forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

+3
gwendal974
Clément Le Jeune
HAPPY-CULTEUR83
7 participants

Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 14 Juil 2020, 12:46

Je me pose une question : Quelle est l'Hygrométrie idéale dans l'air pour que les plante miellent ?


Je parle de ce paramètre que l'on trouve sur les sites de météo agricole.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par Clément Le Jeune Mar 14 Juil 2020, 14:01

Bonjour, je ne sais pas si il y a des certitudes concernant les miellées. Ca doit dépendre tellement du type de plantes, du type de sol, de la région, des températures diurnes et nocturnes, etc etc...

J'ai juste entendu cette phrase d'un ancien : "par temps orageux, il miellerait sur le granit..." (Je suis en Bretagne)

Ce qui indiquerait quand même qu'une hygrométrie plutôt importante couplée à des bonnes températures serait favorable..
Clément Le Jeune
Clément Le Jeune
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35
ville et région : Finistère Nord (29)

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par gwendal974 Mar 14 Juil 2020, 15:17

je ne crois pas qu'il y ai un lien direct entre l'hygrométrie et la miellée.

une hygrométrie élevée peut indiquer qu'il va pleuvoir, et l'hygrométrie joue beaucoup sur le ressenti de la température, entre autre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par bartcom49 Mar 14 Juil 2020, 15:41

hygrométrie et température influent sur la production de nectar de la fleur  , j'ai déjà vu un tableau sur ce chapitre
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 14 Juil 2020, 16:45

bartcom49 a écrit:hygrométrie et température influent sur la production de nectar de la fleur  , j'ai déjà vu un tableau sur ce chapitre

Ha ! Il me semblait bien avoir vu ce tableau quelque part un jour. Si jamais tu le retrouves, je suis preneur.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par bartcom49 Mar 14 Juil 2020, 18:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 14 Juil 2020, 18:27

merci Very Happy 

Par contre le résultat est à l'inverse de ce que j'aurais cru.

En gros plus c'est humide moins cela mielle. Si j'ai bien compris le tableau...  j'aurais pensé l'inverse..

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par august1 Mar 14 Juil 2020, 19:06

+1

D'après les livres que j'ai lu la miellée est au max quand le soleil tape sur les plantes après une pluie, et après la pluie il fait plutot humide...

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par gwendal974 Mar 14 Juil 2020, 19:11

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:merci Very Happy 

Par contre le résultat est à l'inverse de ce que j'aurais cru.

En gros plus c'est humide moins cela mielle. si j'ai bien compris le tableau...  j'aurais pensé l'inverse..

C'est curieux et pas très représentatif comme résultats...

peut-ètre aussi que :

plus il fait beau, plus le melilot fait du sucre...

Et puis plus il fait beau, plus l'air sec (aussi)

mais de là à dire "plus il fait sec, plus il fait du sucre"...

ou alors :
Plus il fait sec dans l'air, moins il y a d'eau dans le nectar, plus le nectar est sucré...


                                                                                                                                                                 Le sceptique de service.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 14 Juil 2020, 19:39

gwendal974 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:merci Very Happy 

par contre le résultat est a m'inverse de ce que j'aurais crue.

en gros plus c'est humide moins cela miel. si j'ai bien compris le tableau...  j'aurai pensé l'inverse..

c'est curieux et pas trés représentatif comme résultats...

peut etre aussi que :

plus il fait beau, plus le melilot fait du sucre...

Et puis plus il fait beau, plus l'air sec (aussi)

mais de là à dire "plus il fait sec, plus il fait du sucre"...

ou alors :
Plus il fait sec dans l'air, moins il y a d'eau dans le nectar, plus le nectar est sucré...


                                                                                                                                                                 Le sceptique de service.


Ben moi, j'aurais dit que plus il faisait chaud et humide, plus cela miellerait. Alors c'est plus il fait chaud et sec  Suspect 

Je vais continuer mes recherche sur le sujet.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par David R Mar 14 Juil 2020, 22:37

Ça dépend peut-être de différents facteurs, cependant il faudrait savoir si l'humidité est relative.
Parce que si elle est relative 50 % d'humidité à 25°c signifie qu'il y a plus d'humidité dans l'air qu'à 60°c d'humidité à 10 °c. En effet plus l'air est chaud, plus l'air peut contenir d'humidité.
Ceci dit, il va de soi du moins pour la majorité des plantes non adaptées à la sécheresse que plus il fait sec moins il y a de nectar.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par denis1789 Mer 15 Juil 2020, 10:34

Quelques infos .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ?? Empty Re: Hygrométrie idéale pour que les plantes miellent ??

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 15 Juil 2020, 10:59

denis1789 a écrit:Quelques infos .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


merci !
*super tes liens.

Facteurs variation du nectar


Structure d’une fleur / Nectaires / Facteurs de variation du nectar/Ressources plantes & fleurs


En général les nectaires ont de nombreux stomates en surface (sorte de pores)  qui permettent la communication entre les tissus de la plante et l’extérieur. La production de nectar par les plantes mellifères est continue, de nouvelles petites gouttelettes apparaissent constamment. De plus si le nectar est absorbé, la plante en produit du nouveau. Ainsi, les fleurs butinées produisent plus de nectar que si elles ne l’étaient pas.
Variations de la puissance mellifère pendant la journée:  La production de nectar est très variable selon les circonstances suivantes:

  1. selon les heures de la journée
  2. selon la météo
  3. selon la quantité d’eau dans la sol
  4. selon la composition du terrain
  5. selon le climat.

1- Selon les heures de la journée:
Par beau temps, la production de nectar diminue jusque vers 3h de l’après-midi pour augmenter dans la soirée, puis la nuit jusqu’au lever du soleil.
2- Selon la météo:
Un temps très chaud et très sec n’est pas favorable à la production de nectar. Par contre si un temps chaud succède à un temps pluvieux, le sol humide provoque un abondant transfert d’eau, des racines jusqu’à la fleur, mouvement qui favorise l’émission du liquide sucré.
3- Selon la quantité d’eau dans le sol et dans l’air
La quantité de liquide émise par les nectaires augmente avec la quantité d’eau absorbée par les racines.
De même, un air humide favorise la production de nectar
4- Selon la nature du terrain:
La nature du sol calcaire, argileux, sableux…agit sur la production de nectar par la plante, mais pas de façon universelle. Ainsi, la moutarde blanche donne plus de nectar sur les terrains calcaires que sur les sols argileux.Le sarrasin, par contre, fournit plus de nectar sur les sols argilo-silicieux que sur les sols calcaires.Le Phacelia préfère les sols argileux et argilo-sableux. Le Pastel et la luzerne sont plus nectarifères sur les sols calcaires. Le Sainfoin donne des productions identiques dans les différents sols.
5- Selon le climat:
La même plante peut être mellifère dans une région et pas dans une autre. La production de nectar augmente avec la latitude et l’altitude. Une même plante peut donner plus de nectar en Norvège qu’à Paris,et à 1500 m plutôt qu’en plaine.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum