forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de température avec candi fait maison

Problème de température avec candi fait maison Empty Problème de température avec candi fait maison

Message par ddpoel Jeu 10 Déc 2020, 14:39

Bonjour à tous, 
J'ai fait mon candi maison pour la 1re fois. 2l d'eau, 6kg de sucre, 6 cuillères de vinaigre. J'ai fait chauffer comme dit sur plein de recettes sur le net.
Précision : j'utilise un thermomètre à viande.
La température est montée très vite jusqu'à 100°. L'ébullition a commencé... jusque là tout est normal.
Ensuite je devais monter à 116°. Cela a pris des plombes, facilement plus de 20min et je n'ai jamais réussi à atteindre que 114°.

Le reste de la recette s'est passé normalement. Le résultat obtenu a l'air OK, mais j'ai quand même comme un doute... Suis pas sûr d'oser utiliser ce candi. Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal qu'après l'ébullition cela prenne autant de temps ? Aurais-je mis trop d'eau ?

Merci pour vos réponses !

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de température avec candi fait maison Empty Re: Problème de température avec candi fait maison

Message par jolibois Jeu 10 Déc 2020, 15:09

Attention, je vois que tu habites à 200m de hauteur comme moi
Donc ce ne sera pas 116°
La T° à atteindre dépend de l'altitude et de la pression atmosphérique: c'est 16° au dessus de la T° d'ébullition de l'eau
Et pour moi, c'est autour de 115°
De plus je trouve que c'est déjà long quand on mélange 1L à 5kgs, alors 2L ça doit être très long
Un truc: chauffer de l'eau dans une petite casserole pour voir la t° d'ébullition et étalonner son thermométre avant de faire la candi
Sinon, si ton candi ne coule pas et est un peu souple, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas correct surtout si tu as rajouté du miel
jolibois
jolibois
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
ville et région : sens bourgogne

Problème de température avec candi fait maison Empty Re: Problème de température avec candi fait maison

Message par sauvapic Jeu 10 Déc 2020, 15:51

Tant que l eau n est pas evaporé tu n arrive pas a la temperature voulu ,donc c est normal que tu ne soit pas arrivé a 116...plus il y a de l eau plus c est long a arriver a 116...
Attention a ne pas le mettre direct sur les cadres avec la chaleur de la grappe il risque de couler si elevage ...en cette periode pas de souci suivant les regions ...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9679
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par petrole59 Dim 13 Déc 2020, 16:33

Il faut aussi un gaz assez puissant , sinon c'est trop long , voir tu n'arrives pas à la température voulue.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8799
ville et région : Cambrai nord

Message par spoutnik Dim 13 Déc 2020, 18:23

J'en ai fait hier également sur le réchaud à gaz pour confiture et dans une bassine en cuivre, et là ça chauffe vite et bien jusqu'à 115 ° (suis à 400 m d'altitude)
- 1 L eau,
- 3 cuiller à soupe de vinaigre bio
- 5 kg sucre de canne bio, mais raffiné pour être inverti.
- Arrivé à 115°, j'ai rajouté un kg de miel, brassé le tout, en laissant le feu jusqu'au mélange homogène et transparent.
- arrêt du feu et du brassage.
- à 60°, j'ai ajouté 100 g de pollen décongelé moulu, mélangé au batteur électrique,
- coulage en moules, et c'est là que je ne suis pas allé assez vite, car ça fige très très vite. Shocked

Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 804
ville et région : Plaine du Forez

Message par sauvapic Dim 13 Déc 2020, 23:28

spoutnik a écrit:
- à 60°, j'ai ajouté 100 g de pollen décongelé moulu, mélangé au batteur électrique,
- coulage en moules, et c'est là que je ne suis pas allé assez vite, car ça fige très très vite. Shocked
Oui, il faut tout préparer à l'avance et brasser à 70 degrés ça laisse un peu plus de temps, quelques secondes de plus.  dès que ça se trouble faut aller vite !

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9679
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/