Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
michelfr30 |
| |||
Apid'jo |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
rhinauer |
|
Secouer ou pas ?
+6
ThomasC
oli
corax
OCTANT07
lcp
marcô83
10 participants
Page 1 sur 1
Secouer ou pas ?
Bonjour,
Petite histoire d'api amateur...
Début novembre je retire mes lanières et je constate sur une de mes ruche une grosse quantité de cellules royales.
Je visite la colonie, pas de reine, pas d'œufs, je détruit les cellules et tente une réunion d'une petite colonie avec la technique du papier journal .
Echec, apparemment la reine a été remerciée et il y a eu élevage sur la ruche du haut, une dizaine de cellules.
Avec le recul, j'aurais du en plus du papier journal encager la reine avec du candi, elle aurait peut-être été acceptée. Bref!
Je ne veux plus tenter de réunion, il me reste quatre colonies qui vont bien et je ne veux plus prendre de risque...
A votre avis, cette ruche orpheline qui est quand même bien populeuse (et c'est dommage de perdre toutes ces abeilles) je peux la secouer sans risque qu'elle me flingue une de mes colonies ?
En ce moment ça caille mais il n'est pas rare d'avoir une journée à plus de 15 degrés de temps en temps.
J'imagine que passer l'hiver avec une reine vierge c'est pas possible.
Merci pour les avis.
Petite histoire d'api amateur...
Début novembre je retire mes lanières et je constate sur une de mes ruche une grosse quantité de cellules royales.
Je visite la colonie, pas de reine, pas d'œufs, je détruit les cellules et tente une réunion d'une petite colonie avec la technique du papier journal .
Echec, apparemment la reine a été remerciée et il y a eu élevage sur la ruche du haut, une dizaine de cellules.
Avec le recul, j'aurais du en plus du papier journal encager la reine avec du candi, elle aurait peut-être été acceptée. Bref!
Je ne veux plus tenter de réunion, il me reste quatre colonies qui vont bien et je ne veux plus prendre de risque...
A votre avis, cette ruche orpheline qui est quand même bien populeuse (et c'est dommage de perdre toutes ces abeilles) je peux la secouer sans risque qu'elle me flingue une de mes colonies ?
En ce moment ça caille mais il n'est pas rare d'avoir une journée à plus de 15 degrés de temps en temps.
J'imagine que passer l'hiver avec une reine vierge c'est pas possible.
Merci pour les avis.
marcô83- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cuers Var
Re: Secouer ou pas ?
Perso, je ne prendrai pas de risque. Mais si tu veux tenter le coup, il faut absolument passer toute la population à la grille à reine avant.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Un api m'a raconté avoir passé l'hiver avec une reine vierge sur une ruchette 6 cadres. Sud de la France. Fécondation avec les premiers males si la saison débute précocement.
Je ne sais pas si c'est crédible... Tu risques rien à laisser faire dame nature et nous tenir au courant début d'année.
Je ne sais pas si c'est crédible... Tu risques rien à laisser faire dame nature et nous tenir au courant début d'année.
OCTANT07- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Ardèche
Pareil, je ne le ferais pas non plus. Risque qu'elles viennent emballer la reine d'une autre ruche, en plus des températures actuelles qui vont les faire dégrapper.
ville et région : Basse Normandie
Je laisserai faire aussi. À Cuers, il fait froid l'hiver, mais je pense que les premières floraisons démarrent tôt.
ville et région : 06
Si elle t'a flingué une reine, c'est effectivement risqué.
J'ai toujours secoué en fin d'hiver/début de printemps, mais c'est vrai que du coup, les abeilles restantes profitent peu aux autres colonies.
Choix pas facile ! Si tes autres colonies sont très fortes, je laisserai comme ça.
Si certaines sont limites je secouerai peut-être.
Thomas
J'ai toujours secoué en fin d'hiver/début de printemps, mais c'est vrai que du coup, les abeilles restantes profitent peu aux autres colonies.
Choix pas facile ! Si tes autres colonies sont très fortes, je laisserai comme ça.
Si certaines sont limites je secouerai peut-être.
Thomas
-
ville et région : Manosque, Haute-Provence
OCTANT07 a écrit:Un api m'a raconté avoir passé l'hiver avec une reine vierge sur une ruchette 6 cadres. Sud de la France. Fécondation avec les premiers males si la saison débute précocement.
C'est pas crédible : une reine vierge n'a qu'une fenêtre d'une semaine maxi pour se faire féconder, après ses organes reproducteurs font place aux organes de ponte (même si elle n'a pas été fécondée).
A mon avis elle était fécondé et n'a pas pou peu pondu durant l'hiver. ou bien le gars n'a pas bien suivi ce qu'il s'est passé.
Pour moi il n'y a pas de risque à secouer une ruche si tu le fais bien loin, genre 10m.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Merci bien pour toutes ces réponses.
Je vais laisser faire et surveiller les quatre qui me restent.
Si d'aventure ils reste des abeilles au printemps j'aviserais .
Je vais laisser faire et surveiller les quatre qui me restent.
Si d'aventure ils reste des abeilles au printemps j'aviserais .
-
Salut Marco83 j'ai un rucher à Cuers aussi !
Une reine vierge peut passer l'hiver avec sa population mais elle ne sera jamais fécondée au printemps.
Moi je fais comme cela: j'enfume un coup, 3 minutes après je secoue tout le monde le plus éloigné possible du rucher, ainsi les reines vierges et autres ouvrières pondeuses restant perdues dans l'herbe, seules les abeilles vont renforcer les ruches voisines.
Comment sont les romarins et les laurier-tin à Cuers ?
Une reine vierge peut passer l'hiver avec sa population mais elle ne sera jamais fécondée au printemps.
Moi je fais comme cela: j'enfume un coup, 3 minutes après je secoue tout le monde le plus éloigné possible du rucher, ainsi les reines vierges et autres ouvrières pondeuses restant perdues dans l'herbe, seules les abeilles vont renforcer les ruches voisines.
Comment sont les romarins et les laurier-tin à Cuers ?
Damien04- larve
-
ville et région : Saint André les alpes
Logiquement en secouant la ruche les abeilles ne seront pas acceptées vu qu'elles n'auront pas de nectar/pollen, non ?
Sinon peut-être la réunir avec une peu populeuse avec un papier journal entre les 2 corps ?!
Sinon peut-être la réunir avec une peu populeuse avec un papier journal entre les 2 corps ?!
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Salut Damien
Le romarin sur les ronds point est en fleur, laurier-tin, j'ai pas fais gaffe.
Salut Krotal, avant de secouer il faut effumer longuement pour que les abeilles se chargent de miel, ce qui facilite leur acceptation. Pour le papier journal j'ai essayé (relire mon post au début) et j'ai perdu une reine, donc je ne prends plus de risque jusqu'au printemps.
Le romarin sur les ronds point est en fleur, laurier-tin, j'ai pas fais gaffe.
Salut Krotal, avant de secouer il faut effumer longuement pour que les abeilles se chargent de miel, ce qui facilite leur acceptation. Pour le papier journal j'ai essayé (relire mon post au début) et j'ai perdu une reine, donc je ne prends plus de risque jusqu'au printemps.
-
spoutnik a écrit:A cette époque, le meilleur que l'on puisse faire pour donner un coup de main à nos abeilles, c'est bien de leur foutre la paix... Car si cette ruche est orpheline, en secouant, tu prends le risque d'en avoir 2....condamnées
Complètement.
ville et région : Basse Normandie
Page 1 sur 1