j'ai constaté que pas mal des reines fécondées que j'ai pu introduire en ruche/ruchette ont été éliminé (je pense) pour faire des cellules royales derrière.
Je pense qu'elles ont été éliminé car j'ai lu sur un site de producteur de reine qu'il arrivait qu'une colonie laissait la reine nouvellement introduite pondre, l'éliminait et faisait des cellules par la suite.

Décidément je suis vraiment un piètre greffeur... Embarassed

Avez-vous déjà eu le cas ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

reine fécondée éliminée pour cellule royale Empty Re: reine fécondée éliminée pour cellule royale

Message par mathieu71 Lun 01 Juin 2020, 20:33

Bonjour,

Je suis à mes premières intro de reines fécondées maison. Le truc c'est que je m'en sert pour remerer des essaims à risque.

Le premier en date :
- Ruche orpheline depuis plus de 4 ou 5 jours
- Intro reine fécondée ok
- Pendant 20 jours j'ai fais les cellules royales (tous les 4 jours je pense)
-> Elles ont fini par la tuer pour élever sur ses oeufs

Du coup, j'ai divisé en 2 la colonie, et j'ai introduit une nouvelle reine fécondée (l'autre je la laisse avec ces cellules royales...). L'intro c'est bien passé, on va voir la suite...

Attention, pour ma part, essaim (et ancienne reine) très très virulent. Les essaims artificiels ont été fait hier, et ils sont quand même encore assez tendus.

Tu introduis sur la même race ? Moi j'introduit de la souche buckfast (F2) sur de la locale (assez noire), surement hybridée).


Dernière édition par mathieu71 le Mar 02 Juin 2020, 14:13, édité 1 fois

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

reine fécondée éliminée pour cellule royale Empty Re: reine fécondée éliminée pour cellule royale

Message par a2pir Lun 01 Juin 2020, 20:51

- Pendant 20 jours j'ai fais les CR
c'est quoi les" CR" ?
tir

Calculs Rénaux ?
tous les 4 jours !!!

je te plains
lol!


RF ; je sais : République Française
mais je comprend pas trop la chose !!

hein

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

reine fécondée éliminée pour cellule royale Empty Re: reine fécondée éliminée pour cellule royale

Message par gvsv82 Lun 01 Juin 2020, 21:05

mathieu71 a écrit:Bonjour,

Je suis à mes premières intro de RF maison. Le truc c'est que je m'en sert pour remerer des essaims à risque.

Le premier en date :
- Ruche orpheline depuis plus de 4 ou 5 jours
- Intro RF ok
- Pendant 20 jours j'ai fais les CR (tous les 4 jours je pense)
-> Elles ont fini par la tuer pour élever sur ses oeufs

Du coup, j'ai divisé en 2 la colonie, et j'ai introduit une nouvelle RF (l'autre je la laisse avec ces CR...). L'intro c'est bien passé, on va voir la suite...

Attention, pour ma part, essaim (et ancienne reine) très très virulent. Les EA ont été fait hier, et ils sont quand même encore assez tendus.

Tu introduis sur la même race ? Moi j'introduit de la souche buckfast (F2) sur de la locale (assez noire), surement hybridée).

Merci de ne pas utiliser d’abréviation pour que les débutants ou les non initiés puissent comprendre.

Je vous laisse rectifier votre message.

GVSV82 pour le staff.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

reine fécondée éliminée pour cellule royale Empty Re: reine fécondée éliminée pour cellule royale

Message par sauvapic Lun 01 Juin 2020, 21:17

mathieu71 a écrit:Bonjour,

Je suis à mes premières intro de RF maison. Le truc c'est que je m'en sert pour remerer des essaims à risque.

Le premier en date :
- Ruche orpheline depuis plus de 4 ou 5 jours
- Intro RF ok
- Pendant 20 jours j'ai fais les CR (tous les 4 jours je pense)
-> Elles ont fini par la tuer pour élever sur ses oeufs

Du coup, j'ai divisé en 2 la colonie, et j'ai introduit une nouvelle RF (l'autre je la laisse avec ces CR...). L'intro c'est bien passé, on va voir la suite...

Attention, pour ma part, essaim (et ancienne reine) très très virulent. Les EA ont été fait hier, et ils sont quand même encore assez tendus.

Tu introduis sur la même race ? Moi j'introduit de la souche buckfast (F2) sur de la locale (assez noire), surement hybridée).
bonjour Mathieu
merci de editer ton post et de supprimer les abreviation par les noms complets

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

reine fécondée éliminée pour cellule royale Empty Re: reine fécondée éliminée pour cellule royale

Message par corax Lun 01 Juin 2020, 22:05

Krotal a écrit:Bonjour à tous,

Sur les élevages que j'ai fait cette année j'ai constaté que pas mal des reines fécondées que j'ai pu introduire en ruche/ruchette ont été éliminé (je pense) pour faire des cellules royales derrière.
Je pense qu'elles ont été éliminé car j'ai lu sur un site de producteur de reine qu'il arrivait qu'une colonie laissait la reine nouvellement introduite pondre, l'éliminait et faisait des cellules par la suite.

Décidément je suis vraiment un piètre greffeur... Embarassed

Avez-vous déjà eu le cas ?

Classique sur les essaims de noires. Elles préfèrent faire leur propre reine.

Les bucks sont nettement plus tolérantes.

Si tu veux garder ta reine introduite, il faut impérativement détruire les cellules royales.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

reine fécondée éliminée pour cellule royale Empty Re: reine fécondée éliminée pour cellule royale

Message par Krotal Mar 02 Juin 2020, 10:46

mathieu71 a écrit:
Tu introduis sur la même race ? Moi j'introduit de la souche buckfast (F2) sur de la locale (assez noire), surement hybridée).
Pour la race je sais juste que ce n'est pas de la noire, mais bon ça doit être hybridé à mort ! What a Face

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

reine fécondée éliminée pour cellule royale Empty Re: reine fécondée éliminée pour cellule royale

Message par willy69 Mar 02 Juin 2020, 12:33

Mon premier essaim avec introduction d'une reine fécondée a fini de la même manière. j'ai même précipité l'attentat en introduisant un cadre de couvain. Elles ont tué la reine pour élever directement sur le couvain.

Krotal, rien à voir avec la qualité de la reine. La mienne avait été acheté chez un producteur de reine bien installé, je peux donc penser qu'elle était bonne.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

reine fécondée éliminée pour cellule royale Empty Re: reine fécondée éliminée pour cellule royale

Message par Krotal Mar 02 Juin 2020, 12:45

oui au final je te rejoins car j'avais également acheté des reines en fin de saison 2019 et une avait fini pareil...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

reine fécondée éliminée pour cellule royale Empty Re: reine fécondée éliminée pour cellule royale

Message par mathieu71 Mar 02 Juin 2020, 14:20

a2pir a écrit:- Pendant 20 jours j'ai fais les CR
c'est quoi les" CR" ?
tir

Calculs Rénaux ?
tous les 4 jours !!!

je te plains
lol!


RF ; je sais : République Française
mais je comprend pas trop la chose !!

hein

gvsv82 a écrit:
mathieu71 a écrit:Bonjour,

Je suis à mes premières intro de RF maison. Le truc c'est que je m'en sert pour remerer des essaims à risque.

Le premier en date :
- Ruche orpheline depuis plus de 4 ou 5 jours
- Intro RF ok
- Pendant 20 jours j'ai fais les CR (tous les 4 jours je pense)
-> Elles ont fini par la tuer pour élever sur ses oeufs

Du coup, j'ai divisé en 2 la colonie, et j'ai introduit une nouvelle RF (l'autre je la laisse avec ces CR...). L'intro c'est bien passé, on va voir la suite...

Attention, pour ma part, essaim (et ancienne reine) très très virulent. Les EA ont été fait hier, et ils sont quand même encore assez tendus.

Tu introduis sur la même race ? Moi j'introduit de la souche buckfast (F2) sur de la locale (assez noire), surement hybridée).

Merci de ne pas utiliser d’abréviation pour que les débutants ou les non initiés puissent comprendre.

Je vous laisse rectifier votre message.

GVSV82 pour le staff.

sauvapic a écrit:
mathieu71 a écrit:Bonjour,

Je suis à mes premières intro de RF maison. Le truc c'est que je m'en sert pour remerer des essaims à risque.

Le premier en date :
- Ruche orpheline depuis plus de 4 ou 5 jours
- Intro RF ok
- Pendant 20 jours j'ai fais les CR (tous les 4 jours je pense)
-> Elles ont fini par la tuer pour élever sur ses oeufs

Du coup, j'ai divisé en 2 la colonie, et j'ai introduit une nouvelle RF (l'autre je la laisse avec ces CR...). L'intro c'est bien passé, on va voir la suite...

Attention, pour ma part, essaim (et ancienne reine) très très virulent. Les EA ont été fait hier, et ils sont quand même encore assez tendus.

Tu introduis sur la même race ? Moi j'introduit de la souche buckfast (F2) sur de la locale (assez noire), surement hybridée).
bonjour Mathieu
merci de editer ton post et de supprimer les abreviation par les noms complets


Bonjour Messieurs,

J'avais vu cette règle, mais je vous avoue ne pas du tout y avoir pensé lors de la rédaction de mon message, je vous prie de m'excuser, j'ai corrigé le tir.

Par contre pas la peine de s'acharner, 3 relèves c'est bon je sais lire.

PS : Là n'est pas le sujet, mais celui qui n'est pas capable de chercher/déduire ce que signifient ces abréviations n'a pas sa place dans l'apiculture a mon goût (parole de débutant). 

PS2 : Je vous laisse expliquer ce qui signifie F2 dans mon message.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum