forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Déplacement de mes ruches moins de 100m I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
Déplacement de mes ruches moins de 100m I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Déplacement de mes ruches moins de 100m I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Déplacement de mes ruches moins de 100m I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Déplacement de mes ruches moins de 100m I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Déplacement de mes ruches moins de 100m I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Déplacement de mes ruches moins de 100m I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Déplacement de mes ruches moins de 100m I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Déplacement de mes ruches moins de 100m I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Déplacement de mes ruches moins de 100m I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Déplacement de mes ruches moins de 100m

+5
Nucleon
Chargathe
JAZ89
bartcom49
mathieua
9 participants

Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 07:07

Bonjour à tous je viens vers vous pour que vous me conseillez

comment déplacer les ruches à 100m de mon rucher

Car j'ai un souci chaque fois que je vais au jardin je passe en face des ruches et je suis sur la trajectoire d'atterrissage ou d'envol donc chaque fois il y en a une qui me saute dessus 🐝

est-il possible de déplacer son rucher sans déranger trop les abeilles ?

À quelle heure est-il possible de les déplacer ?

Quelle est la période la plus propice pour déplacer son rucher?

Y a-t-il un risque de perdre un essaim ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par mathieua Mer 10 Juin 2020, 07:13

100 mètres c'est galère...
2 m par jours grand maxi...
Sinon elles ne vont pas trouver la ruche d'origine !

Autre solution : déplacement a 5km pendant une semaine ou deux, puis retour au nouvel emplacement..

Si ça peut t'aider pour le transport :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour la sécurité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 07:23

Merci Mathieu j'avais entendu dire que l'on pouvait les enfermer pendant 2 jours dans le noir et qu'après elles étaient obligé de se repérer

Après cela est peut-être une grosse erreur qu'en penses-tu ?

Car après pour les déplacer de 5 km c'est galère pour trouver un terrain

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par bartcom49 Mer 10 Juin 2020, 08:58

certains déplacent les ruches la nuit et placent une planchette devant l'entrée de la ruche jusqu'au lendemain midi pour désorienter les butineuses, à voir!!
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par bartcom49 Mer 10 Juin 2020, 09:00

appelles ton syndicat apicole qui pourrait t'aider pour placer tes ruches à plus de 5kms qui je pense est la meilleur solution , est ce que tes ruches ont déjà des hausses en place?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 09:15

Merci oui j'en ai deux qui ont une hausse et 2 autres non je n'ai que 4 ruches
Est-ce que le système de planche devant l'entrée a fait ses preuves ?
Si non il me faut trouver un terrain que l'on peut me prêter pour 15 jours

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par JAZ89 Mer 10 Juin 2020, 10:08

Pour la planche devant l'entrée, attention au coup de chaud ... plutôt quelque chose qui obstrue mais qui permet la ventilation.

Cela ne peut pas attendre la fin de la saison ? ... parce qu'avec les hausses, cela fait un sacré poids à bouger (seul, cela me semble impossible - en tout cas en Dadant 10 cadres - sauf moyen de levage évidemment).
Après la solution 5 Km puis retour à la case départ me semble quand même une solution efficace. Certes elles vont devoir se réorienter deux fois (donc deux jours de rentrées pas terribles, m'enfin séparés, l'impact ne doit pas être catastrophique).

Sans chercher à encourager la pratique de la transhumance tu pourrais en profiter pour le faire en les amenant sur un emplacement temporaire où une ressource alimentaire serait disponible à ce moment là.

Effectivement un contact avec d'autres apiculteurs du coin est certainement pas une mauvaise idée (et même une occasion de faire connaissance).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 10:22

non ça presse pas a la minute en fin de saison

j'aurais aimé savoir la meilleure période pour le faire

Après je vais cherché un terrain a 5 km

1 semaine suffit ? Ou plus ?ou moins?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par Chargathe Mer 10 Juin 2020, 10:44

Même problème. Je dois déplacer mes ruches pour les mêmes raisons. Je me dit que le faire en hivers, par temps froid et fermer la porte pendant 2 ou 3 jours, lorsqu'elles ne sortent pas, devrait être suffisant pour qu'elle ne reviennent pas à l'emplacement d'origine.
Qu'en pensez vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 10:48

Salut si ça marche je prends mais je sais pas

il faut que les pro nous rensegne 😉


Dernière édition par FelixD le Mer 10 Juin 2020, 13:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par Nucleon Mer 10 Juin 2020, 13:14

Chargathe a écrit:Même problème. Je dois déplacer mes ruches pour les mêmes raisons. Je me dit que le faire en hivers, par temps froid et fermer la porte pendant 2 ou 3 jours, lorsqu'elles ne sortent pas, devrait être suffisant pour qu'elle ne reviennent pas à l'emplacement d'origine.
Qu'en pensez vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que c'est bon comme ça
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par chatkochkat Mer 10 Juin 2020, 13:44

J'ai déjà mis en cave ( à l'abri de la chaleur et de la lumière ) ruche fermée, des essaims nus pendant au moins 4/5 jours . Il faut surtout les alimenter .
Remises au rucher un soir de nuit à l'endroit définitif , il y' a  peu de dérive.

Mettre en cave toutes les ruches en même temps et recréer la disposition du rucher sur le nouveau site en une fois peut les aider à s'y maintenir.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par fifiniak46 Mer 10 Juin 2020, 13:48

Nucleon a écrit:
Chargathe a écrit:Même problème. Je dois déplacer mes ruches pour les mêmes raisons. Je me dit que le faire en hivers, par temps froid et fermer la porte pendant 2 ou 3 jours, lorsqu'elles ne sortent pas, devrait être suffisant pour qu'elle ne reviennent pas à l'emplacement d'origine.
Qu'en pensez vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que c'est bon comme ça
oui comme ça c'est bon ...il faut le faire pendant une période de pluie de plusieurs jours ...et éviter les périodes de grand froid pour ne pas les déranger quand la grappe est bien serré ...pas de transport à la brouette...il faut le faire à la main pour éviter tous les chocs et autres vibrations ...par sécurité, fermer la porte le temps du transport.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par Kalou38 Mer 10 Juin 2020, 16:40

J'ai fait comme ça au mois d'avril, avec en plus un obstacle sur la planche d'envol, des branches d'épicéa.

Résultat positif, même si quelques unes sont retournées à l'ancien emplacement. Je pense, et j'espère, qu'elles se sont faites accepter par la ruche qui est restée sur place.


Dernière édition par Kalou38 le Ven 12 Juin 2020, 06:33, édité 1 fois

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 16:54

Merci 👍
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 17:01

Au rucher école, les anciens utilisaient le nitrate d'ammonium, qui a la capacité d'endormir les zab et de leur effacer la mémoire, ce sont des petites boules blanches, il faut en mettre 5 ou 6 dans l'enfumoir au sein de la braise, et mettre juste quelques bouffées comme pour une visite. Environ 10 min plus tard tout ce petit monde se réveille.
Mais si ça te rebute de leur laver le cerveau un coup, il y a la solution du double effort, tu les déplace à plus de 3km, tu les laisses au moins 4 ou 5 jours, puis tu les mets au nouvel emplacement, mais c'est du taf ...
Si tu peux attendre, fais ça l'hiver, avec pareil, au moins 4 ou 5 jours où il a fait froid, donc pas de sortie pour elles, et là tu déplace, mais, attention, sans choc ... il ne faut pas "casser" la grappe.

Important : le nitrate d'ammonium efface leur mémoire visuelle, le CO2 ne fait que les endormir.


Dernière édition par Gaël777 le Mer 10 Juin 2020, 19:04, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par gilou71 Mer 10 Juin 2020, 18:13

Si vous cherchez, un peu, sur le fofo nous avons déjà débattu  maintes fois sur le sujet!!!!!
Et oui la planchette fonctionne pour les petits déplacement.
Bonne recherche Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par gilou71 Mer 10 Juin 2020, 18:16

Ceci pour vous donner une idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vous suffit de taper "déplacement "dans la barre de recherche, et tout apparait!! 

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de mes ruches moins de 100m Empty Re: Déplacement de mes ruches moins de 100m

Message par Invité Mer 10 Juin 2020, 18:59

👍
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum