forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remérage ?

+4
Cassiopée
bmo01
ptetbenquoui
michelfr30
8 participants

Aller en bas

Remérage ? Empty Remérage ?

Message par Invité Dim 30 Aoû 2020, 18:33

Bonjour à tous.

Cette semaine, à mon grand désespoir,  j ai trouvé le corps sans vie de ma reine de 2019 à l'extérieur de la ruche (que je n'avais pas visité depuis 15 jours).

Qu'a t'il bien pu se passer ?

Alors que je croyais que tout était perdu, lors de ma visite d'aujourd'hui, j'ai trouvé 8 CRcellules royales dont 2 ouvertes .
Je n'ai pas vu les nouvelles reines dans la foule de ma petite colonie , il faut dire que je n ai pas encore l'oeil affûté, car j'ai débuté en juin.

Que dois je faire ? 
Laisser les autres CR cellules royales encore fermées ou les détruire ?

Pour information,  Il n y a plus d oeuf et ni de larve mais encore quelques cellules de couvain operculées dont quelques cellules de male .
Quelques males sur les cadres .

J'espère qu il est encore temps pour féconder la nouvelle reine, s il y en a bien une, et que la ponte pourra reprendre pour faire les abeilles d'hiver .

Faudra t'il nourrir avec du sirop pour stimuler la nouvelle reine et à partir de quand ?

Merci beaucoup pour vos lumières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Re: Remérage ?

Message par michelfr30 Dim 30 Aoû 2020, 19:36

Cela fait penser à une supercédure. La reine a été remplacée par la colonie... Pourquoi ? mauvaise pondeuse, vieille reine, reine estropiée ou abîmée...
Heureusement qu'il semble rester des mâles dans ton secteur, les reines vierges ont sans doute pu être fécondées. Tu pourras vérifier cela dans une dizaine de jours. Si toutes les cellules royales ne sont pas ouvertes, c'est que les premières le sont depuis très peu de temps. Si tu vois une reine vierge, tu peux enlever les autres, sinon, laisse faire la nature. La reine née va tuer les autres, souvent en détruisant les cellules royales par le côté et non pas par le bas.
Il faudra vérifier la ponte pour s'assurer que la reine a été fécondée correctement. A-t-elle trouvé 10 ou 15 mâles matures pour ça ? sinon sa spermathèque risque de ne pas tenir bien longtemps et il faudra la remplacer dès l'année prochaine.
Oui, tu peux nourrir avec du sirop 50/50 pour stimuler la ponte de la nouvelle reine, mais le lierre va arriver et la stimuler naturellement. Et vérifier qu'il y a des réserves en pollen.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Re: Remérage ?

Message par Invité Dim 13 Sep 2020, 21:52

Salut à tous
Voilà quelques nouvelles, et elles ne me semblent pas très bonnes ...
Voila 2 semaines que jai retrouvé ma reine raide morte.
Il y a eu des CR cellules royales, la semaine dernière elles étaient toutes ouvertes.
Ce samedi nouvelle inspection, je n ai pas vu de reines et surtout pas de ponte ou larves ...
Peut-ètre que la relève n'a pas marché , qu'il n y a plus de male ou alors faut il que je patiente encore un peu.

Les zabs continuent à bosser sur les cadres et n'ont pas rempli les alvéoles du cadre où était le couvain.

Est il encore possible de trouver une reine fécondée pour sauver la colonie ?

Merci pour les conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Re: Remérage ?

Message par ptetbenquoui Dim 13 Sep 2020, 22:48

Regarde sur le bon coin il y a encore qqes quelques annonces.
Les fécondations en fin de saison, cela semble compliqué..  en tout cas ça l'a été de mon côté (reine non acceptée, cellules, et..  rien. J'ai du introduire une reine fécondée pour ne pas avoir à réunir).  Même si il y a toujours une chance que ça démarre (les cellules ont éclos il n'y a pas si longtemps), vu la saison, je n'attendrais pas plus pour chercher une reine.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Re: Remérage ?

Message par bmo01 Lun 14 Sep 2020, 07:40

Bonjour à tous,
J'ai mis en place une ruche en mai 2020 et celle-ci se développait correctement. Lors de la dernière visite hier, je m'apercois qu'elle est devenue bourdonneuse. Il n'y a pas de couvain, pas d'oeufs, pas de cellules royales. Elle doit l'être depuis peu car il n'y a pas de couvain de males. 
J'ai regardé sur le bon coin pour rechercher une reine fécondée, aucune annonce. 
Je suis dans le département de l'ain et je voudrais pouvoir sauver ma ruche qui est importante et si un membre dispose d'une reine, je serai interessé.
Merci pour votre retour 
Cordialement

bmo01
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 62
ville et région : Mionnay, Ain

Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Même situation?

Message par Cassiopée Mar 15 Sep 2020, 15:52

Bonjour,

je suis un peu perdu.
Je me demande si je ne me trouve pas dans cette situation...
Tout est là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous en pensez quoi?
Ce matin il y a avait encore de nouvelles cellules royales.
Merci
Thomas

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Re: Remérage ?

Message par Invité Dim 20 Sep 2020, 10:32

I am so API (happy) ! Razz
Alors que je n'avais presque plus d'espoir et que je pensais devoir regrouper ma colonie orpheline avec une colonie d'un apiculteur voisin.
J'ai, lors de ma visite d'hier, pu constater qu'il y avait de la ponte toute fraiche, en grande quantité sur 2 cadres.
La supercédure a marché et voilà une nouvelle reine à la tête de mes zabs ! Peut-ètre quelle ne sera pas assez fertile pour durer mais elle va permettre de sauver la colonie et de passer l'hiver.
C est génial, l'aventure continue ! 
Les réserves de nourriture sont bonnes et traitement contre le varroa mis en place .
Il n y a plus qu'à laisser faire pour que la colonie se remette de cette pause 3 semaines . Les vieilles abeilles vont attendre la relève avec impatience. 
Merci pour vos commentaires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Re: Remérage ?

Message par JC26 Dim 20 Sep 2020, 13:19

Comme quoi, avec le dérèglement climatique que l'on a, on peut s'attendre à des surprises.
Autrefois, il aurait été impensable qu'une reine soit fécondée en septembre.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Re: Remérage ?

Message par Khronegon Dim 20 Sep 2020, 15:29

J'ai fécondé toutes mes reines issues d'un élevage « expérimental » (fallait que je teste une dernière fois ma couveuse) fait fin aout et nées le 28 aout. 
J'ai encore des mâles dans toutes mes ruches, et sur un des rayons dans l'une d'elles, j'ai même un petit médaillon de couvain de mâles...

Drôle d année...

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Re: Remérage ?

Message par Thybull Dim 20 Sep 2020, 17:11

Bonjour super Damdam.
Bien content pour toi. Moi dans mon coin ce n'est même pas la peine d'y penser il n'y a plus de mâles depuis bien longtemps.

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Re: Remérage ?

Message par Invité Dim 20 Sep 2020, 17:38

Merci beaucoup Thybull,
Je ne pensais pas qu'il resterait des males. 
C'est un miracle  cheers.
J'espère qu'il y en avait suffisamment pour qu'elle puisse pondre au moins jusqu'au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Re: Remérage ?

Message par oli Lun 21 Sep 2020, 07:01

Khronegon a écrit:
J'ai encore des mâles dans toutes mes ruches, et sur un des rayons dans l'une d'elles, j'ai même un petit médaillon de couvain de mâles...

Drôle d année...
Des males maintenant alors que l'on met les portes anti frelons. Ça va etre compliqué pour les males de sortir. Ou si porte grand passage ça va etre facile pour les frelons de passer.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Remérage ? Empty Re: Remérage ?

Message par Khronegon Lun 21 Sep 2020, 07:15

Je ne suis pas encore embêté avec les frelons chez moi, je suis fort au nord... les portes sont réduites mais je laisse un passage plus large.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum