Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Kenyane orpheline en aout... :-(
5 participants
Page 1 sur 1
Kenyane orpheline en aout... :-(
Bonjour à tous.
J'arrive juste parmi vous. Je vais donc commencer par une question épineuse.
J'ai construit une kényane en début de saison, ma première (j'ai des Dadant depuis 10 ans). J'ai décidé de récupérer l'essaim proposé par un ami début juillet pour l'installer. Un peu tard, mais j'étais motivé et l'essaim avait l'air correct, même si sur 5 cadres seulement.
Pas facile et assez barbare d'ailleurs, l'emménagement dans une kényane d'un essaim Dadant, mais c'est une autre histoire.
Enfin, pas vraiment une autre histoire d'ailleurs. J'ai découvert il y a une ou deux semaines que la ruche est orpheline . Soit suite à une maladresse au cours de la manip, soit pour une autre raison que j'ignore, la reine a disparu. Une fois que les larves implantées sont écloses, il n'y a plus une seule trace de couvain.
Alors ça vivote, un tout petit peu de cire bâtie, quelques réserves de miel, mais aucun espoir de survie à long terme.
Je ne sais pas trop quoi faire, c'est la première fois que je perds une ruche comme ça. C'est assez triste à vrai dire.
Est-il encore temps d'implanter une reine (il est tard, la ruche a peu de réserves, et je n'ai jamais fait ça) ?
Est-il temps de greffer quelques cellules jeunes tirées d'une de mes Dadants ? Ça peut marcher ? Jamais fait non plus, et il est encore plus tard ! (à mon avis, ça ne marcherait pas)
Ou encore, dois-je, à regret, considérer que c'est raté pour cette année, et ouvrir la ruche en espérant que les abeilles rejoindront les Dadants voisines pour gonfler leurs colonies ? Y a-t-il une chance pour qu'elles soient adoptées ? Dans ce cas, je recommencerai l'installation d'un essaim tout neuf l'an prochain dans ma kényane...
Je sens planer sur moi l'ombre de l'échec ...
J'arrive juste parmi vous. Je vais donc commencer par une question épineuse.
J'ai construit une kényane en début de saison, ma première (j'ai des Dadant depuis 10 ans). J'ai décidé de récupérer l'essaim proposé par un ami début juillet pour l'installer. Un peu tard, mais j'étais motivé et l'essaim avait l'air correct, même si sur 5 cadres seulement.
Pas facile et assez barbare d'ailleurs, l'emménagement dans une kényane d'un essaim Dadant, mais c'est une autre histoire.
Enfin, pas vraiment une autre histoire d'ailleurs. J'ai découvert il y a une ou deux semaines que la ruche est orpheline . Soit suite à une maladresse au cours de la manip, soit pour une autre raison que j'ignore, la reine a disparu. Une fois que les larves implantées sont écloses, il n'y a plus une seule trace de couvain.
Alors ça vivote, un tout petit peu de cire bâtie, quelques réserves de miel, mais aucun espoir de survie à long terme.
Je ne sais pas trop quoi faire, c'est la première fois que je perds une ruche comme ça. C'est assez triste à vrai dire.
Est-il encore temps d'implanter une reine (il est tard, la ruche a peu de réserves, et je n'ai jamais fait ça) ?
Est-il temps de greffer quelques cellules jeunes tirées d'une de mes Dadants ? Ça peut marcher ? Jamais fait non plus, et il est encore plus tard ! (à mon avis, ça ne marcherait pas)
Ou encore, dois-je, à regret, considérer que c'est raté pour cette année, et ouvrir la ruche en espérant que les abeilles rejoindront les Dadants voisines pour gonfler leurs colonies ? Y a-t-il une chance pour qu'elles soient adoptées ? Dans ce cas, je recommencerai l'installation d'un essaim tout neuf l'an prochain dans ma kényane...
Je sens planer sur moi l'ombre de l'échec ...
thilou24- larve
ville et région : Sarlat Nouvelle Aquitaine
Re: Kenyane orpheline en aout... :-(
si ta ruche n'est pas bourdonneuse , j’achèterai une reine fécondée , prendre des cadres de couvain de tes autres ruches et nourriture si possible et nourrissement au sirop
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
+1 mais si et seulement si elle n'est pas bourdonneuse !
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Merci pour le conseil.
La ruche n'est pas bourdonneuse.
J'ai un peu peur qu'il soit tard en saison ... :-( Il faut que je me dépêche.
Vous avez des conseils pour l'achat de la reine ? Apparemment il y a plein de fournisseurs sur inernet, je ne sais pas ce qu'ils valent. Y a-t-il un groupement sur ce forum ?
J'aime les Buckfast parce qu'elles sont jolies et sympas... :-)
La ruche n'est pas bourdonneuse.
J'ai un peu peur qu'il soit tard en saison ... :-( Il faut que je me dépêche.
Vous avez des conseils pour l'achat de la reine ? Apparemment il y a plein de fournisseurs sur inernet, je ne sais pas ce qu'ils valent. Y a-t-il un groupement sur ce forum ?
J'aime les Buckfast parce qu'elles sont jolies et sympas... :-)
thilou24- larve
Non il n'est pas tard pour une fécondée. Le couvain va repartir pour les abeilles d'hiver, vers septembre. Prévois l'ajout d'un cadre de couvain pour qu'il y ait de jeunes ouvrières qui gèrent la reine et le couvain.
Pour les adresses, le mieux est de passer par un pro dans ton coin. Regarde les adresses de pro et appelle les.
Mais il y a également des amateurs qui font de bonnes reines (sur leboncoin), si tu ne trouvais pas.
Pour les adresses, le mieux est de passer par un pro dans ton coin. Regarde les adresses de pro et appelle les.
Mais il y a également des amateurs qui font de bonnes reines (sur leboncoin), si tu ne trouvais pas.
ville et région : Basse Normandie
Merci bien pour vos conseils. Je cherche une reine, je cherche, mais j'ai déjà envoyé quatre mails à des éleveurs et je n'ai aucune réponse, pas même négative ... Peut-on être apiculteur ET communiquant ???
thilou24- larve
J'ai eu le problème l'an dernier, j'ai fini par secouer ma ruche 20m devant les ruches, elles ont fortifié 2 autres colonies!
ce printemps, j'ai fait des essaims pour compenser, et je prépare 6 miniplus pour mettre en abeilles dès le début du printemps
greffage prévu de 15 reines, pour remplacement de mes vieilles:2 rouges et 2 vertes et 6 réserves au cas ou des reines meurent!!!
si ça marche, j'en cèderai certainement l'an prochain
essaye de faire pareil, j'ai commencé avec 2 essaims au printemps l'an dernier
ce printemps, j'ai fait des essaims pour compenser, et je prépare 6 miniplus pour mettre en abeilles dès le début du printemps
greffage prévu de 15 reines, pour remplacement de mes vieilles:2 rouges et 2 vertes et 6 réserves au cas ou des reines meurent!!!
si ça marche, j'en cèderai certainement l'an prochain
essaye de faire pareil, j'ai commencé avec 2 essaims au printemps l'an dernier
Page 1 sur 1