forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Ruche alsacienne pour la Transhumance  I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
Ruche alsacienne pour la Transhumance  I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruche alsacienne pour la Transhumance  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruche alsacienne pour la Transhumance  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruche alsacienne pour la Transhumance  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruche alsacienne pour la Transhumance  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruche alsacienne pour la Transhumance  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruche alsacienne pour la Transhumance  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruche alsacienne pour la Transhumance  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruche alsacienne pour la Transhumance  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche alsacienne pour la Transhumance

4 participants

Aller en bas

Ruche alsacienne pour la Transhumance  Empty Ruche alsacienne pour la Transhumance

Message par Invité Mar 07 Juil 2020, 14:22

Bonjour à toutes et à tous, 

Actuellement j'ai des ruches en format alsacienne haute. Et je me suis posé la question suivante : Est-ce vraiment un bon format pour faire de la transhumance ?? 

Merci pour vos réponses  

Oceho67  Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche alsacienne pour la Transhumance  Empty Re: Ruche alsacienne pour la Transhumance

Message par gwendal974 Mar 07 Juil 2020, 14:34

Oceho67 a écrit:Bonjour à toutes et à tous, 

Actuellement j'ai des ruches en format alsacienne haute. Et je me suis posé la question suivante : Est-ce vraiment un bon format pour faire de la transhumance ?? 

Merci pour vos réponses  

Oceho67  Very Happy Very Happy

Aurais tu des précisions sur les ruches alsaciennes (hautes ou basses) ?

Un site internet avec des images ou des plans, peut-être que eul'riolu va nous renseigner aussi...


Après, à partir du moment où la forme est un un pavé droit (sans toit chalet) ce qui compte c'est le poids, les poignées, et qu'il n'y ait rien qui dépasse (pas d'auvent, de pieds, etc)...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ruche alsacienne pour la Transhumance  Empty Re: Ruche alsacienne pour la Transhumance

Message par fifiniak46 Mar 07 Juil 2020, 14:54

Voici un petit résumé de ce qu'est la ruche Alsacienne haute :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour répondre à ta question, quel que soit le format, il y a toujours le moyen de trouver des techniques de transport adaptées ...surtout que de nos jours la mécanisation est financièrement abordable.
Mais peut-être que ta question portait d'avantage sur les techniques de travail sur les ruches que sur le transport ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruche alsacienne pour la Transhumance  Empty Re: Ruche alsacienne pour la Transhumance

Message par gwendal974 Mar 07 Juil 2020, 16:47

fifiniak46 a écrit:
pour répondre à ta question, quelque soit le format, il y a toujours le moyen de trouver des techniques de transport adaptées ...surtout que de nos jours la mécanisation est financièrement abordable.

Financièrement abordable, à 15000 € la grue... On est nombreux à devoir crapahuter avec les caisses dans les bras. Hein...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ruche alsacienne pour la Transhumance  Empty Re: Ruche alsacienne pour la Transhumance

Message par michelfr30 Mar 07 Juil 2020, 18:05

Je me suis permis de modifier le titre du sujet  pour qu'il soit plus précis. Les réponses n'en seront que plus pertinentes.
Michelfr30 (modérateur)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche alsacienne pour la Transhumance  Empty Re: Ruche alsacienne pour la Transhumance

Message par Apid'jo Mar 07 Juil 2020, 20:52

Bonjour

Je ne vois pas où est le problème de transhumer des RUCHES Alsacienne haute.

C'est le transport qui te pose problème ou une fois sur place ?

moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche alsacienne pour la Transhumance  Empty Re: Ruche alsacienne pour la Transhumance

Message par Invité Mar 07 Juil 2020, 21:54

michelfr30 a écrit:Je me suis permis de modifier le titre du sujet  pour qu'il soit plus précis. Les réponses n'en seront que plus pertinentes.
Michelfr30 (modérateur)
 
Pas de soucis, merci beaucoup  Wink Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche alsacienne pour la Transhumance  Empty Re: Ruche alsacienne pour la Transhumance

Message par Invité Mar 07 Juil 2020, 21:57

Apid'jo a écrit:Bonjour

Je ne vois pas où est le problème de transhumer des RUCHES Alsacienne haute.

C'est le transport qui te pose problème ou une fois sur place ?

moque
Bonjour, Apid'jo 
le souci c'est qu'elles sont lourdes, mais je vais trouver des solutions  Wink Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche alsacienne pour la Transhumance  Empty Re: Ruche alsacienne pour la Transhumance

Message par fifiniak46 Mar 07 Juil 2020, 22:54

gwendal974 a écrit:
fifiniak46 a écrit:
pour répondre à ta question, quelque soit le format, il y a toujours le moyen de trouver des techniques de transport adaptées ...surtout que de nos jours la mécanisation est financièrement abordable.

financièrement abordable, à 15000 € la grue... on est nombreux à devoir crapahuter avec les caisse dans les bras hein...
baaaa oui mais...avec la grue à 15000€ t'as oublié le prix du camion !!!...........moi je pensais à des trucs plus modeste ...à commencer par la simple brouette jusqu'à des trucs un peu plus sophistiqué :

petit modèle :




gros modèle:


Dernière édition par fifiniak46 le Mer 08 Juil 2020, 11:37, édité 1 fois

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruche alsacienne pour la Transhumance  Empty Re: Ruche alsacienne pour la Transhumance

Message par Apid'jo Mer 08 Juil 2020, 08:27

La pauvre, avec 8 ruches et du haut de ses 17 ans, je la vois mal financer un tel matériel.

Elle fera comme tout le monde, trouver une deuxième personne pour transhumer. (de toute façon n'ayant pas le permis ce sera de toute façon à deux que la transhumance et les visites se feront)

A moins de transhumer à vélo ..... rap


Dernière édition par Apid'jo le Mer 08 Juil 2020, 21:00, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche alsacienne pour la Transhumance  Empty Re: Ruche alsacienne pour la Transhumance

Message par fifiniak46 Mer 08 Juil 2020, 11:47

Apid'jo a écrit:La pauvre, avec 8 ruches et du haut de ses 17 ans, je la vois mal financer un tel matériel.

j'avais pas vu qu'elle n'a que 17ans ...c'est bien de commencer jeune comme ça !....mais en tout cas pour les petits budgets il existe des modèles comme celui ci :

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum