Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
colonie qui tue la reine introduite apres ponte
+5
givetp
willy69
Apid'jo
api88
hornet02
9 participants
Page 1 sur 1
colonie qui tue la reine introduite apres ponte
Bonjour
J'ai introduit 3 reines dans 3 ruches orphelines (mélange de races d'abeilles pas spécialement d'abeille noire).
Les colonies n’etaient pas spécialement agressives
Sur les 3
la première après 1 semaine plus de reine et pas de ponte.
Sur la 2eme ponte plus de reine puis cellule royale.
Sur la 3 eme ponte plus de reine et cellule royale.
Je voulais faire une colonie douce en introduisant ces reines fécondées car mes colonies sont assez agressives.
cordialement.
J'ai introduit 3 reines dans 3 ruches orphelines (mélange de races d'abeilles pas spécialement d'abeille noire).
Les colonies n’etaient pas spécialement agressives
Sur les 3
la première après 1 semaine plus de reine et pas de ponte.
Sur la 2eme ponte plus de reine puis cellule royale.
Sur la 3 eme ponte plus de reine et cellule royale.
Je voulais faire une colonie douce en introduisant ces reines fécondées car mes colonies sont assez agressives.
cordialement.
hornet02- abeille nettoyeuse
-
ville et région : la herie picardie
Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte
Bonjour.
Depuis combien de temps tes colonies étaient orphelines ?
Depuis combien de temps tes colonies étaient orphelines ?
10 jours. Pourtant lors de l’introduction les abeilles battaient le rappel sur la cagette.
-
Bonjour
Elles souhaitent simplement élever leur propre reine.
Même sur la base d’œufs de la reine non acceptée.
C'est courant, mais de là à voir les trois qui font la même chose !
Elles n'acceptent pas le changement, c'est plus souvent le cas de la "noire" vers une autre "race" que l'inverse.
Elles souhaitent simplement élever leur propre reine.
Même sur la base d’œufs de la reine non acceptée.
C'est courant, mais de là à voir les trois qui font la même chose !
Elles n'acceptent pas le changement, c'est plus souvent le cas de la "noire" vers une autre "race" que l'inverse.
Après les risques sont minimes, il n'y a plus de mâle chez moi.
Après les risques sont minimes, il n'y a plus de mâle chez moi.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Une introduction dans une cage sur couvain naissant pourrait aider. J'utilise cette méthode avec des reines de valeur ou dans des colonies agressives. Cela permet de demarrer avec des abeilles émergeantes qui n'ont connu que cette reine, permet à la reine de pondre dans les cellules ainsi libérée et à tous le monde de "faire connaissance".
Ce n'est pas une garantie à 100% mais si cela peut aider...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on peut aussi construire cette cage avec du grillage fin
Ce n'est pas une garantie à 100% mais si cela peut aider...
on peut aussi construire cette cage avec du grillage fin
givetp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cote d'Or
Un peu les mêmes déboires en prévision chez moi...
Introduction de reines fécondées dans 7 ruches agressives après 2 jours d'orphelinage.
Sur 2 que j'ai voulu vérifier après 1 semaine les abeilles me sautaient encore à la tronche,je n'ai pas été plus loin mais je crains le pire...
Sur la plus agressive j'avais décidé de la diviser en 2 avant introduction, sur celle là il y a eu acceptation.
Au final je me demande si ce n'est pas une des méthodes les plus sûre mais chronophage !
Introduction de reines fécondées dans 7 ruches agressives après 2 jours d'orphelinage.
Sur 2 que j'ai voulu vérifier après 1 semaine les abeilles me sautaient encore à la tronche,je n'ai pas été plus loin mais je crains le pire...
Sur la plus agressive j'avais décidé de la diviser en 2 avant introduction, sur celle là il y a eu acceptation.
Au final je me demande si ce n'est pas une des méthodes les plus sûre mais chronophage !
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Une méthode préconisée par frère Adam, et déjà évoquée il y a peu :
faire une colonie de petite taille avec 2 ou 3 cadres de couvain operculé (et ses abeilles), un cadre de réserves avec pollen et un cadre bâti (au centre). Mettre la ruchette ainsi formée plus loin dans le rucher, elle perdra ainsi ses butineuses. deux ou 3 jours plus tard, vérifier qu'il n'y a pas de cellules royales, sinon, les enlever.
Introduire la reine en cagette. Certains suggèrent d'enlever les accompagnatrices. Eviter d'attendre trop longtemps entre le prélèvement de la reine sur son lieu de ponte et son introduction, es phéromones de pondeuse seront plus fortes.
vérifier l'acceptation 8 jours plus tard en enlevant la cage et en cherchant des oeufs. Ne pas ennuyer plus longtemps. On pourra chercher la reine plus tard, une fois le couvain operculé.
faire une colonie de petite taille avec 2 ou 3 cadres de couvain operculé (et ses abeilles), un cadre de réserves avec pollen et un cadre bâti (au centre). Mettre la ruchette ainsi formée plus loin dans le rucher, elle perdra ainsi ses butineuses. deux ou 3 jours plus tard, vérifier qu'il n'y a pas de cellules royales, sinon, les enlever.
Introduire la reine en cagette. Certains suggèrent d'enlever les accompagnatrices. Eviter d'attendre trop longtemps entre le prélèvement de la reine sur son lieu de ponte et son introduction, es phéromones de pondeuse seront plus fortes.
vérifier l'acceptation 8 jours plus tard en enlevant la cage et en cherchant des oeufs. Ne pas ennuyer plus longtemps. On pourra chercher la reine plus tard, une fois le couvain operculé.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
bonjour merci pour vos réponses
je pense acheter une colonie en début de saison ce qui me permettra de refaire des reines
je pense acheter une colonie en début de saison ce qui me permettra de refaire des reines
-
Bonsoir
J’ai introduit 5 reines en cage sur des essaims de 2 cadres, avec orphelinage de 2 heures maxi.
Aujourd’hui les reines sont libérées et se baladent sur les cadres pas encore de ponte mais des cellules royales que j’ai détruites.
Question : Vont-elles se faire massacrer ?
J’ai introduit 5 reines en cage sur des essaims de 2 cadres, avec orphelinage de 2 heures maxi.
Aujourd’hui les reines sont libérées et se baladent sur les cadres pas encore de ponte mais des cellules royales que j’ai détruites.
Question : Vont-elles se faire massacrer ?
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
bonsoir
Mon expérience perso : J'ai introduit 2 reines fécondées dans une ruchette divisée en deux fois 3 cadres. J'ai prélevé un cadre de couvain avec abeilles pour chaque reine un cadre juste filé et une partition.
Introduction au bout de 3 heures, vérification : cage vide au bout de 3 jours et acceptation à 7 jours.
Bilan : Une nouvelle reine encore inexpliquée au bout d'une semaine dans une, et dans l'autre moitié la reine acceptée a fait son boulot pendant un mois pour ensuite se faire remplacer par une autre. Il faut vraiment que j'aille voir un ophtalmo
. La bonne nouvelle pour moi, c'est que les deux essaims se portent à merveille... pour le moment. Dans ton cas il n'y aura pas de fin heureuse si les reines sont rejetées.
Bonne chance pour la suite, tiens nous au courant.
Mon expérience perso : J'ai introduit 2 reines fécondées dans une ruchette divisée en deux fois 3 cadres. J'ai prélevé un cadre de couvain avec abeilles pour chaque reine un cadre juste filé et une partition.
Introduction au bout de 3 heures, vérification : cage vide au bout de 3 jours et acceptation à 7 jours.
Bilan : Une nouvelle reine encore inexpliquée au bout d'une semaine dans une, et dans l'autre moitié la reine acceptée a fait son boulot pendant un mois pour ensuite se faire remplacer par une autre. Il faut vraiment que j'aille voir un ophtalmo

Bonne chance pour la suite, tiens nous au courant.
taifrero27- larve
-
ville et région : St Marcel / eure
Je surveillerai tous les 2 jours.
Si la reine disparaît je réunis.
Si la reine disparaît je réunis.
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
il n'est vraiment pas conseillé de les déranger, surtout après l'introduction, pour éviter les emballements,notamment pendant les 7 premiers jours
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise

» pas de ponte après trois semaines
» Ponte fraîche pour colonie sans reine
» Le soleil d'artifice est il un signe d'acceptation de la reine introduite ?
» Ponte après essaimage
» Ponte après essaimage
» Ponte fraîche pour colonie sans reine
» Le soleil d'artifice est il un signe d'acceptation de la reine introduite ?
» Ponte après essaimage
» Ponte après essaimage
Page 1 sur 1