forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

+7
David R
API55
ptetbenquoui
snoupi
lcp
JC26
tony91
11 participants

Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Sam 26 Sep 2020, 12:51

Bonjour, je suis débutant.

Ce matin j'ai récupéré un essaim de Buckfast à environ 80km de chez moi, je l'ai récupéré sur 6 cadres hivernés.

Elles sont en ruchette 6 cadres.

Quand j'ai ouvert la grille près de la planche d'envol, seules 2 sont sorties. j'ai ouvert la grille simplement en le changeant de coté, du coté rétrécissement.


Elles ont l'air ultra stone, est-ce normal ?
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par JC26 Sam 26 Sep 2020, 13:02

Il faut leur laisser le temps de se calmer, en laissant la ruche/ruchette fermée pendant 1h ou 2 car elles sont très stressées.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Sam 26 Sep 2020, 13:23

ok, je n’imaginais pas que leurs stress pouvait se matérialiser de cette façon.

Certaines commencent à aller mieux, elle font des allers/retours avec des geste précis.

Vous m’arrêtez si je me trompe :

Demain, je souhaitais les mettre dans une ruche dadant 10 cadres avec compartiment et nourrisseur et leur donner du sirop (pour leur souhaiter la bienvenue et qu'elles puissent se nourrir plus facilement) ?


ps: Je n'ai pas de nourrisseur pour ruchette 6 cadres.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par lcp Sam 26 Sep 2020, 14:11

Ont-elles besoin d’être nourries ? Sinon les laisser dans la ruchette jusqu’au printemps.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Sam 26 Sep 2020, 14:19

Normalement non, mais pour être plus tranquille je leur aurais bien donner du candy candi avant l'hiver.

Je vais construire un nourrisseur 6 cadres au cas où.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par snoupi Sam 26 Sep 2020, 14:26

Bonjour.

Si j'ai bien compris, ce sont des essaims hivernés comme tu le dis, alors de 2019. Elles ont passé toute la saison 2020, et elle ne sont que sur 6 cadres. Ca je ne comprends pas.,
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par ptetbenquoui Sam 26 Sep 2020, 14:48

Essaim prêt à être hiverné plutôt non ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Sam 26 Sep 2020, 15:18

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:26
bonjour, si j'ai bien compris c'est des essaims  hiverner comme tu le dit, alors de 2019, elle on passer toute la saison 2020, et elle sont que sur 6 cadres, sa je ne comprend pas

Oui, désolé je me suis mal exprimé.


par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:48
Essaim prêt à être hiverné plutôt non ?

Oui, c'est ça. Dans les 6 cadres il y a du couvain et du stock.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Sam 26 Sep 2020, 15:21

Ça y est elle ont repris la pèche. Elles n'arrêtent pas, c'est cool à voir.

Maintenant il faut que j'assure et vérifie sans ouvrir (pour ne pas faire rentrer le froid) qu'elles ne manquent de rien.

ps: Chez moi, il fait beau mais pas chaud environ 14/15°.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par lcp Sam 26 Sep 2020, 15:25

Le candi c’est pas avant l’hiver, c’est plutôt en fin d’hiver pour faire la jonction avec le printemps, si besoin. Par contre Candy, c’est quand tu veux sur YouTube
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par snoupi Dim 27 Sep 2020, 12:33

tony91 a écrit:
par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:26
bonjour, si j'ai bien compris c'est des essaims  hiverner comme tu le dit, alors de 2019, elle on passer toute la saison 2020, et elle sont que sur 6 cadres, sa je ne comprend pas

oui, desole je me suis mal exprimé.


par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:48
Essaim prêt à être hiverné plutôt non ?

oui, c'est ça. dans les 6 cadres y a du couvains et du stock.
Bonjour

Pas la peine d'etre désolé. Après j'avais compris. On fait tous des erreurs, Avec cette chute de températures on ne peut pas les ouvrir pour vérifier  les cadres, Tu devrais toutes les peser pour regarder la différence de poids ( ce n'est que mon avis ).
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Dim 27 Sep 2020, 15:40

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 12:33

bonjour, pas la penne d'etre désoler après j'avais compris, on fait tous des erreurs, avec cette chute de temperature on ne peu pas les ouvrir pour verifier  les cadres, tu devrais toute les peser pour regarder la difference de poids ( c'est que mon avis )

Bonjour à tous.
1ère pesée 25,00kg (avec une balance électronique +/-précise à 0,05), je repèserai demain à la même heure dans les mêmes conditions (toit enlevé). ça je le rajoute au carnet de suivi de l'essaim.

ps: J'ai 2 toits pour la ruche 6 cadres. En fait, un 1 toit (10 cadres) et en dessous j'ai un panneau de bois fixé avec des attaches et une poignée.

À la base la ruchette 6 cadres devais juste faire le transport, alors j'ai pris le toit de la 10 cadres et la mousse (isotherme). j'ai re-commandé un toit, mousse, nourrisseur pour 6 cadres pour que ce soit homogène et plus efficace.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par API55 Dim 27 Sep 2020, 19:26

Une fois que l'essaim est dans une ruche ou une ruchette il devient une colonie....Donc colonie sur 6 cadres avec du couvain et des provisions, il faut la laisser dans sa ruchette. Elle hivernera très bien, la reine va s'économiser.
Prépare ton nourrisseur pour la 6 cadres pour éventuellement mettre du candi au printemps (directement sur les têtes de cadres et nourrisseur retourné dessus).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par snoupi Dim 27 Sep 2020, 22:24

J'ai une petite question ou a t'elle été traitée ?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Lun 28 Sep 2020, 00:55

 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 19:26
Une fois que l'essaim est dans une ruche ou une ruchette il devient une colonie....Donc colonie sur 6 cadres avec du couvain et des provisions, il faut la laisser dans sa ruchette. Elle hivernera très bien, la reine va s'économiser.
Prépare ton nourrisseur pour la 6 cadres pour éventuellement mettre du candi au printemps (directement sur les têtes de cadres et nourrisseur retourné dessus).

Oui, je ferai ça. Merci a toi.

Je vais la peser tous les jours et remonterai les infos sur le forum.

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 22:24
J'ai une petite question ou a t'elle été traitée ?

La ruche, elle a été traitée par moi avec de l'huile de lin (sans térébenthine).
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par JC26 Lun 28 Sep 2020, 07:29

Bonjour tony91,

Je pense que quand Snoupi te parlait de traitement, il s'agissait de traitement anti-varroas.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par API55 Lun 28 Sep 2020, 08:46

JC26 a écrit:Bonjour tony91,

Je pense que quand Snoupi te parlait de traitement, il s'agissait de traitement anti-varroas.
buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture 1909386050 Je crois aussi...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Lun 28 Sep 2020, 09:32

ah, lol.

Je ne peux pas dire quel traitement il a fait, mais il ma dit qu'il l'avait fait. Et ça a peut-être rien à voir, mais il y a une petite lingette bleue entre le dessus des cadres et le toit de la ruche.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par David R Lun 28 Sep 2020, 11:36

Elles sont stones parce qu'il fait froid..
Vu les températures actuelles il vaut mieux les laisser dans la ruchette, par ailleurs elles ont du la propoliser, ce qui leur permet de mieux passer l'hiver.
Pour l'instant il faut leur donner du sirop lourd si pas de réserves..... Trop c'est blocage de ponte assuré. Perso je mets du candi fin octobre elles finissent en février si il y a besoin. Je te parle de mon expérience mais chaque cas est particulier.
Chez moi il y a une miellée de lierre en septembre octobre.
Il faut éviter de la manipuler trop même en la pesant, car tu risques de casser la grappe.

Ton traitement est probablement de l'acide formique.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par corax Lun 28 Sep 2020, 14:24

Tony, je ne critique pas mais tu sembles découvrir un peu la théorie apicole. Il aurait fallu que tu la connaisses avant d'acquérir un essaim.

Bref, forme toi au plus vite, ne serait-ce que pour les traiter au bon moment (varroa), et éviter les erreurs. On peut perdre très rapidement un essaim sur une simple erreur.

Lis un max de bouquins sur le sujet, ou fais toi aider par un voisin apiculteur.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Lun 28 Sep 2020, 23:56

Bonsoir et merci.

Pour l'instant il faut leur donner du sirop lourd si pas de réserves..... Trop c'est blocage de ponte assuré.

ok, bon a savoir.

Il faut éviter de la manipuler trop même en la pesant, car tu risques de casser la grappe.
ok, je vais peser une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. ou c'est trop?

et quand le poids baisse je rajoute un peu de sirop.

Ton traitement est probablement de l'acide formique.
ok, c'est bien ça?

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Mar 29 Sep 2020, 00:00

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:24
Tony, je ne critique pas mais tu sembles découvrir un peu la théorie apicole. Il aurait fallu que tu la connaisses avant d'acquérir un essaim.

Bref, forme toi au plus vite, ne serait-ce que pour les traiter au bon moment (varroa), et éviter les erreurs. On peut perdre très rapidement un essaim sur une simple erreur.

Lis un max de bouquins sur le sujet, ou fais toi aider par un voisin apiculteur.

oui ,je découvre mais je suis sur-motivé.

oui, je sais qu'il faut faire très attention, 1 erreur et c'est le drame.

oui, j'ai voisin qui est de bon conseil aussi.

ps: j'aime bien ta signature.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Mer 30 Sep 2020, 14:58

Il y a un truc que je ne comprends pas : Chez moi il fait beau aujourd'hui et la température n'est pas mauvaise.

Mes abeilles semblent rentrer beaucoup de pollen depuis 2/3 jours (hors pluie), mais stockent elles tout ça ?

Sachant que j'ai reçu l'essaim sur 6 cadres remplis. En fait j'ai peur que par manque de place cela ralentisse leur  développement/stock pour l'hiver.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par David R Mer 30 Sep 2020, 22:15

C'est normal et plutôt bon signe.
Après il faut voir si ta ruche a du miel de stocké.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par snoupi Sam 03 Oct 2020, 00:21

JC26 a écrit:Bonjour tony91,

Je pense que quand Snoupi te parlait de traitement, il s'agissait de traitement anti-varroas.
jc26, c'est bien ça. Merci.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Sam 03 Oct 2020, 17:03

Bonjour à tous.

Aujourd'hui il faisait beau vers 12h près de chez moi, donc j'ai ouvert pour voir combien il y avait de cadres de réserve.

Alors, il y a 3 cadres de miel 2 pleins et presque tout operculé et un cadre plein aux 3/4.

Par contre c'est plein à craquer dedans. Il y a énormément de monde. J'avais du mal à sortir les cadres (hors propolis), les cadres sont peut-être trop serrés (c’était une ruchette de transports à la base, pas optimisée). quand je sors un cadre les abeilles du cadre frottent contre les abeilles de l'autre cadre. J'ai du sortir un cadre et ensuite [lever > déplacer sur le coté (pas lever direct à la verticale)].

J'ai vu la reine pour la 1ère fois. Elle a l'air en bonne forme, et marquage couleur bleue.

ps: J'ai un peu flippé, c'est la première fois que j'ouvrais et que je sortais les cadres et sans la combi. et ça s'est passé sans problème. Elles sont très cool, pas trop stressées même avec mes mouvements probablement maladroits.

ps2: Quand je sortais les cadres de miel, il y avait une guêpe qui rodait. Est-ce un danger ?
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par Gryotte Sam 03 Oct 2020, 21:28

Quand on débute, on se protège et on allume l’enfumoir, c est le b.a. ba
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par 1zez1 Sam 03 Oct 2020, 21:32

tony91 a écrit:

ps: j'ai un peu flippé, c'est la première fois que j'ouvrais et que je sortais les cadres et sans la combi. et ça c'est passé sans problème elle sont très cool, pas trop stressé même avec mes mouvement probablement maladroit.


Toujours mettre sa combinaison.
Les abeilles ne vont pas prendre le risque de te piquer car elle préfèrent sauvegarder la colonie qui doit affronter l'hiver.

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 42
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par ptetbenquoui Sam 03 Oct 2020, 22:06

Je pense aussi qu'enfumer et se protéger est nécessaire au début. Ensuite, quand tu comprendras tes colonies, les sentiras,.. tu enlèveras ton voile et ta cote si tu le désires.
Tu auras déjà beaucoup de choses à gérer ce printemps avec une colonie nettement plus dynamique et grosse, te rajoute pas d'autres choses à gérer. Au début aussi, fan des vidéos de certains, je négligeais ma tenue. Et bien quand ça démarre, que tu te fais dégommer et tu refermes au plus vite en écrasant pas mal de monde, et beh.. ça te remet les pieds sur terre et tu te sens bien ""Bip"" Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par snoupi Sam 03 Oct 2020, 22:52

Bonsoir.


Quand on ouvre une ruche il vaut mieux se protéger.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par David R Dim 04 Oct 2020, 20:19

Se protéger est indispensable, une mauvaise manipulation et aoutch la ruche douce et facile devient bien piquante....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Dim 04 Oct 2020, 21:23

oui, je comprends. C'est vrai que je l'ai trouvé très cool mais j'aurais du mettre la combi. je ne recommencerai pas de si tôt (même si j'ai pas eu peur).
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tytyron Lun 05 Oct 2020, 08:56

Bonjour,

C'est bien de débuter c'est bien aussi de se former. Clairement ouvrir sans combi une colonie que tu n'as jamais ouverte c'est la grosse loterie ... Tu n'as pas eu peur car tu n'avais pas conscience du danger (comme ma fille de 6ans qui vient au rucher avec moi régulièrement mais qui n'a pas encore été piquée).

Dis toi que l'humeur des abeilles peut varier d'une colonie à l'autre , d'un jour à l'autre, etc... Le souci étant que quand tu interviens peu ou pas protégé si ça dégénère tu te retrouves avec la colonie qui te fait la misère et là, ben bon courage...

Donc protection et enfumoir toujours pour commencer. Si ça bouge pas on enlève les gants, on enfume moins, etc... (mais on a de l'expérience pour faire ça)

Bon pour ta colo comme l'ont dit les autres laisse la en ruchettes. 25kg pour une 6 cadres c'est bien. Ce n'est pas la peine de la peser tous les 4 matins tu ne verras pas d'évolution significative avant plusieurs semaines. Et encore ça évolue doucement.

Je devine ton envie d’ouvrir la ruche quand on débute c'est attirant mais tu arrives sur la saison où il faut les laisser tranquilles ! Ne t'inquiète pas de la surpopulation. De toute manière tu ne peux rien y faire et ce n'est pas gênant.

Donc patience et vivement le printemps ! Smile

tytyron
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 40
ville et région : Pays de Caux (76)

Revenir en haut Aller en bas

buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture Empty Re: buckfasts super stones suite à un deplacement de 80km en voiture

Message par tony91 Lun 05 Oct 2020, 10:47

Bonjour, a tous.

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 08:56

C'est bien de débuter c'est bien aussi de se former. Clairement ouvrir sans combi une colonie que tu n'as jamais ouverte c'est la grosse loterie ... Tu n'as pas eu peur car tu n'avais pas conscience du danger (comme ma fille de 6ans qui vient au ruche avec moi régulièrement mais qui n'a pas encore été piqué).

Dis toi que l'humeur des abeilles peut varier d'une colonie à l'autre , d'un jour à l'autre etc... Le soucis étant que quand tu interviens peu ou pas protéger si ça dégénère tu te retrouve avec la colonie qui te fait la misère et là ben bon courage...

j’avoue que sur ce coup là, j'ai pas été très malin. vu qu'elle était cool je me suis dit qu'elle avait accepté ma présence. Je n'aurais pas du.

Bon pour ta colo comme l'ont dit les autres laisse la en ruchettes. 25kg pour une 6 cadres c'est bien. Ce n'est pas la peine de la peser tous les 4 matins tu ne verra pas d'évolution significative avant plusieurs semaines. Et encore ça évolue doucement.

Ok, bon à savoir. pas besoin de peser toutes les semaines, mais plutôt par mois.

Je devine ton envie d’ouvrir la ruche quand on débute c'est attirant mais tu arrive sur la saison où il faut les laisser tranquille ! Ne t'inquiète pas de la surpopulation de toute manière tu ne peut rien y faire et ce n'est pas gênant.

En fait, je ne tiens pas particulièrement à ouvrir. je veux juste être sur que tout va bien (cadres de miel pour l'hiver, ponte, reine active (pas morte pendant le voyage), etc...)

Donc patience et vivement le printemps

Oui, j'ai super hâte.

ps: À la base, cette ruchette (que j'ai faite moi-même) était destinée à ne faire que du transport rien de plus. Mais au vu des conseils que l'on m'a donné l'essaim est resté dans cette ruchette.

Du coup, j'ai modifié un peu la ruchette pour qu'elle soit 4 saisons sans gêner les abeilles. J'ai modifié le toit en ajoutant un toit à 2 pans plus grand et plusieurs couches d'isolation. La planche d'envol devrait rester sèche, et moins d'humidité contre le bois de la ruchette.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum