Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche vidée!
+2
Apid'jo
Cassiopée
6 participants
Page 1 sur 1
Ruche vidée!
Bonsoir,
Depuis deux jours je trouvais queRI ma ruche N°1 était rudement calme.
J'ouvre ce soir pour donner du sirop et là une seule abeille sur le nourrisseur.
J'ouvre le bazar et là bam!
Pas une abeille, pas une larve, pas un grain de pollen et pas une alvéole de miel.
Ne restent que les cadres bâtis.
Elles sont parties, toutes sans laisser quoi que ce soit derrière elles.
Cela vous dit quelque chose?
Cela pourrait-il être une forme d'essaimage?
Merci
Bonne soirée.
Depuis deux jours je trouvais que
J'ouvre ce soir pour donner du sirop et là une seule abeille sur le nourrisseur.
Pas une abeille, pas une larve, pas un grain de pollen et pas une alvéole de miel.
Merci
Bonne soirée.
Cassiopée- abeille nettoyeuse
ville et région : Seine et Marne
Re: Ruche vidée!
Désertion !!! il y a des tas de raisons, Il faut trouver laquelle ou plusieurs raisons combinées.
Par exemple : varroas, frelons, et si les provisions et ressources extérieures diminuent à cause de la sécheresse, les abeilles vont ailleurs, la reine en arrêt de ponte est prête à partir pour des lieux plus propices .... Cette année est vraiment difficile !
L'examen des cadres permettra de voir si les déjections de varroas envahissent la majorité des cellules, c'est un début de réponse, ou alors d'autres maladies du couvain mais vous auriez trouvé des cadavres, des larves mortes...
Par exemple : varroas, frelons, et si les provisions et ressources extérieures diminuent à cause de la sécheresse, les abeilles vont ailleurs, la reine en arrêt de ponte est prête à partir pour des lieux plus propices .... Cette année est vraiment difficile !
L'examen des cadres permettra de voir si les déjections de varroas envahissent la majorité des cellules, c'est un début de réponse, ou alors d'autres maladies du couvain mais vous auriez trouvé des cadavres, des larves mortes...
Invité- Invité
Merci de cette réponse.
Non pas de cadavre ni quoi que ce soit.
Des rayons de cire plus ou moins ancienne vides et super propres...
Non pas de cadavre ni quoi que ce soit.
Des rayons de cire plus ou moins ancienne vides et super propres...
Bonjour
La chaleur est également une des raisons de désertion.
C'est quoi "RI" dans ta première phrase ?
La chaleur est également une des raisons de désertion.
C'est quoi "RI" dans ta première phrase ?
Ruche #1.-)
Pour ce qui est de la chaleur, mes deux ruches sont plutôt installées en position "mixte", ombre et soleil...
Arf.
Ne me reste plus qu'à récupérer la cire et préparer la ruche pour un prochain essaim.
Pour ce qui est de la chaleur, mes deux ruches sont plutôt installées en position "mixte", ombre et soleil...
Arf.
Ne me reste plus qu'à récupérer la cire et préparer la ruche pour un prochain essaim.
C'est exactement le même cas sur la plus forte de mes ruches, (cadres sec de chez sec) les autres ruches en ont profité pour faire le plein (cadres de miel frais) sur certaines ruche. parcontre je laisse la ruche vide avec les cadres sur place, avec grille à propolis entre le plateau nicot et la ruche + une en haut avec une grille à reine pour stabiliser. Je rajoute aussi des cales en bois avant de mettre le toit pour l’aération et je retourne la porte d'entrée.Cassiopée a écrit:Ruche #1.-)
Arf.
Pipouna- larve
ville et région : loire
Les cadres bâtis tu veux dire ? Ne les fais pas fondre surtout, c'est déjàCassiopée a écrit:Ne me reste plus qu'à récupérer la cire
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Oui c'est de cela dont je parlais.ptetbenquoui a écrit:les cadres bâtis tu veux dire ? les fais pas fondre surtout, c'est déjà bcp de temps de gagné !Cassiopée a écrit:Ne me reste plus qu'à récupérer la cire
Comme j'ai laissé faire de manière totalement autonome les abeilles, c'est un peu le bazar entre les fils... ;-)
Après je me suis dit que cette ruche pourrait aussi bien recevoir un essaim d'essaimage cet automne...
Odeur de miel, de cire et de propolis, cela fait une maison aimable pour qui en cherche une.
A suivre
Cassiopée a écrit:Bonsoir,
Depuis deux jours je trouvais queRIma ruche N°1 était rudement calme.
Merci
Bonne soirée.
J'ai eu le cas 2 fois récemment:
raison: pillage.
J'ai nourri au sirop en journée (erreur), les colonies fortes, attirées par l'odeur, ont pillé les faibles. Si l'attaque est vraiment massive, la colonie faible déserte la ruche. J'ai retrouvé la reine 3m plus loin en train de se faire dézinguer par les attaquantes.
Moralité: Ne pas mettre trop de sirop, et nourrir à la tombée de la nuit.
ville et région : Basse Normandie
J'ai l'impression qu'un pillage cela se voit bien. Cires très abimées, petits morceaux sur la planche d'envol. Non ?
S'il n'y a pas beaucoup de réserves, et surtout rien d'operculé, tu ne remarqueras rien du tout.
Je me coucherai moins bête ce soir !
Je me coucherai moins bête ce soir !
@Cassiopee
S'il ne reste que des cadres bâtis avec rien dedans, cela veut dire que cela fait un moment que tu ne dois plus voir d'activité.
Rappel, 21 jours pour que la dernière ponte ait disparu.
Plus de pollen ? Même pas pour nourrir de la fausse teigne ?
Honnêtement tu veux que je te dise ?
Ben il y a un indélicat qui est passé, a vidé toute ta ruche et mis des cadres bâtis à la place pour donner le change.
A mon avis il recommencera et tu as intérêt à te méfier et surveiller.
S'il ne reste que des cadres bâtis avec rien dedans, cela veut dire que cela fait un moment que tu ne dois plus voir d'activité.
Rappel, 21 jours pour que la dernière ponte ait disparu.
Plus de pollen ? Même pas pour nourrir de la fausse teigne ?
Ben il y a un indélicat qui est passé, a vidé toute ta ruche et mis des cadres bâtis à la place pour donner le change.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Pourquoi perdre du temps a transvaser les cadres alors qu'en fermant la porte d'entrée de la ruche et charger le tout dans une voiture ça va 100 fois plus vite ? en tout cas, j'ai eu exactement le même souci que Cassiopée, le fait que la ruche soit vide, c'est à cause de mon absence 15 jours ! pour les cadres sec de chez sec, pendant mon absence, les ruches voisines ont eu tout le temps pour vider le stock de miel ! c'était la ruche la plus forte en plus qui est partie, pression varroa? trop d'abeilles dans la ruche ?.....c'est vraiment très Bizzare...JAZ89 a écrit:@Cassiopee
Ben il y a un délicat qui est passé, a vide toute ta ruche et mis des cadres bâtis à la place pour donner le change.
Pipouna- larve
ville et région : loire
Hello,Pipouna a écrit:Pourquoi perdre du temps a transvaser les cadres alors qu'en fermant la porte d'entrée de la ruche et charger le tout dans une voiture ça va 100 fois plus vite ? en tout cas, j'ai eu exactement le même souci que Cassiopée, le fait que la ruche soit vide, c'est à cause de mon absence 15 jours ! pour les cadres sec de chez sec, pendant mon absence, les ruches voisines ont eu tout le temps pour vider le stock de miel ! c'était la ruche la plus forte en plus qui est partie, pression varroa? trop d'abeilles dans la ruche ?.....c'est vraiment très Bizzare...JAZ89 a écrit:@Cassiopee
Ben il y a un délicat qui est passé, a vide toute ta ruche et mis des cadres bâtis à la place pour donner le change.
Non Quasi pas de Varroa, peu de pression frelon et encore largement de la place sur les cadres en cours de bâti et sur des cadres entièrement vides (Dadant 12)
Mes ruches sont à 30 mètres de la maison au fond du jardin.
Bizarre effectivement mais bon...
Je laisse comme cela pour le moment, il y a quelques abeilles qui tournent autour, des éclaireuses? Qui sait...
A suivre
Ce qui me surprend le plus est l'absence de pollen et de fausse teigne.
Qu'il n'y ait plus de population et de miel, soit, plus de reste de couvain, passe encore, mais plus de pollen ?
Effectivement embarquer la ruche va bien plus vite que de la vider cadre par cadre mais cela se voit tout de suite et pas possible de la mettre 3 maisons plus loin sans que cela puisse être identifié.
C'est pour cela que l'hypothèse d'un indélicat n'habitant pas très loin n'est peut être pas à exclure.
Qu'il n'y ait plus de population et de miel, soit, plus de reste de couvain, passe encore, mais plus de pollen ?
Effectivement embarquer la ruche va bien plus vite que de la vider cadre par cadre mais cela se voit tout de suite et pas possible de la mettre 3 maisons plus loin sans que cela puisse être identifié.
C'est pour cela que l'hypothèse d'un indélicat n'habitant pas très loin n'est peut être pas à exclure.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne