Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Direction essaimage
+2
Menulphus
Enibas
6 participants
Page 1 sur 1
Direction essaimage
Quand il y a essaimage, l'essaim qui se sauve prend t-il toujours la même direction pour s'accrocher avant de trouver sa destination finale: Au sud ou au nord ou à l'Est ou à l'ouest de la ruche ? Et à quelle distance environ ?
On dit que les essaims d'essaimage se pose souvent au même endroit que les années précédentes....quand l'essaim s'en va y a til des traces de cire ou autre qui pourrait indiquer qu'un essaim c'est posé à cet endroit ?
Je pose ces questions pour orienter les recherches au cas ou il y aurait encore essaimage
On dit que les essaims d'essaimage se pose souvent au même endroit que les années précédentes....quand l'essaim s'en va y a til des traces de cire ou autre qui pourrait indiquer qu'un essaim c'est posé à cet endroit ?
Je pose ces questions pour orienter les recherches au cas ou il y aurait encore essaimage
Enibas- abeille nettoyeuse
ville et région : Grand Est
Re: Direction essaimage
Bonjour Enibas,
je n'ai pas la science infuse; mais j'ai observé des essaimages depuis mon rucher et qui étaient assez différents:
en majorité, direction Sud et à 10-20 mètres seulement; mais j'ai des arbres accueillants sur ce cap.
A deux reprises, plein Nord, à 30 mètres .. en haut d'un cèdre (Grrrr ... essaim perdu!)
Et je pense que les "Collègues" ont vu toutes sortes d'essaimages ...
Kenavo,
Ménu
je n'ai pas la science infuse; mais j'ai observé des essaimages depuis mon rucher et qui étaient assez différents:
en majorité, direction Sud et à 10-20 mètres seulement; mais j'ai des arbres accueillants sur ce cap.
A deux reprises, plein Nord, à 30 mètres .. en haut d'un cèdre (Grrrr ... essaim perdu!)
Et je pense que les "Collègues" ont vu toutes sortes d'essaimages ...
Kenavo,
Ménu
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Salut,
Moi aussi je les ai généralement vu prendre la même direction, et j'ai un rucher où il y a un seul arbre dans cette direction, et je retrouve généralement les essaims dans cet arbre, je l'appelle arbre à essaim.
Généralement elles prennent le premier support à 2m de haut, vers l'ouest, ou vers la mer, ou vers les bas comme on dit ici...
Moi aussi je les ai généralement vu prendre la même direction, et j'ai un rucher où il y a un seul arbre dans cette direction, et je retrouve généralement les essaims dans cet arbre, je l'appelle arbre à essaim.
Généralement elles prennent le premier support à 2m de haut, vers l'ouest, ou vers la mer, ou vers les bas comme on dit ici...
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
J'ai souvent entendu dire qu'il y a des "couloirs d'essaimages"... et que les abeilles laissent sur la branche où elles se sont posées des phéromones. Y restent-elles longtemps ? malgré la pluie ou les saisons ? mystère...
Un ami avait un hangar où il rangeait plein de matériel dont plusieurs ruches et ruchettes. Parmi elles une ruche peinte en bleu, posée au milieu des autres. Chaque année un essaim venait occuper cette ruche bleue, et uniquement celle-ci alors que les abeilles avaient vraiment le choix. ça a duré pendant des années jusqu'à sa port où le hangar a été déménagé...
Un ami avait un hangar où il rangeait plein de matériel dont plusieurs ruches et ruchettes. Parmi elles une ruche peinte en bleu, posée au milieu des autres. Chaque année un essaim venait occuper cette ruche bleue, et uniquement celle-ci alors que les abeilles avaient vraiment le choix. ça a duré pendant des années jusqu'à sa port où le hangar a été déménagé...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
OK merci pour vos réponses
Donc pas vraiment d'orientation précise ou chercher
Pour les traces je pensais visuelles parce que pour détecter les phéromones...mon nez ne suffira pas
Donc pas vraiment d'orientation précise ou chercher
Pour les traces je pensais visuelles parce que pour détecter les phéromones...mon nez ne suffira pas
Enibas- abeille nettoyeuse
ville et région : Grand Est
tu ne te poses peut être pas la bonne question !....mieux vaut prévenir que guérir ! ...il vaut mieux savoir comment attraper les essaims...voici deux types de de 'piège' reposant sur le même principe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Enibas a écrit:
je pose ces questions pour orienter les recherches au cas ou il y aurait encore essaimage
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Le sens importe peux. C'est les arbres la bonnes réponses. Mais c'est vrai que dès que un essaim c'est posé dessus il y a de grandes chances qu'un autre s'y pose aussi.
Il me plait bien son piège. +1
Il me plait bien son piège. +1
6sco- larve
ville et région : Savoie