Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
miel trop humide en cours de maturation
4 participants
Page 1 sur 1
miel trop humide en cours de maturation
Bonjour,
j'ai pour la première fois extrait mon miel dans la seule hausse de ma seule ruche.
Le miel extrait était à 18%.
Je l'ai mis dans un extracteur fermé mais dans une pièce trop humide. De plus le temps est passé au froid et à la pluie (bretagne), donc mon miel qui est sorti des cadres operculés à 18% d'humidité est au bout de 5 jours à presque 21%.
Que puis je faire ? Maturateur plastique, quantité de miel estimée à 4 kg.
Merci de votre aide.
cordialement,
E.
j'ai pour la première fois extrait mon miel dans la seule hausse de ma seule ruche.
Le miel extrait était à 18%.
Je l'ai mis dans un extracteur fermé mais dans une pièce trop humide. De plus le temps est passé au froid et à la pluie (bretagne), donc mon miel qui est sorti des cadres operculés à 18% d'humidité est au bout de 5 jours à presque 21%.
Que puis je faire ? Maturateur plastique, quantité de miel estimée à 4 kg.
Merci de votre aide.
cordialement,
E.
Re: miel trop humide en cours de maturation
Le manger rapidement ?goulifern a écrit:Que puis je faire ? Maturateur plastique, quantité de miel estimée à 4 kg.

Moi 4 kilos, ça me dure 4 mois. Un miel à 21% d'humidité, en 4 mois, il n'aura pas le temps de fermenter...

Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Mange le comme dit plus haut ou donne en pour le consomer plus vite
Salut,
Est-ce que tu as mélangé ton miel avant de faire ta mesure?
On retrouve en surface un miel plus humide que dans la masse. Donc bien mélanger avant de faire la mesure au réfractomètre.
Faire passer le miel de 18 à 21% d'humidité en quelques jours dans un maturateur fermé serrait assez surprenant...
Si un jour tu as le cas, il faut alors garder le miel au frais pour éviter la fermentation, dans des pots étanches.
Félicitation pour cette première récolte! Profites en bien, c'est pour toi probablement le meilleur miel du monde!
Bon amusement,
Anono
On retrouve en surface un miel plus humide que dans la masse. Donc bien mélanger avant de faire la mesure au réfractomètre.
Faire passer le miel de 18 à 21% d'humidité en quelques jours dans un maturateur fermé serrait assez surprenant...
Si un jour tu as le cas, il faut alors garder le miel au frais pour éviter la fermentation, dans des pots étanches.
Félicitation pour cette première récolte! Profites en bien, c'est pour toi probablement le meilleur miel du monde!
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
Merci beaucoup, en fait non, j'ai plongé un couteau jusqu'au fond simplement.Anono a écrit:
Je n'ose pas trop mélanger car il mature, et je ne veux pas remélanger les impuretés.
J'envisage de le filtrer puis le faire sécher d'une manière ou d'une autre... mais de quelle manière ?
Je sais bien qu'il sera vite consommé,mais j'aimerais aboutir à un miel "parfait" en pot, à 17 ou 18%, comme il était en sortie de cadres.
Merci
Hummmm, pour le descendre il faut un deshudimificateur un petit chauffage et en ventillo dans une petite piece pour 4kg je sais pas si tu vas investir làdedans et en plus il faut le faire couler par un trs petit filet dans un autre recipient ou l'etaler avec le ventilo et tout ce que j ai cité....goulifern a écrit:Merci beaucoup, en fait non, j'ai plongé un couteau jusqu'au fond simplement.Anono a écrit:
Je n'ose pas trop mélanger car il mature, et je ne veux pas remélanger les impuretés.
J'envisage de le filtrer puis le faire sécher d'une manière ou d'une autre... mais de quelle manière ?
Je sais bien qu'il sera vite consommé,mais j'aimerais aboutir à un miel "parfait" en pot, à 17 ou 18%, comme il était en sortie de cadres.
Merci
ok merci, je vais me débrouiller pour cette année, je m'y prendrai mieux l'année prochaine. L'air va rester tres humide ces prochains jours, je vais le mettre en pot comme ça et le déguster sans trop attendre ^^sauvapic a écrit:Hummmm, pour le descendre il faut un deshudimificateur un petit chauffage et en ventillo dans une petite piece pour 4kg je sais pas si tu vas investir làdedans et en plus il faut le faire couler par un trs petit filet dans un autre recipient ou l'etaler avec le ventilo et tout ce que j ai cité....goulifern a écrit:Merci beaucoup, en fait non, j'ai plongé un couteau jusqu'au fond simplement.Anono a écrit:
Merci
L année prochaine applique le processus avant de l extraire , j ai laisser mes hausse dans la miellerie pendant une semaine et je suis descendu a 16 apres extration je suis a 16,5 ou 17.... Et bien sur tout le systeme est resté en fonctionement a l extraction , il a fait chaud 30degres ventillo et bien sur deshudimificateurgoulifern a écrit:ok merci, je vais me débrouiller pour cette année, je m'y prendrai mieux l'année prochaine. L'air va rester tres humide ces prochains jours, je vais le mettre en pot comme ça et le déguster sans trop attendre ^^sauvapic a écrit:Hummmm, pour le descendre il faut un deshudimificateur un petit chauffage et en ventillo dans une petite piece pour 4kg je sais pas si tu vas investir làdedans et en plus il faut le faire couler par un trs petit filet dans un autre recipient ou l'etaler avec le ventilo et tout ce que j ai cité....goulifern a écrit:Merci beaucoup, en fait non, j'ai plongé un couteau jusqu'au fond simplement.Anono a écrit:
Merci
Salut,
Est ce que tu as filtré ton miel avant de le mettre dans le maturateur ?
C'est à ce moment là qu'il faut le faire. Ensuite, après 24h à 3 jours, retirer les importes qui flottent et c'est réglé. Pour cela, poser sur la surface un linge propre sec ou du papier absorbant.
Bon amusement,
Anono
Est ce que tu as filtré ton miel avant de le mettre dans le maturateur ?
C'est à ce moment là qu'il faut le faire. Ensuite, après 24h à 3 jours, retirer les importes qui flottent et c'est réglé. Pour cela, poser sur la surface un linge propre sec ou du papier absorbant.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
Je pose le papier transparent alimentaire et hop plus de mousse blanche et bien sur je filtre en sorti de l’extracteur et un filtre au-dessus du maturateur
Je le vend mon miel
il doit être parfait....
Je le vend mon miel

merci pour tous vos tuyaux, je ferai moins n'importe quoi l'année prochaine ^^.
En attendant j'espere avoir quelque chose de correct.
Merci
En attendant j'espere avoir quelque chose de correct.
Merci

» Un miel extrait ( operculé à moitié )mais trop liquide et trop humide...à déshumidifier
» Miel operculé trop humide
» Miel d'acacia operculé trop humide
» trop humide ?
» Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation
» Miel operculé trop humide
» Miel d'acacia operculé trop humide
» trop humide ?
» Fabrication de miel cremeux à partir d'un miel déjà en cours de cristallisation
Page 1 sur 1