forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchettes divisibles pour création d'essaim

+9
dioup
CED1334
fifiniak46
mister6
gwendal974
ptetbenquoui
michelfr30
Kalou38
OCTANT07
13 participants

Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par OCTANT07 Ven 20 Nov 2020, 13:48

Salut,

Certains parmi vous se servent de ruchettes 6 cadres divisibles ?

Voici l'idée :

Faire un essaim artificiel ou une récupération d'essaim dans la ruchette. Quand la ruchette commence à être bien populeuse on met la cloison au milieu. 
Un des deux cotés se retrouve orphelin et se met à produire une reine. On chamboule rien, on ne déplace rien et si cela échoue on enlève la cloison après avoir aspergé tout se beau monde avec un peu d'eau sucrée. 

Je voulais savoir si vous aviez des retours sur l'utilisation que je viens de décrire.

Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 431
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par Kalou38 Ven 20 Nov 2020, 14:57

Je vais attendre moi aussi les réponses, car j'envisage ce système l'an prochain. 

La photo c'est du matériel ICKO ?

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par OCTANT07 Ven 20 Nov 2020, 15:02

Kalou38 a écrit:
La photo c'est du matériel ICKO ?

Oui
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 431
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par Kalou38 Ven 20 Nov 2020, 15:23

Merci  OK !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par michelfr30 Ven 20 Nov 2020, 15:53

En théorie, c'est une bonne idée, mais tu auras deux toute petites colonies qu'il faudra surveiller à cause de leur taille qui voudra grandir.
Pourquoi ne pas faire la même chose avec une simple ruche ?
J'ai passé un coup de scie circulaire au milieu de chaque côté (face et arrière) pour faire une rainure, j'ai glissé une plaque de métal, et hop !
On peut commencer avec une partition chaude de chaque côté de la ruche, évoluer en taille comme on veut, et glisser la séparation quand on veut diviser la colonie. J'ai fait un fond aéré en bois avec une ouverture pour chaque partie (une avant et une arrière) mais on peut très bien diviser l'entrée des planchers Nicot par une petite cloison verticale.
Pour le nourrisseur, le nourrisseur Nicot convient parfaitement parce qu'ill permet l'accès par deux orifices différents.
Quand les deux colonies sont bien formées, on peut mettre une grille à reine sur le dessus et mettre une hausse. ça devient alors une bi-ruche. Les deux colonies vont ensemble remplir la hausse et avec beaucoup de dynamisme.
On a donc deux colonies 5 cadres que l'on peut réunir avec d'autres en fin de saison, ou ne prendre qu'une reine sur les deux et réunir les 2 côtés.
On associe ainsi élevage et production sans matériel superflu.

On parle d'un truc similaire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par ptetbenquoui Ven 20 Nov 2020, 15:53

j'imaginerais plus cette solution pour démarrer des petits essaims sur un cadre (avec par exemple l'ajout d'une cellule royale) tout en ayant la chaleur mutuelle et le flex d'une ruchette pour une utilisation classique.    Plutôt que m'en servir comme une division d'un essaim fort.  Quand la reine va se retrouver sur 3 cadres, avec toutes les butineuses, ça va vite exploser là dedans.

après, je n'ai pas essayé, et je ne suis pas expert    Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par OCTANT07 Ven 20 Nov 2020, 16:01

michelfr30 a écrit:En théorie, c'est une bonne idée, mais tu auras deux toute petites colonies qu'il faudra surveiller à cause de leur taille qui voudra grandir.
Oui oui, on est bien d'accord ! Le but c'est juste pour activer la création d'essaim sans trop se soucier de l'échec. Si 30 jours plus tard une nouvelle reine commence à pondre il faudra surement transférer les 2 colonies dans de la ruche partionnée.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 431
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par OCTANT07 Ven 20 Nov 2020, 16:04

ptetbenquoui a écrit:Plutôt que m'en servir comme une division d'un essaim fort.  
Prélever 3 cadres dans une ruche forte et mettre dans cette ruchette pour qu'elle fabrique une reine.
C'est seulement quand la colonie atteint le 6 eme cadre qu'il faut la diviser en 2 avec la cloison pour que la partie orpheline fabrique à nouveau une reine.
30 jours plus tard on transvase les 2 colonies dans leurs ruches définitives.

C'est juste pour gagner du temps et faire le moins de manipulation (au départ).
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 431
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par gwendal974 Ven 20 Nov 2020, 16:24

Salut, j'en ai utilisé 4 à mes débuts.

c'est un materiel assez souple, tu peux faire pas mal de choses avec.

tu peux faire des petits essaims sur 3 cadres avec 2 couvains et une bouffe.

ça a aussi été mes premiers nucléis.

en fait le seul inconvénient que je leur trouve, et qui n'est pas négligeable, c'est que cette forme de ruche, sur 3 cadres langstroth (et probablement encore plus en dadant, est trés plate, ce qui fait qu'à la visite, dés que tu enleve un cadre, la grappe est désassemblé et tu as vite des mouvements de foule de tes abeilles dans tout les sens : au fond de la ruche, sur les parois externes, etc..

ça se produit d'autant plus que quand c'est un essaim avec une reine qui commence à pondre (ou pas) la colonie ne tient pas forcément aux cadres.

Et c'est d'autant plus gênant que c'est généralement à ce moment là que tu cherche la reine, qui est jeune et qui cavale avec les autres... et qu'il y a l'autre colonie juste de l'autre coté de la cloison.

maintenant je garde toujours une ruchette comme ça dans la voiture, ça permet de garder des cadres, de récupérer un essaim plus ou moins gros etc.

je fais aussi parfois des essaims, mais seulement sur un compartiment de 3 cadre, pour ensuite enlever la cloison et l'agrandir sur 6 cadre avant de le mettre en ruche.

mais j'évite de travailler avec 2 colonies dedans.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par mister6 Ven 20 Nov 2020, 20:46

Kalou38 a écrit:Je vais attendre moi aussi les réponses, car j'envisage ce système l'an prochain. 

La photo c'est du matériel ICKO ?
Bonjour
J'ai une bi ruche  et Je ne trouve pas l'utilisation pratique à l'ouverture, car on est gêné par le nourrisseur de la 2°.
Je pense en plus qu'il ne faut pas traîner à transférer dans une ruchette 5 ou  6 cadres dès que le développement est bien lancé.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par fifiniak46 Ven 20 Nov 2020, 20:48

gwendal974 a écrit:en fait le seul inconvénient que je leur trouve, et qui n'est pas négligeable, c'est que cette forme de ruche, sur 3 cadres langstroth (et probablement encore plus en dadant, est trés plate, ce qui fait qu'à la visite, dés que tu enleve un cadre, la grappe est désassemblé et tu as vite des mouvements de foule de tes abeilles dans tout les sens : au fond de la ruche, sur les parois externes, etc..

ça se produit d'autant plus que quand c'est un essaim avec une reine qui commence à pondre (ou pas) la colonie ne tient pas forcément aux cadres.
le comportement que tu as décri vient probablement d'avantage de ta race d'abeilles (unicolor) qu'autre chose...une souche qui tient au cadre, elle tient au cadre qu'elle soit petite ou grosse ...et une souche qui 'panique' et cavale partout, le fera qu'elle soit petite ou grosse ...après il y a la façon d'enfumer et de travailler qui peut provoquer une 'panique' ...les petites colonies peuvent souvent se visiter sans fumer ou presque......mais c'est vrai qu'une jeune reine fraîchement en ponte peut facilement paniquer et communiquer ce stress à l'ensemble du groupe

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par gwendal974 Sam 21 Nov 2020, 11:24

fifiniak46 a écrit:
gwendal974 a écrit:en fait le seul inconvénient que je leur trouve, et qui n'est pas négligeable, c'est que cette forme de ruche, sur 3 cadres langstroth (et probablement encore plus en dadant, est trés plate, ce qui fait qu'à la visite, dés que tu enleve un cadre, la grappe est désassemblé et tu as vite des mouvements de foule de tes abeilles dans tout les sens : au fond de la ruche, sur les parois externes, etc..

ça se produit d'autant plus que quand c'est un essaim avec une reine qui commence à pondre (ou pas) la colonie ne tient pas forcément aux cadres.
le comportement que tu as décri vient probablement d'avantage de ta race d'abeilles (unicolor) qu'autre chose...une souche qui tient au cadre, elle tient au cadre qu'elle soit petite ou grosse ...et une souche qui 'panique' et cavale partout, le fera qu'elle soit petite ou grosse ...après il y a la façon d'enfumer et de travailler qui peut provoquer une 'panique' ...les petites colonies peuvent souvent se visiter sans fumer ou presque......mais c'est vrai qu'une jeune reine fraîchement en ponte peut facilement paniquer et communiquer ce stress à l'ensemble du groupe


Quoi ma race d'abeille ? qu'est-ce que tu sous entends sur Unicolor ?  Very Happy Very Happy Very Happy

Écoute, J'ai travaillé pas mal de temps sur les mêmes souches, Unicolor effectivement, sur des nucs 4 cadrons et sur ces configurations 3 cadres "plates" et j'ai clairement constaté à maintes reprises que les colonies se tenaient correctement dans mes nucs alors qu'elles partaient beaucoup plus facilement en farandole sur les 3 cadres, sérieusement.

Alors oui, probablement qu'une souche très douce avec une bonne tenue au cadre ne poserait pas ce problème seulement voilà : quand on élève, surtout au début, on maîtrise pas forcément ses fécondation et ses lignées alors je le répète : cette configuration de colonie très aplatie facilite grandement le désordre de la colonie lors des visites, ce qui est ennuyeux lorsqu'on recherche une jeune reine sur une reprise de ponte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par gwendal974 Sam 21 Nov 2020, 11:45

gwendal974 a écrit:
fifiniak46 a écrit:
gwendal974 a écrit:en fait le seul inconvénient que je leur trouve, et qui n'est pas négligeable, c'est que cette forme de ruche, sur 3 cadres langstroth (et probablement encore plus en dadant, est trés plate, ce qui fait qu'à la visite, dés que tu enleve un cadre, la grappe est désassemblé et tu as vite des mouvements de foule de tes abeilles dans tout les sens : au fond de la ruche, sur les parois externes, etc..

ça se produit d'autant plus que quand c'est un essaim avec une reine qui commence à pondre (ou pas) la colonie ne tient pas forcément aux cadres.
le comportement que tu as décri vient probablement d'avantage de ta race d'abeilles (unicolor) qu'autre chose...une souche qui tient au cadre, elle tient au cadre qu'elle soit petite ou grosse ...et une souche qui 'panique' et cavale partout, le fera qu'elle soit petite ou grosse ...après il y a la façon d'enfumer et de travailler qui peut provoquer une 'panique' ...les petites colonies peuvent souvent se visiter sans fumer ou presque......mais c'est vrai qu'une jeune reine fraîchement en ponte peut facilement paniquer et communiquer ce stress à l'ensemble du groupe


Quoi ma race d'abeille ? qu'est-ce que tu sous entends sur Unicolor ?  Very Happy Very Happy Very Happy

Écoute, J'ai travaillé pas mal de temps sur les mêmes souches, Unicolor effectivement, sur des nucs 4 cadrons et sur ces configurations 3 cadres "plates" et j'ai clairement constaté à maintes reprises que les colonies se tenaient correctement dans mes nucs alors qu'elles partaient beaucoup plus facilement en farandole sur les 3 cadres, sérieusement.

Alors oui, probablement qu'une souche très douce avec une bonne tenue au cadre ne poserait pas ce problème seulement voilà : quand on élève, surtout au début, on maîtrise pas forcément ses fécondation et ses lignées alors je le répète : cette configuration de colonie très aplatie facilite grandement le désordre de la colonie lors des visites, ce qui est ennuyeux lorsqu'on recherche une jeune reine sur une reprise de ponte.


D'ailleurs j'ai moi même constaté, lors d'une visite dans un conservatoire d'abeille noire d'une de vos région que je ne préciserais pas car là n'est pas la question, que lors d'une recherche de reine dans des mini plus les abeilles ne tenaient pas en place au point qu'on a du aller chercher 2 reine Sous les planchers dedits nucléi Miniplus.

Alors hein,

Et toc !

Non mais...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par CED1334 Sam 21 Nov 2020, 18:40

J'ai acheté ce type de ruchette, plein de d'ambitions de toutes ce possibilités. Je ne m'en suis jamais servi autrement que comme une simple ruchette. Pour l'élevage je préfère finalement, avec mon allergie découverte, acheter des reines douces à un éleveur pour faire des introductions.
Je suis sûr que certains l'utilisent avec satisfaction, ce n'est finalement pas ce que je recherche....
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par dioup Mer 25 Nov 2020, 19:31

Il est possible de faire des créations d’essaim avec introductions de reine d’élevage sans passer par des mini plus ou autre non ?
dioup
dioup
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par DomSoleil Jeu 03 Déc 2020, 07:34

Hello,
L'idée initiale me parait intéressante (scinder un essaim en deux afin de produire une nouvelle reine sans recherche), après assez normalement l'essaim avec la reine va grossir et donc avoir besoin de place et là tu n'éviteras pas un changement plus rapide ceci parce que les 3 cadres sont blindés. Personnellement, je préfère minimiser les manipulations à savoir; démarrage en ruchette avec partition, une fois que la nouvelle reine est là, je laisse filer jusqu'à 6 cadres et quand ils sont sur le point de déborder et que je commence à avoir de la cire sur le couvre cadre, passage en ruche avec ajout de gaufre etc. sachant que je cible 9 cadres sur toutes mes ruches donc cela va très vite malgré tout. A mon sens l'idée est bonne mais tu vas tout de même plus surveiller la croissance des essaims afin d'éviter la congestion. Regarde peut être la technique de la division en éventail sans recherche de reine avec inversion si nécessaire.
DomSoleil
DomSoleil
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 58
ville et région : Pont Audemer, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par bertrand chauvin Jeu 03 Déc 2020, 08:36

Bonjour,
Moi je m'en sers pour créer des essaims artificiels.
J'ai toujours des ruches rapprochées et placées une sortie d'un côté et de l'autre. Je place ma ruchette double entre
Les deux prends un cadre de couvain frais dans chacune des ruches je les place un d'un côté et de l'autre puis un cadre de nourriture et un cadre ciré. J'enlève les deux ruches d'origine et ma ruchette se remplit avec les butineuses qui reviennent. Un mois après je vérifie et normalement il y a un gros cadre de couvain je transfère donc en ruchette 5 cadres ou ruche partitionné.
Jusqu'à maintenant ça a très bien marché si l'année est bonne j'arrive à leurs faire passer l'hiver sur 9 cadres .

bertrand chauvin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
ville et région : VAR Montferrat

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par blakjack Ven 04 Déc 2020, 22:50

Bons à tous. j'ai des bi-ruchettes en polystyrène et bois. je m'en sers pour faire mes EA avec intro de reine vierge, ça fonctionne bien.  Puis je les passe en ruchette 6 cadres. Cordialement

blakjack
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 68
ville et région : DIJON Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchettes divisibles pour création d'essaim Empty Re: Ruchettes divisibles pour création d'essaim

Message par JC26 Sam 05 Déc 2020, 11:19

Plusieurs méthodes intéressantes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum