Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
le lange : combien de temps ?
5 participants
Page 1 sur 1
le lange : combien de temps ?
Bonjour,
J'ai posé les languettes d'APIVAR et j'ai installé les tiroirs avec un lange graissé.
J'ai regardé au bout de 3,4 jours ... je n'ai pas remarqué de varroa ... Ça ne prouve pas qu'il n'y en a pas .... je ne suis pas forcément très douée pour les repérer
Je me demande quand retirer ces langes / je ne voudrais pas que l'humidité s'installe.
Merci de votre aide.
J'ai posé les languettes d'APIVAR et j'ai installé les tiroirs avec un lange graissé.
J'ai regardé au bout de 3,4 jours ... je n'ai pas remarqué de varroa ... Ça ne prouve pas qu'il n'y en a pas .... je ne suis pas forcément très douée pour les repérer
Je me demande quand retirer ces langes / je ne voudrais pas que l'humidité s'installe.
Merci de votre aide.
Ramure- larve
ville et région : Nievre Bourgogne
Re: le lange : combien de temps ?
D'après ta phrase, je pense que tu as commencé à l'envers.
Dans un premier temps, avant de traiter, tu dois mettre tes tiroirs graissés (ou avec un lange) pendant 24 heures pour compter le nombre de varrois. Pour info, une loupe, c'est bien pour regarder
Ensuite, en fonction de l'infestation, tu traites ou tu ne traites pas.
Si tu n'as qu'un ou deux varrois, personnellement, je ne traite pas. Si tu en as plus, tu peux traiter. Le traitement, c'est 8 semaines. Tu poses donc tes lanières et tu ne les enlèveras que 8 semaines plus tard. Tu peux donc enlever les tiroirs (c'est ce que je fais).
Au bout de 8 semaines, tu enlèves tes lanières. Tu remets tes plaques graissées et au bout de 24 heures, tu comptes à nouveau les éventuels varrois.
Si tu n'en a plus ou presque plus, c'est bon. Si il y en a encore, tu feras un autre traitement plus tard dans la saison.
C'est en principe la marche à suivre. Il ne faut pas traiter systématiquement. C'est en fonction de l'infestation.
P.S : Perso, pas de lange. Un passage avec de la pâte à traire sur la plaque est suffisant. Le varroi est collé. Avec la loupe, tu ne peux pas le manquer.
Dans un premier temps, avant de traiter, tu dois mettre tes tiroirs graissés (ou avec un lange) pendant 24 heures pour compter le nombre de varrois. Pour info, une loupe, c'est bien pour regarder
Ensuite, en fonction de l'infestation, tu traites ou tu ne traites pas.
Si tu n'as qu'un ou deux varrois, personnellement, je ne traite pas. Si tu en as plus, tu peux traiter. Le traitement, c'est 8 semaines. Tu poses donc tes lanières et tu ne les enlèveras que 8 semaines plus tard. Tu peux donc enlever les tiroirs (c'est ce que je fais).
Au bout de 8 semaines, tu enlèves tes lanières. Tu remets tes plaques graissées et au bout de 24 heures, tu comptes à nouveau les éventuels varrois.
Si tu n'en a plus ou presque plus, c'est bon. Si il y en a encore, tu feras un autre traitement plus tard dans la saison.
C'est en principe la marche à suivre. Il ne faut pas traiter systématiquement. C'est en fonction de l'infestation.
P.S : Perso, pas de lange. Un passage avec de la pâte à traire sur la plaque est suffisant. Le varroi est collé. Avec la loupe, tu ne peux pas le manquer.
E.L73500- abeille nourrice
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
Bonjour.
Le traitement c'est 10 semaines, ou je me trompe ?
Le traitement c'est 10 semaines, ou je me trompe ?
snoupi- Donateur
ville et région : loire
Bonjour ,snoupi a écrit:bonjour, le traitement c'est 10 semaines, ou je me tromp
Oui le traitement apivar c'est 10 à 12 semaines
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Et il vaut mieux faire un comptage de varroa 10 jours après le retrait des lanières.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Oui, effectivement c'est 10 à 12 semaines et ils préconisent même de recentrer au bout de 4 semaines si nécéssaire.snoupi a écrit:bonjour, le traitement c'est 10 semaines, ou je me tromp
Je ne sais pas pourquoi je suis parti sur 8 semaines...
E.L73500- abeille nourrice
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)