forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Divisible : hivernage sur un demi élément ?

+7
sauvapic
Dom01
ptetbenquoui
David R
mister6
chatkochkat
Michel Pichela
11 participants

Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par Michel Pichela Dim 30 Aoû 2020, 16:26

Bonjour à tous, 

J'ai eu un peu trop de réussite sur mes fécondations au mois de juillet ( 100% contre 60% l'année passée ), et je me retrouve donc avec 6 colonies sur un demi-élément (5 cadres de hausse donc). Ces colonies sont belles : Grosses populations, déjà de belles réserves et les reines semblent bonnes. 
Je suis en littoral, en Bretagne nord. (pas de gel depuis deux ans...)

Pensez-vous que je puisse hiverner ces colonies (en surveillant bien leur réserve) ? ou est-il préférable de les regrouper ( 2=1 ) ?  

Merci d'avance pour vos conseils !

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par chatkochkat Dim 30 Aoû 2020, 17:00

Lu trop vite


Dernière édition par chatkochkat le Dim 30 Aoû 2020, 20:18, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par mister6 Dim 30 Aoû 2020, 17:29

Michel Pichela a écrit:Bonjour à tous, 

J'ai eu un peu trop de réussite sur mes fécondations au moi de juillet ( 100% contre 60% l'année passée ), et je me retrouve donc avec 6 colonies sur un demi-élement ( 5 cadres de hausse donc).
BONJOUR

5 cadres de hausses ça fait pas beaucoup ? (abeilles + réserves )

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par Michel Pichela Dim 30 Aoû 2020, 19:04

@ mister 6 : oui je suis bien d'accord : d'où ma question...

à chatkochkat : qu'estce qui marche très bien ? D'hiverner sur un demi élément ? Si tu parles d'hiverner sur 1 élément, ça oui je sais que c'est jouable.

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par mister6 Dim 30 Aoû 2020, 20:05

Michel Pichela a écrit:@ mister 6 : oui je suis bien d'accord : d'où ma question...

à chatkochkat : qu'estce qui marche très bien ? D'hiverner sur un demi élément ? Si tu parles d'hiverner sur 1 élément, ça oui je sais que c'est jouable.
Je dis ça car j'hiverne sur des 1/2 corps Dadant (10 Cadres divisibles) selon la méthode de Christian Nicot le fabriquant (14kg recherché en pesée AR arrière fin Octobre) et ça hiverne très bien.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par Michel Pichela Dim 30 Aoû 2020, 20:45

Et déjà essayé sur 9 ? 8 ? 7 ?...

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par David R Dim 30 Aoû 2020, 21:11

Si il te reste des corps de ruche je mettrais un corps avec un cadre vide au dessus et sirop..

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par ptetbenquoui Dim 30 Aoû 2020, 22:24

Les miniplus hivernent très bien à priori en pile de 2.
Soit 12 cadrons. Ce qui fait en surface  6 cadres de hausse = 3 cadres de corps.
La forme a un rôle, mais à quel point ? Avec une bonne isolation, je serais confiant.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par Michel Pichela Dim 30 Aoû 2020, 22:35

Oui, et chez moi les miniplus hiverne même sur 1 élément, soit 3 cadres de hausses... Mais la forme est idéale...
Je crois que je vais tenter le coup sur 2 colonies, on verra bien !

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par mister6 Lun 31 Aoû 2020, 07:29

Michel Pichela a écrit:Et déjà essayé sur 9 ? 8 ? 7 ?...
Non pas essayé

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par Dom01 Mar 01 Sep 2020, 03:50

Bonjour
J'hiverne depuis deux ans quelques colonies en divisible sur un seul corps 8 cadres avec partition, ça tient bien l'hiver
Bien sûr il faut s'assurer de la présence de nourriture dans les mêmes proportions qu'une deux corps et avoir un peu de candi pour la sortie d'hiver
Et ça démarre très bien au printemps avec pas ou peu de retard en comparaison d'une deux corps

Dom01
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 67
ville et région : Pont d'ain Bugey

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par sauvapic Mar 01 Sep 2020, 13:13

J hiverne des mini+ sur deux corps +une hausse de miel +un candi au Quebec dans un cabanon a 4degres celcius  je pense que tu n as pas de probleme...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par mathieua Mer 02 Sep 2020, 13:35

Aucun souci, j'hiverne des colonies sur 5 cadres en divisible, avec une partition pour qu'elles gardent la chaleur.
Wink
Si ça marche en Normandie, ça marche en Bretagne !

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par Michel Pichela Mer 02 Sep 2020, 18:28

Ok merci pour toutes ces réponses. Je vais donc tester d'hiverner tout ce petit monde tel quel !

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par JYLB78 Mer 02 Sep 2020, 18:53

Bonsoir le Tregorrois!!
as-tu fini d'extraire ?? sinon réserve des cadres de hausses pour compléter tes divisibles à 8 ou 9 cadres chargés en miel
!! elles auront assez de réserves ...
sinon si le lierre est très présent dans ton coin laisse 2 ou 3 hausses en place sur des ruches fortes , elles peuvent  les remplir (elles remplissent bien les nourrisseurs!!)
bonne chance
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par Michel Pichela Mer 02 Sep 2020, 19:51

Oui extraction finie, mais j'avais mis de côté des cadres que j'ai effectivement donné au petit nucléus en divisible...

Pour les autres ruches fortes, je préfère qu'elles stockent dans le corps. Et puis les lanières sont en place, donc pas possible de laisser des hausses...

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par noir Lun 12 Juin 2023, 20:48

qui a des retours sur l'hivernage en haussette (maxi plus)?

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par CHRISWOOD Mer 14 Juin 2023, 04:04

Mes nucleis sont fait en haussettes de 5 cadres de hausses dadant, ca m'arrive d'en avoir a hiverner car pas eu besoin de la reine, je n'en ai jamais perdu une mais candi en janvier / fevrier suivant le stock, par contre ca repart comme des formules 1 au printemps, j'hiverne aussi mes divisibles sur une seul corp, j'en met même en production sur un seul élément depuis que j'ai vu une visite d'une saison aux abeilles chez un producteur en divisible et ca marche super bien.
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par noir Mer 14 Juin 2023, 07:24

Bonne nouvelle pour moi et mes abeilles ça.
Tu hivernes chaque haussette séparément? J'hésitais à les coller par deux et surisoler.
Quand je les hiverne sur un corps en divisible, je mets un élément avec des cadres non bâtis en dessous.(je ne sais pas expliquer pourquoi mais c'est réflexe)

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Divisible : hivernage sur un demi élément ?  Empty Re: Divisible : hivernage sur un demi élément ?

Message par CHRISWOOD Mer 14 Juin 2023, 19:36

La douceur Normande permet tout  Laughing
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum