forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Le cul entre deux chaises... I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Le cul entre deux chaises... I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Le cul entre deux chaises... I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Le cul entre deux chaises... I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Le cul entre deux chaises... I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Le cul entre deux chaises... I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Le cul entre deux chaises... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Le cul entre deux chaises... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Le cul entre deux chaises... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Le cul entre deux chaises... I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le cul entre deux chaises...

+3
ThomasC
JAZ89
OCTANT07
7 participants

Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Le cul entre deux chaises...

Message par OCTANT07 Mar 01 Déc 2020, 11:48

Bonjour,

Dans le cas d'une création d'essaim artificiel en début de saison que vous laissez en ruchette....

Création d'un essaim en avril sur 3 cadres + partition en ruchette 6 cadres.
Il est rapidement sur 6 cadres et il faudrait donc le faire passer en ruche 10 cadres.

Si on ne le fait pas et que l'on met une haussette, sans grille à reine de façon à laisser de la place à la ponte. Si la ruche est forte on peut même espérer une seconde haussette qui sera éventuellement destinée à la récolte.
En préparation hivernale la colonie est toujours bien peuplée, hors de question de la laisser sur 6 cadres car la ruche est trop forte.

Peut on faire hiverner avec une haussette ? En terme de place, une 6 cadres + haussette correspond à une 9 cadres mais la hauteur à couvrir pour accéder au nourrisseur sera plus importante.

En fait je me fais cette réflexion car je sais que certains Apis travaillent en 6 cadres (pour diverses raisons, poids, manutention etc) et je me demande comment ils préparent l'hivernage.

Pas de souci pour faire hiverner une ruchette mais je n'ai jamais testé avec une haussette en cas de colonie forte.....

Un retour d'expérience sur ce sujet ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 433
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Re: Le cul entre deux chaises...

Message par JAZ89 Mar 01 Déc 2020, 12:09

Bref avec une ruchette et deux haussettes, on a l'équivalent de 12 cadres ... soit un corps normal partitionné à 8 cadres avec une hausse par dessus pour une petite récolte, hausse qui s'en va après celle-ci.

Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Une colonie toute en hauteur plutôt que dans un volume compact ... avec du matériel non isolé, en saison pourquoi pas (quoique un bon coup de chaud en Juillet par les faces verticales, pas sûr que ce soit génial non plus), par contre Septembre-Octobre et Février-Mars, pas terrible à mon avis.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Re: Le cul entre deux chaises...

Message par OCTANT07 Mar 01 Déc 2020, 12:15

JAZ89 a écrit:

Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

En fait, il n'y a pas de volonté de vouloir faire compliqué.

Si toutes tes ruches sont prises et que tu veux juste faire hiverner pour compenser une éventuelle mortalité. Revendre le surplus de tes essaims hivernés.
Le gars qui à du stock de ruchettes 6 cadres et qui n'a pas de stock de ruche est en droit de se poser ce style de question pour trouver des solutions, non ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 433
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Re: Le cul entre deux chaises...

Message par ThomasC Mar 01 Déc 2020, 13:30

Le problème des ruchettes c'est que pas de place pour mettre des partitions thermiques. Or je trouve que c'est ce qui fait vraiment la différence en hiver. Donc je pense que je préférerais une ruche avec 8 cadres et des partitions thermiques plutôt que ruchette + haussette.

Si tu n'as pas le choix par manque de matériel, je pense que je rajouterai de l'isolation extérieur à la ruchette si possible (il y a un api ici, qui met des plaques de liège, je pense que ça doit être facile de bricoler ça, avec par exemple un tendeur pour les tenir, si c'est un montage temporaire jusqu'au printemps).

Ça fait partie des trucs que j'aimerais améliorer sur mes ruches: L'isolation de l'arrière de la ruche. Sur les côtés j'ai des partitions thermiques. À l'avant, j'ai pas forcément envie d'isoler, parce que dans le Sud, le soleil qui tape bien dessus réchauffe quand même les abeilles. Mais à l'arrière, j'aimerai une meilleure isolation.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Re: Le cul entre deux chaises...

Message par JAZ89 Mar 01 Déc 2020, 14:30

Thomas,

Ce que tu cherches, c'est pas ça ?  Very Happy

Mais c'est fixe, à demeure parce que c'est aussi bien pour la thermique d'hiver que d'été.
Avec ce genre de matériel et 2,5 ruches en production, j'ai obtenu 245 Kg de miel cette année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Re: Le cul entre deux chaises...

Message par willy69 Mar 01 Déc 2020, 14:33

Quand il fait très froid je recouvre mes ruches avec une bande d'isolant multicouches dessus et derrière et une autre bande coté droit dessus et cote gauche. Le tout est tenu avec un tendeur, il n'y a que la face avant qui n'a pas de protection.
Je ne sais pas si c'est utile, mais ça me fait du bien  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Re: Le cul entre deux chaises...

Message par ptetbenquoui Mar 01 Déc 2020, 14:37

en fait quel est ton but ?

Si le but est juste d'hiverner un essaim, la ruchette sans hausse, c'est ainsi que font les pros qui produisent beaucoup d'essaims
Si ton but est d'hiverner la colo la plus grosse possible, et que tu n'as pas de ruche disponible, pourquoi pas laisser la hausse.  et si tu le prévois dès le début, fais une hausse 6cadres et non 5cadres.

Sachant que :
- bcp beaucoup de pros semblent hiverner assez petit même les colonies de prod, donc 6c sans hausse c'est pas choquant
- la forme très verticale est quand même pas la plus évidente pour garder les calories
- ramener ton essaim en fin de saison sur 6 cadres est assez aisé, tu tires quelques cadres pour faire des essaims par exemple
- si le but quand tu le crées au printemps est juste de l'amener à l'hivernage, ça me semble pas bien utile de le commencer sur 3 cadres. Tu voudrais aller chercher une miellée de fin de saison, pourquoi pas ? mais là,..  autant commencer plus petit, non ?


Pour l'isolation :
- ruches : je mets 2 partitions thermiques et 40mm d'isolant sous le toit / plancher fermé.
- ruchettes :  je mets une partition thermique (et donc j'hiverne sur 5 cadres) et 40mm d'isolant sous le toit. j'accole les ruchettes 2 par 2, avec les partitions sur les extérieurs.  quelques une sur 6 cadres également.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Re: Le cul entre deux chaises...

Message par OCTANT07 Mar 01 Déc 2020, 15:24

ptetbenquoui a écrit:
si le but est juste d'hiverner un essaim, la ruchette sans hausse, c'est ainsi que font les pros qui produisent beaucoup d'essaims
si ton but est d'hiverner la colo la plus grosse possible, et que t'as pas de ruche dispo, pourquoi pas laisser la hausse.  et si tu le prévois dès le début, fait une hausse 6c et non 5c.

Oui en fait c'est juste que ça me faisait suer de ramener sur 6 cadres une colonie forte. 
J'ai fait des essaims fin aout avec introduction de reines fécondées, là ils sont sur 5 cadres et partitionnés. je sais que cela ne pose pas de soucis d'hiverner même sur 3 cadres. Contrairement à une idée reçue les petits essaims arrivent à passer l'hiver. Surtout que dans ma région cela fait bien longtemps que l'on pas eu un hiver long et rigoureux...

La l'idée est bien sur les essaims de printemps qui n'ont pas forcement eu le temps de faire une production de miel (c'est souvent le cas) mais qui arrivent au mois d'octobre blindés sur 10 cadres.
Cela m'est arrivé cette année mais les colonies étaient en ruche partitionnées dès le départ. Je me dis que si elles avaient été sur ruchette j'aurais bien été ennuyé. D'où l'idée (peut être saugrenue) de l'hivernage sur ruchette + haussette.

J'aurais aimé savoir si un membre a testé avec succès, si ce n'est pas la cas je réduirai sur 6 cadres.


Dernière édition par OCTANT07 le Mar 01 Déc 2020, 18:48, édité 1 fois
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 433
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Re: Le cul entre deux chaises...

Message par Damien04 Mar 01 Déc 2020, 18:45

Les haussettes hivernent bien toutes seules en suivant les provisions, les ruchettes aussi.
En empilant les deux sans grille à reine pas de souci, à priori la population sera dans la haussette et en haut de la ruchette, au redémarrage ce sera pas super rapide mais tu pourras ultérieurement diviser et passer la ruchette en ruche et la haussette en nuclei par exemple.

Damien04
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 39
ville et région : Saint André les alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Re: Le cul entre deux chaises...

Message par florent Ven 04 Déc 2020, 12:33

JAZ89 a écrit:Thomas,

Ce que tu cherches, c'est pas çà ?  Very Happy

Mais c'est fixe, à demeure parce que c'est aussi bien pour la thermique d'hiver que d'été.
Avec ce genre de matériel et 2,5 ruches en production, j'ai obtenu 245 Kg de miel cette année.

Bonjour.
Avec combien de ruches en production 2.5 ou 25?
Merci 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Re: Le cul entre deux chaises...

Message par OCTANT07 Ven 04 Déc 2020, 12:42

Je me suis fait la même réflexion  scratch
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 433
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le cul entre deux chaises... Empty Re: Le cul entre deux chaises...

Message par JAZ89 Ven 04 Déc 2020, 15:16

Non, c'est bien 2 ruches et demie.

Pourquoi demie ?

Parce que
- 2 ruches en début de saison
- les deux ruches ont essaimé (le 06/04 [malgré 4 hausses] et le 15/04 [malgré 2 hausses])
- j'ai récupéré l'essaim de la première mais pas de la 2ème (d'où un "trou" de ponte de 35 jours)
- dans la première ruche essaimée, vue la reprise de ponte, il y avait déjà une reine vierge dedans au moment de l'essaimage et que le "trou" de ponte n'a été que 12 ou 13 jours.
- l'essaim récupéré lors de l'essaimage a été immédiatement enruché, est reparti tambour battant et a pu produire sur le Tilleul et le Tournesol.

D'où 2 ruches en production sur les printemps et l'acacia, puis 3 ruches sur Tilleul et Tournesol. D'où, en gros, 2 ruches et demie sur la saison.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum