forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolte de printemps

4 participants

Aller en bas

Récolte de printemps Empty Récolte de printemps

Message par Happy76 Mar 01 Déc 2020, 06:41

Bonjour à vous,

Mon rucher se trouve dans une zone de plaine Normande, il y a du colza au printemps à proximité.

J'ai déjà entendu plusieurs apiculteurs se plaindre du fait que le miel avait cristallisé dans les hausses au moment de le récolter. Pour éviter cela, j'ai pris l'habitude de récolter mes hausses 4 semaines après leur pose. Le colza n'étant pas défleuri à ce moment, j'extrais de nouveau 4 semaines après ma première récolte, ce qui fait 3 récoltes par saison au total avec celle d'été.

Est-ce que certains pratiquent de la sorte également ? Sinon, y a t'il un délai qui assure une "sécurité" pour ne pas laisser le miel figer dans les hausses ?

Bonne journée à vous !

Happy76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Barentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par michelfr30 Mar 01 Déc 2020, 06:54

Qu'en est-il du taux d'humidité dans le miel ? Les cadres de hausse sont ils déjà operculés ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Mar 01 Déc 2020, 06:58

Bonjour,
Cette année j'ai intercalé une récolte mi-mai soit 15 j après la "fin" du colza. Le miel était assez similaire (plus souple). Et jackpot, ma récolte d'été n'a pas cristallisé au bout d'un mois. Ai-je bien fait? Je pense. J'ai même été surpris de faire une récolte aussi rapidement après.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Mar 01 Déc 2020, 07:03

Operculés à 20 % mais avec le vent et le peu de pluie au printemps , ce miel etait autour de 17%. Comme quoi l'operculation des cadres comme critère de récolte est un aussi mythe. Perso, j'ai rarement des cadres totalement operculés et pourtant je ne dépasse jamais les 18% (refractomètre étalonné avant chaque mesure).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Happy76 Mar 01 Déc 2020, 07:31

J'ai également fait le même constat. Sur la deuxième récolte, j'étais à 17% au réfractomètre malgré une operculation d'un tiers des cadres environ.

Happy76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Barentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par JAZ89 Mar 01 Déc 2020, 09:35

La moitié des cadres récoltés cette année n'étaient pas operculés. J'ai testé chacun des 7 lots (4 printemps différents étalés du 11 Avril à la mi-Mai, 1 acacia, 1 tilleul, 1 mélange tilleul tournesol) au réfractomètre pour un résultat variant entre 16 et 18% d'humidité (un seul lot à 18%, tout le reste en-dessous)

En cire d'opercules, une fois épurée, j'obtiens 2,1 Kg de cire pour 245 Kg de récolte.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Damien04 Mar 01 Déc 2020, 19:17

Tout à fait. Le ratio miel cire est de environ 1/100
Pensez vous à corriger les valeurs des réfractomètres en fonction de la chaleur ? 
On doit enlever 0,1 par degré au dessus de 20 degrés il me semble.

Damien04
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 39
ville et région : Saint André les alpes

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par JAZ89 Mar 01 Déc 2020, 19:31

Non je ne compense pas. Mais la pièce dans laquelle je fais les tests doit être plus ou moins autour de 20°C.
Pas de solution d'étalonnage non plus mais j'avais testé avec l'huile d'olive. L'écart par rapport à la référence de cette huile était de l'ordre de 0,2.

Ceci dit, quand la première miellée le 11/04 est sortie à 16% d'humidité, je n'ai pas trop cherché à affiner la mesure  Wink et vu le temps sec dans les jours/semaines qui ont précédé, guère surpris du résultat.

Sûr que si c'était sorti avec un 19 ou 20, j'aurais été beaucoup attentif à faire précis.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Invité Mer 02 Déc 2020, 08:45

Pour revenir aux mesures, il faut les faire dans une pièce tempérée où le miel est aussi à température ambiante. Un rayon de soleil peut vite faire grimper la température si on travaille près d'une fenêtre. On peut également effectuer une série de mesures pour voir la stabilité du résultat.
A la maison tout est moins précis mais avec une solution étalon et quelques précautions, on arrive à obtenir un résultat satisfaisant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par JAZ89 Mer 02 Déc 2020, 09:11

La pièce est un sous-sol semi-enterré éclairé par un grand vasistas en partie masqué par un escalier. D'où la température assez stable (surtout en saison au moment des extractions) et un éclairage indirect.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de printemps Empty Re: Récolte de printemps

Message par Happy76 Jeu 03 Déc 2020, 18:07

Dans tout ça, je suis toujours preneur s'il y a des conseils de timing pour éviter que le colza ne fige dans les hausses ;-)

Happy76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Barentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum