forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

+3
Krotal
vsBee
gwendal974
7 participants

Aller en bas

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par gwendal974 Jeu 26 Nov 2020, 15:16

Coucou, c'est encore moi !

je commence à maîtriser la méthode Cloake et j'ai bricolé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par vsBee Sam 28 Nov 2020, 12:59

C'est une bonne idée. L' as-tu expérimentée (avec la planche large) ?

J'utilise pour l'instant un fond à double entrée (avant et arrière).
Au lieu de retourner l'éleveuse, je bouche simplement l'entrée avant.
Mais l'avantage de ta solution serait de guider les butineuses vers le haut. C'est pas négligeable car elles tournent un moment avant de trouver l'entrée supérieure...

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par gwendal974 Sam 28 Nov 2020, 15:14

vsBee a écrit:C'est une bonne idée. L' as-tu expérimentée (avec la planche large) ?

J'utilise pour l'instant un fond à double entrée (avant et arrière).
Au lieu de retourner l'éleveuse, je bouche simplement l'entrée avant.
Mais l'avantage de ta solution serait de guider les butineuses vers le haut. C'est pas négligeable car elles tournent un moment avant de trouver l'entrée supérieure...


bien sûr je m'en sers actuellement.

c'est pas qu'une idée, je ne mets sur mon site que des trucs que j'ai validé en pratique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par Krotal Sam 28 Nov 2020, 19:42

Je réfléchissait pour l'année prochaine à un système simple, ne nécessitant pas de starter à part et je suis tombé sur ça ,une méthode cloake également :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça me parait intéressant dans la mesure où on utilise qu'une ruche et qu'avec les entrées opposées en diagonales les abeilles ne chercheront pas l'entrée
qu'en pensez-vous ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par gwendal974 Dim 29 Nov 2020, 07:56

Krotal a écrit:Je réfléchissait pour l'année prochaine à un système simple, ne nécessitant pas de starter à part et je suis tombé sur ça ,une méthode cloake également :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça me parait intéressant dans la mesure où on utilise qu'une ruche et qu'avec les entrées opposées en diagonales les abeilles ne chercheront pas l'entrée
qu'en pensez-vous ?
oui c'est Astucieux, ce système de portes en diagonale.

aprés faut bien comprendre que ce qui fait un bon élevage, c'est aussi la conduite de l'éleveuse, la préparation du picking, plus que le matériel en lui même.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par Krotal Dim 29 Nov 2020, 10:38

oui c'est clair !
Pour la conduite de l'éleveuse, tu la stimules en début de printemps pour la rendre bien populeuse ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par gwendal974 Dim 29 Nov 2020, 12:21

Krotal a écrit:oui c'est clair !
Pour la conduite de l'éleveuse, tu la stimules en début de printemps pour la rendre bien populeuse ?

déjà j'ai pas les mêmes printemps que vous. et l'entretien de la population d'abeille ça dépend de pas mal de paramètres.

mais j'ai une ruche d'appoint à coté de l'éleveuse pour y prendre ce dont je peux avoir besoin (couvain, bouffe, pollen...)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par Krotal Dim 29 Nov 2020, 13:03

ok,merci

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par jean-paul Dim 29 Nov 2020, 17:45

Un grand merci pour toutes ces infos.

jean-paul
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 66
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par gwendal974 Jeu 18 Fév 2021, 16:26

spoutnik a écrit:Merci de ton partage Gwendal.
Ayant l'l'intention  d'utiliser cette méþhode Cloake, je me posais la même question quant à la difficulté de la manipulation, bravo  Wink

ps : En starter/éleveuse, en haut donc, je pensais utiliser une ruchette 6 cadres. Qu'en pensez vous ?

 alors pour info, je travaille depuis 2 ans sur "ma" méthode cloake, je commence à bien maitriser le truc, quand ce sera bien calé je mettrait tout une méthodologie sur mon site.

j'ai fait le choix de travailler sur 2 corps langstroth 10 cadres, sauf que j'utilise que... entre 12 et 17 cadres.

en bas juste ce qu'il faut pour que la reine ponde des cadres, et en haut, le couvain ouvert, puis operculé (du centre jusqu'aux rives..)

ça me permet d'adapter la quantité de cadre en fonction de la colonie d'abeille, puisque quand tu retire des cadres "en trop" ben mécaniquement t''a plus d'abeilles sur les cadres qui restent,
en fait c'est beaucoup plus souple et confortable à gérer, surtout quand tu visite, que tu dois monter des cadres pondus, déscendre des cadres de convain éclos etc.

donc j'ai mes cadres au milieu, bien couverts d'abeilles, et des place vides sur les cotés, mais ça me gene pas, et je pense que c'est mieux pour réguler la température tropicale ici, mais rien ne vous empêche, en métropole, de mettre des partitions.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par larc Ven 19 Fév 2021, 14:12

Le truc de la planche est ingénieux.
Mais n'est-ce-pas les nourrices qu'il faut attirer en haut ?
Ce sont elles qui prennent en charge les larves, pas les butineuses (et normalement, il y a des provisions).
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par gwendal974 Ven 19 Fév 2021, 17:28

larc a écrit:Le truc de la planche est ingénieux.
Mais n'est-ce-pas les nourrices qu'il faut attirer en haut ?
Ce sont elles qui prennent en charge les larves, pas les butineuses (et normalement, il y a des provisions).
Tout à fait,
c'est pour ça que je ne matiens en bas que le strict nécessaire à la ponte de la reine et en haut tout le couvain, pour attirer les nourrices en haut.

mais lors de la phase starter, les premières 24h, l'afflux de butineuses en haut va créer en plus une surpopulation qui sera propice à l'élevage des CR (comme un essaimage naturel)

Et il faut aussi garder à l'esprit que les jeunes butineuses sont encore en capacité de faire le travail de nourrices, et de réguler la température.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par gwendal974 Sam 20 Fév 2021, 10:53

spoutnik a écrit:@ Gwendal, le jour de l'insertion du cadre greffé,  remplis tu d'eau, les alvéoles d'un cadre de rive ?
pas systématiquement, quand il fait sec oui.

c'est de toute façon quelque chose dont il faut se préoccuper, on peut faire un nourrissement bien dilué aussi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake) Empty Re: L'ascenceur à Butineuse (Méthode Cloake)

Message par JC26 Sam 20 Fév 2021, 22:00

Merci pour ces infos
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum