forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2ème visite 2012

Aller en bas

2ème visite 2012 Empty 2ème visite 2012

Message par Invité Ven 30 Mar 2012, 14:15

Bonjour à tous,

Avant le changement de temps prévu pour ce week end, j'ai rendu visite à mes abeilles ce midi. voila mes observations :

ruche 1 :
3 cadres de couvain bien remplis (ça fait plaisir à voir! et j'ai même assisté à la sortie de cellule de jeunes abeilles!!)
2 cadres ne sont pas batis
il reste peu de réserve de miel, mais j'ai laissé le pain de candi entamé.
j'ai vu la reine, et la ruche me semble assez populeuse.

ruche 2 :
2 cadres et demi de couvain
2 cadres ne sont pas batis
il reste beaucoup plus de miel que la première ruche, j'ai donc griffé 1 cadre (j'espère avoir bien fait???), mais j'ai aussi laissé le candi entamé
La reine se porte bien, mais la ruche m'a semblée moins populeuse

Sur les 2 ruches, les CR aperçues à la première visite sont toujours là, mais j'ai eu le reflexe de retourner le cadre et constater que les CR ne sont plus operculées...donc probablement des cellules de l'année dernière...
.
Par contre, je n'ai pas vu de ponte, je pense que c'est mon oeil de débutant... mais les abeilles rentrent beaucoup de pollen, donc je pense que tout va bien.

Dois-je attendre que les cadres non batis (cadre de rive), soient construits avant d'envisager de mettre une hausse?

à vos commentaires...


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par Invité Ven 30 Mar 2012, 17:46

Tu aurais du placer tes cadres à bâtir non pas en rive mais juste à côté du couvain.
Je pense que le candi n'est plus nécessaire. Les floraisons sont bien parties.
Tu peux déplacer donc les cadres à bâtir et mettre une hausse en intercalant une feuille de journal, si elles doivent monter, elles vont le déchirer très vite.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par Invité Ven 30 Mar 2012, 18:36

je verrais demain si le temps le permet je ferais le déplacement des cadres.mais si je mets une hausse et qu'elles montent avant d'avoir construit tous les cadres de corps, cela ne risque pas de poser problème plus tard dans la saison?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par Invité Ven 30 Mar 2012, 18:45

Salut.
Moi, je ne poserais pas de hausse tout de suite! A mon avis, attend qu'elles occupent au moins 8 cadres et qu'il y ait minimum 6 cadres de couvain. Par contre, ça serait bien de déplacer les cadres non batis de chaque coté du couvain, et s'il fait suffisamment frais ou mauvais pour qu'elles ne puissent sortir, leur apporter un peu de sirop.
Après, ce n'est que mon avis!
Arnaud
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par Invité Ven 30 Mar 2012, 19:47

+1 avec massougreux avec 2-3 cadres de couvain les populations sont loin d'être suffisantes pour agrandir avec une hausse à revoir dans 10 jours après le froid.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par Invité Ven 30 Mar 2012, 21:58

massougareux a écrit:Salut,. Par contre, ça serait bien de déplacer les cadres non battis de chaque coté du couvain, et s'il fais suffisamment frais ou mauvais pour qu'elles ne puissent sortir, leur apporter un peu de sirop.
Arnaud

Pour les cadres non battis, tu les mets entre le dernier cadre de couvain et le cadre qui contient pollen/miel???
Mais n'y a t'il pas risque que cela fasse partition?
On ma conseillé de les faire bâtir en rive et de les recentrer des qu'il sont batis.

2ème visite 2012 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par Invité Ven 30 Mar 2012, 22:12

C'est à mon avis un bon conseil, nous attaquons seulement le mois d'avril et pas de grosse miellée immédiate.
Tes colonies sont sur 3 cadres de couvain, il ne doit pas y avoir beaucoup de cirières
commence par les mettre en rives et si tu t'aperçois que ça démarre à fond tu pourras les mettre en rive de couvain, mème si elles n'ont pas fini de les batir.
Les cadres cirés peuvent effectivement, hors miellée, faire partition.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par Invité Sam 31 Mar 2012, 11:34

Le temps a changé, donc je vais laisser comme ça pour le moment et les laisser vivre leur vie. Dès que le beau temps sera de retour, une visite s'imposera, et je verrai comment cela a avancé. J'en profiterai certainement pour retirer le candi et mettre un peu de sirop à la place... je vous tiens au courant.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par Invité Sam 31 Mar 2012, 11:52

taobi07 a écrit:C'est à mon avis un bon conseil, nous attaquons seulement le mois d'avril et pas de grosse miellée immédiate.

Effectivement tout dépend du lieu de butinage car ici la miellée de colza est imminente.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par benton761 Sam 31 Mar 2012, 12:26

En effet ici le colza commence à fleurir. Ça va mieller en fin de semaine prochaine. Je leur ai donné un cadre à bâtir pour les détendre un peu. Pose des hausses dans 7 jours.

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 44
ville et région : 76

Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par Invité Sam 31 Mar 2012, 12:29

J'ai l'impression à voir les différents messages que mes colonies ne sont pas en avance. Ne devrais-je pas retirer le candi dès aujourd'hui pour les stimuler avec un peu de sirop?? Si oui en quelle quantité et à quelle fréquence?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par Invité Sam 31 Mar 2012, 12:37

Oui enlève le candi.
Sirop 50/50, à raison de 30 ml, tous les 3-4 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème visite 2012 Empty Re: 2ème visite 2012

Message par Invité Sam 31 Mar 2012, 12:51

Ok merci. je fais faire ça cette après-midi. il me reste du sirop de l'année dernière, je pense pouvoir l'utiliser. Et je maintiens le sirop pendant combien de temps? Jusqu'à avoir 5-6 cadres de couvain et les cadres de rive batis?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum