forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage sanitaire ?

essaimage sanitaire ? Empty essaimage sanitaire ?

Message par michelfr30 le Ven 10 Juil 2020, 21:29

Bonjour,

J'ai fait une introduction de reine sélectionnée le 25 juin dans un essaim constitué pour ça avec 2 cadres de couvain operculé et des réserves. J'avais pris des cadres d'une colonie dont la reine pondait en mosaïque et que je voulais donc remplacer à cause de son âge.
La reine a été acceptée et a commencé à bien pondre.
Le 8 juillet, j'ai vérifié tout ça pour rajouter éventuellement des cadres operculés et fortifier ma petite colonie.
Beaucoup de couvain dans les "trous" des mosaïques, et une odeur très désagréable de bête crevée. J'ai vu la reine, les provisions, le couvain, mais rien d'anormal. Pas de couvain déformé, de couleur bizarre ou autre laissant penser à la loque. Ni souris, ni autre intrus. Je pensais changer la reine et les abeilles de ruche en lui remettant des cadres étirés vides et des cadres operculés bien construits d'une autre ruche. J'ai remis cette opération à ce soir parce que je devais rencontrer des membres du GDSA pour la distribution des médicaments anti-varroas et espérait recevoir un avis.
J'ai ouvert ma ruche juste avant la rencontre avec le GDSA pour en faire des photos : elle était vide d'abeilles. Toute la colonie avait disparu avec sa reine, laissant couvain, operculé ou non, provisions, pollen, etc...
Que s'est-il passé ? Est-il possible que la colonie ait essaimé pour des raisons sanitaires ? Il n'y avait aucune cellule royale laissant penser à un essaimage classique. La colonie étant d'ailleurs bien trop petite et la reine bien jeune pour ça.

Les ruches avoisinantes (ayant reçu aussi de nouvelles reines) se portent à merveille.
Vous avez des idées sur ce qui a pu arriver ?
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8174
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sanitaire ? Empty Re: essaimage sanitaire ?

Message par willy69 le Sam 11 Juil 2020, 09:23

A mon avis il faut chercher du coté de cette mauvaise odeur .

Persiste t-elle après le départ de la colonie ?
Quelle odeur a la colonie où tu avais pris les cadres ?

Je ne pense pas que tu vas réutiliser les cadres, fais donc une inspection du couvain pour voir et demande  ton GDSA
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3516
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas