forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

+3
cherokee30
JAZ89
Nounotte
7 participants

Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par Nounotte Dim 09 Aoû 2020, 08:04

Bonjour, je ne sais pas si mon titre est très clair.
Désirant changer de format de ruches cause poids à manipuler ( je passe d'alsacienne haute à Dadant )
je vais recevoir mercredi 12 aout, un essaim 6c Dadant avec reine 2020 et minimum 4 cadres de couvain;
j'ai bien conscience que si je veux qu'il passe l'hiver, il va me falloir le booster, le nourrir et espérer que l'automne sera propice.
Pour aller chercher cette mini-colonie, j'ai deux choix possibles:
-- soit utiliser une ruchette d'élevage 6 cadres et les transvaser quand elles seront à l'étroit,
-- soit anticiper et les accueillir de suite dans leur vraie maison Dadant 10C  et compléter les 6 cadres avec soit 4 cadres montés ( je n'ai pas de cadres Dadant construits...savent-elles cirer en cette période de l'année ? ) ou alors des partitions que je déplacerai au fur et à mesure de leur évolution...
Quelle est la meilleure solution, sachant qu'elles ont un joli rucher abrité et que je vais les surveiller et les nourrir !
Merci à tous pour vos conseils pertinents !

Nounotte
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
ville et région : Diedendorf

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par JAZ89 Dim 09 Aoû 2020, 10:38

Si l'essaim est déjà sur 6 cadres avec 4 de couvain et 2 de réserves, je ne nourrirais pas. En tout cas, pas maintenant.
Pour le format, directement dans la Dadant 10C avec deux partitions isolées et 2 cires gaufrées. Cela évitera au moins un transvasement.

Si l'essaim est déjà bien rempli sur ces 6 cadres, je mettrais en :
1 partition isolée
2 à 7 l'essaim tel qu'il est
8 cire gaufrée (éventuellement inversée avec le cadre de réserve 7 si c'est vraiment blindé sur 6 cadres et que la reine n'a plus l'air de savoir où pondre)
9 partition isolée
10 cire gaufrée

Comme cela tu te donnes 2 ou 3 semaines pour voir ce qu'elles font de la cire gaufrée en 8 (ou en 7).
Si elles batissent/remplissent, c'est qu'il n'y a pas besoin de nourrissement.
Sinon, oui faudra peut être nourrir sur la fin Août.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par cherokee30 Dim 09 Aoû 2020, 12:10

JAZ89 a écrit:Si l'essaim est déjà sur 6 cadres avec 4 de couvain et 2 de réserves, je ne nourrirais pas. En tout cas, pas maintenant.
Pour le format, directement dans la Dadant 10C avec deux partitions isolées et 2 cires gaufrées. Cela évitera au moins un transvasement.

Si l'essaim est déjà bien rempli sur ces 6 cadres, je mettrais en :
1 partition isolée
2 à 7 l'essaim tel qu'il est
8 cire gaufrée (éventuellement inversée avec le cadre de réserve 7 si c'est vraiment blindé sur 6 cadres et que la reine n'a plus l'air de savoir où pondre)
9 partition isolée
10 cire gaufrée

Comme cela tu te donnes 2 ou 3 semaines pour voir ce qu'elles font de la cire gaufrée en 8 (ou en 7).
Si elles batissent/remplissent, c'est qu'il n'y a pas besoin de nourrissement.
Sinon, oui faudra peut être nourrir sur la fin Août.
hello, pour quoi une cire gaufrée derrière la partition isolée?
Laurent

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par Nounotte Dim 09 Aoû 2020, 12:14

Merci JAZ89, ma question est peut-être stupide ( désolé je débute en Dadant ) mais le cadre 1 il est de quel côté ? ( en Alsacienne Haute, c'était facile, le cadre 1 est "au Sud", côté entrée ) 
En tous cas, MERCI !

Nounotte
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
ville et région : Diedendorf

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par michelfr30 Dim 09 Aoû 2020, 13:15

Généralement on se place derrière la ruche, et on lit de gauche à droite : 1, 2, 3... jusqu'à 10.
les cadres 1 et 10 sont appelés cadres de rives.

Pour Laurent : Salut ! le cadre superflu est prêt à l'emploi et prend l'odeur de la ruche. Il suffira de l'introduire le moment voulu. Pas indispensable, mais c'est en prévision. Et il arrive parfois que les abeilles, faute de place construisent derrière la partition. Mais plutôt en période de pleine extension de la colonie. Autant, alors, prévoir de quoi les accueillir et éviter une construction anarchique.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par David R Dim 09 Aoû 2020, 13:32

J'ai déjà eu ce type de configuration vu que j'ai acheté un essaim sur cadre en juin et en juillet....

Tout dépend de la force de ta ruche et des ressources mais en août ça ne construit pas beaucoup.... Une ruche de cette taille peut très bien passer l'hiver. Il faut surveiller les réserves et intervenir si besoin...

Si il y a disette nourrir en évitant le blocage de ponte..

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par JAZ89 Dim 09 Aoû 2020, 23:59

michelfr30 a écrit:Généralement on se place derrière la ruche, et on lit de gauche à droite : 1, 2, 3... jusqu'à 10.
les cadres 1 et 10 sont appelés cadres de rives.

Pour Laurent : Salut ! le cadre superflu est prêt à l'emploi et prend l'odeur de la ruche. Il suffira de l'introduire le moment voulu. Pas indispensable, mais c'est en prévision. Et il arrive parfois que les abeilles, faute de place construisent derrière la partition. Mais plutôt en période de pleine extension de la colonie. Autant, alors, prévoir de quoi les accueillir et éviter une construction anarchique.
Merci tu as tout dit même si j'ai tendance à compter les cadres devant la ruche. Mai bon c'est symétrique donc peu importe (et je positionne si possible les ruches entrée face au sud ou presque).

@ David, je ne suis pas fan de nourrissement, m'enfin s'il le faut ... etc

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par Nounotte Lun 10 Aoû 2020, 10:50

Merci à tous !
""Mais bon c'est symétrique donc peu importe""
est-on certain que les abeilles ne savent pas compter ?
selon moi elles savent faire la différence entre l' Est & l' Ouest !

Je ne nourrirai pas en Août, mais à l'Automne si elles en ont besoin !

Nounotte
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
ville et région : Diedendorf

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par JAZ89 Lun 10 Aoû 2020, 11:11

Nounotte a écrit:Merci à tous !
""Mais bon c'est symétrique donc peu importe""
est-on certain que les abeilles ne savent pas compter ?
selon moi elles savent faire la différence entre l' Est & l' Ouest !
Oui effectivement, cela fait finalement une différence.

Avec mon matériel isolé et des ruches entrée côté sud, elles ont tendance à décaler le couvain vers la face Ouest (donc vers le 10 pour reprendre le compte de Michel).
Je mets cela sur le compte du déphasage thermique induit par l'isolation qui fait que les apports thermiques arrivent au milieu de la nuit, au moment où, sans isolation, elles auraient dû faire le plus d'efforts pour maintenir le couvain en température.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par willy69 Lun 10 Aoû 2020, 11:47

Nounotte a écrit:Merci à tous !
""Mais bon c'est symétrique donc peu importe""
est-on certain que les abeilles ne savent pas compter ?
selon moi elles savent faire la différence entre l' Est & l' Ouest !

Je ne nourrirai pas en Août, mais à l'Automne si elles en ont besoin !

Si elles ont besoin il faut nourrir en Aout sinon elles vont devenir agressives et ou tu auras un blocage de ponte non voulu. Enfin c'est mon avis, y'en a qui ne sont pas partisan de nourrir les colonies en prétextant que les abeilles s'en sont toujours sorti sans l'homme. Sauf que le climat change et que l'on prélève le miel.

C'est très sec depuis quelques temps et c'est pas fini. J'ai une ruche qui a très peu de réserve et présence de frelon, je lui donné une hausse avec 2 cadres de miel sorti du congel, le tout sur un couvre cadre percé.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020, 14:38

Salut nounotte.

Intéressant ton post. Je me demandais aussi comment gérer l’augmentation d’un essaim d’essaimage.

Tout est dans les réponses. Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par JAZ89 Lun 10 Aoû 2020, 17:44

willy69 a écrit:
Nounotte a écrit:Merci à tous !
""Mais bon c'est symétrique donc peu importe""
est-on certain que les abeilles ne savent pas compter ?
selon moi elles savent faire la différence entre l' Est & l' Ouest !

Je ne nourrirai pas en Août, mais à l'Automne si elles en ont besoin !

Si elles ont besoin il faut nourrir en Aout sinon elles vont devenir agressives et ou tu auras un blocage de ponte non voulu. Enfin c'est mon avis, y'en a qui ne sont pas partisan de nourrir les colonies en prétextant que les abeilles s'en sont toujours sorti sans l'homme. Sauf que le climat change et que l'on prélève le miel.

C'est très sec depuis quelques temps et c'est pas fini. J'ai une ruche qui a très peu de réserve et présence de frelon, je lui donné une hausse avec 2 cadres de miel sorti du congel, le tout sur un couvre cadre percé.
Si redonner du miel sur cadre est du nourrissement, il n'est pas de même nature que de filer du sirop ou du candi. C'est leur rendre leur réserve, pas les substituer par des produits de moindre qualité pour elles.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par willy69 Lun 10 Aoû 2020, 18:18

@ JAZ

Je suis d'accord avec toi sur la qualité du miel vs du sirop de sucre. C'est un exemple de ce que j'ai fait sur ma ruche avec peu de provision. j'avais du miel en réserve je lui ai donné sinon c'était du 70/30 sans hésiter  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par JAZ89 Lun 10 Aoû 2020, 18:26

willy69 a écrit:@ JAZ

Je suis d'accord avec toi sur la qualité du miel vs du sirop de sucre. C'est un exemple de ce que j'ai fait sur ma ruche avec peu de provision. j'avais du miel en réserve je lui ai donné sinon c'était du 70/30 sans hésiter  Wink
@Willy69
Question : dimanche j'ai fondu de la cire au cérificateur solaire (T° Extérieure 38°C, plein sud toute l'après-midi).
J'avais mis un peu d'eau au fond pour que la cire ne colle pas au bac.
Les traces de miel ont fondu elles aussi et à l'évidence j'obtiens ce qui ressemble à un sirop à base de miel mais qui a pris un gros coup de chaud (au bas mot, je suis sûr que c'est monté au moins à 60°C).

Leur redonnerais-tu ce mélange (en nourrisseur ou en nourriseur-cadre) éventuellement en y incorporer du miel (les fins de maturateur qui contiennent les particules fines de cire ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par willy69 Lun 10 Aoû 2020, 22:08

j'en récupère aussi pas mal quand je fond mes cires d'opercules mais comme il est monte haut en température je crains la formation de HMF. Je le garde pour ma consommation personnelle, c'est nocif pour l'homme seulement en grande quantité.

J'éviterai de le distribuer aux abeilles d'autant qu'il a du perdre beaucoup dans les propriétés, il est d'ailleurs beaucoup plus épais et foncé que le miel d'extraction. Certains apiculteurs le font peut-être. Pour les fonds de maturateur avec les particules de cires sans aucun problème ( c'est comme leur faire lécher les hausses, avec plus de miel et moins de cire  Wink )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août Empty Re: Faire "pousser" une colonie 6 cadres en août

Message par Gryotte Mar 11 Aoû 2020, 07:29

Bonjour
Je le redonne dilué avec de l’eau en petite quantité. 
Pas de problème.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum